Comme annoncé depuis quelques semaines, Matthieu Louis-Jean va bien prendre la tête de la cellule de recrutement de l'OL.
L'arrivée tant attendue de Matthieu Louis-Jean est enfin officialisée. L'Olympique lyonnais l'a indiqué via un communiqué, ce lundi. Il prendra bien les fonctions de directeur de la cellule de recrutement. Le club a précisé le rôle de l'ancien "chief scout" de l'OM. "Il prendra la tête d’une cellule entièrement repensée en profondeur qui renforcera son utilisation de la data, de la vidéo, ainsi que de l’intelligence artificielle, précise l'OL. Le département recrutement bénéficiera également d’une importante augmentation de ses moyens, qu’ils soient matériels ou humains." Des indications qui confirment le changement de fonctionnement de la cellule de recrutement avec l'utilisation des données, chères à John Textor.
Vincent Ponsot maintenu
L'OL a aussi évoqué, ce lundi, le rôle de Vincent Ponsot dans l'organigramme. Le dirigeant lyonnais est maintenu à son poste de Directeur général du football. "Il devra s’assurer de la faisabilité des opérations, les faciliter et répondre à tous les enjeux qui se présenteront avec le professionnalisme et la rigueur qu’on lui connait". Comme souhaité par John Textor, l'Olympique lyonnais n'a pas nommé de directeur sportif et devrait laisser cette tâche à celui d'Eagle Football.
Bien , ça avance .
Ils mettent clairement beaucoup plus de moyens dans la cellule recrutement, ce qu'aulas n'a jamais voulu faire , pour économiser des sous .
C'est déjà une avancée significative.
( L'IA carrément. John est très branché sur les nouvelles technos).
Pour ce qui est de ponsot , il va négocier la signature finale des recrues , rôle qu'il avait déjà et qui est dévolu au DS dans les autres clubs ou aura t'il un rôle hybride ??
L'IA dans le recrutement sportif attise beaucoup ma curiosité.
Ils recrutent aussi un directeur de la performance...
On connait la raison pour laquelle il quitte Marseille pour venir à Lyon ?
Non 🙃🥴🙄
Je pense que le salaire sera au moins égal à ce qu’il percevait à l’OM.
Je crois aussi qu’il aura plus de liberté de manœuvre
Marre des interférences de Longoria dans le mercato de l'OM ? ;o)
+ Martin Buchheit souhaité par L.Blanc au poste de directeur de la performance
On aura déjà une super structure d'encadrement autour des joueurs.
Mais c'est ballot , pas d'équipe sur le terrain. 🥴🙄🙃😅
Ça me parait positif ces changements, faudra voir ensuite les arrivées et départs des joueurs ...
L'intégralité :
https://www.ol.fr/fr/actualites/l-olympique-lyonnais-restructure-son-organisation-sportive
On verra comment ça marche, ça fait longtemps que certains réclament une augmentation des moyens de cette cellule, est-ce que cela aurait un effet réel ; on jugera sur pièces.
Très heureux que V. Ponsot reste. Manifestement il doit tout de même bien faire son boulot.
Oui ça fait des années, je suis ravi que ça arrive enfin !
Ponsot, faudra lui enlever ce titre ridicule de directeur du football
Il est directeur du football. Ca ne veut pas dire qu'il joue, ni qu'il est décideur pour le sportif. C'est un excellent gestionnaire qui fait très bien son job.
Faut arrêter de faire une fixette ridicule sur lui et son titre. 😉
Moucoua mais oui Ponsot la pince 🦀c'est le meilleur!🤣Faut dire qu'il a fait capoter certains transferts notre ami Ponsot,et ne parlons même pas du fiasco hivernal et l'histoire de la commande raté...
Il n'est pas non plus la formule 1 attendu, j'espère qu'il n'aura pas trop de pouvoirs.
Jean Claude Blanc était directeur du football du PSG et il l'est maintenant pour le groupe INEOS.
Moi j'attends des américains la nomination d'un chief happiness officer (en gros = directeur du bonheur), chargé des joueurs mais aussi des supporters...
Pour les joueurs, c'est un peu Cheyrou .... responsable du bien être de ces derniers.... Pour les "supporters", ça va pas le faire avec Cheyrou 😄 Garcia peut-être ? 🤪
.... pour les supporters il en faudra plus d'un 😜.... en fait non, juste une équipe qui gagne plus souvent devrait suffire à construire notre bonheur 😊
C'est ironique ou bien ?
bien.
Je dirais ironique vu nombre de déprimés sur le forum...
