Melchie Dumornay lors de Paris FC - OL
Melchie Dumornay lors de Paris FC – OL (Photo by Antoine Massinon / A2M Sport Consulting / DPPI via AFP)

L’OL fait le grand huit à Guingamp (0-8)

Dans un match à sens unique et qui aurait pu se terminer sur un score bien plus élevé, l’OL féminin a écrasé (0-8) Guingamp, vendredi soir. Un plein de confiance avant le déplacement en Ligue des champions à Rome.

C’est ce qui s’appelle une soirée parfaite. Vendredi soir, dans le froid breton, l’OL féminin a fait ce qu’on attendait de lui : une victoire avec la manière à Guingamp (0-8) et la possibilité donnée à Joe Montemurro de pouvoir faire tourner. Le coach australien avait déjà choisi de laisser Wendie Renard, Ada Hegerberg et Lindsey Horan à la maison avant le match. Pendant, il ne s’est pas privé du score lourd pour faire quatre de ses changements avant l’heure de jeu. Il faut dire que les Fenottes avaient tout fait pour se rendre le match facile.

Face à l’avant-dernier du championnat, les Lyonnaises n’ont pas douté bien longtemps et ont rapidement mis la tête sous l’eau des Guingampaises. Un premier but de Van de Donk (6e) suivi du break de Dumornay dans la foulée ont planté le décor de cette soirée riche en buts. Ayant fait preuve d’inefficacité contre le PSG, les coéquipières de Christiane Endler se sont bien rattrapées en Bretagne.

Le score aurait même pu être plus large avec 25 tirs, mais sur les douze tirs cadrés côté lyonnais, huit ont fini au fond des filets. Difficile de faire la fine bouche, car l’EAG n’a eu en tout et pour tout que quatre tirs dont un seul cadré. On ne donnait pas cher de la peau des Bretonnes, et malheureusement, le public présent au Roudourou a vu une démonstration lyonnaise. Avec un but de Gilles juste avant la pause, l’OL menait 3-0 et a passé la seconde au retour des vestiaires, derrière une Tabitha Chawinga intenable. Déjà buteuse contre le PSG, la Malawite s’est offert un triplé (48e, 50e, 65e) vendredi.

La messe dite et Joe Montemurro s’est même permis de laisser Kadidiatou Diani sur le banc pendant tout le match, permettant ainsi aux jeunes Sylla, Mendy ou Joseph de participer à la fête. C’est d’ailleurs Maéline Mendy qui s’est illustrée avec le but du 7-0 avant que Majri ne termine le spectacle à la 73e minute. Des cadres reposées, un festival offensif et une première place assurée, la préparation de l’OL pour son déplacement à Rome a été parfaite.

26 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - sam 9 Nov 24 à 8 h 35

    Bonjour,
    Cela faisait quelques temps que l'OL n'avait pas fait un score aussi élevé (quasi deux mois), c'est bon pour la différence de buts et le moral !

    Signaler
  2. Avatar
    brad - sam 9 Nov 24 à 8 h 37

    On ne peut pas dire que nos fenottes soient saturées de ballon rond , J'ai bien aimé la 1ere mi-temps ou en face il y avait du répondant, jusqu'à la 35eme c'était du 50/50 possession de terrain , bravo aux guingampaises qui n'ont pas fermé le match et c'est ainsi que l'on apprend malgré le score lourd , mais hélas c'était l'OL en face.
    Bon on connait l'armada offensif des filles, mais Becho s'est bien fait tenir par son adversaire qui l'a bien contrôlé le long de la ligne et n'a pas eu un gros soutien de Huerta en 1ere, c'était bien en 2eme ou cette dernière surement la consigne de Joë l'a plus aidé.
    Elles ont soigné le goal average et Dédé 74 a pu passé une bonne nuit de sommeil le score l'a rassuré.
    Je trouve que Svava amène beaucoup d'appuis de son côté et de justesse dans ses centres avec aussi pas mal de lucidité, enfin bref un match très sérieux de nos filles .

