L'OL n'y arrive pas en défense

L'Olympique Lyonnais qui reste sur une belle série de neuf matchs sans défaite en Ligue 1 n'a toujours pas rassuré ses supporters. En effet, si Lyon fait mieux dans le jeu depuis deux mois, l'équipe reste d'une fébrilité inquiétante avec en cause principale une défense catastrophique depuis le début de saison.

Malgré un parcours rassurant en championnat, les hommes de Claude Puel ont payé cash ces lacunes défensives en Ligue des Champions avec deux défaites, un nul et neuf buts encaissés. Et si Lyon reste sur un rythme de champion au point de vue comptable depuis le mois d'octobre, les Gones n'affichent pas la solidité défensive d'un prétendant au titre. Les chiffres parlent d'eux même et sont même criants : 31 buts encaissés en 23 matchs toutes compétitions confondues, invraisemblable ! Et encore, l'OL peut s'estimer heureux d'avoir Hugo Lloris comme dernier rempart. Le gardien de l'équipe de France en est déjà à 168 arrêts depuis le début de la saison soit plus de 7 par match. Une hérésie pour une équipe du calibre de l'OL.

Les cause de cette hémorragie sont multiples. Il faut d'abord remonter à l'été et se souvenir que Claude Puel avait décidé de faire de Toulalan son nouveau leader en charnière centrale. Mais l'ancien Nantais, touché par un mondial chaotique, n'a eu de cesse d'accumuler les erreurs. Pape Diakhaté a donc été trouvé en urgence, mais reste également peu convaincant. Il faut dire que cette défense n'a pas connu beaucoup de stabilité avec des blessures en pagaille. Mais le Lyon de cette saison semble réellement avoir une défense loin d'être à la hauteur de ses ambitions. Malgré une volonté évidente, Cris n'arrive pas à revenir à son meilleur niveau et à côté de lui, Diakhaté et Lovren enchaînent les boulettes en tout genre. Pas de quoi rassurer une équipe meurtrie en début de saison et actuellement sur la voie de la guérison.

En début de saison face à Caen (défaite 3-2), Jimmy Briand avait mis le doigt sur un problème déjà sensible en lâchant "Si on doit mettre trois buts à chaque match...". Le temps passe et la défense souffre toujours autant, sur chaque attaque, chaque ballon aux 25 mètres. Si l'OL veut avoir une chance de franchir un huitième de finale de C1 qui s'annonce compliqué et reconquérir le titre de champion de France, il va falloir trouver des solutions rapides et efficaces.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut