L'arrivée imminente de Michele Kang à la tête de l'OL féminin, suscite le débat entre nouveauté et inquiétudes sur l'équité dans le football féminin.
L’OL un nom synonyme de succès et d'excellence dans le football féminin, se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins. Michele Kang, une femme d'affaires américaine au flair aiguisé est sur le point de devenir actionnaire majoritaire de l'OL féminin. Cependant, cette évolution soulève des questions cruciales sur l'équité et le modèle traditionnel du football féminin.
Michele Kang, une vision américaine
Kang, déjà à la barre de Washington Spirit aux États-Unis, étend son influence en acquérant récemment le club anglais London City Lionesses. Cette manœuvre stratégique illustre sa volonté de marquer le football féminin sur le plan international. Sa démarche viserait non seulement à renforcer la compétitivité de ses équipes mais aussi à promouvoir le football féminin à l'échelle mondiale. Avec son approche ambitieuse, Kang semble déterminée à insuffler un vent de modernité et de succès continu au sein de l’OL féminin, déjà un géant sur la scène nationale et européenne.
Ainsi, Kang prendra les rênes de l'équipe lyonnaise, l'intégrant dans un ambitieux réseau international de clubs dont elle sera l’actionnaire majoritaire. Cette démarche n’est visiblement pas au gout de Pierre Ferracci le président du Paris FC : "on impose le modèle américain alors que dans le modèle européen ce sont les clubs historiques qui ont développé la mixité".
Une controverse autour de la gouvernance
Pierre Ferracci, émet en effet de sérieuses réserves. Lors de l’assemblée générale de la FFF -qui a vu Jean-Michel Aulas être élu vice-président- Ferracci a exprimé ses inquiétudes quant à un "problème d'équité" engendré par cette nouvelle "structure multi-clubs". Il craint que l'adoption de modèles inspirés des États-Unis puisse porter atteinte à l'essence même du football féminin en Europe, traditionnellement ancré dans les clubs historiques. Cette démarche, pourrait selon lui ouvrir "la boîte de Pandore", menaçant le développement du football féminin.
L'OL et de la FFF répondent aux inquiétudes
L'OL maintient sa position. Le représentant juridique du club a affirmé que toutes les démarches étaient conformes à la législation française, insistant sur le rôle précurseur de l'OL dans le football féminin. Ainsi l'OL se sent serein sur le plan juridique. "L’opération a été validé par la préfecture", assure le représentant juridique de l’OL.
... c'est qui déjà le sponsor principal du PFC Mr Ferracci ? .... l'office du tourisme d'un état du Golfe Persique me semble-t-il... un pays historique du football peut-être ? 😜
Depuis qu'ils ont eu une coupe du monde par là-bas, ils sont dignes du Brésil, de l'Allemagne, de la France !
Toute a fait d’accord
Après les russes ce sont bien les pays du golfe qui ont tout déstabilise et ça gêne moins de monde
Je suis de ceux qui ne sont pas habitués et peu poreux aux multiclubs. Textor ne nous donne pas clairement l'exemple idéal. Le danger de voir transférer telle ou telle pour renforcer un club faiblissant, par exemple.
Si quelqu'un comprend vraiment ce que Ferracci veut dire, je suis preneur. On a là un bla bla nébuleux d'un mec qui, comme sur d'autres sujets par le passé, cherche décidément désespérément à exister.
.... normal c'est un politique !
"L’opération a été validée par la préfecture"
Même si sur le plan administratif c'est donc correct, cela ne répond pas aux interrogations.
Quand on ne répond pas à des interrogations, c'est qu'on peut avoir des choses à cacher.
Si c'est pour, sur le plan pratique, permettre à des joueuses comme Inès ou Melvine, de parfaire leur potentiel, avec des débouchés dans d'autres clubs, pourquoi pas.
Si c'est pour établir un conglomérat d'équipes, on peut penser à d'éventuels conflits d'intérêts...
