Les joueurs de l'OL contre les Rangers
Les joueurs de l’OL contre les Rangers (Photo by Paul ELLIS / AFP)

L’OL ne veut pas d’un voyage à bas coût contre Qarabag

Incapable de gagner ses deux derniers matchs de Ligue Europa, l’OL veut reprendre sa marche en avant et se rapprocher d’une qualification. Le tout en espérant pouvoir mettre la manière.

Avec le décalage horaire, la journée est déjà bien entamée du côté de Bakou quand les supporters lyonnais viennent de finir de tremper leur croissant dans le café. Toutefois, cette journée de jeudi s’annonce assez longue pour les joueurs de l’OL. Bien que la rencontre se joue à 18h45 heure française, en Azerbaïdjan, la montre de Pierre Sage affichera 21h45 au moment du coup d’envoi. Un horaire inhabituel pour la formation lyonnaise et un temps d’attente qu’il va falloir combler afin de garder tous les joueurs en éveil et surtout alerte. On l’a vu ces derniers matchs, l’OL a du mal à entrer dans ses entames de match, que ce soit en première mi-temps à Lille ou en seconde samedi dernier à Reims.

Alors attendre n’est peut-être pas la meilleure des choses au moment d’affronter Qarabag. Cette capacité à s’endormir, les Lyonnais l’ont bien ciblé et cherchent à travailler dessus. Encore faut-il que les paroles soient accompagnées d’actes et ce n’est pas forcément le cas pour le moment. À Bakou, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette feraient quand même mieux d’être bien réveillés, car leur adversaire est plutôt du genre à démarrer pied au plancher. "C’est une équipe qui a des moments de haute performance dans ses matchs, a noté Pierre Sage mercredi. On l’a vu notamment dans son début de match contre l’Ajax et le carton rouge avait changé les choses."

Avec trois défaites au compteur, Qarabag est loin d’avoir la posture de favori dans cette confrontation. Seulement, le fait d’être déjà dos au mur dans la course à la qualification va très certainement pousser Yassine Benzia et les siens à ne pas faire de la figuration. Cela pourrait convenir à l’OL de pouvoir exploiter les espaces, même si la formation azérie ne se jettera pas non plus à corps perdu face à son public. S’il y a urgence dans les rangs de Qarabag, elle est moindre à l’OL, mais elle existe quand même. Jordan Veretout et son entraîneur n’ont pas forcément eu la même grille de lecture, mais comme en Ligue 1, le représentant français ne peut plus se permettre de perdre des points en route.

Neuvième, à deux points du Top 8, l’OL n’est clairement pas en position défavorable. Mais après le revers contre Besiktas et le nul à Hoffenheim, il a déjà grillé deux jokers dans une première partie de mini-championnat plutôt abordable. Après Qarabag, les Lyonnais affronteront l’Eintracht Francfort à la maison et Fenerbahçe dans l’enfer turc. Deux rendez-vous loin d’être gagnés d’avance. "Nous avons remporté nos deux premiers matchs en Europa League. Contre Besiktas, nous ne comprenons toujours pas pourquoi nous n’avons pas gagné, car nous aurions dû tuer le match plus tôt, a déclaré Veretout. Face à Hoffenheim, nous avons montré une belle réaction en seconde mi-temps. Nous sommes sur la bonne voie. Jeudi, l’objectif est clair : gagner et se qualifier le plus rapidement possible pour préparer sereinement la suite."

Pour y parvenir, l’OL serait bien avisé de jouer un match complet pour une fois. En plus des trois points, c’est le gros objectif attendu par Pierre Sage et son staff. Malgré la désillusion à Reims, l’encadrement a été plus que satisfait de la première période et a insisté dessus durant toute la semaine. Le tout en ne galvaudant pas ce fameux quart d’heure de latence qui coûte cher et pas seulement en Champagne. Contre Qarabag, la formation lyonnaise a la possibilité de répéter une nouvelle fois ses gammes pour continuer sa montée en puissance. "On a toujours cette volonté d’être constant et on l’affiche depuis un certain temps. Mais elle affiche ses limites dans différents moments du match. On est toujours dans l’idée de bien jouer pour gagner. Et on va mettre ça en place dès jeudi."

Gagner en jouant petit bras ? Ce n’est pas dans l’ADN de Pierre Sage. Toutefois, ce jeudi, seuls les trois points seront beaux à l’issue des 90 minutes. De quoi faire une bonne affaire à Bakou.

16 commentaires
  1. Avatar
    brad - jeu 28 Nov 24 à 8 h 23

    On va le faire !

    Signaler
  2. Bioman
    Bioman - jeu 28 Nov 24 à 8 h 25

    Sacré brainstorming pour le titre David !

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 28 Nov 24 à 9 h 08

      Le fruit d'un pari ? Du genre "chiche' ?

      Signaler
    2. Olympien First
      Olympien First - jeu 28 Nov 24 à 16 h 05

      Un titre de la Une de L’Équipe!

      Bah, au moins ça fait sourire, et c'est déjà pas si mal. En espérant que ce 'jeu de mots laid" n'empêche pas les joueurs de courir.

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - jeu 28 Nov 24 à 16 h 54

        'jeu de mots laid"

        😳 là c'est du high level !

  3. Darn
    Darn - jeu 28 Nov 24 à 8 h 46

    Bas coût... Qarabag... Je l'ai faite aussi hier au boulot ! Sans succès...

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 28 Nov 24 à 9 h 37

      Un jour ton talent sera reconnu....Après on a souvent le public que l'on mérite !

      Signaler
      1. Darn
        Darn - jeu 28 Nov 24 à 9 h 39

        C'est l'idée...

  4. Avatar
    olgoneforever - jeu 28 Nov 24 à 9 h 19

    Ce voyage à Bakou est bien pour nos finances en ce moment mais Zaha l'air d'un match piège !
    Allons nous aussi Vertout les soucis en Europa? La victoire doit être auto Matic !
    Oui oui je sais... Mais bonne journée tous!,

    Signaler
    1. Darn
      Darn - jeu 28 Nov 24 à 9 h 33

      Elle commence mal !

      Signaler
    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 28 Nov 24 à 15 h 17

      J'aime, je like, je plussoie <3

      Signaler
  5. Monark
    Monark - jeu 28 Nov 24 à 9 h 41

    🙄🙄🙄🙄🤣🤣🤣🤣

    Signaler
  6. Avatar
    marti07 - jeu 28 Nov 24 à 11 h 26

    Vu la composition annoncée, il semblerait que sage a enfin décidé de jouer sérieusement la compétition ou plutôt que textor lui a volé dans les plumes...

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 28 Nov 24 à 15 h 23

      Tout le monde sait qu'un club comme l'OL en Europe, c'est pour jouer la compet' à fond, c'est dans les gênes du club.
      Contre Besiktas, c'était presque l'équipe-type et conte Hoffenheim, Sage s'est dit que le match le plus important avec la plus forte intensité serait contre l'ASSE (et ce fut le cas même si le turnover n'a pas prouvé que les titulaires avaient été dans de meilleures dispositions). C'était une erreur et c'en est toujours une quand il n'y a pas la victoire au bout face à une équipe (bien) plus faible.
      Je pense qu'il faut surtout regarder ce qu'il reste à faire d'ici fin décembre et une petite trêve méritée : 5 matches dont 3 de championnat et 2 en EL. Apothéose qui plus est avec le PSG à jouer au Parc le 15 décembre (peut-être le bon moment de les jouer s'ils sont la tête dans le sac en CL). Pas de calcul, il faut protéger les joueurs mais ne pas oublier qu'il y a 5 changements possibles à faire en cours de match, j'ai l'impression que Pierre Sage l'oublie bien trop souvent.

      Signaler
    2. Junidu38
      Junidu38 - jeu 28 Nov 24 à 17 h 13

      sage a compris ( ou textor lui a fait comprendre en haussant le ton ) que tous les matchs sont importants , et ceux de coupe d'europe en particulier ; pas question de balancer cette compétition donc stop aux conneries made in hoffenheim.
      Alex est resté cette saison pour jouer cette compet , pas pour que les coiffeurs la jouent .

      Signaler
  7. Junidu38
    Junidu38 - jeu 28 Nov 24 à 18 h 03

    Sacré Pierrot , finalement il a fait tout l'inverse .
    Pas d'équipe type offensive, pas d'Alex ni Coco ni matic .
    Pas intérêt à se louper 🤕

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut