Pierre Sage, entraineur de l'OL
Pierre Sage, entraineur de l’OL (Photo by Matthieu Mirville / Matthieu Mirville / DPPI via AFP)

L’OL et Sage voués à jouer contre-nature ?

La prestation à Lens dimanche a été la plus aboutie depuis le début de la saison. Une bonne nouvelle avant de recevoir l’OM, même si Pierre Sage doit se renier. 

Tous sont unanimes pour le dire : en ramenant un point (0-0) de Lens dimanche soir, l’OL a certainement montré son visage le plus séduisant depuis le début de la saison. Ça ne fait qu’un point à l’issue des 90 minutes, mais il n’est jamais aisé d’aller se frotter aux Sang et Or dans leur antre. À tête reposée, Pierre Sage a confirmé que la prestation de ses joueurs était clairement un point positif dans la montée en puissance et que la solidité défensive avait fait plaisir à voir.

Comme face à Strasbourg, l’entraîneur lyonnais avait décidé de repartir avec une défense à trois (ou à cinq suivant le contexte du match) afin de chasser au plus loin les démons du début de saison. Avec un premier clean-sheet, la mission a été réussie et les Lyonnais ne pouvaient que s’en féliciter. À l’heure de recevoir l’OM au Parc OL dimanche soir (20h45), cette rencontre terminée sans prendre le moindre but dans le nord de la France ne pouvait pas mieux tomber.

Malheureusement, tout ne peut pas être tout rose et dans le mal lyonnais qui ronge ce groupe depuis plusieurs mois, l’OL a très souvent du mal à allier l'efficacité défensive à celle offensive. Contre Strasbourg, il y a eu quatre buts marqués, mais trois encaissés. À Lens, ce fut l’exact opposé. Quand Pierre Sage colmate un secteur, le problème se déplace ailleurs. Imperméable dans sa surface, la formation lyonnaise a eu du mal dans celle des Lensois. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir eu les munitions, à l’image des deux buts refusés à Gift Orban. Mais avec seulement trois tirs tentés en deuxième période, on a vite compris que l’OL allait la jouer petit bras et l’entrée tardive de Malick Fofana notamment est allée en ce sens.

Comme dit en début de semaine, Pierre Sage est-il voué à être pragmatique à défaut de mieux ? La trajectoire prise par ce début de saison a poussé le coach à revoir ses principes et spécialement sa philosophie basée sur le 4-3-3. Cela rappelle l’urgence des points de la saison dernière et une période où le style de jeu proposé avait laissé place aux mathématiques et à cette volonté de se sauver le plus tôt possible. Personne n’en avait voulu au coach, d’autant plus que les scénarios de plusieurs matchs avaient fait chavirer à plus d’une reprise le public du Parc OL. À quoi s’attendre dimanche contre l’OM ?

Après Lens, la venue du club marseillais représente la deuxième grosse échéance de ce mois de septembre. Les Phocéens proposent un jeu pour le moins huilé à défaut d’être complètement léché et la patte Roberto De Zerbi n’a pas mis longtemps à prendre, de quoi rendre certains supporters lyonnais jaloux. En l’espace de quatre matchs, le technicien italien a imposé ses idées quand Pierre Sage doit encore bricoler à droite, à gauche pour tenir le navire hors de l’eau.

L’OL est-il voué à devoir s’ajuster aux gros à défaut d’imposer sa loi ? "On connait le style de Marseille, il est bien défini. On sait qu’ils repartent beaucoup de derrière, que ce sera beaucoup de jeu en mouvement, de position. Soit, tu les attrapes à la gorge avec un pressing en un contre un et là, tactiquement, il va falloir être bon pour ne pas voir le premier rideau être passé trop facilement. Soit, être plus prudent à la relance avec un bloc plus bas", a noté Enzo Reale sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones. La saison passée, l’urgence de points avait obligé Pierre Sage à avant tout s’adapter à la stratégie adverse.

On pensait que l’été lui aurait permis d’imposer ses idées. Force est de constater que l’entraîneur lyonnais "n’a pas l’effectif pour imposer son style pour le moment notamment au milieu", selon Nicolas Puydebois. Et donc voué à renier ses principes sur l’autel des points ? C’est malheureusement ce qui guette l’OL face aux gros poissons de la Ligue 1… Pas vraiment la philosophie d'une formation censée jouer le titre d'après son président, et encore plus quand le choc se joue à la maison.