Bon la structure voulue par Eagle commence à prendre forme. Est-ce-que les nouveaux venus ont eu le temps déjà de préparer le terrain, de travailler en amont de leur signature pour ne pas être pris trop de court sur ce mercato et le modelage de l'équipe ? On ne devrait pas tarder a le savoir...
6 semaines de travail acharné pour nommer Vincent Ponsot DG de l’activité football de l’OL 🙃.
On dirait des bonnes pioches, par contre on a du mal à comprendre l’organigramme, en gros qui reporte à qui. Ça non plus ce n’est pas nouveau..
L'organigramme prend forme, même si certains ne seront qu'intérimaires :
DG : John Textor (Eagle)
DS : Douglas Freedman (Eagle)
Resp recrutement : M. Louis-Jean (OL)
Chef Analyste datas : Andres Marx (Eagle)
Coach : Laurent Blanc (OL)
Je pense que le décideur sportif sera Douglas Freedman.
Et en dernier lieu c'est Textor qui donnera le go pour faire ou encaisser les chèques.
Ponsot n'aura plus aucun pouvoir pour prendre des décisions sportives, il sera à 100% administratif. Une aberration qui finit, quelqu'un peut-il vraiment s'en plaindre ?
Surtout pas moi, bon débarras
Une des énormes conneries d'Aulas , toujour pour économiser des bouts de chandelle , et ne pas savoir déléguer .
Enfin, ça bouge au niveau du staff et on commence à se structurer comme un vrai club, c'est là qu'on voit que Jean Mimi était un frein à toute évolution. Bon maintenant laissons un peu de temps pour voir le résultat du mercato avec les arrivées et des départs (c'est là où je ne suis pas complètement serein....)
Grosse modernisation du club , qui fonctionnait un peu a la papa , une structure familiale qui était dépassée avec Jma qui décidait de tout .
Un système qui ne pouvait plus fonctionner dans le football actuel, on n'est plus dans les années 80.
Oui grosse modernisation
En espérant que le recrutement, puis la gestion des entrainements via les "datas" soient réellement efficace...
Je ne sais pas si cela aura un impact sur la gestion "physique" d'un joueur comme Tolisso (j'imagine que les datas étaient quand même suivies jusqu'à présent)
Qu'en pensez-vous ?
Le type le plus important de cet organigramme, hormis Textor, c'est Freedman, et c'est le seul que l'on n'entend pas, dont on ne parle pas, dont on ne sais rien de ce qu'il fait ! Je n'ai jamais vu aussi opaque à l'OL !
JMA et l'âge qui avance....
Que fait tout un chacun ou presque, lorsqu'on avance dans l'âge ? Pour simplifier l'existence, on va à l'essentiel, c'est rassurant. Mais, à force, l'essentiel de l'essentiel signifie restriction. Quand on en a conscience, il faut corriger ce ralentissement mais ce n'est pas facile.
JMA avait tenté le coup en nommant Puel manager général mais ça n'a pas marché, le renforçant dans son idée première.
Quand vous décidez de faire construire un pavillon, plusieurs choix s'offrent à vous : soit vous décidez de faire quelques travaux vous-même, soit vous faites appel à une entreprise générale de bâtiment, soit même pour être plus tranquille, vous faites appel à un architecte .
D'une façon ou d'une autre, vous allez rencontrer des difficultés, malfaçons le plus souvent. Et l'architecte qui devait vous simplifier la vie, il faut le surveiller, le rappeler à ses obligations : soucis dont on se serait bien passé étant donné qu'on l'a engagé dans ce but.
Construire un pavillon est une chose, construire ou reconditionner un club de L1 en est une autre.
Il est clair que ce qui a vieilli est usé. Vu qu'il n'existe plus de cordonnier pour refaire des chaussures, on change de godasses!
Le point clé dans ton exemple, c'est le recrutement de l'architecte. S'il faut le rappeler à l'ordre sur ce qui fait le propre de son travail, alors il a été mal choisi.
Pour les godasses, c'est vrai, c'est fou comme on gaspille alors qu'avec quelques dizaines d'euros de matériel, on peut faire soi-même la plupart des réparations.
En passant très vite sur leur amnésie et/ou méconnaissance de l’histoire de l'OL, les anti-Aulas "primaires", toujours très nombreux sur les forums, ne tiennent pas ou peu souvent compte du fait que la crise COVID a particulièrement touché le club lyonnais.
Tout le plan business du Grand Stade et d'OL Vallée, déjà très retardé par les oppositions politiques locales (bien plus qu'écologiques, puisque c'était surtout un prétexte) était fondé sur la rentabilisation de tous ces équipements, avec bien sûr en pole position médiatique le taux élevé de remplissage du Grand Stade (pas seulement avec les matchs de foot).