On attend donc de voir.
P.S. je viens de lire le message d'OL91 auquel je souscris.
Quelles interrogations ? Il n'y a rien de concret dans les propos de Ferracci, dont le club est sponsorisé, lui, par un Etat du Golfe, sans que cela ne semble lui poser de problème.
Peut être craint-il que des clubs exclusivement féminins dotés de gros moyens éclipsent les grands club historiques européens qui ont développé le foot féminin en Europe : Lyon, Barcelone, PSG, Bayern, Juventus, Francfort, etc.
Cela se défend. Chacun prêche pour sa paroisse, comme on dit.
Ce qui pourrait donner au final une curieuse LDC avec des clubs inconnus du grand public. Et l'OL lui-même pourrait en souffrir. Il est vraiment dommage que JMA ait du passer la main...
L'image de l'OL féminin et son palmarès exceptionnel sera toujours la priorité de Michele Kang, quelles que soient ses acquisitions étrangères. 😍
Quand on possède une "tête de gondole" de ce niveau on la valorise un max, pour tirer vers le haut les autres produits... ou alors je n'ai rien compris au marketing ! (... chose tout à fait possible après tout 😜)
N'oublions pas non plus que les clubs historiques Anglais, en général, investissent peu en formation... leur budget leur permet d'acheter des tops joueurs immédiatement "bancables"... pour les filles c'est un peu pareil.
En Italie, les clubs historiques ont créé leur sections féminines en achetant les licences de clubs amateurs (le Réal aussi).... combien d'années d'expérience leur faudra -t-il encore avant de les voir sur le podium d'une WCL ?
Idem pour le club de D2 anglaise de Michele Kang ....
Un commentaire juste et réfléchi. Comme d'hab' quoi ! 👏
Je suis moins préoccupé pour l'OL féminin que pour l'OL masculin : on ne fait pas encore autant de manœuvres commerciales chez les femmes que chez les hommes, ce n'est pas le même développement, et le foot est toujours plus pur chez elles que chez les hommes.
En toute honnêteté, j'apprécie la "personnalité" publique de Michèle Kang, qui semble être aussi très impliquée directement au niveau de l'OL. Il faut aussi reconnaitre qu'elle hérite d'une structure déjà très performante et dominante bien avant son arrivée, et qui, contrairement à la section masculine du club, n'était pas atteinte par une réelle récession sportive, dans un championnat féminin il est vrai aussi bien moins concurrentiel.
Mais cela ne me convainc toujours pas de la pertinence sportive d'une structure multi-clubs. Et déjà avec Aulas, je n'étais pas du tout favorable à la dualité avec OL Reign, qui présentait déjà les prémices d'une structure "multi-clubs". Je ne pense pas qu'Aulas voulait développer ça au-delà de cette dualité franco-américaine, ce qui me fait dire que c'était plus sur une étoile double que sur une galaxie qu'il voulait s'appuyer, connaissant bien l'importance "précursive" du football féminin aux États-Unis..
Globalement, la donne a changé manifestement, aussi bien avec Textor qu'avec Kang, mais je me laisse accroire qu'avec Kang, c'est davantage structuré et progressif, alors qu'avec Textor, c'est bien plus chaotique et confus. Mais encore une fois, le contexte initial n'est pas le même, et je me dois de reconnaitre que la tâche de Textor est plus compliquée, en très grande partie quand même par ses fautes initiales et sa précipitation.
Ceci-dit, je persiste à penser que cette vision "américaine" est néfaste au foot tout entier, et ce n'est pas la seule à présenter des tares quasi génétiques. Le modèle club-état, comme l'appliquent le PSG, Man City et maintenant quelques autres clubs anglais, est au moins aussi pernicieux et dommageable, transformant encore plus le paysage du foot traditionnel en foot-business, lui qui n'avait déjà pas besoin de ça pour être bien perverti.