35 commentaires
  1. Olympien First
    Olympien First - jeu 19 Sep 24 à 9 h 16

    Mais qui donc a pu oser dire que l'OL allait jouer le titre cette saison? Allons, surement un petit rigolo qui a voulu se faire mousser! Mais si déjà on tient la dragée haute à l'OM, alors on pourra nourrir quelques rêves européens pour la fin de saison, en espérant que notre parcours cette année en Ligue Europa ne se résume pas à cette première phase à rallonge...

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - jeu 19 Sep 24 à 12 h 58

      Bonjur à tous .
      Olympien First.
      Moi je me suis permis de dire (à lintersaison) qu'il fallait jouer le titre.

      Pour la simple et bonne raison qu'on se doit de viser haut et qu'au vu de notre 2eme parti de l'an dernier, j'espérai une prise de conscience collective qu'on avais les possibilités d'être regulier sur l'ensemble du championnat.

      Notre effectif est très riche (au moins top4 ).
      Et que si Lille y est arriver, que Lens a faillit le faire ya 2 ans je voyais pas pourquoi on était pas en capacité de le faire nous aussi (peut être sur un malentendu je te l'accorde mais il faut de la chance aussi dans le foot)

      Bon depuis ya eu notre mauvais démarrage (aussi du a tout ce qu'il se passait en coulisses) et c'est sur qu'il ya des equipes devant nous.
      Mais depuis 2 matchs c'est 4 pt sur 6, donc je vise à titre personnel toujours le podium.
      J'espère qu'on recrutera un def central au mercato et on a notre argentin qui arrive aussi.

      Donc soyons ambitieux.

      Signaler
    2. Avatar
      Silh3nt38 - jeu 19 Sep 24 à 13 h 09

      C'est Textor qui l'a dit et aux vu de notre effectif moi je pense que l'on n'est capable la mayonnaise va prendra j'en suis persuadé ! Déjà dimanche j'espère que l'on va faire redescendre sur terre ses sale sardine ! Comme chaque année depuis 93 il font les beaux et au finale on connaît tous le résultat. Avec leur chèvre de Rabiot il me font bien rire soyons derrière notre équipe au lieu de toujours la ramener le 12 ème c'est nous poussons notre équipe il ont besoin de nous comme la saison passée on lâchera rien aller L'OL

      Signaler
      1. Avatar
        Silh3nt38 - jeu 19 Sep 24 à 13 h 13

        Blablabla surtout que l'on fasse un tri dans nos supporter de footix toujours entrain de se plaindre. Je suis vraiment confiant la mayonnaise va prendre poussons les comme la saison passée mise à part quelque réglage ( Caqueret et Matic) au milieu on n'a une bonne équipe moi je croit sur comme fer en cette équipe !!!

  2. Avatar
    NeOL - jeu 19 Sep 24 à 9 h 22

    Pierre Sage, se renier ? A aucun moment il n'a réellement mis en pratique ce qu'il avançait vouloir faire avec l'équipe. Il y a la théorie, et la pratique, avec la réalité du terrain.

    L'OL, jouer à contre-nature ? Quelle est la nature du jeu de l'OL, depuis des années ? Possession stérile et butalac, peut-être.

    Si la progression au classement doit passer par un 5-3-2 de merde, ainsi soit-il, car ce qu'il faut avant tout, c'est acquérir une constance, arriver et se maintenir en haut du tableau, si toutefois c'est bien là notre vraie place.

    Signaler
  3. Avatar
    Philippeb - jeu 19 Sep 24 à 9 h 29

    Donc la question c'est, si je comprends bien, " soit on joue "bien" et on perd, soit on joue "mal" et on peut s'en sortir"
    Est ce qu'il y a une seule émission de foot par an qui ne nous raconte pas cette ânerie ?
    Le foot est un jeu d'opposition qui consiste à déstabiliser un adversaire et à l'empêcher de te déstabiliser. Comme en boxe ou en judo. Il y a mille manières pour le faire. Et avec de moins bons joueurs, et même avec une moins bonne équipe, tu peux t'en sortir, parfois : l'organisation, la surprise, l'audace, la hargne, la ténacité, et bien sûr, la chance.

