L'OL est désormais lié à l'académie du Dynamo FC, une institution basée en Égypte. Le contrat court sur une durée de 4 ans.
Comme il l'avait fait avec le Dakar Sacré-Cœur (Sénégal) ou plus récemment avec le FC Machida Zelvia (Japon), l'Olympique lyonnais étend ses collaborations à l'international. Mardi, le club français a annoncé qu'il avait signé un partenariat pour une durée de quatre ans avec le Dynamo FC, une académie égyptienne basée au Caire. Jusqu'à juin 2028, les deux entités vont donc travailler en synergie.
L'OL mettra à disposition son savoir-faire dans la formation de jeunes joueurs. Bien d'autres aspects sont compris dans cette coopération. Des sessions de formation en Égypte et à Lyon sont notamment prévues, de même que des échanges sur les sujets psychologiques et la gestion de la performance.
Des stages à Lyon et des entraînements avec les jeunes Lyonnais
Les footballeurs du Dynamo FC bénéficieront de stage dans le Rhône, comme ont pu le vivre les Japonais cet été. Ils s'entraîneront avec les équipes du centre de formation rhodanien. Ce sera également l'occasion pour eux d'obtenir "des opportunités réelles de passer des essais en Europe", comme le précise le communiqué. Le pensionnaire de Ligue 1 ayant de fait une vision sur les plus prometteurs éléments de l'organisme égyptien.
Rappelons par ailleurs que l'Olympique lyonnais a mis fin jeudi dernier au partenariat qui le liait à l’académie Pelé, à Resende, au Brésil. Une association qui aura duré cinq ans, avec au final la venue de quelques joueurs à l'essai, sans aller plus loin.
Pourquoi pas. Je suis plus emballé, surtout à long terme pour l'OL, par l'académie japonaise car j'adore les joueurs japonais avec leur mentalité et leur technicité (2 points qui font régulièrement partie de nos plus gros défauts) mais on peut aussi tenter le coup avec les Egyptiens, why not.
Après tout, si l'Egypte reste une des plus grandes nations d'Afrique alors que, à part 2 ou 3 joueurs comme Salah ou Mohamed (de Nantes), elle a moins de "grand" joueurs (j'entends par là de joueurs connus et reconnus) comparativement à la Côte d'Ivoire, au Cameroun, l'Algérie, le Maroc ou d'autre, ce n'est peut être pas pour rien.
Nos jeunes gones ont pris une "rouste" par les jeunes japonais, apparemment moins de talent, dixit leur entraineur mais un beau collectif .
On ne respecte pas le collectif déjà chez les jeunes ?
"Les Gones se sont inclinés 3-6 contre les jeunes du FC Machida Zelvia, les lyonnais étaient menés de 6 buts, équipe avec laquelle l’OL vient de nouer un partenariat"
Ils ne s’attendaient certainement pas à tomber sur si fort. Ce mercredi matin, les U17 de l’OL (catégorie faisant partie du centre de formation lyonnais, reconnu dans toute l’Europe) défiaient une équipe jeune du FC Machida Zelvia...