Au final, j'ai l'impression qu'on va à terme vers une récession totale du football populaire, le transformant en machine à spectacle télévisuel et en mode parc d'attraction pour ce qui est de l'évènement en direct. La multiplication des compétitions "internationales" et des clubs participants en étant un autre aspect.
Je ne dédouane absolument pas JM Aulas de cette vision, lui qui avait entrepris d'assurer la pérennité du club sur un modèle associant rentabilité annexe avec des rentrées merchandising et immobilières multiples (location de salles, d'équipements, tourisme, etc... en plus de la vente d'équipements sportifs aux couleurs du club) et revenus sportifs directs grâce aux abonnements divers et billetterie, droits télés, etc...
Mais au moins, il ne se vouait jusque là qu'à un seul club, à des couleurs locales, maintenant un certain état d'esprit sportif, une ligne clairement tournée vers le seul OL.
Si il n'y avait qu'au foot que c'est néfaste... Rien que la bouffe, les OGM et les pesticides qu'ils nous ont ramené la et partout en Europe 🤮
Quand à la validation de la préfecture, si vous saviez le nombre de débordements illégaux de cette institution depuis que ce gouvernement de délinquants est en place ... 😱😡
Après je fais confiance à madame Kang, c'est une inovatrice, une féministe, et une fonceuse dans ce qu'elle entreprend.
Elle ne touchera pas à l'âme de l'ol féminin ni à sa tradition, par contre elle va améliorer ce qui en a besoin et ça c'est interressant. Rien que le fait de trouver un autre stade plus grand je trouve que c'est une bonne initiative, et surtout sans un construire un autre ce qui ecologiquement me plaît encore plus.
Allez les fenottes
Allez madame Kang
Allez l'ol féminin
Je n'ai malheureusement aucune illusion à ce sujet, depuis longtemps... Et les gouvernements précédents ont largement tracé et élagué le chemin...
Quant à Mme Kang, en dépit d'un préjugé favorable sur le plan humain pour moi aussi, je maintiens une grosse réserve qui est due à sa vision "multi-clubs" que je ne partagerai jamais.
Mais elle peut réussir à faire de l'OL sa "locomotive", et à ce titre, l'OL n'aurait pas grand chose à y perdre, c'est vrai.
Pour autant, éthiquement, cela ne suffit pas à me "convertir". Alors, je tâche d'oublier cet aspect des choses au moment des matchs et quand l'OL gagne, mais cela ne disparait jamais vraiment de mon esprit.
Elle est, comme Textor, l'incarnation d'une vision du monde que je ne partage pas.
Tout est dit - et bien dit!
Olympien First : Excellente synthèse. Tout est dit -- et bien dit!
Le triomphe de l'argent roi. Et ce sont les USA et les monarchies pétrolières qui en ont le plus.
Apres c'est vrai que Michele Kang parait bien soutenir son équipe. Pour preuve l'achat de Lindsey et les prolongations de Christiane et Vanessa, certainement à la demande Sonia.
Oui et Ada + d'autres en fin de contrat en 2024 devraient suivre aussi. On a une équipe hyper performante, pas le moment de changer les joueuses
Help !
Les gars , où voir le match PFC-PSG ce soir ?...
Je ne trouve rien .....
Dede peut être sur TV Paris FC
Oups désolé !!!
Je viens de voir que c'est demain soir ...
Fatigué Dede .😉
Que les organisations multiclub soient légales c'est le minimum !
Mais le foot c'est un tas de choses (entreprise, spectacle, business, légende, rêve, etc, etc...) mais c'est avant tout du SPORT. Et le système multiclub en s'étendant va nuire à l'équité sportive qui est déjà bien entamée par les investisseurs des pays pétroliers. Les fédérations doivent intervenir rapidement pour réglementer ce bazar. Même pour notre OL. féminin.
