Après sa défaite à Paris dimanche soir (2-0), l'Olympique Lyonnais va avoir deux semaines de repos pour préparer son retour à la compétition, le samedi 15 octobre prochain à Gerland face à Nancy. Une pause qui tombe à pic pour l'OL qui ne cesse d'enchaîner les matchs tous les trois jours depuis le mois d'août. En plus de ce repos mérité, l'équipe espère retrouver dès la reprises la majorité de ses blessés.
Avec 13 rencontres disputées en un peu moins de deux mois, l'OL aura joué en moyenne un match tous les 4 jours depuis le 6 août dernier. Un rythme élevé auquel les lyonnais ont su répondre présent avec 7 victoires, 4 nuls et deux défaites toutes compétitions confondues. Actuellement troisième de Ligue 1 a égalité de points avec Montpellier (2e) et à trois unités du leader parisien, Lyon a globalement tenu la cadence durant ce premier quart de championnat, même avec une infirmerie au complet.
L'infirmerie devrait se vider
Sans Cris, Lisandro, Ederson, Gourcuff ni Grenier, tous sur le flanc, la mission était compliquée pour l'OL sur le terrain du PSG dimanche et Rémi Garde en était bien conscient : "Nous avons actuellement un groupe jeune, trop jeune et cela m'a pénalisé dans l'apport que j'aurais aimé faire lors de la seconde période, a regretté l'entraîneur lyonnais. Notre inexpérience s'est ressentie sur le terrain." On peut presque le dire, l'OL s'est passé d'un 5 majeur pendant deux mois et a été handicapé par ces absences en défense, au milieu et en attaque. La trève internationale devrait néanmoins permettre à Rémi Garde de retrouver un groupe presque au complet pour la reprise du championnat. Yoann Gourcuff, qui n'a plus joué depuis six mois, Lisandro Lopez, Ederson, Grenier et Cris devraient tous réintégrer le groupe face à Nancy.
Un effectif prometteur
Dans moins de quinze jours, Rémi Garde aura donc probablement toutes les cartes en main pour repartir de l'avant en championnat. Depuis deux mois, Lyon affiche une réelle cohésion dans le jeu grâce à un collectif rodé. Koné, Lovren et Gonalons confirment leur montée en puissance, Cissokho, Källström et Bastos ont retrouvé leur niveau de jeu et Gomis devient sérial buteur. Jusqu'ici, l'équipe a juste manqué de fraîcheur et de banc mais les retours des blessés devraient changer la donne. Si Lisandro reprendra logiquement sa place aux côtés de Gomis dans le 4-4-2 de Garde, on peut se demander où placer Gourcuff ou Ederson ? Le poste de Jimmy Briand est clairement le plus menacé, surtout quand on sait que Gourcuff avec Bordeaux et Ederson avec Nice ont tous les deux déjà joué côté droit. Enfin, Rémi Garde devra sans doute gérer le retour de Cris qui a clairement perdu sa place devant les prestations du duo Lovren-Koné. Nommé capitaine en août dernier, il n'est pas dit que le brésilien accepte facilement un poste de remplaçant.
La trêve avant la tempête
Le retour des blessés et cette trêve internationale devraient permettre à l'OL de faire le plein de forces avant un mois d'octobre très chargé. Après leur reprise face à Nancy le 15 octobre, Lyon se déplacera à Madrid le 18, à Lille le 23 et à Saint-Etienne le 26 avant de recevoir les Verts le 29 puis Madrid le 2 novembre. 15 jours de folie qui pourraient bien être décisifs pour la suite de la saison lyonnaise.
Les commentaires sont fermés