Avec pratiquement trois buts encaissés par match sur les trois premières journées, l'OL ne ressemble pas vraiment à une forteresse. Il a travaillé pour remédier à ça avant Lens, nous verrons si cela a porté ses fruits.
Lorsque John Textor a parlé de la Ligue des champions et du titre mercredi devant la presse, il devait certainement avoir en tête que l'OL s'améliore sur le plan défensif. Car avec une moyenne de 2,7 réalisations concédées par rencontre lors des trois premières journées (Rennes, Monaco et Strasbourg), on voit mal comment son club pourrait jouer autre chose que le milieu de tableau, ou à la rigueur la 6e place, si les attaquants sont en verve.
Pierre Sage ne l'a pas caché, "c'est un chantier", et l'Olympique lyonnais ne peut pas faire l'impasse dessus. "On a travaillé avec les joueurs concernés vendredi matin. Cela doit nous permettre de mieux gérer les parties sur la durée et d'éviter les trous d'air, a-t-il confié. En situation défensive, on n'a pas atteint notre rythme de croisière, on a encore un palier à franchir."
L'OL ne veut pas revivre la saison passée
Ce manque d'équilibre n'est pas nouveau, on l'avait déjà observé durant l'exercice 2023-2024 que les Rhodaniens ont terminé avec 55 pions dans la musette. S'ils veulent retrouver la plus grande des compétitions, la C1, ils ne pourront pas égaler cette performance, sachant qu'ils sont partis sur des bases de 91 buts actuellement. Bien sûr, l'échantillon reste très court, mais cela suffit à interpeller.
Même les recrues, à l'image de Moussa Niakhaté, semblent avoir pris conscience qu'il fallait très vite rectifier le tir. "C'est beaucoup trop, ce n'est pas dans nos standards. C'est normal que l'on (les défenseurs, NDLR) soit ciblés dans ces situations. A nous de nous améliorer, d'analyser, d'échanger, de trouver des solutions. Mais je suis confiant pour la suite, c'est une nouvelle défense, et en préparation, nous avions été plutôt solides, a fait observer l'international sénégalais. Ce sont des cycles, c'est l'histoire du football."
Une manière de presser à revoir
Interrogé sur les explications qu'il pouvait donner à ces errances collectives, l'entraîneur jurassien a apporté un premier éclairage. "Ce n'est pas vraiment relatif au bloc équipe, mais plutôt à ce qui anime individuellement les garçons. Face à Strasbourg, notre pressing était trop porté sur l'individu et pas suffisamment sur les espaces. On veut presser en zone, ce qu'on a bossé en début de semaine, avec tout de même une prise en charge de l'adversaire dans certains endroits précis du terrain, a-t-il détaillé. L'objectif est que les éléments les moins concernés par l'action se chargent de la couverture de l'espace. C'est le gap que l'on doit passer pour être plus efficace dans ce domaine."
Plus qu'une question de schéma et d'hommes utilisés, il s'agirait donc d'un souci de compréhension tactique qui expliquerait les boulevards entre le milieu de terrain et la ligne défensif que l'on voit apparaître très/trop fréquemment. Un point qui semble pouvoir se régler avec du travail, d'autant plus qu'à écouter Niakhaté, l'effectif "fait confiance au staff pour trouver la meilleure formule afin de gagner le week-end". "Il choisit le 11, et c'est à nous d'exécuter leurs consignes sur le terrain.", a poursuivi l'ancien footballeur de Nottingham Forest.
Réduire le nombre d'erreurs individuelles
Au-delà des statistiques brutes sur la mauvaise entame de championnat de l'OL dans ce secteur du jeu, il faut aussi souligner que Lucas Perri n'a parfois pas été aidé par des erreurs individuelles franchement évitables. Sur les huit réalisations encaissées, au moins quatre (deux à Rennes et deux à Strasbourg), sont surtout dus à des fautes impardonnables à ce niveau de compétition. "Je préférais qu'on n'encaisse pas trois buts et qu'on ne soit pas obligé d'en marquer quatre pour gagner. Mais c'est nous, notre groupe, et c'est aussi bien qu'on soit capables de le faire. Ce n'est que le début de saison, mais il faudra corriger cela. Il faut essayer de minimiser les erreurs, être plus concentré sur 90 minutes, a rappelé Niakhaté. Si on arrive à trouver la stabilité sur la durée, ça ira mieux."
Alors pour se tester, quoi de mieux qu'un déplacement à Lens, dans un stade Bollaert propice à l'enflammade et aux envolées offensives. "Sachant que l'année dernière, on avait pris trois buts là-bas déjà (défaite 3-2). C'est donc une équipe avec un certain pouvoir offensif, même si les choses ont évolué depuis. Nous devons progresser dans ce domaine, c'est évident, pour avoir une meilleure maîtrise de l'ensemble de nos matchs. On a eu des confirmations sur le plan de l’attaque, mais on doit grandir sur l’aspect défensif, a convenu Sage. On laisse beaucoup d’opportunités lorsqu’on perd le ballon." Contre les Lensois, cela ne pardonnera pas.
J'appréhende ce déplacement... comme la réception suivante d'ailleurs.
Si nos joueurs n'appliquent pas une certaine rigueur, on restera dans nos standards des trois premiers matches.
Janot, la question qu'on peut aussi se poser c'est :
Est ce que certains de nos joueurs ont réellement la capacité d'appliquer cette rigueur ?
Hello Moimoi,
Pas obligé de prendre Sage pour une bille et un incompétent sans autorité. On oublie trop vite qu’il a sorti le groupe du fond du trou: il ne peut pas réclamer de patience (puisque la patience en foot n’existe pas), mais au moins un peu de bienveillance de la part de ceux qu’on appelle les supporters du même club
L'effectif est large sauf en DC. Celui qui ne joue pas le jeu peut être écarté au profit d'un autre.
On l'a souvent dit et répété, la défense d'une équipe concerne tout le monde.
Il faut également faire un article "L'OL face à l'interrogation offensive".
Je crois qu’en ce domaine l’OL a du répondant. Les places en attaque sont très chères et je pense que les joueurs en sont conscients et se donneront à fond.
Il n'empêche que vu le nombre de joueurs offensifs, on peut s'interroger sur qui aligner.
Il faut bâtir sur le succès contre Strasbourg.
On a réussi à mettre Tolisso et AMN en position d’amener un danger permanent, dans un 3-5-2 asymétrique.
La paire Lacazette-Milau commence à se trouver, le jour où le deuxième aura marqué son premier but ça peut faire mal
On est capable de complètement changer le visage de l’équipe et de dynamiter la fin de matc
Par contre à la perte de balle, même si c’est proche de la surface adverse, on se retrouve 50 m plus bas en deux passes. J’espère que Veretout va monter le curseur et qu’ils auront enfin travaillé sereinement en deux semaines
Les défenseurs et Perri ont quelques boulettes peu glorieuses, ils feront beaucoup mieux j’en suis sûr.
Content du départ de Lovren dans la mesure où il ne jouait pas et devait peser sur l’ambiance du groupe. Pareil pour l’histoire des 4 gardiens : on ne peut pas traîner ça jusqu’à Noël…
Comme nous avons plus de gardiens que de défenseur centraux, ne devrions nous pas jouer avec deux gardiens ?
On l'a assez entendu, la défense c'est l'affaire de toute l'équipe, ça commence par les attaquants, je le sais ça mais c'est pas possible, Duje Caleta Car me saoule, il est toujours (souvent) mal placé .
Jamal Alioui crie après lui en plein match pour qu'il remonte sur le terrain, il est toujours trop bas, pourtant c'est lui le plus "capé" en défense, il ne devrait pas faire ces erreurs .
Contre Strasbourg il y a deux actions, celle sur le 3e but strasbourgeois, tu as Duje, tout seul, plus d'un mètre derrière les autres défenseurs, évidemment il remet en jeu le buteur, comment tu peux faire ça 😡
Ok, il n'est pas le seul à faire des erreurs mais lui, je l'ai dans le collimateur, ce n'est pas un joueur qui débute, il est international A
Absolument d’accord. Il est affreux sur le 3° but de Strasbourg.
Bien d’accord avec toi Poupette, DCC est vraiment a côté de ses pompes en se début de saison, je le surveille également particulièrement.
On se sépare de O'Brien, Sarr, Adryelson, sur lesquels je comptais énormément et on les remplace par moins fort et plus cher en validant l'option d'achat du tracteur boulet DCC et après on se pose ce type de question ??
Toutes ces magouilles avec les clubs anglais...
Je pense qu'il faudrait se pencher sur le p'tit Mounsesse mais les jeunes ce n'est plus la politique du club. L'académie est mise de côté.
Je crois pas, c'est juste qu'il n'y a pas de joueurs qui ont le niveau pour viser plus haut...
Il ne faut pas oublier que Mata peut également jouer en charnière centrale.
Et qu'à mon avis, Sage projette également de descendre Coco durablement à ce poste là.
Je ne vois pas notre entraîneur continuer avec le 3 5 2.
Déjà parce que ce n'est pas son schéma de jeu préférentiel mais aussi parce que ça limite forcément les postes offensifs.
On a 4 ailiers, 1 meneur de jeu et 3 avant-centres dans l'effectif. Même si Fofana peut jouer piston, ça fait beaucoup de joueurs sur le carreau dans un 3 5 2.
Oui et non.
Oui pour toutes les raisons que tu évoques
Non parce que selon les scénarios de match le 352 peut devenir 343, 3421 ou 3412. Et on a les joueurs offensifs pour chaque configuration.
En ce qui concerne Tolisso, il peut dépanner en DC, mais avec des autres milieux qui ratissent (Veretout), il est notre milieu le plus dangereux près du but (cf Strasbourg). Pour un joueur cramé il reste super utile.
pas sûr pour Coco, il revient bien au milieu. La solution de le mettre en DC, c'était pour pouvoir le faire jouer sans trop pénaliser l'équipe et en profitant de son expérience.
En 3-5-2, tu peux avoir Tagliafico Niakhaté DCC avec Fofana et Mata/AMN en pistons ou Niakhaté DCC Mata avec Tagliafico/Abner et AMN en pistons. Dans les deux cas, ça te permet de revenir à 4 si besoin.
Il y a en plus Omari et Kumbedi qui peuvent entrer dans la rotation, ça laisse des possibilités.
Au milieu il y a aussi beaucoup de configurations différentes, et forcément devant aussi.
On peut jouer dans quasiment tous les dispositifs possibles.
Une défense est faible dès lors que nous ayons besoin de marquer un but de plus. Un gardien a souvent cette malédiction d'avoir été trahi.
Ce qui est terrible c'est qu'on est particulièrement vulnérable au jeu direct.
Contre Rennes, j'ai souvenir que Mandanda va trouver Blas dans la profondeur plusieurs fois et que si le Rennais arrêtait un peu de fermer les yeux quand il frappe on en prenait 3 faciles.
Contre Strasbourg le premier but, je vous invite à ne pas le revoir ça fait trop mal aux yeux.
Le nombre de passes plein axe qui passent comme dans du beurre au milieu de la paire Niakhaté-DCC, c'est juste incroyable.
Il y a d'ailleurs un ou deux face à face remportés par Perri que ça soit contre Rennes ou contre Strasbourg on peut encore prendre plus cher.
Contre Monaco c'est différent, eux ont un jeu moins direct en fait on a beaucoup moins souffert en défense.
Bon ce deuxième but de Monaco t'as quand même les deux centraux qui ne font pas l'effort de suivre le ballon et du coup ils sont deux Monégasques plein axe, seuls, pour conclure.
Alors évidemment que défendre c'est l'affaire de tous.
Mais notre problème criant c'est les passes directes et nos centraux perdent leur duel, ou pire sont tellement mal placé que l'attaquant a le champs libre pour frapper (Blas, mais aussi Gouiri, Ben Seghir, ou Emegha peuvent en témoigner).
On dirait que nos centraux mettent 3 heures à réagir dès lors que le ballon change de trajectoire c'est ouf!