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - sam 9 Nov 24 à 9 h 15

      Bonjour,

      Oui brad, j'ai passé une bonne nuit 💤 💤 💤 😋

      Très bon match des filles, qui ont respecté leur adversaire du soir, sans gestes négatifs à leur encontre.
      Elles ont bonifié leur différence de buts, qui était déjà très favorable, sans encaisser de but, c'est bien, dommage d'en avoir encaissé 2 lors du premier match. J'ai bien aimé ce match sans relâchement, sauf un petit creux au milieu de la première mi-temps.
      Il faut reconnaître le courage de l'adversaire, qui n'a pas fermé le jeu, pas mis le bus devant sa cage, ce que je craignais un peu mais, le rouleau compresseur lyonnais, était trop puissant pour qu'on lui résiste, ceci malgré l'absence, voulue, de nombreuses titulaires. Les jeunes Fenottes se sont très bien débrouillées et ont assuré.
      Un satisfecit particulier à l'adresses de Melchie et Tabitha, dont le match est parfait.
      Concernant Vicky Becho, très maladroite hier soir, n'ayant pas trouvé de solution pour se débarrasser de son garde du corps, je suis circonspect, je me pose des questions. Elle est jeune, il faut qu'elle travaille pour progresser, on ne doit pas la "démolir" ça ne sert à rien, si elle est intelligente, elle avancera, sinon...
      Un plaisir de voir les jeunes entrantes, qui s'en sont donné à cœur joie.
      Mais déçu de voir Danièle VDD manquer de clairvoyance, ne pas lober la gardienne, très avancée, plutôt que d'essayer le dribble et ne pas réussir cette action. Mais bon, finir à 8-0... Merci les filles.

      A Rome on doit se poser des questions !

      Signaler
      1. Avatar
        brad - sam 9 Nov 24 à 11 h 13

        Salut Dédé74...Entièrement d'accord pour l'occasion ratée de Danièle VDD, j'attendais le piqué ou la louche , mauvaise pioche dans son face a face ....ainsi va le foot.
        Pour Becho , je pense que c'est une question de confiance qui la perturbe , Joë privilégiant Diani dans les matchs importants , une sélection chez les U23 ramenée par la suite en EDF, je pense que Sonia lui donnait plus d'importance que Joë...par contre je la trouve et comme Majri plus affutée. On sent que le staff se sert de la balance . Un autre point sur ce match pour Becho , si Carpenter avait joué la rencontre et sur son côté qui est le sien habituel , Becho aurait eue plus de ballons à négocier...enfin c'est mon avis !

      2. isabielle
        isabielle - sam 9 Nov 24 à 15 h 31

        Salut dédé, salut brad
        👍👍... je partage tout.
        Nous avons bien vu le même match... le petit ballon piqué est une "gourmandise" encore inconnue des nos Fenottes... et du foot féminin en général.
        La louche elle connaissent, mais uniquement pour lober une défenseure... patience, patience

  3. Avatar
    kokelico - sam 9 Nov 24 à 8 h 48

    Bravo les filles; j'ai une proposition pour l'émission de Razik le lundi, il devrait commencer son émission à 18h55 et consacrer ces 5mn aux filles, cette émission étant regardée un peu de partout dans le monde ce serait une belle vitrine pour nos fenottes, elles le mériteraient bien; à bon entendeur....merci merci merci

    Signaler
    1. Avatar
      Zorglub - sam 9 Nov 24 à 9 h 10

      J'avais posé la question de la place de l'OL féminin dans l'émission avant le dernier TKYDG, sans le moindre retour (elle n'a même pas été évoquée). Il faudrait que l'on soit plusieurs à insister.

      Signaler
  4. Avatar
    Razik Brikh - sam 9 Nov 24 à 9 h 20

    Bonjour,

    Tout simplement, à la recherche d'un sponsor pour un RDV dédié à l'OL féminin. Et, ce n'est pas facile à trouver.

    Lorsqu'on a fait des émissions TKYDG / un thème sur les Fenottes, on a perdu de l'audience et on a reçu de nombreuses critiques des fans de l'équipe masculine. Il faut donc mettre en place une émission spécifique mais cela a un coût.

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - sam 9 Nov 24 à 9 h 35

      Il y a encore beaucoup trop de misogynes en ce bas monde 😟

      Et pourtant, le poète disait que la femme était l'avenir de l'homme ! 😊

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - sam 9 Nov 24 à 15 h 23

        Oui, mais c'était un poète.

