Pour le compte de la 19e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais (4e) se déplace ce soir à Valenciennes (19e). Dans le tout nouveau stade du Hainaut, l'OL tentera de confirmer sa très bonne forme du moment en terminant l'année par une victoire. Un résultat positif de Lyon dans le Nord pourrait propulser les hommes de Rémi Garde sur le podium, à quatre jours de Noël.
Ce pourrait être une fin d'année 2011 idéale pour l'OL. Si les valises sont certainement bouclées pour la plupart des joueurs, il ne faudra pas oublier de jouer à fond ce dernier rendez-vous de football de l'année. Et pour cet ultime round avant la trêve, Lyon a de quoi se méfier. En effet, les Gones ont un mal fou en général sur la pelouse de Valenciennes. L'OL ne s'y est imposé que deux fois depuis la saison 78/79, c'était en 2008 et en 1981. Sinon, Lyon alterne défaites et matchs nuls dans le Nord. Pour repartir de l'avant du côté de VA, Anthony Réveillère mise de son côté sur le nouveau stade des nordistes avec une pelouse et des vestiaires de meilleure qualité.
Valenciennes traverse une première moitié de Championnat difficile et pointe aujourd'hui à la 19e place. Face aux équipes de tête (voire de la première partie du classement), VA a beaucoup de mal. Les nordistes se sont inclinés contre le PSG (2-1), Saint-Etienne (2-0), Toulouse (2-0), Bordeaux (2-1) et ont concédé le nul à domicile face à l'OM (1-1), Lille (0-0) et à l'extérieur à Rennes (1-1). Méfiance tout de même puisque les valenciennois ont gagné leur dernier match chez eux face à Montpellier (1-0).
Regarder devant, et derrière
Ce soir, l'OL a beaucoup à gagner, comme à perdre. En cas de victoire, les hommes de Rémi Garde auront de grandes chances de passer les fêtes au chaud sur le podium de la Ligue 1. Un ultime miracle les hisserait même à la place de leader. Mais une défaite serait clairement préjudiciable car en plus de perdre du terrain sur la tête, Lyon pourrait voir revenir ses poursuivants. L'OM a déjà fait le travail hier soir à Nancy (3-1) et ne pointe plus qu'à quatre longueurs des lyonnais. Saint-Etienne, Toulouse et Rennes peuvent également revenir à deux ou trois des Gones. D'autant que Lyon compte sur un succès des Verts face au PSG et ne devra donc pas flancher de son, côté.
À défaut d'être sacré Champion d'automne, l'OL peut au moins espérer passer l'hiver au chaud en se nichant dans le haut du classement. Trois nouveaux points à Valenciennes seraient à coup sûr un joli cadeau de Noël.
Les commentaires sont fermés