    Signaler
    1. Sebepe
      Sebepe - jeu 19 Sep 24 à 10 h 00

      je suis d'accord avec toi sur ton constat du "joue bien" / " joue mal". Mais ça veut dire quoi jouer bien ?
      Faire 200000 passes latérales dans un match ?
      Ou tenir le score et planter un but pour gagner 1-0 ?

      Tout est relatif.

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - jeu 19 Sep 24 à 10 h 57

        Je crois que c'est ce qu'il dit quand il dit qu'il y a "mille" manières de déstabiliser un adversaire. Et le mieux est peut-être d'avoir plusieurs cordes à son arc justement 😛 Là où je te rejoins c'est qu'on entend/lit souvent une vision très normative de ce qu'est le "beau" jeu, de ce qui est ambitieux ou ne le serait pas, de ce qui est digne de l'OL ou non.... En fait ils extrapolent des désirs de consommateurs individuels pour essayer d'en faire des standards absolus.

  4. RBV
    RBV - jeu 19 Sep 24 à 10 h 26

    Cette phrase de l'enfer : Sage "n'a pas l'effectif pour ses idées"...j'ai envie d'hurler tellement ça crève les yeux depuis le début de la saison...

    Y'a que à Lyon qu'on entend cette phrase après une trêve internationale + un mercato ou l'on pouvait faire ce qu'on voulait. C'est juste hallucinant d'incompétence et/ou de bêtise...et on croit vraiment que ça va marcher ? Et que l'équipe va tourner ? HAHAHHA...et bah bon courage !

    Quand je vois comment Marseille fonctionne, parfois ça donne envie :

    1/ On prend un entraineur reconnu dans toute l'Europe pour bien faire jouer ses équipes. Double impact, puisqu'il arrive à convaincre des joueurs de classe internationale de rejoindre le club. Désolé Pierre Sage, mais pour l'instant, à part convaincre Cherki de rester, ta plus-value n'est pas dingue.
    2/ On lui façonne un effectif pour qu'il puisse mettre en place sa philosophie de jeu et on lui donne le staff qu'il souhaite. Friilo était en roue libre apparemment, comme à Marseille, bah content de l'apprendre, on a perdu une année...et beaucoup de millions qui aurait pu nous servir à monter une équipe cohérente. Mais bon, c'est surfait la cohérence en foot, clairement...
    3/ Et truc absolument DINGUE, ça marche (pour l'instant) ! L'OM joue bien, y'a une idée de jeu claire et les joueurs l'appliquent. C'est fou non ? On pourrait presque croire que c'est fait exprès ! Nous ? On est toujours en train de se demander comment il faut jouer d'un week-end à l'autre, et qui sont les joueurs qui sont en forme pour les mettre à des postes qui ne sont parfois pas les leurs. C'est génial...

    Bon courage pour cette saison camarades supporters, parce que je pense malheureusement que nous ne sommes pas au bout de nos peines...

    Que Peter Wize et son équipe me donner tort, s'il vous plait !

    Allez l'OL !

    Signaler
    1. Avatar
      brad - jeu 19 Sep 24 à 12 h 07

      Je te laisse ton premier paragraphe a tes compétences ; DeZerbi est venu a Marseille a ses conditions et avait des noms à rapatrier a l'OM , Sage lui est là suite a sa performance de fin de saison dernière il a eu peu de choses à demander celui d'avoir son staff par suite de départ de Bréchet et un autre qui m'échappe , Cherki celui ci étant prolongé sur son souhait de rester dans son club formateur et quand aux autres joueurs venus car il y en a eu au cas ou ces noms t'échappent , Le choix de ceux ci restent à déterminer si c'est Sage ou Friio , mais il y avait priorité pour doubler les postes et revoir les DC suite au départ d'O.Brien , beaucoup de monde est arrivé parce que si on avait jeté notre dévolu sur une seule star en y mettant le prix , le doublage des postes nous aurait fait défaut...après le fait de ne pas vendre là c'est Friio qui a influé sur le mercato d'achats ou on peut a l'heure actuelle douter sur la qualité de certains joueurs qui vont bientôt soit nous démentir soit confirmer le bien fondé de leur achat .
      Et pour la façon différente de jouer d'un dimanche à l'autre , faut être coach pour savoir contrer les qualités du système en face ; Marseille joue bien ce début de saison mais quand les autres clubs prendront la mesure de son système DeZerbi devra revoir sa stratégie ; la saison dernière c'était Monaco aussi avec Huttler puis ont eu un gros passage à vide , tout comme Lens qui revenait d'une très bonne saison et qui lui aussi subi un début de championnat difficile....en football rien n'est figé dans l'approche d'un match a moins d'avoir des cadors dans chaque ligne 2000--2008