Ce complexe entrait à peine de plain-pied dans sa phase "rentable", avec cependant toujours en cours le remboursement élevé des gros prêts souscrits pour sa construction.
Or, l'OL était le seul club français dans ce cas précis, les autres n'ayant ni les profits de la rentabilisation de leur stade et équipements divers, mais à l'inverse, ils n'avaient pas la charge élevée des remboursement des prêts divers étalés sur une longue période.
La crise a provoqué l'effondrement des bénéfices de rentabilisation sur deux ans au moins, mais elle n'a pas interrompu le remboursement élevé des prêts.
De plus l'OL comme beaucoup de club a bénéficié d'un prêt "spécial" pour pallier aux besoins urgents liés à la cessation d'activité. Et même si ce prêt était destiné à aider transitoirement les clubs, il faut bien le rembourser lui aussi.
Cela permet notamment de comprendre pourquoi Aulas s'est immédiatement élevé (et à juste titre) contre les décisions inadaptées prises à tous les échelons du pays: politique, Ligue Nationale et Fédération Française.
D'ailleurs, la vente du club est directement la conséquence de la gestion de cette crise: d'abord en affaiblissant singulièrement les finances d'OL Groupe, mais aussi en affaiblissant au moins autant celle du Groupe Pathé, deuxième actionnaire du club et a motivé la décision de Seydoux de vendre ses parts entrainant IDG troisième actionnaire avec lui. Décision annoncée sans préavis à un moment sportif important du club. C'est peut-être ce manque classe et de respect du club que j'ai le moins pardonné à Seydoux.
Après, on pourra toujours critiquer et à raison certains choix d'Aulas ces dernières années, mais pour ma part je n'oublie pas qu'il a fait le maximum pour "son" club, et qu'il a finalement été contraint de partir, poussé par des évènements extérieurs, indépendants de sa volonté et de ce qui était objectivement prévisible.
La situation financière du club est donc aujourd'hui tout aussi tendue qu'avant son départ, et Textor n'a à ce jour que distribué de belles paroles et pris des décisions surtout "spectaculaires", bien à l'américaine.
Quant à la mise en avant régulière de la fameuse "data", c'est destiné à faire plaisir aux plus jeunes sensibles à l'évocation de technologies à la mode. Mais en réalité, la "data", est utilisé (bien ou mal) depuis un moment déjà à l'OL. C'était même l'argument avancé par Aulas pour justifier le nombre très restreint de "scouts".
On avait d'ailleurs aussi glosé sur l'apparition d'un vidéaste professionnel "adjoint" (ou assimilé) du coach aux entrainements pour disséquer les performances des joueurs au moment de l'arrivée de Sylvinho, porteur lui aussi de nouvelles technologies. Et même si c'est là encore à priori un "plus", cela n'a malheureusement suffi en rien pour améliorer les performances sportives des joueurs.
Malgré son âge "canonique" (j'ironise sur les propos abusifs de certains de ses détracteurs) Aulas était quand même un professionnel de l'informatique, avant d'avoir été patron de l'OL. Et il connait bien les limites de la "data". Si c'est un excellent outil bien utilisé, il devait savoir que ça ne remplacera jamais un réseau d'observateurs professionnels compétents. C'était juste un argument pour justifier le fait de ne pas recruter davantage de scouts, qui coutent bien plus cher qu'on ne pense, surtout s'ils sont efficaces comme dans les grands clubs.
J'imagine que là ou la science peut encore le mieux servir le sport professionnel et le foot en particulier, c'est dans l'analyse médicale méthodique et très technologique des joueurs avant leur recrutement et pendant leur séjour au club. Mais pour ce qui est de la valeur technique et des caractéristiques générales des joueurs cela n'apporte qu'un plus. La connaissance comportementale à la fois psychologique et tactique des joueurs dans leur élément essentiel, ça relève d'abord de l’œil humain, des "informations officieuses de couloir" que la data ne peut révéler, et de l'expérience acquise par les scouts.
En tout cas, pour ce qui est du renflouement des caisses de l'OL, on est au point mort. Au contraire, la vente partielle d'OL Féminin (52 % des parts) et celle totale d'OL Reign, la franchise américaine, n'ont été initiées que pour ramener de l'argent, avec des arguments de bonimenteur, mais en affaiblissant cependant notoirement l'indépendance et l'autonomie de l'OL. Maintenant il faut seulement parler d'Eagle, consortium financier énorme mais très près de ses sous, et non plus d'OL Groupe.