    2. Avatar
      Zorglub - sam 9 Nov 24 à 9 h 40

      Deux trois phrases en toute fin d'émission quand il y a une véritable actualité (match européen, très grosse performance ou contre-performance), ça serait déjà pas mal et les individus qui exprimeraient leur mécontentement seraient complètement ridicules. Même si ça reste purement symbolique, il me semble important que l'émission montre qu'elle n'ignore pas l'existence des Fenottes.

      Signaler
    3. Avatar
      brad - sam 9 Nov 24 à 11 h 21

      Razik....iIl faut toucher toutes les grosses enseignes de vêtements féminin et il y en a en France et Navarre....elles seraient de belles ambassadrices européennes pour les marques , la LDC aidant .

      Signaler
  5. Avatar
    ggs - sam 9 Nov 24 à 9 h 29

    Franchement il n'y a pas a critiquer elles font parties intégrante du club, et elles le font si bien au vu des performances.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - sam 9 Nov 24 à 9 h 39

      Non, elles le font mieux que les hommes.
      Je pense qu'un passage en fin d'émission, même quelques minutes, serait sympa.

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - sam 9 Nov 24 à 9 h 44

        Surtout quand on voit que même sur OLPlay, on commence à les ignorer, c'est indigne !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 9 Nov 24 à 9 h 43

      Exactement ggs, elles ont fait la popularité de l'ol dans le monde elles aussi avec tous les titres européens.

      Dede, et je suis pas sur qu'avec les idées nauséabondes qui se répandent de plus en plus en france et dans le monde (trump en est un triste exemple) ça arrange les causes des femmes, que ce soit dans le foot , pour la liberté de leur corps ou pour les salaires.

      +1000 Toitoi, rien que quelques minutes en fin d'émission ce serait déjà une petite avancée. Les mysogines pourraient se barrer à ce moment là comme ça ça ne nuirait pas à l'émission...

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - sam 9 Nov 24 à 9 h 47

        C'est bien dommage JUNI !
        Mais les femmes se vengeront un jour, je ne le verrai pas, ce sera long mais elles mèneront le monde !

      2. OL-91
        OL-91 - sam 9 Nov 24 à 15 h 29

        Le problème est qu'il y longtemps qu'elles mènent le monde...

  6. dede74
    dede74 - sam 9 Nov 24 à 9 h 52

    @Razik, bonjour,
    Un bon sponsor serait du genre "Interflora", les fleurs ne sont-elles pas offertes, de préférences, aux femmes ?

    Femmes, femmes, femmmes lalala lala....

    "Femme, femme, femme, fais-nous voir le ciel
    Femme, femme, femme, fais-nous du soleil
    Femme, femme, femme, rends-nous les ballons
    Les ballons rouges et ronds de notre enfance
    Femme, femme, femme, fais-nous voir l'amour
    Femme, femme, femme, sous son meilleur jour
    Femme, femme, femme, fais-nous in the room
    Du prosper Youp-la youp-la boum."

    Signaler
    1. Avatar
      Razik Brikh - sam 9 Nov 24 à 10 h 01

      😁😁😁

      En tout cas, elles le méritent. Aucun doute là-dessus.

      Signaler
    2. Avatar
      Zorglub - sam 9 Nov 24 à 10 h 05

      Attention aux clichés, dédé. Je connais des femmes qui n'aiment pas les fleurs. Et concernant celles qui "mènent le monde", gardons-en tête le souvenir cauchemardesque d'une certaine... Margaret Thatcher. Mais je te rejoins quand-même, dans ce monde dominé par des brutes décervelées, l'espoir se décline au féminin,

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - sam 9 Nov 24 à 10 h 16

        Et moi, en tant qu'homme, j'aime les fleurs. Mais je préfère quand elles sont en pot, c'est moins éphémère.

      2. dede74
        dede74 - sam 9 Nov 24 à 13 h 52

        @Zorglub, je connais des femmes qui n'aiment pas les fleurs mais qui pourtant les méritent, ô combien ! (la mienne par exemple 😇 😊 qui me supporte depuis 61 ans)

        Tu as pris l'exemple de Margaret Thatcher mais il doit bien y avoir d'autres exemples meilleurs non ? je ne m'intéresse pas à la politique mais, quand on voit ce qu'il se passe dans certains pays, dirigés par des, soi-disant, hommes, je ne demande qu'à voir ce que ça donnerait dans un pays "civilisé" comme le nôtre, avec une femme "normale" ! ça n'arrivera pas, je suis trop âgé pour voir ça ☹️

        le CR de footofemminin :

        GUINGAMP - LYON : 0-8 (0-3)
        Guingamp (Stade de Roudourou) - 2 940 spectateurs
        Arbitres : Maïka Vanderstichel assistée de Mélissa Rossignol et Siham Boudina. 4e arbitre : Pauline Mazier

        Buts
        0-1 Daniëlle VAN DE DONK 5' (Lancée en profondeur côté droit, Dumornay* prend de vitesse la défense puis centre au sol dans l'axe pour van de Donk qui coupe du droit à 5 m dans l'axe)
        0-2 Melchie DUMORNAY 7' (Long ballon de Gilles* depuis la défense lyonnaise qui permet à Dumornay de partir dans le dos de Guellati puis dans la surface côté gauche devant Fercocq reprend le ballon du gauche juste après le rebond pour lober Sieber)
        0-3 Vanessa GILLES 43' (Coup franc joué à deux entre Marozsán et Svava* côté gauche à 30 m qui allonge un centre pour trouver la tête de Gilles à 6 m du but qui décroise sa tête)
        0-4 Tabitha CHAWINGA 48' (Becho dévie un ballon en une touche pour le mettre dans la course de Dumornay* côté droit qui s'avance dans la surface et centre pour la reprise de Chawinga à 4 m du gauche au 2e poteau)
        0-5 Tabitha CHAWINGA 50' (Une-deux entre Huerta et Becho sur le côté droit, Huerta avance dans la surface et centre en retrait. Peneau en taclant le ballon le dévie au 2e poteau sur Chawinga qui reprend du gauche mais trouve le poteau puis un sauvetage de Sieber au sol devant sa ligne. Mais Chawinga récupère le ballon et le pousse du gauche en deux temps derrière la ligne)
        0-6 Tabitha CHAWINGA 65' (Une-deux entre Chawinga et Mendy* à 25 m qui remet le ballon à la première qui s'avance dans la surface sur la gauche puis dribble Sieber et redresse du plat du pied gauche à 5 m dans le but vide)
        0-7 Maéline MENDY 66' (Lancée par van de Donk dans l'axe, Chawinga* se présente face à Sieber, feinte la frappe et décale sur sa droite pour Mendy à 9 m qui finit de l'intérieur du droit)
        0-8 Amel MAJRI 73' (Mendy sert sur la droite Becho* qui s'avance juste à l'entrée de la surface côté droit et centre pour Majri démarquée dans l'axe à 13 m qui contrôle puis place une frappe croisée du gauche)

        Avertissements : Kazadi 55' ; Carpenter 79'

        Guingamp
        Sieber ; Kazadi, Guellati, Fercocq (cap.), Lescop (Pacaud 75'), Ollivier (Autin 69') ; Abdu, Seguin (Donnary 74'), Peneau (Daoudi 64'), Touriss ; Bhandari (Bigot 63')
        Banc : Perrault (G), Fourré

        Lyon
        Endler (cap.) ; Huerta, Gilles (Sylla 59'), Sombath, Svava (Carpenter 59') ; Marozsán, Egurrola (Majri 46'), van de Donk ; Becho, Dumornay (Mendy 59'), Chawinga (Joseph 68')
        Banc : Belhadj (G), Diani

  7. Avatar
    Cicinho2 - sam 9 Nov 24 à 18 h 12

    J’aimerais bien voir Majri enchaîner des titularisations, mais bon y’a de la concurrence... pas très bon pour l’edf tout ça!

    Signaler
  8. isabielle
    isabielle - dim 10 Nov 24 à 19 h 36
    Signaler
  9. isabielle
    isabielle - lun 11 Nov 24 à 18 h 42

    et le résumé ... avec le commentaire de notre "ami" Timothée 👌
    https://www.youtube.com/watch?v=hHLuCh8TGWQ&ab_channel=OLF%C3%A9minin

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut