Pour son premier rendez-vous de la préparation, l'OL affrontait Chassieu-Décines ce samedi au centre d'entraînement. Dans une large revue d'effectif, les Lyonnais se sont facilement imposés (7-0).
Le score (7-0) reste anecdotique et pourtant, commencer par une victoire fait forcément du bien au moral des troupes. Ce samedi, Pierre Sage n’attendait pas spécialement un succès pour la première sortie amicale de l’OL contre Chassieu-Décines. Ce qu’il souhaitait avant tout était de voir ses joueurs montrer un visage conquérant et des principes de jeu travaillés depuis la reprise du 5 juillet.
Il était notamment question du pressing haut et sur ce point, l’entraîneur lyonnais a certainement été content du rendu. Oui, ce n’était qu’une équipe de National 3 en face, mais la saison dernière avait montré que le visage en préparation pouvait influer sur le début d’exercice. On est encore loin du 16 août et du déplacement à Rennes et il n’y a pas de conclusion à tirer de ce premier rendez-vous. L’OL s’est logiquement imposé contre son voisin de Chassieu.
Un public au rendez-vous
Pas de conclusion dans le jeu, mais bien en tribunes. Après une seconde partie de saison plus que réussie sous les ordres de Pierre Sage, l’attente était clairement au rendez-vous ce samedi en début de soirée à Décines. À l’image des derniers mois de l’exercice précédent, le public a répondu présent pour cette première en 2024-2025. La tribune du terrain Gérard Houllier était comble avec 1 600 spectateurs et notamment les kops. En renouant avec des matchs à la maison, l’OL voit que ses supporters sont toujours bien là. Et le déroulé du match n’a que favorisé cette ambiance festive en ce jour de feux d’artifice un peu partout dans le Rhône. Il y avait bien cinq divisions d’écart entre les deux équipes et il n’a fallu qu’un quart d’heure aux Lyonnais pour prendre le large avec Johann Lepenant (10e) et un penalty d’Orban (15e).
Premiers pas en pros pour Perret et Molebé et premiers buts
En découpant le match en trois temps de 30 minutes, Pierre Sage avait l’intention de faire tourner son groupe avec des gros blocs d’intensité. Finalement, ce match s’est transformé en des sessions de 15 minutes avec deux onze bien distincts qui ont enchaîné les quarts d’heures pendant 90 minutes. Le doublé de Lepenant (43e), loin d’être anecdotique pour le joueur, a corsé un tableau d’affichage qui est monté jusqu'à sept avec Baldé (68e) mais aussi les premiers buts des jeunes Romain Perret et Enzo Molebé, avec un but pour le premier (58e) et un doublé pour le second (83e et 89e). Avec les premiers pas d'Abner et Moussa Niakhaté., la soirée a été bonne et simplement noirci par les sorties sur blessure de Nemanja Matic (54e) et Ernest Nuamah (85e).
Le onze de départ : Perri - Mata, Adryelson, Lovren, Abner - Akouokou - Baldé, Lepenant, Tolisso, Fofana - Orban
Le deuxième onze : Perri - Diomandé, O’Brien, Caleta-Car, Niakhaté - Matic - Caqueret, Sanchez - El Djebali, Perret, Benrahma
Sont aussi entrés en jeu : Lopes (45e), A. Sarr (52e), Maitland-Niles (76e), Nuamah (76e, ressorti à la 85e) et Molebé (76e)
On est loin de la victoire pétée 2-1 contre De Treffers ľan dernier.
2 blessés et pas des moindre (2 titulaires de fin de saison) , c est moche surtout au milieu où on doit se renforcer défensivement, à moins que lepenant renaisse de sa blessure. Sur le côté balde ou fofana peuvent faire le taf. Beaucoup de joueurs, beaucoup trop même à certain poste. Mais c est une bonne première victoire pour lancer la saison.
De ce que je comprends, Johann a joué en 8 avec Corentin ? Si c'est le cas, ça montre qu'il est peut-être plus fait pour jouer relayeur comme chez les Espoirs, où il marquait aussi, que milieu défensif.
Bonjour à tous
Oui, Lepenant a plutôt joué 8, et plutôt bien.
A voir son impact Physique mais ce joueur est intéressant et a une mentalité exemplaire- il débutait en pro dans une équipe en perdition et se faisait démonter ici…
Je tiens à dire aussi que Akohocou a été intéressant. A joué simple mais a pas mal fluidifie le jeu, quelques récupérations même si anecdotiques compte tenu de l opposition.