Olympien First
Il y a une différence fondamentale entre les "clubs état", comme tu dis ou même de certains clubs acquis par des milliardaires et le système mis en place par Aulas, c'est que le second essaye de s'en sortir par lui-même, seule sa bonne gestion économique et sportive lui permet de survivre: c'est le top du fair play !!!
Les premiers n'ont aucun mérite, il peuvent se permettre de faire n'importe quoi aussi bien financièrement que sportivement, puisque chaque année l'actionnaire bouche les trous. Le PSG en est le parfait exemple, qui fait n'importe quoi depuis plus de 10 ans en pillant les titres français et empilant les déficits sans aucune sanction
Ferracci ? La meme tete de g(c)on()dole de la non reprise du championnat post confinement? Exeption cucu (turelle) francaise!
Ps? L est ou covidou 2023 ? Celui de 2020 en vieillissant a pris le gout de banane.
C'est marrant c'est tjrs les investisseurs des pays pétroliers qui s'en prennent plein la tête, quand c'est un investisseur russe ou chinois on entend personne...
Et comme si les investisseurs français étaient clean eux aussi...
Quand je vois ce que ton grand chef JMAponsot a fait en dehors du sportif à l'ol ces dernières années le système multi-club du coup a beaucoup à lui envier...
Sauf que le "modèle américain" Mr Ferracci est déjà là. Une poule unique de 12 équipes dont les 4 premières (6 aux USA) s' affrontent lors d' un tournoi final dont l' issue ne désigne pas des championnes (vu que ce n' est plus un championnat) mais les gagnantes de la saison (comme à la Star Academy en fait). Et c' est vous et d' autres (JMA) qui en êtes coupable, pas Mme Kang.
+
Ce modèle américain de compétition n'a pas sa place chez nous.
J' allais oublier, oui OLReign, Washington Spirit... sont 100% féminin tout comme sera 100% féminin l' OL de Mme Kang et c' est bien ça qui vous dérange en fait, un sport féminin indépendant, ce vers quoi se tourne l' Angleterre et son soccer. Vous dites mixité, j' entends dépendance.
+1000 knoumkoufou
Je suis entièrement d'accord, et ce, pour tes 2 commentaires knoumkoufou ! 👍👏
Je ne crois absolument pas que cela se situe à ce niveau. De la spéculation.
Ferracci est vraiment un sale petit parigot jaloux ! Vivement la N1 pour son club !
C'est vrai que le foot s'integrant peu a peu dans le monde du pétrodollar et de la finance, il faut veiller a ce que levfoot feminin garde ses bases
J’ai beau tourner dans tous les sens, je comprends pas ce que veut dire Ferracci... le PFC c’est un club historique ? Avec une base populaire ? Un actionnariat sans l’état de Bahreïn ?
Mais bon ce mec est ...
Paroles d'un jaloux, qui ne supporte pas que nos fenottes aient mis une fessée à son équipe au match aller, qui devrait commencer par balayer devant sa porte ! Son sponsor c'est qui déjà ?
Le modele multi-club inspirant autant Kang que Textor est plutôt illustré par le modèle Red Bull. Ce que j'appellerais "modèle américain", effectivement souhaité par certains dirigeants et peut être les nôtres, me semble plutôt être celui de la ligue fermée.
Ferraci raconte n'importe quoi.
(sur la photo Vincent P a vu non pas la vierge mais saint Aulas).
Sur la photo Ponsot a vue la vierge.
Ah les ouin-ouins sont de sorties... Venant du PFC, je ne suis pas surpris.
Problèmes d'équité ? Que la FFF se charge déjà de faire progresser le foot féminin en France, dont tout le monde dit qu'on risque de perdre notre avantage actuel ; avantage dû à l'OL presque exclusivement. Peut-être que cette structure multiclub, j'en sais rien, permettra justement à l'OL de conserver une certaine hégémonie européenne, et donc le foot français féminin ; encore une fois, cette hégémonie, c'est l'OL et personne d'autre.