La classe biberon lyonnaise parvient cette saison à enflammer le stade de Gerland, dont l’ambiance n’a rien à envier aux autres stades français.
À chaque début de rencontre disputée au stade de Gerland, c’est le même rituel. Les capos* du virage nord et celui du sud invitent le public lyonnais à entonner le fameux “ahou”. Une animation destinée à fédérer les fans de l’OL, qui ont souvent eu la réputation d’être passifs au stade. Depuis août dernier, le succès est au rendez-vous : le public joue le jeu et Gerland peut se targuer d’être l’un des stades de France qui parvient à faire communier ses quatre tribunes. Comme un seul homme. Une donnée pourtant guère évidente au regard de la situation économique, qui ne permet plus à Lyon d’enrôler des stars. Sans véritable tête d’affiche, mis à part Yoann Gourcuff, Lyon parvient tout de même à séduire les Lyonnais : “Ces jeunes formés chez nous et qui sont pour la plupart natifs de notre ville, c’est que du bonheur, s’enthousiasme Julien, la vingtaine, fidèle au virage sud. Je préfère largement venir soutenir une équipe composée de jeunes que de stars qui viennent juste encaisser leur chèque et qui ne sont pas attachées au club.”
Stratégie jeunes payante
Avec 30 683 spectateurs de moyenne et un taux de remplissage de 80 % depuis le début de la saison, Gerland n’a rien à envier à ses concurrents. Bien au contraire, selon Jean-Michel Aulas : “Au niveau de l’affluence, on est largement au-dessus de Saint-Étienne (28 832) dont le stade vient d’être rénové, confie le président de l’OL. C’est assez proche de Lille (33 409), qui a un stade neuf et plus grand [la capacité du stade de Lille est de 50 186 places, contre 41 882 pour Gerland, NdlR]. On a réussi à maintenir le chiffre d’affaires lié à la billetterie (+6 %). Cela montre l’adhésion du public à notre politique de faire jouer de jeunes joueurs et de développement de l’académie.” Et d’ajouter : “On sent et même en dehors de Lyon, partout où je me rends, on sent que les gens aiment cette jeune équipe lyonnaise, parce qu’elle a une forte identité.” L’Olympique lyonnais, qui investit de 7 à 9 millions d’euros en frais de fonctionnement par an pour son centre de formation entend bien poursuivre sur cette voie, en attendant de pouvoir utiliser sa nouvelle enceinte de Décines. Pour l’heure, le public de Gerland ne boude pas son plaisir.
* Le capo est une sorte de chef d’orchestre des groupes de supporters. À l’aide d’un mégaphone ou d’un micro, il lance les chants.
---
De 5 à 130 euros
La place la moins chère au stade de Gerland coûte 5 euros, la plus onéreuse 130. La moyenne française s’établit à 12,15 euros, le tarif le plus élevé étant pratiqué au parc des Princes (180 euros).
Record de spectateurs
À l’occasion de la 10e journée de championnat de France (17, 18 et 19 octobre 2014), avec 301 510 spectateurs, la Ligue 1 a dépassé pour la première fois la barre des 300 000 et battu un record qui datait de 1998 (278 139 spectateurs). Lors de cette journée, 35 688 personnes ont assisté au large succès de l’OL contre Montpellier (5-1) à Gerland.
Ben ils font tous parti de la sélection national e, soit en espoir soit en A, ça veut tout dire. On a un joueur qui n est pas loin du jeu de Mes si, un attaquant archicomplet et bientôt un joueur qui tire les cf comme junhino, que demande le peuple! Au niveau du jeu collectif, on est nettement en dessus de PSG. Le titre est accessible, Grenier Fekir Lacazette en attaque, ça doit faire mal!
En attendant Grenier on attend toujours qu'il enchaîne 5 matchs sans se blesser...
@ZB : j'espère que c'est du second degré les comparaisons avec Messi et Junhino…
Le premier est juste le meilleur joueur de tous les temps et tu le compares à un excellent jeune mais qui n'a même pas une saison en pro derrière lui, et le second est le meilleur joueur de l'OL de tous les temps et tu le compare avec un autre (très bon) jeune qui a mis 2 coups francs et demi et qui squatte plus l'infirmerie que le terrain…
apparemment, personne n'y a pensé :
BONNE ANNEE et MEILLEURS VOEUX ..
principalement à Coco, Alicia et la gent féminine .. 😉
à Hiro, beau succès journalistiques
au Glop que je lis toujours avec plaisir ..