A la différence d'OL Groupe, l'intérêt d'Eagle sera évidemment toujours prioritaire, et très largement, à celui de l'OL. Le seul réel espoir, c'est que comme le PSG pour le Qatar, l'OL soit un peu la vitrine principale de ce consortium. Mais il ne faut surtout pas louper la transition, sinon ce ne sera plus qu'un pion secondaire, que l'on peut sacrifier ou utiliser à loisir dans l'intérêt du "groupe".
Cette intersaison me parait déjà déterminante pour avoir une idée du rôle qui va être attribué à l'OL. Rôle principal (sportivement) ou quantité plus ou moins négligeable et sacrifiable au besoin.
Bla bla....Aulas a 600 millions sur son compte,quand une entreprise ne va pas bien,on réinjecte.
il est parti avec le magot , Textor à racheté pour 100M€ ses parts , et Holnest n'a jamais eu autant de fric , il va investir à Miami du coup , oncle picsou !!!
Bon je jugerais ce Louis-Jean sur les prochains mercatos étant donné qu’il est impossible de trouver la moindre info sur des joueurs qu’il aurait recruté, et je vais essayer de ne pas me baser sur les recrutements plus que mitigé de l’OM ces dernières années.
Longoria et ribalta doivent sûrement vouloir décider de tout.
Ensuite freedman en DS j’espère que ce n’est que provisoire car si on regarde le boulot fait à Palace ça ne casse pas 3 pattes à un canard on va dire.
En tout cas très content qu’on se modernise enfin dans le recrutement et qu’on mette en place une vrai cellule de recrutement en place.
Ça évitera les échecs dans le recrutement et la régression sportive.
Je maintiens que le modèle d’Aulas aurait mieux fonctionné dernièrement si quand on vendait nos meilleurs joueurs on avait directement le remplaçant à bas prix grâce au boulot d’une vrai cellule et non le seul cheyrou.
Pour moi depuis le dernier mercado de Maurice avec ses Andersen, mendes, kone etc… on fait quasiment que des erreurs de casting hormis paqueta et guimaraes.
Franchement après le superbe recrutement de Maurice on se tape le covid, que des flops et aucune possibilité de faire des bénéfices par la revente de ces joueurs et sportivement encore pire.
Entre mendes, kone, Andersen, JRA combien d’argents dépensé pour des résultats tellement mauvais et aucune perspective de benef.
Tout le monde loue le travail de Florian Maurice mais il a ramené un sacré paquet de charrettes si on remonte quelques saisons en arrière: Monzon, Diakhaté, Bakary Koné, Rose, Mvuemba, Bedimo, Nkoulou, Yanga Mbiwa, Beauvue, Mateta, Diop, Rybus, Tete (Néerlandais), Marcelo + ceux que tu cites... Ce carnage!
A sa décharge il y a eu une période durant la construction du stade où les budgets étaient relativement limités (voire très limités, certains <4M€) C’était des transferts de quelques millions d’euros sur lesquels on a pas forcément perdu beaucoup à la revente.
Rybus, Nkoulou sont arrivés libres…
On a gagné de l’argent sur certaines reventes, même sur des joueurs en échecs
Pas de grosses pertes (si ce n’est Mapou)
Certaines recrues (Terrier) ne se sont pas adaptées mais ça n’est pas Maurice le responsable
Economiquement parlant peut être mais d'un point de vue sportif ces joueurs n'ont rien apporté au club. Moi je suis supporter, pas comptable. Avec cette liste je souhaitais simplement pointer du doigt le côté "zéro apport sportif". Bosser proprement avec peu de moyens je pense que ce n'est pas insurmontable. Bien évidemment tu ne ramèneras pas de futurs ballons d'or mais tu peux limiter la casse sur le choix des joueurs en constituant une véritable cellule recrutement, chose que JMA n'a jamais voulu mettre en place.
On dirait T.Kolodzejiack avec des kilos en trop
D’ailleurs quand on parlait de freedman à l’OL, alors pourquoi ce changement de cap ?
« Dans le cadre du rachat de l’Olympique Lyonnais par John Textor, homme d’affaires américain co-propriétaire de Crystal Palace, Dougie Freedman a été cité comme une possible recrue au poste de directeur sportif du club français. Interrogé sur le sujet, le futur propriétaire de l’OL dément : « Des fausses nouvelles, tout ça », a tweeté Textor, taguant le compte du club. « Dougie Freedman est concentré sur Palace ! » a-t-il ajouté. »
https://twitter.com/FCLorient_RP/status/1670539900804911106?t=s9bHrqSTsDw5VJZ2KmqmQA&s=19
Ciao Romain
Ça aurait pu être vrai. Mais c’est un fake
On n’est pas dans Football Manager
Merci, je me suis fait avoir !
Ils vont loin avec leurs fakes, ils ont même créé un compte fake de l'OL qui répond au compte fake de Lorient !