Les joueurs de l'OL célèbrent leur victoire contre Brest avec les supporters
Les joueurs de l’OL célèbrent leur victoire contre Brest avec les supporters (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L’OL ne veut pas que le derby contre l’ASSE serve d’exemple

Avec les différentes violences qui ont explosé en Ligue 1 ces derniers temps, la tenue du derby OL - ASSE est forcément scrutée. La crainte d’un match arrêté suite à des chants est bien là, même si le club appelle au calme en tribunes sur les chants entonnés.

Samedi en fin d’après-midi, le ton a été donné : les supporters de l’OL sont prêts pour ce derby que tout le monde attend depuis deux saisons. Dans un bain de foule qui était attendu à Décines, les joueurs lyonnais ont eu un aperçu de ce qui risque de les attendre ce dimanche soir au Parc OL (20h45). Une ambiance surchauffée et près de 58 000 spectateurs prêts à jouer leur rôle de 12e homme pour s’offrir une 47e victoire dans le derby.

Encore faut-il que le match aille jusqu’à son terme… Car c’est aujourd’hui la plus grande crainte au sein du club lyonnais avant le coup d’envoi de cette rencontre. Le redoublement de violence et de propos homophobes ou racistes ces dernières semaines en Ligue 1 a poussé les autorités à vouloir sanctionner au maximum ces agissements, avec notamment l’arrêt du match et un match perdu pour l’équipe recevante.

Forcément, à l’heure de recevoir Saint-Etienne pointe le spectre de voir le derby être pris comme exemple. Il n’y aura pas de supporters stéphanois, toutefois, les chants contre les Verts utilisent des paroles qui rentrent dans le cadre de cette homophobie ciblée. Une prévention a été faite ces derniers jours, mais l’entraînement de samedi a montré qu’il était difficile d’éviter ces débordements.

Pourtant, vendredi, Alexandre Lacazette a souhaité adresser un message à tous les groupes de supporters. "Forcément, on a envie que tout se passe bien, je n’ai aucun doute. On n’a pas envie de se mettre en difficulté par rapport à certains chants, si on peut éviter. On veut bien fêter et gagner ce match, mais on ne peut pas contrôler ce qui se passe en tribunes, comme les supporters ne contrôlent pas ce qui se passe sur le terrain. Je suis capitaine de l’équipe. Ce qui se passe en dehors, ce sont les capos, qui gèrent. Je reste à ma place." Toutefois, c’est tout un club qui pourrait se retrouver pénalisé…

9 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - dim 10 Nov 24 à 14 h 58

    C'est vrai que les chants homophobes soi disants sont la priorité du gouvernement pour la sécurité des français !
    A Sainté le we dernier les supps ont chanté allègrement....Bon apparemment on ne touche pas à la légende: franchouille oblige!
    Ca sent le piège et l exemple ce soir...Ultras lyonnais ne soyez pas cons ce soir ! Juste déjà pour tous les fans qui ne peuvent pas venir au stade ...

    Signaler
  2. Toitoi
    Toitoi - dim 10 Nov 24 à 15 h 20

    L'OL servira d'exemple juste pour l'OL.

    Signaler
  3. RBV
    RBV - dim 10 Nov 24 à 15 h 41

    Drôle comment l’OM est protégé par les instances.
    Chants homophobes contre le PSG ? Aucune sanction…
    Jet de projectile dans la tête d’une journaliste ? Aucune sanction…
    J’ai hâte de voir le deux poids deux mesures ce soir quand les supporters ne manqueront pas d’insulter copieusement les joueurs ou l’arbitre…

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 10 Nov 24 à 17 h 40

      Exactement

      Signaler
  4. Avatar
    TomP - dim 10 Nov 24 à 16 h 19

    Il y a eu de nombreux cas, dans tous les stades, mais comme d'habitude, les instances se feront un plaisir de tomber sue l'OL avec une sanction "exemplaire"... Comme la bouteille sur Payet (que je n'excuse pas), cette année là Marseille cumulait les incidents, mais il fallait que ça tombe sur Lyon.

    Signaler
  5. Avatar
    Poupette38 - dim 10 Nov 24 à 16 h 46

    Strasbourg / Monaco hier, le public a allègrement traité l'arbitre d'en...é , ça passe crème, aucune réaction .

    Hier avait lieu l'AG des BG , Ils ont dit qu'ils n'entonneraient pas le classique "les stéphanois sont DPD des fils ......., repris en coeur lors de chaque réception des verts .
    En espérant que ce soir respecté 😨 🙏

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 10 Nov 24 à 17 h 44

      Arbitre enc.. ce n'est pas gueulé pour s'en prendre aux homos, c'est débile en fait 😅
      Quand on geule ça, c'est du second degré, pas du 1er ! Société de pignoufs va

      Il y a des chants plus répréhensibles que ça !
      Ce serait étonnant que "les verts les verts on t'enc ..." ne soit pas chanté ce soir, c'est un classique
      Dans ce cas, on a match perdu, c'est couru d'avance

      Signaler
  6. Avatar
    brad - dim 10 Nov 24 à 19 h 15

    ILS auront quand même droit au chant de "emmenez moi a Geoffroy Guichard, emmenez moi au pays des bâ.....", c'est immuable qu'il soit chanté , folklore verbal oblige .

    Signaler
  7. Avatar
    Aristide - dim 10 Nov 24 à 19 h 45

    Question de sémantique 😜
    Dire "je te sodomise" ne doit pas être réprimandable... la sodomie n'étant pas homophobe... 😇

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut