Défait sur la pelouse de Valenciennes (2-1), l'Olympique Lyonnais a concédé sa seconde défaite en six jours après son élimination en Coupe de France du côté de Nice (1-0). Désormais éliminés de toutes les coupes nationales et relégués à sept points du leader Lillois, les Gones se dirigent à nouveau vers une saison blanche...
L'avenir de Claude Puel semble clairement s'assombrir du côté de l'OL. Déjà privé de trophée depuis deux saisons, les Lyonnais ne feront vraisemblablement pas mieux cette année. Le mot d'ordre était pourtant clair de la part de Jean-Michel Aulas : Lyon doit reconquérir un titre en 2011. Le Président Lyonnais sait que le faux pas à Valenciennes est très préjudiciable et sent que le titre s'éloigne un peu plus, une fois encore : "Les deux matchs qui arrivent face à Bordeaux et Saint-Etienne seront déterminants. L’objectif est de prendre six points sur ces deux matchs sinon nous seront décrochés et nous ne parviendront pas à notre objectif final." Six points sinon rien, les Lyonnais sont prévenus. D'autant que Lille et Paris commencent à prendre le large et que l'OM peut même repasser devant l'OL ce soir en cas de victoire à Monaco.
L'OL a des lacunes criantes qui risquent fort de compromettre sa soif de trophée. Certes certains joueurs ont du mal à revenir à leur meilleur niveau tels que Gourcuff, Cissokho ou encore Toulalan. Mais le talon d'Achille de ce Lyon aux pieds d'argile reste bel et bien son assise défensive. 23 buts encaissés en 21 matchs de Ligue 1, la statistique est indigne d'un prétendant au titre.
Le bilan qui sera effectué fin février permettra d'y voir plus claire. En attendant, Lyon sait qu'il lui faudra cravacher dur pour rattraper une équipe de Lille actuellement au-dessus du lot.
Les commentaires sont fermés