Bien parti pour se maintenir en Ligue 1, l’OL n’est toutefois pas encore sauvé, loin de là. Malgré la dynamique enclenchée en février, il ne doit pas se relâcher un seul instant, sous peine de replonger.
Depuis la nomination de Pierre Sage sur son banc, l’OL occupe la quatrième place du championnat. Sur les dix matchs qu’il a dirigés, soit un de plus que ses adversaires en raison du choc reporté face à l’OM (3-0), l’entraîneur jurassien a glané 18 points sur les 25 que compte actuellement le club. Fort de cette dynamique, et notamment des quatre dernières parties remportées toutes compétitions confondues, l’Olympique lyonnais s’est extrait de la zone rouge.
11e, il se prend à rêver d’une fin de saison en apothéose, après avoir connu des mois de galère. Toujours en lice en Coupe de France, il a, avant le quart de finale contre Strasbourg le 27 février, la possibilité d’imaginer soulever un trophée, ce qui était impensable il y a encore quelques semaines. “Je comprends ce vent d’optimisme qui souffle depuis l’arrivée de Pierre Sage, qui est justifié par les victoires, mais le travail jusqu’au maintien n’est pas encore terminé, a rappelé Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Il faut neuf points, et une fois qu’il les aura, il pourra viser autre chose. Il faut d’abord assurer l’essentiel.”
Le cap des 34-35 points pour le maintien
Cette fameuse barre des 34 unités pour se sauver, c’est le cap fixé en fin d’année 2023 par le technicien de 44 ans. Puisqu’ils viennent d’en prendre neuf lors de leurs trois précédentes sorties, les Rhodaniens ont fait un grand pas dans ce sens, mais vendredi, après le bon résultat contre Nice (1-0), le mot d’ordre était avant tout de conserver son calme. "On a fait la moitié du chemin, c'est déjà pas mal, mais on a la volonté d'atteindre notre objectif le plus rapidement possible. Cela avance bien d'un point de vue comptable [....] Cette série s’arrêtera bien à un moment. Il ne faudra malgré tout pas oublier ce qui a été fait, car c’est positif", a glissé le coach.
Du côté de l’OL, on ne veut donc ne pas trop se projeter vers une hypothétique remontée folle en direction des places européennes. Un discours que notre consultant approuve. “Il ne faut pas s’enflammer, mais au contraire, garder la tête froide. Malgré la bonne série, il n’a que trois points d’avance sur le barragiste (Lorient), a observé l’ancien gardien. Il n’y pas assez d’écart, et c’est pour ça que je reste prudent. L’appétit vient en mangeant, et en accumulant les succès, on se prend à rêver un peu plus grand. La situation reste fragile aujourd’hui. Selon moi, il est prématuré de vouloir regarder plus haut.”
L'OL peut faire le trou sur Metz vendredi
Effectivement, les Lorientais, 16es, ne sont pas loin des Lyonnais. Si le trou est un peu plus conséquent avec Metz (17e, 17 points) et Clermont (18e, 16), rien n’est joué à douze journées du terme. “Je pense qu’on est très bien partis, mais il faut garder les pieds sur terre et prendre les matchs les uns après les autres. [...] L’humilité avant tout, mais aussi le travail. On est conscient qu’aujourd'hui, il y a encore beaucoup à faire, a affirmé Clinton Mata. Il y a beaucoup d’équipes qui vont nous attendre désormais, qui vont nous aborder différemment. Il faut poursuivre sur cette lancée et ne pas perdre notre objectif de vue. Un joueur en confiance fait des choses extraordinaires. On voit une équipe en confiance et j’espère que ça va continuer de la sorte.”
