Un jour après l'annonce de son départ de l'OL, Anthony Lopes a partagé un message. Le gardien y remercie les supporters et les éducateurs.
C'est une page de l'histoire, et pas seulement de la sienne, qui se tourne. Après 24 ans à l'OL, Anthony Lopes est aujourd'hui, et depuis le 30 décembre, un joueur du FC Nantes. A 34 ans, le gardien part relever un nouveau défi après six mois à ronger son frein, entre les entraînements et les absences lors des matchs. Un énorme bouleversement pour celui qui n'avait connu que le club rhodanien jusqu'à présent dans sa carrière.
"Pas un adieu, mais un au revoir"
Au lendemain de l'officialisation de son départ, le natif de Givors a partagé un message sur ses réseaux sociaux. Dans ce texte, qui n'est "pas un adieu, mais un au revoir", comme il l'a précisé, le champion d'Europe 2016 rend surtout hommage aux supporteurs et aux éducateurs, "ceux que l’on oublie souvent". "extrêmement reconnaissant", il explique que l'Olympique lyonnais lui a "tout donné". "Une passion qui ne s’éteindra jamais", pour Lopes, mais qui s'écrira sous une autre tunique.
Le message d'Anthony Lopes après son départ à Nantes :
"Oui, c'est vrai, je quitte l’Olympique lyonnais et je ne peux pas le faire sans dire merci. Merci à vous, supporters. Dans les grandes victoires comme dans les moments les plus difficiles, vous avez toujours répondu présent.
Et puisque l’on oublie toujours quelqu’un sans le vouloir, je voulais surtout et avant tout penser et remercier ceux que l’on oublie souvent : les éducateurs. Je suis arrivé enfant à l’Olympique Lyonnais et je repars aujourd’hui en adulte. Cette construction d’homme et de sportif, je vous la dois aussi. Chacun d’entre vous m’a apporté quelque chose qui m’a servi et me servira encore durant toute ma vie. Je suis extrêmement reconnaissant envers vous tous. Je me souviens du premier survêtement, du premier maillot, de la première licence. Sans vous, jamais, je n’aurais pu réaliser un rêve aussi grand. Car jamais enfant, je n’aurais pu rêver de ce parcours incroyable en rouge et bleu. La formation lyonnaise m’a donné de la force, des valeurs, de l’envie, de l’amour, de l’humilité, de l’exigence. Pendant plus de 20 ans, vous m’avez tous fait grandir. L’Olympique lyonnais m’a tout donné. J’espère avoir été digne de vos encouragements et de vos attentes. Chaque matin, j’étais fier de porter ce blason. Cette passion ne s’éteindra jamais.
Je pars pour rejoindre le FC Nantes. J’ai très envie de faire mon métier, sous de nouvelles couleurs, comme je l’ai appris : avec engagement, professionnalisme, humilité et ambition.
Ce n’est pas un adieu, c’est un au revoir."
Message sincère sans doute cachant une certaine amertume quand au déroulé de ce départ mais il ne met pas d’huile sur le feu et c’est tout à son honneur. Un gone avec ses qualités et ses défauts. Comme tout un chacun. Bonne fin de carrière soit bon sauf le 26 janvier . Et bonne année à tous.
Bonne année.
Un très beau texte. A la hauteur de son attachement pour le club.
C'est un peu le dernier des Mohicans.
Plus ça ira et moins le foot véhiculera ce genre de sincérité.
Merci à Antho et bravo pour toutes ses performances assez extraordinaires.
C'est tout ce que je déteste dans le foot business de maintenant. Un mec comme Antho aurait dû finir sa carrière à l'OL et avec tout le respect du club qui s'impose. A une époque, il a maintenu l'équipe à flot et a toujours respecté le club et ses valeurs tout au long de sa carrière, soit tout ce qu'on demande à un joueur.
Le voir sous d'autres couleurs n'est en aucun cas un déshonneur pour lui, mais plutôt une honte pour les dirigeants actuels de l'OL. On ne pousse pas son enfant dehors avec un comportement de cette nature, peu importe les différents. ça s'appelle le respect, la classe. Le foot moderne n'en a aucun. Comment ne pas comprendre ensuite que les jeunes joueurs ne pensent qu'à partir dès qu'ils ont un tant soit peu percé dans le foot pro. Bref... je dois être trop vieux...
Bonne continuation Antho! J'espère que ton chemin te ramènera au Groupama et que tu recevra tout l'hommage que tu mérites. Bon vent et merci pour toutes les émotions que tu m'a fait vivre.
Un peu démagogique comme réponse.
En l'état il n'y a pas vraiment de grande différence entre le football des 90's et celui d'aujourd'hui... Il n'y a que les sommes d'argent qui ont drastiquement évoluées.
Des Guily vs Barcola, Maurice vs Lukeba ou Laville vs Lopes... C'est kiff-kiff-bourricot.
Des Gones du crû qui ont quittés le club pour X raisons y'en a légion, certains pour renflouer le club financièrement, d'autres pour des raisons d'évolution de carrière, d'autres car ils n'avaient plus le niveau pour être titulaire.
Il restera à jamais dans le Hall of Fame du club mais Lopes à raté sa sortie tout seul...
Quelle honte pour les dirigeants actuels? S’il avait fait un sacrifice quelconque en faveur de l’Ol on pourrait abonder dans ce sens, mais là,…..il faudrait presque parler du contraire. Il a bien profité de la situation.
dugenou,
Merci et bravo ! 👍👏
Tout pareil , et même davantage encore, mais bon !
Comme toi, je dois sans doute être trop vieux ...
Sale époque il est vrai , est-ce que ce monde est sérieux ?...
FORZA Antho ! 💪
HS: Officiel Jeffinho est vendu à Botafogo.
https://news.maxifoot.fr/lyon/jeffinho-retourne-a-botafogo-officiel-foot-425510.htm
Grand Bravo Monsieur Anthony Lopes.
Superbe carriere chez nous ; on oubliera jamais ton engagement, ta fidelité, et toutes les saisons où tu nous a sauvé quantités de match voire parfois porté à bout de bras.
Une page se tourne - j’espère qu’avec le recul tu ne te formaliseras pas de la forme, il n’y a que très peu de belles façons de se quitter - et que la suite soit heureuse.
Si tu nous lis : MERCI pour tout
👍👍🙏🙏
Merci à toi Toto !!!!
Pour tout ce que tu nous as donné, pour avoir défendu si vaillamment nos couleurs.
Un caractère unique et rare, un style bien à toi : personne ici ne t’oubliera !!!
Merci et bravo champion
Gardien correct, mais parler d’un grand gardien avec les buts pris au premier poteau, les lobs et les sorties kamikazes… je crois que ce qu’il avait de grand gardien, c’était son salaire.
Il avait aussi le don partagé avec Aulas de faire détester l’OL.
@regard01
Bien sûr qu'il a été un grand gardien il a été nommé plusieurs fois dans les meilleurs à l'unfp et a été élu meilleur gardien de France avec l'équipe tu veux quoi d'autre comme preuve?
A moins que ce que tu appelle grand gardien c'est dans le top 10 d'Europe?
Son salaire est largement mérité, certains gardiens de son niveau touche plus que lui.
Faut vraiment être demeuré pour prendre comme cible un gardien qui joue depuis plus de 20 ans chez nous.
Alors Garde,Fournier,Genesio,Blanc et j'en passe seraient des nouilles?
Pourquoi ils n'ont pas changé de gardien et pris un bon gardien pendant toutes ces années ?!
Mais réfléchissez un peu...
Le critiquer comme ça alors qu'il a été moyen juste l'année dernière et 1 an sous Garcia c'est complètement débile!
Il a été très bon voir excellent pendant 3 ou 4 ans nous sauvant maintes et maintes fois!!!
Sinon il a été bon et aucunement moyen,et il avait un salaire bas déjà à l'époque!
Son salaire est archi mérité ça récompense ces années de labeurs mettez vous ça dans le crâne !
J'imagine Anthony Lopes enfant recevant sa première tenue avec le blason du lion ...Moi abonné j'ai l'âge de Platini et je suis toujours aussi fier d'avoir ce blason sur mon sweat ou mon écharpe ou mon bonnet en tribune Est bloc 27 car enfant Di Nallo était mon idole...Une vraie pas le genre petit ange ...
24 ans au club : rien à ajouter si ce n'est le meilleur pour toi gardien!
Bonne année à tous et à toutes frères supporters et soeurs supportrices de l'Olympique Lyonnais !
Et comme la majorité silencieuse, tout le monde se souviendra d'Anthony comme d'une légende du club.
Mais comme d'autres légendes du crû, il était temps de passer le flambeau pour le bien du club.