à Xuo, de la sémantique et encore de la sémantique pour cette année 😉
Joie, bonheur, amour, santé et podium pour les JOUEURS de l'OL
pour le Président, une magnifique entrée dans son stade avec la MEME équipe qu'actuellement ♥♥♥
Merci Huck !
Très bonne année à toi, à notre club et à tous nos super-joueurs .....
pas facile de retrouver les voeux ,ils se sont éparpillés au fil des articles ..... mais les réitérer ne peut pas faire de mal ,alors tous mes voeux à toi ,Huck et aux autres filles ,trop peu nombreusesmais aussi aux autres commentateurs et à l'OL à qui je souhaite de continuer son bon parcours ... .
salut a tous et toute
bon vœux a tout le monde pour cette nouvelle année, ainsi qu'a la rédaction du blog.
ah nos jeunes séduisent, certains oui, mais pas tous encore, c'est les résultats qui font que la fréquentation est correcte surtout a gerland, les prix plus attractif aussi, mais les quelques jeunes du cru ont la côte c'est sur.
maintenant le terrain se rapproche et tout reste a faire pour garder cette dynamique positive, mais la lutte va être rude cette fin de saison, pour le grand stade on l'espère en fin d'année, mais ça peut être aussi plus probablement en début 2016, y a tjrs du retard sur de tel chantier, déjà que ça coince pour les hôtels vu que la mairie n'avait pas encore signée les permis de construire en décembre depuis le changement du maire de décines hostile au projet, ça traine des pieds sur ce plan
j'espère que les blessés seront tranquille cette fin de saison, on en a besoin, l'expérience et le talent ne nuisent pas pour aller chercher le podium si possible
Meilleurs voeux à toutes et tous: supporters, joueurs, équipe O&L...
Au premier plan, la santé, c'est justifié, non ?
Hi les footeux,
Bonne année à tous, je souhaite des titres pour notre équipe favorite, des victoires à chacun sur le terrain de votre choix, des articles premium pour la rédac' d'O&L, et santé bonheur pour tout vos proches
Bonjour à tous,
merci Huck, Bonne année Bonne santé et meilleur vœux à tous. Très bon article et très intéressant, On ne le diras jamais assez, oui les jeunes de L'OL font un bien fou cette saison, ils ont tous une bonne mentalité et sont sur une très bonne dynamique et avec les retour des Grenier et Gourcuff , Benzia et ceux partis à la coupe d'Afrique des nations, cela devrais aller de plus en plus mieux. ALLEZ L'OL
Et je suis d'accord avec le jeune Julien, il à carrément raison.
Salut les gones , tout d'abord bonne année , bonne santée et bonne année de l'ol !
Sa fait un bye que je ne commente plus , mais je vous lisais tous les jours , je compte reprendre avec vous.
Avez-vous vu la rumeur concernant maxwel cornet ce jeune attaquant de metz devrait venir à l'ol durant le mercato, vous en pensez quoi?
si jamais : http://www.foot01.com/equipe/ol/l-ol-proche-de-sa-premiere-recrue-au-mercato,164605
Bonne année à tous !
C'est super cette ambiance à Gerland, le ahou notamment a été une super idée (bien qu'inspirée des supporters de Zurich mais chuuut 😉 ), ça permet de fédérer tout le monde autour des jeunes auxquels on peut s'identifier, dans l'esprit du film où on ne forme qu'un, on gagne ou perd tous ensemble. C'est surtout ça qui est important, ils sont plus "accessibles" que tous les joueurs qu'on a pu acheter à prix d'or, et je trouve ça vraiment super d'avoir une équipe compétitive formée de jeunes du club ...
Pour les rumeurs j'en pense que je vais faire comme d'habitude, attendre les annonces officielles ! D'une part parce que je connais aucuns des joueurs dont on a parlé (sauf un petit barbu argentin, malheureusement j'ai envie de dire), et d'autre part parce que j'en ai marre des vieux titres racoleurs qui sont justes 1 fois sur 10 : mais ça n'engage que moi.
Bonjour bande d'o&liens, cette page semble être le topic indiqué pour les classiques voeux de début d'année, donc à tous un excellent cru 2015, tant sur le plan footballistique - qui nous lie tous - que personnel. 😎