Cette courte victoire sur Dijon (2-1) permet ce soir aux Lyonnais de bien démarrer leur mois de septembre qui s'annonce dantesque. Après cinq matchs de championnat, l'OL est leader provisoire de la Ligue 1 en attendant le match de Montpellier demain.
Ce soir, il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour que l'Olympique Lyonnais entre dans la partie. Très rapidement, Kim Källström se montrait à son avantage en décrochant une belle frappe des trente mètres que Reynet parvenait à détourner (2'). Sur un des premiers corners, Gonalons profitait d'un bon service de Källström pour ouvrir le score (0-1, 7'). Cette entame de match contrastait avec les mauvais départs que l'OL avait l'habitude de prendre depuis le début de saison. Présents à la construction et prenant le jeu à leur compte, les Lyonnais manquaient même le break dans la foulée du premier but lorsque Bastos gâchait bêtement une belle occasion (11'). Plus les minutes s'écoulaient, plus les Dijonnais prenaient confiance en leur jeu. Les débats s'équilibraient sans que les Bourguignons ne réussissent pour autant à se mettre dans de bonnes positions à l'approche de la surface lyonnaise. L'absence de Lisandro, véritable créateur et animateur du jeu offensif depuis le début de la saison, se faisait alors cruellement ressentir en cette fin de première période. Seules de timides frappes de Gomis (30') et de Pied (41') venaient concrétiser les quelques offensives olympiennes. Et juste avant la mi-temps, alors que l'OL souffrait, c'est Benjamin Corgnet qui égalisait d'une belle frappe des dix-huit mètres (1-1, 43').
Les Lyonnais auraient pu être sonnés suite à cette égalisation juste avant la pause, mais dès le retour des vestiaires ils revenaient avec de bonnes intentions et cherchaient à rapidement reprendre l'avantage. Comme en première période, ils n'auront pas tardé à trouver le chemin des filets. Gomis, bien servi par Bastos, plaçait sa tête dans le petit filet opposé, hors de portée de Reynet (1-2, 53'). L'attaquant lyonnais marquait ici son troisième but de la saison en Ligue 1, tous inscrits en déplacement. Ce but mettait les coéquipiers de Réveillère dans de bonnes dispositions alors que Dijon marquait sensiblement le pas. Malgré leur domination dans cette fin de match, l'OL n'aura pas réussi à faire le break. Gomis (73') puis Bastos et Lovren sur une double occasion (79') manquaient le troisième but. En contre, Courgnaud, seul face au but vide, ratait l'égalisation de la tête alors que Lloris était totalement battu (80'). Les Dijonnais, généreux dans l'effort, auront cru à l'égalisation jusqu'au bout du temps additionnel mais l'arrière-garde lyonnaise tenait bon (88', 89', 90'+2).
Cette victoire acquise somme toute dans la douleur permet à l'OL d'attendre sereinement le match de Montpellier demain soir, mais surtout d'envisager le déplacement à Amsterdam puis la réception de l'Olympique de Marseille dans de bonnes conditions.
La fiche technique
Dijon - Lyon : 1-2 (1-1)
Buts : Corgnet (43') pour Dijon ; Gonalons (7') et Gomis (53') pour Lyon
Avertissements : Zarour (70') pour Dijon ; Grenier (75') pour Lyon
Dijon : Reynet - Bamba, Zarour, Paulle, Souprayen - Corgnet (Courgnaud 61'), Altama, Sankharé - Guerbert (Mandanne 72'), Jovial (Thil 72'), Bautheac
Lyon : Lloris - Réveillère, B.Koné, Lovren, Cissokho - Briand (Belfodil 87'), Gonalons, Källström, Bastos - Pied (Grenier 71'), Gomis
Les commentaires sont fermés