Ayant retrouvé un véritable collectif, et par instants, un jeu attrayant, les partenaires d’Alexandre Lacazette affichent un bien meilleur visage. Mais cela ne dure pas encore sur 90 minutes, d’où certaines interrogations. “Lorsqu’on voit par où cette formation est passée, la fragilité dont elle a fait preuve par moments, on ne peut pas dire que cette rencontre face à Nice était aboutie, maîtrisée. Elle peut perdre. Il y a beaucoup de mieux tout de même, mais il reste cet équilibre à trouver, a noté Nicolas Puydebois. Les joueurs doivent demeurer dans leur bulle, poursuivre le travail entamé et continuer de mettre en application ce que le staff demande. Il faut aussi qu’ils se barricadent des sollicitations qui reviennent, Ce serait dommage de s’éparpiller maintenant.”
Un calendrier à quitte ou double d'ici avril
En se penchant sur le calendrier du groupe rhodanien pour février et mars (Metz, Strasbourg en coupe, Lens, Lorient, Toulouse et Reims), on se dit qu’au début du printemps, il en saura plus sur ses ambitions pour la fin d’exercice. Aura-t-il son ticket pour les demi-finales de la Coupe de France (3 avril) ? Sera-t-il loin des places dangereuses en fond de classement ? Afin de répondre par l’affirmative à ses questions, l’OL serait bien inspiré de ne pas dévier du chemin qu’il a commencé à tracer.
on peut raisonnablement être optimiste et regarder plus haut , mais depuis ce mois ci seulement .
ce discours prudent , je le validais en janvier , mais aujourd'hui non , le maintien sera assuré bien avant la fin du championnat , je n'ai aucun doute à ce sujet
Je n'ai aucun doute sur le sujet non plus.
Par contre je nous vois terminer 8 ou 9eme mais pas au delà.
De toutes les équipes au dessus hormis Strasbourg (qui a le même nombre de points que nous) je ne vois que Marseille et éventuellement Reims qui peuvent être rattrapé (5 et 6 points). Rennes et Lens ont déjà 9 et 11 points d'avance et sont en forme.
Cependant même Reims ce sera compliqué. Mis à part une mauvaise passe en ce moment cela reste une équipe sérieuse et cohérente.
Mais même une 9ème place au vu de notre début de saison serait très bien, au delà ce serait pour moi de l'ordre du miracle.
Tu as sûrement raison. Par contre j’espère que les joueurs ne raisonnent pas comme toi. Se dire qu’on est déjà à l’abri de la relégation c’est le meilleur moyen de se remettre en difficulté.
Pour moi on peut vite rebasculer dans la crise. Un mauvais résultat à Metz suffirait pour foutre la pagaille dans le groupe.
Alors prudence !
Je suis un peu plus optimiste.
Les revers contre Rennes et Le Havre n'ont pas réveillé la psychose de fin d'année.
Ils ont en plus selon moi permis cette piqure de rappel qui permet aux joueurs de ne pas se voir trop beau et de rester concentré.
Autre point important, nous avons maintenant de la concurrence à tous les postes.
Les joueurs ne peuvent plus se dire : "on s'en fout on jouera quand même". Et ça, surtout en fin de saison doit trotter dans toutes les têtes (y compris ceux qui se foutent du club et qui veulent partir).
en étant simplement réaliste on peut aussi se dire que :
la victoire à Montpellier c'est TRES chanceux
la victoire contre Nice c'est grâce à un TRES mauvais arbitrage
et avec ces 6 points en moins .... ou serait on ????
moi je suis optimiste pour le maintien (d'autant plus si Lepenant retrouve rapidement son niveau ... c'est pour moi le seul "créateur du groupe)
mais par contre pas pour l'Europe ... sauf si la coupe nous sourit
je ne crois pas en la chance ou au hasard dans les résultats en football
ces victoires ils sont allé les chercher , et en mode combat contre nice , une équipe qui leur est légèrement supérieure , mais ne sait pas concrétiser
On peut aussi être réaliste et se dire les choses suivantes :
- Nous avons été réalistes sur les derniers matchs et avons engrangé des points,
- Les recrues du mercato d'hiver sont encore en phase d'intégration et le jeu ne peut que s'améliorer,
- Nous sommes encore en lice pour la Coupe de France et avons eu un tirage facile (et au prochain tour il y aura un des tirage qui sera simple).
Une dynamique se créée, il ne faudrait pas être pessimiste et négatif mais plutôt surfer sur le positif pour se fixer des objectifs hauts, petit à petit. Le prochain match est chez le 17ème, dans notre dynamique ce devrait être : un match avec moins de qualité en face que contre Nice et face à un équipe au fond du trou. Ensuite on joue Strasbourg à la maison pour une place en demi-finale de Coupe de France. On pourrait donc se fixer l'objectif d'arriver contre Lens en étant sur une série de 5 victoires, la motivation et l'énergie qui va avec. Et en face, un Lens qui a plus de mal depuis quelques temps.
Positivons les gars !
J'aimerais bien croire à une grosse remontée, mais je trouve comme beaucoup que, même s'il y a du mieux par rapport à deux mois, cela reste très fragile.
L'entraîneur n'a pas l'air sûr de la tactique à utiliser (il ne rêve que de 4-3-3, mais on ne peut pas dire que l'équipe soit rassurante lorsqu'il le met en place), idem pour les joueurs, même si les blessures ou suspensions de certains le conduisent à en aligner d'autres, et l'équipe continue de ne pas répondre, que cela soit en début de match (exemple récent : les 20 premières minutes face à Nice), et quasi systématiquement toute la deuxième mi-temps, où l'on se terre en défense, subissant les assauts des adversaires, serrant les fesses pour ne pas encaisser, alors que l'on ne fait que reculer.
L'équipe me fait penser à celle de France, sans le talent ni les succès évidemment, mais pour le côté opportuniste et peu spectaculaire.
Tant qu'on gagne, tout cela me va, mais disons que je ne serais guère étonné que l'on reperde prochainement si l'on continue dans cette voie.
l'équipe était dernière du championnat il y a 8 matchs ...
te rend tu compte de la progression ?
il ne faut pas être plus royaliste que le roi et s'attendre à une équipe qui domine et écrase ses adversaires , subitement d'un coup de baguette magique , après avoir été au fond du trou la moitié de la saison !!
Elle va progresser , les nouveaux vont encore mieux s'intégrer et ça ne peut être que positif pour la suite !
A vrai dire, je préfèrerais qu'on gagne un match sur deux en jouant bien et pas tous les matches en jouant moyennement.
Vu l'apport des arrivants de ce mercato, pour moi, le maintien est une certitude. Visons mieux.
le premier match de sage , à lens , ils ont bien joué , leur meilleur match de la saison , mais ils perdent !
en coupe face a lille , ils ont aussi sorti un super match , mais cette fois ci ils gagnent
je suis confiant pour la suite
Moralité, faut pas prendre les Messins pour des quiches, ni les Strasbourgeois pour des saucisses.
le pâté lorrain est délicieux , dit on
Aïe, aïe, aïe.
Pitié, pas de pâtée !
à l'issue de ce match , ça sentira le pâté pour celui qui perdra
C'est tarte comme idée !
" Les Messeins , ça compte pas pour des prunes " ou mirabelles, comme on voudra.
Salut Toitoi !
Que l'on reperde n'aura rien de surprenant. Il reste 12 matches et même en étant ultra optimiste il serait très surprenant que l'on ne se prenne pas les pieds dans le tapis au moins une fois.
L'équilibre est fragile, et nos matches se jouent sur des détails, favorables en ce moment mais qui peuvent vite basculer du mauvais côté.
Nous sommes en tête d'un peloton de 6 équipes qui se tiennent en trois petits points, et une défaite pourrait nous faire replonger dans nos doutes.
L'avantage sur les autres qui nous accompagnent vient de notre recrutement effectué au mercato hivernal et qui nous a permis de doubler tous les postes d'une façon que l'on peut estimer positive.
L'équipe devrait tourner encore mieux lorsque les automatismes seront trouvés.
Les prochains matches, ainsi qu'il l'est souligné dans l'article, vont être décisifs je pense, en commençant par celui de vendredi.
Attention à ne pas négliger cette équipe messine laquelle, malgré cette spirale de 10 matches sans victoire, ne va pas se présenter en victime expiatoire.
J'ai vu leur rencontre à Marseille, où elle a obtenu le nul, elle a des atouts non négligeables.
Je suis tout à fait de l'avis de Nicolas Puydebois.
Il faut que les joueurs gardent à l'esprit tous les efforts qui restent à faire et le temps qu'il faudra pour les faire. Avancer étape par étape sans se croire arrivé, c'est la meilleure méthode. On ne peut pas changer l'essentiel de l'effectif deux fois par saison et espérer que ça fasse une équipe par un coup de baguette magique. Ca demande de la sueur et des sacrifices les uns pour les autres. Sans parler de l'effectif trop nombreux qui peut générer des tensions, mais heureusement, la fin de saison sera vite là. Seulement une douzaine de matchs à disputer, ça laissera moins de temps pour psychoter.
Salut OLV
"Avancer étape par étape sans se croire arrivé, c'est la meilleure méthode "
Problème, c'est que c'est pas une méthode mais un état d'esprit, bien plus difficile à inculquer mais c'est absolument obligatoire. Et cette attitude ne doit pas se limiter à un moment délicat mais être permanente. Le propre des cadres, c'est précisément de veiller à ce que les joueurs aient constamment la tête tournée vers les objectifs.
D'après ce que tu as pu nous en dire, Bréchet agit bien dans ce sens.
Ca devient une méthode si tous les dirigeants et le staff tiennent le même discours aux joueurs qui se croiraient arrivés sous prétexte que l'on vient de faire une bonne série.
Effectivement, c'est le discours de Bréchet et de Friio, ils sont très prudents sur les perfs actuelles et ne se projettent pas en pensant qu'il sera facile de gagner tous nos matchs.
Ca devient une méthode aussi si on amène de la concurrence qui pousse les joueurs à s'améliorer et les empêchent de prendre un rythme de sénateur.
La concurrence n'est pas une méthode, c'est un moyen au service d'un objectif. On voit que tu n'as été amené à établir des projets. Tu sais, les projets d'établissement ( EN ) qui fleurissent et n'empêchent pas pour autant la France de se vautrer !
N'importe qui sait réaliser un projet
1 - analyse de la situation présente
2- définition de la voie à prendre
3- les moyens à retenir.
4- les objectifs à atteindre
5- le but à circonscrire.
Et surtout les évaluations intermédiaires. C'est là qu'on mesure si les bonnes idées de départ ne sont pas des voeux pieux.
La détermination des uns et des autres fait plaisir à constater, en tout cas.
Contrairement à ce que dit Valbranque plus haut je pense pas qu'une défaite déséquilibrerait le groupe, il y a une petite solidité qui s'est installé qui devrait empêcher ça. Par contre en perdre un deuxième à la suite ça pourrait tout revenir chambouler. Ça part tellement vite en vrille pratiquement dans tous les clubs cette saison, seul Lens Reims et Brest sont à peu près régulier pour l'instant.
il y a la spirale de la défaite , dans laquelle ils étaient englués , et c'est très très difficile d'en sortir .
ils ont réussi ce tour de force en décembre , et depuis ce mois ci , ils ont même inversé la tendance ; le coach apporte de la sérénité , il n'a pas paniqué quand ils ont perdu face à lens puis au velodrome , il a su redonner de la confiance aux joueurs , notamment alex qui était complètement en panne ; sage dit qu'il s'est remis à cheval tout seul , mais il fait preuve de modestie car je pense qu'il est pour beaucoup dans le renouveau du général ; et la victoire appelle la victoire , je suis vraiment confiant pour la suite , l'état d'esprit du groupe est très bon , sage a su bien intégrer les nouveaux , sans créer trop de tensions , perri va jouer en coupe mardi , les voyants sont passé du rouge au vert
Ce qui me ferait peur, ce serait une grave blessure pour un joueur aussi crucial qu'un Lacazette, ou un Matic. Sinon, je ne vois plus la machine se gripper durablement même s'il y aura forcément encore des contre-perfs à venir, ce sera moins grave que quand le club était 17ème ou 18ème il y a 4 mois (si possible en évitant que ces possibles passages à vide n'aient lieu en Coupe de France).
on dépend encore trop de joueurs indispensables en effet , comme Matic ( encore que avec Tolisso et Mangala , ça reste un bon milieu ) , ou le général ( bien qu'orban soit un sacré "remplaçant" )
Battre les grenats nne devrait pas être un chemin de croix ...de Lorraine !