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - jeu 19 Sep 24 à 15 h 05

      Mais arrêtez de vous branler sur l'om.
      C'est incroyable ça.
      Ils ont finis 8eme!

      Ça magouille à tout va, la mafia gangrène ce club.
      Arrêtons les comparaisons, on a strictement rien à voir avec eux dans le fonctionnement et c'est très bien ainsi.
      Rachid Zeroual fait des menaces à Longoria ça passe crème.

      Alors bien sur on est loin d'être parfait et cette année sera peut être leur année, mais punaise qu'est ce que je suis content de ne pas supporter ce club de magouilleur et jamais je vais les envier, c'est comme Paris, ils peuvent bien prendre 100 titres à la suite je m'en tamponne.

      Signaler
  5. s.k
    s.k - jeu 19 Sep 24 à 11 h 29

    C’est n’importe quoi
    Guardiola a la tête de L’équipe cette équipe joue au foot
    Bien sûr on ne sera pas champion mais on jouera au foot
    Sage est là depuis trop longtemps pour sortir l’excuse de « on a pas l’effectif »
    Il y a des joueurs de ballon dans cet effectif dans chaque ligne
    De Zerbi a fait d’une équipe de boucher comme Brigthon une équipe qui joue au foot
    Ça montre bien que c’est possible et des exemples comme ça il y’en a vraiment beaucoup
    C’est le coach qui impose le style de L’équipe

    Signaler
    1. RBV
      RBV - jeu 19 Sep 24 à 11 h 35

      Oui c'est le coach mais il faut aussi lui donner les moyens de mettre en place sa philosophie...depuis trop longtemps à Lyon, c'est "débrouilles-toi avec tes joueurs à disposition...". Comment Sage peut-il mettre en place quoique ce soit avec cet effectif construit en dépit du bon sens ?

      Alors il s'adapte, en espérant que ça tienne...mais ça ne tiendra pas, puisque un nouveau mercato va arriver avec déjà des joueurs qu'il faudra mettre titulaire pour les valoriser et rebelote...

      A quand un grand coach SOUTENU par l'organigramme sportif ???

      Signaler
      1. Avatar
        NeOL - jeu 19 Sep 24 à 11 h 46

        Il est évident que depuis trop longtemps à l'OL, il n'y a plus de logique au niveau du recrutement de la part DES directions. C'est un problème qu'il serait bon de voir résolu dans le meilleur des mondes.

        Mais nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes, nous sommes - a priori - dans le seul, qui est donc à la fois le meilleur et le pire.

        Si l'on considère que ceux qui acceptent le poste d'entraîneur chez nous sont intelligents et n'acceptent pas uniquement celui-ci pour son salaire, alors ils viennent en connaissance de cause.

        La faute incombe donc avant tout aux directions passées et présentes du club, mais redescend très rapidement sur celui qui a accepté de venir en connaissance de cause : s'il savait qu'il ne serait pas apte à faire quelque chose avec l'ensemble des joueurs "en stock", alors il ne fallait pas venir, et c'est donc de sa faute, que cela soit pour être venu par cupidité, ou par son incompétence, et en tout cas par manque de talent.
        Après tout, on a tous fréquemment déjà vu des entraîneurs faire des miracles avec des équipes de piètre qualité et les sauver de la relégation. Ça ne signifie pas qu'ils seraient capable de les mener en haut du classement, mais cela prouve qu'il y a toujours moyen de faire quelque chose de mieux.