Les jeunes belges ont été inégaux, je n ai pas été bluffé par notre latéral belge brésilien.
Caqueret bof.
Adeilson fait une boulette mais sinon RAS.
Le jeune Enzo a fait une très bonne entrée.
Merci ☺️
Bonne nuit tout le monde, l’aventure commence
Lovren ???
https://www.youtube.com/watch?v=RB449Y3RexI
Ahahah j’y pensais!
Il nous a sorti une transversale à un moment… j’ai adoré.
Plaisant à voir! De l’entrain, des jeunes, un public déjà chaud 😅
J’espère que les blessures sont anecdotiques. Surtout Matic.
Nuamah n’y est pas encore physiquement, mais pour un première semaine ce n’est pas gravissime.
Allez, je lance un avis, quitte à me faire détruire, ou me faire taxer de pseudo-entraîneur 😅
Benrahma en 10, c’est quand même bien joli à voir!
On lance la saison! Allez L’OL!!! 🔴🔵
Moi qui suis un grand nostalgique du 442 losange, j’adorerais que Sage le mette en place.
Nos ailiers se recentrent déjà régulièrement donc on peut facilement associer Lacazette avec Nuamah devant, et Benrahma en 10 derrière eux..
C'était sympa.
Devant, petit bémol pour Sarr qui a deux occasions, Orban, je le sens pas... J'ai plus confiance en Molébé et Perret... J'ai bien aimé le match de Baldé, toujours volontaire.
Vivement le prochain !
Superbe but de Molébé avec un geste acrobatique.
Orban a parfaitement tiré son penalty,ne l'enterront pas trop vite.
Salut Olyonn@is, on pourrait le spécialiser en tirage de penalty, mais ça nuirait aux stats d'Alex !
😄
"la saison dernière avait montré que le visage en préparation pouvait influer sur le début d’exercice"
C'est ce que j'essaie de dire depuis des années et on me prend pour un guignol a chaque fois !
Oui, c'est une N3 (des peintres amateurs)
Oui c'est l'équipe Ter de l'OL
Oui c'est 3 mi temps de 30 min
Oui des changements a foison
... Et Ca sera comme ça jusqu' au 1 er match de L1
mais si l'équipe est mauvaise et que tu les perds tous (bel ex l'année dernière avec en plus des troubles dans la direction du club, les transferts et départs de bons joueurs, la DNCG ... ) ça n'a peux pas lancer une saison de la même manière que l'inverse
Après, il serait intéressant de connaître les bilans des résultats des pré saison des grandes années, au pif de 1998 a 2010 ...
JFOL,
Je pense que les scores de début de saison montrent à quel point les joueurs ont envie d’être là et de jouer ensemble.
Si c’était pas le cas ils se seraient arrêtés à 3-0.
L’an dernier, avec l’atmosphère lunaire qui il y avait, avec un coach qui s’attendait à se faire virer chaque minute, et un mercato sauve-qui-peut et une direction absente (une moitié virée et l’autre moitié inexistante), on a eu des matchs lunaires.
Donc, oui, une victoire large sur une N3, ça veut dire quelque chose, je veux bien aussi passer pour un guignol
😆 💪👍
On avait mis 12-0 à une D6 Suisse (Port-Valais) en 2020, et fait une première partie de saison tonitruante, il faut faire le plein de confiance comme on peut 😜
Oui mais, c’est parce qu’à l’époque on avait Thiago Mendes!
Eh oui, un temps béni ! Avec ce qu'il était capable de faire, si seulement il avait eu la mentalité d'un Henrique (pour paraphraser JD36 sur un autre sujet)... 😅
Ça joue dans les têtes, c'est évident que c'est plus sympa de commencer une saison déjà en confiance qu'après une série de défaites.
L'année dernière c'était quand même affreux cette spirale de la défaite.🌀🌪️😵💫😵
J'avais jamais connu ça à Lyon.
Peut-être ici certains ont connu ça lors de la descente en ligue 2 il y a plus de 40 ans...
ya pas trop de vérité sur ce sujet...le staff apparemment sait ce qu'il fait mais attention les matchs de préparations ne servent qu'a progresser...travail travail travail...
@JFOL.
Hé ben c'est vrai ça, l'année dernière je pensais que ce n'était que des matchs de prépa qu'on allait faire mal en championnat.
Résultat on se prend des 1-4 par Montpellier dès les débuts du championnat avec un Laurent Blanc médusé.
Finalement les matchs de prépas peuvent être un bon indicateur parfois.
PS:Tu n'es pas un guignol JFOL.🤣