Bien sûre tout peut arriver...Mais ce nouveau souffle semble prometteur avec des recrues qui ont réveillé le jeu même si il est encore à affiner en fonction de ces nouveaux profils. Matic à lui seul apporte de la sérénité pour exemple : Caqueret en profite pour son jeu de harcèlement! De plus, parmi les recrues, certaines veulent se montrer et se faire remarquer vu leur profil prometteur....Déjà se maintenir serait une victoire ! Bien sûr si il y a plus moi je prends ...
Erratum (sur les propos de Nico Puydebois), ce n'est plus Lorient mais bien Nantes qui est désormais 16ème (mais quand même seulement à 3 points de l'OL).
Autres petites remarques en vrac : le fossé semble désormais assez compliqué à combler pour Metz et Clermont respectivement à 5 et 6 points de la place de barragiste (+ goal averages défavorables).
Cela implique (sauf remontée fantastique) que la place de barragiste est la plus menaçante que véritablement les deux derniers strapontins qui semblent être actés pour ces deux clubs. Pour l'OL, surtout ne pas perdre lors de ces confrontations directes (avant dernière journée pour Clermont et la prochaine journée pour Metz).
Enfin, "tant mieux" que ce ne soit pas Lorient non plus car ils ont aussi pris 9 points sur la même période que l'OL et donc ça aurait aussi été compliqué de les tenir à distance. La dynamique est moins bonne ailleurs. Il reste 12 journées et tout peut encore aller tellement vite dans l'autre sens...
j'ajouterai que ça sent très très mauvais pour nantes
ils ont viré leur coach en novembre , comme l'ol ( un autre pierre , mais Aristouy de nom ) , pour mettre jocelyn gourvennec , mais alors celui la , je suis bien content qu'il ne soit pas à l'ol
il a bousillé la belle machine de guerre qu'était lille champion de france , laissée par christophe galtier ( qui rame comme un fou au qatar ) , viré au terme de sa seule saison , il a fait descendre guingamp en ligue 2 et il va couler les nantais aussi !
a l'instar de nono , qu'il se contente de faire le consultant chez canal + , comme il l'a fait entre deux limogeages dans le passé , ce sera mieux pour lui !
Lorient n'est pas a sa place il devrait se trouver + haut,
Par contre Montpellier qui n'a gagné que 2 matchs en championnat (Les 2 contre Metz en plus ) sur les 13 dernières journées et Nantes aussi 2 victoires sur les 13 derniers matchs de L1 sont de meilleurs candidats a la relégation.
Pour Metz et Clermont F. sauf miracle c'est la D2.
La prochaine journée avec un Lorient - Nantes, OM - Montpellier, Metz-OL et Nice - Clermont va permettre d'y voir un peu plus clair..
On va voir si, délesté de Faivre, Lorient s'élève au classement.
Je suis curieux de voir comment ça va évoluer.
Il y a des joueurs comme ça qui te plombent le vestiaire. Même s'ils n'ont pas l'air plus antipathiques que ça. Exemple,
Clauss. Les bruits les plus contradictoires circulent sur son compte. Ça m'intrigue.
L'idéal serait de ne jamais s'intéresser au classement mais seulement à l'adversaire qui nous attend. Mais c'est plus dur à dire qu'à faire, surtout quand un petit diablotin te pique le Q avec sa fourche brûlante en disant: "je suis la ligue 2, viens, viens..."
Plus FACILE à dire, tu veux dire? 🙂
Excellente, l'image du diablotin!