        J'espère que Pierre Sage fera mieux, pour éviter un énième changement d'entraîneur.

    2. Avatar
      Auvoren - jeu 19 Sep 24 à 14 h 02

      Ha bon ? Je crois qu'on ne se rappelle pas des débuts de Guardiola à Man City alors... Il n'a cessé sur plusieurs mercatos de demander tel ou tel joueur, quitte à mettre dessus des sommes exagérées parfois pour façonner peu à peu la machine de guerre dont il dispose maintenant...

      Sans comparer les deux, qu'on donne déjà à Sage un groupe cohérent avec des joueurs aux profils complémentaires au milieu, sans surplus inutiles à certains postes et des manques à d'autres...

      Signaler
  6. Avatar
    Lisandro - jeu 19 Sep 24 à 12 h 26

    Pourrez -t-on arrêter avec ces histoires de beau jeu ?
    Toujours flinguer le 5-3-2 de merde ?
    Il suffit de voir comment joue l'inter milan et j'aimerai bien que l'OL s'en inspire....

    Signaler
    1. Avatar
      NeOL - jeu 19 Sep 24 à 13 h 33

      L'Inter ? Et pourquoi pas le Barça, le Real ou Manchester City ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/FC_Internazionale_Milano#Palmar%C3%A8s
      https://fr.wikipedia.org/wiki/FC_Internazionale_Milano#Effectif_professionnel_actuel
      Même dans ses rêves l'OL ne peut s'inspirer de l'Inter.

      Signaler
      1. Avatar
        Lisandro - jeu 19 Sep 24 à 16 h 35

        Nooonnnn c'est pas vrai ?
        Juste pour dire que le 3-5-2 n'est pas toujours dégueulasse

  7. Avatar
    OLdownunder - jeu 19 Sep 24 à 12 h 50

    Je vais sans doute passer pour un idiot, mais quel est le mal inhérent à un 3-5-2?
    En quoi serait-ce un gage de jeu moche? D’autant qu’Abner et AMN son des joueurs tout à fait capables offensivement.

    La direction, l’effectif, le mercato, rien n’est parfait.
    Je ne suis pas certain que la méthode Marseillaise soit meilleure… ils renouvellent très largement leur effectif chaque année, change souvent de cap…
    De Zerbi commence bien, c’est intéressant de voir ce que ça va donner sur la saison entière.

    Signaler
    1. Avatar
      Lisandro - jeu 19 Sep 24 à 16 h 37

      absolument d'accord
      Mon propos peut-être mal compris était de dire que tous les 3-5-2 n'était pas dégueulasse
      d'ou mon exemple de l'inter

      Signaler
  8. s.k
    s.k - jeu 19 Sep 24 à 13 h 06

    On a combien d’ailier au club 4 5 6 ?
    Donc ils sont en vacances jusqu’en Décembre ?
    C’est vrai que l’Inter joue avec 2 attaquants mais c’est la seule équipe qui gagne dans le top 5 en jouant avec 2 attaquants en vouloir en faire une généralité je trouve ça un peu gros
    L’Espagne marche sur les équipes nationales en jouant en 433
    Gardiola pareil
    Ancelotti aussi est un adepte du 433
    En fait tous les grands entraîneurs préfèrent ce système mais bon visiblement il y’a quelques génies ici qui pensent autrement
    J’ai toujours tendance à croire qu’il faut s’inspirer des meilleurs
    Sage semblait aussi être de cet avis en tout cas dans le discours mais force est de constater que ce n’est pas ce qu’il met en pratique

    Signaler
    1. Avatar
      NeOL - jeu 19 Sep 24 à 13 h 28

      Par définition, on ne peut pas jouer avec des ailiers en 5-3-2, et en 3-5-2, s'ils sont placés au milieu, il y a intérêt qu'ils passent autant de temps dans notre moitié de terrain que dans celle de l'adversaire, ce qui est loin d'être une capacité de tous les ailiers.

      Signaler
    2. Avatar
      GoNL - jeu 19 Sep 24 à 13 h 57

      Hello s.k,
      Si c’était aussi facile le foot se jouerait avec un seul système 😁. Je ne vois ça qu’au baby foot où les postes effectivement sont figés et plutôt homogènes d’une équipe à l’autre.

      Le système c’est la façon d’équilibrer les 11 joueurs de façon la plus efficace selon les qualités et défauts de chacun des joueurs. Les bons entraîneurs sont ceux qui trouvent les systèmes qui correspondent le mieux à leurs meilleurs joueurs et qui trouvent par là des failles chez l’adversaire.
      Guardiola a utilisé jusqu’à 13 systèmes dans une saison: le 433 ne lui permet pas d’utiliser le meilleur de De Bruyne et de B. Silva, il l’utilise dans certains matchs, mais pas tous..
      Ancelotti a inventé le 4321 sapin de Noël.

      Il y a des écoles du 433, je veux bien le concevoir, en Espagne et aux Pays-Bas, celles-ci ne marchent par contre qu’en ayant des joueurs formatés à chaque poste, et ne tiennent pas la route quand elles ont un creux de génération (exemple: Ajax actuel, ou Espagne jusqu’à cette année): elles payent leur ignorance des autres systèmes.

      Moi je pense que Sage devrait jouer à 13 avec 2 AC, 2 ailiers et 2 gardiens, c’est le système le plus cohérent issu du mercato. Il a réussi pendant 6 mois à faire du déséquilibre une force, je trouve malhonnête et abusif de lui reprocher ses tâtonnements avec autant d’agressivité (et de mépris).

      Signaler
    3. Avatar
      leroilyon - jeu 19 Sep 24 à 15 h 11

      Sk achete lui Pedri, Dany Olmo et Valverde et je te parie qu'on passera en 433.
      Sage voudrais bien je suis sur.
      Il s'adapte.

      Arrêtez ses comparaisons avec des club 100 fois plus grand que nous svp .

      Signaler
  9. s.k
    s.k - jeu 19 Sep 24 à 13 h 08

    Lisandro
    C’est important
    Tu as le droit de ne pas le penser mais je pense que là majorité y accorde de l’importance en démocratie c’est ça qui compte
    Voir Lyon à domicile jouer à 5 défenseurs non merci on doit pouvoir proposer autre chose

    Signaler
    1. Avatar
      Lisandro - jeu 19 Sep 24 à 16 h 46

      le système choisi n'est pas l'apanage du beau jeu je suis désolé mais je n'y crois pas
      Si les joueurs jouent à leur poste et que le système est compris et bien huilé, il n'y a pas de raison de ne pas voir de belles séquences

      Signaler
  10. Altheos
    Altheos - jeu 19 Sep 24 à 13 h 42

    Tu n'as toujours pas compris que Gardiola ne joue pas en 4 3 3.
    Et qu'Ancelotti est revenu au 4 3 3 avec l'arrivée de Mbappé mais que le Real a évolué toute la saison dernière en losange.
    Un schéma de jeu, il te faut les joueurs pour l'animer.
    Alors oui, l'OL a des ailiers.
    MAIS un milieu vraiment pas terrible. Or la force du 4 3 3 c'est toujours d'avoir un milieu très performant. Il suffit de regarder l'OL de la grande époque ou le Barça de Gardiola.
    On a joué en 4 3 3 les deux premiers matchs, et on s'est fait désosser.
    Donc, on fait quoi ? On s'entête dans ce schéma, pour produire du "beau" jeu et se prendre des valises ?
    Ou on fait autre chose, quitte à être plus pragmatique, plus direct dans le jeu, mais qui permet de prendre des points ?

    Un grand entraîneur, et c'est Ancelotti qui le dit, c'est celui qui tire le rendement maximum du groupe à sa disposition.
    Donc si actuellement pour performer, l'OL doit jouer en 3 5 2, on y va.
    Maintenant, si Veretout et Tessman permettent à Sage de revenir au 4 3 3, car ils haussent le niveau du milieu de terrain, pas de soucis.
    Et je n'ai pas vu une équipe moche contre Lens.
    J'ai vu un OL réaliste et solide qui aurait mérité les 3 points sans un excellent gardien en face.
    Alors oui, ce n'est pas l'OL d'Houllier et du trident Diarra - Thiago - Juni.
    Et alors ?
    Parce qu'on OL on devrait forcément produire du beau jeu tout le temps ?
    La vérité, c'est que c'est beaucoup plus complexe que ça.

    Signaler
    1. Avatar
      Auvoren - jeu 19 Sep 24 à 14 h 05

      Je n'aurais pas dit mieux...
      D'ailleurs, qu'on donne à Sage l'équivalent de Diarra - Thiago - Juni et je suis persuadé qu'il sera très heureux de mettre en place une équipe produisant du "beau jeu" à tous les matchs !

      Signaler
      1. Avatar
        brad - jeu 19 Sep 24 à 14 h 55

        C'est ce que je dis plus haut, donnons a Sage des cadors dans chaque lignes et il pourra tout aussi bien construire une équipe au jeu plus flamboyant que les supporters attendent....Pour cela de l'argent bien employé , un dirigeant attractif et non démonstratif et les supporters seront là à pousser pour le beau jeu.

  11. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 19 Sep 24 à 15 h 02

    Maintenant que Friio n'est plus là, Sage sera davantage écouté. Il l'a été pour son staff.

    Signaler
  12. s.k
    s.k - jeu 19 Sep 24 à 15 h 47

    N’importe quoi De Zerbi qui fait d’une équipe de boucher une équipe qui sait jouer au foot avec les mêmes joueurs c’est la magie ?
    Conceicao qui a fait la même chose avec Nantes c’est la magie ?
    Comme je l’ai dit des exemples il y’en a plein
    Pour revenir à Gardiola depuis quand il ne joue pas en 433 ?
    Ancelotti son système c’est 433 bien sûr il peut s’adapter avec Benzema il joueait en 433 a paris en 433 à milan en 433 a Everton en 433 même l’année dernière aussi avec Joselu en pointe ce n’est pas par ce qu’il a fait quelques matchs avec 2 pointes qu’il joue comme ça
    Mais bon bref il faut avoir Xavi et Iniesta pour faire du jeu

    Signaler
  13. OL-91
    OL-91 - jeu 19 Sep 24 à 16 h 36

    Comment faire d'un beau jeu un jeu efficace ?
    Vous avez 4 heures.

    Signaler
  14. Avatar
    rdd4 - jeu 19 Sep 24 à 19 h 01

    Il suffit de jouer en 442, NUL besoin de 3 defenseur centraux, qu il mettent la charrette de Caleta car sur le banc et fofana -nuhama pour epauler alex et george

    Signaler
    1. Avatar
      NeOL - jeu 19 Sep 24 à 19 h 24

      Ernest est temporairement cramé : au choix, il doit payer son faux départ, ou soigner sa blessure.

      Signaler
  15. Wiltord43
    Wiltord43 - jeu 19 Sep 24 à 19 h 49

    Que de contre-vérités dans ces commentaires... Oui le 433 est souvent utilisé par les équipes qui gagnent mais parce que c'est l'un des schémas les plus fréquents donc de facto il y a de nombreuses équipes qui gagnent et qui se trouvent être dans ce schéma. En revanche lorsqu'on y regarde de plus près il y a de nombreuses équipes qui gagnent et jouent un jeu offensif avec des pistons. Appelez ça 532 ou 352 ou 3421 ou 3412 c'est finalement quasiment la même chose. Quelques exemples : Guardiola organise Man City en 3241 avec une ligne de milieu haute pour faire un pressing très agressif et derrière les 4 il y a Rodri et Stones pour ramasser les ballons perdus. Le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso a écrasé la Bundesliga en 3421, l'Inter joue depuis longtemps en 352 et finit chaque année dans les 2 premiers. Antonio Conte a gagné beaucoup de trophées dans ce même schéma. On pourrait aussi parler du RC Lens de Franck Haise qui était plébiscité pour son jeu. Bref, un schéma avec pistons ne signifie pas pour autant jeu défensif. Et notre effectif est adapté à ce schéma avec un milieu faible et des pistons plutôt bons (Maitland Niles, Tagliafico, Abner, Fofana) et la possibilité d'utiliser en même temps Lacaz Mikau et/ou Cherki et Benrahma derrière

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut