Avant de se rendre à Lorient samedi, l’OL a pu panser ses plaies après le revers contre Lens (0-3). Une leçon que l’équipe et le staff espèrent salutaire.
La série de l’OL ne durerait pas éternellement, mais la manière dont Lens a fait envoler le fugace rêve européen lyonnais via le championnat fut pour le moins violente. Dimanche dernier, en clôture de la 24e journée de Ligue 1, les Lensois de Franck Haise ont infligé un cinglant 3 à 0 aux Rhodaniens, une façon de montrer ce qui sépare encore l’effectif de Pierre Sage du top 6 français.
Un peu moins d’une semaine après cette déconvenue, l’idée était de savoir comment se servir de ce premier échec en un mois pour avancer vers l’objectif numéro 1, le maintien. A ce sujet, l’entraîneur jurassien a été clair, il n’est pas beaucoup, voire pas du tout, revenu sur ce revers lors des derniers jours. “J'ai pris les fichiers vidéo de ce match et je les ai mis à la corbeille. On s’est surtout concentrés sur comment gagner face aux Lorientais (samedi à 17 heures). C'est un choix managérial, bon ou mauvais, c'est toujours discutable. Si ça marche, on dira que c'était une bonne idée, si ça ne marche pas, on dira qu'il n'y a pas eu suffisamment de travail, a-t-il justifié. Je l’assume, c’est une orientation. On voulait impulser une dynamique tournée vers la suite. Ce qui nous importe désormais, c'est de l’emporter ce week-end."
Sage regrette le manque d'efficacité
Pour autant, il y avait des choses à assimiler de cette défaite contre les Sang et Or. “C'est un match qui m'a fait réfléchir comme tous les autres. On retient qu'on a été capables d'imposer ce qu'on avait prévu au début, mais ensuite, on a laissé l'adversaire trop s'exprimer dans notre camp. On prend un but sur coup de pied arrêté. Nous devons être beaucoup plus cliniques sur nos temps pour impacter le scénario de la partie, a souligné Sage. Je pense que c’est qu’il faut ressortir de cette confrontation. Le fait de ne pas marquer alors qu’on a eu trois situations, dont deux franches, ça nous a touchés psychologiquement, je ne pense pas que ça soit physique. On avait aussi affaire à un opposant capable de mettre beaucoup d'intensité et si on lui laisse le ballon et des espaces, il peut nous l’imposer.”
Chez les joueurs, ce résultat fut difficile à digérer, même s’il peut aussi servir de piqure de rappel pour ceux qui étaient tentés de croire que l’OL était définitivement guéri. “C’est dur de perdre, surtout quand on était dans une bonne série comme celle qu’on avait, mais c’est toujours utile et c’est une expérience qui nous sert à garder la vigilance et la tête froide, a confié Nicolas Tagliafico. C’est compliqué de s’incliner de cette manière avec un 3-0. Lens a été bon et nous avons commis des erreurs, mais nous ne pouvons pas changer ce qui s’est passé, à part travailler plus dur.”
L'OL a encore du travail devant lui
Si le mercato et les recrues ont largement participé à améliorer le classement de l’Olympique lyonnais récemment, on voit bien que le chantier reste encore important avant que cette formation ne puisse prétendre aux places européennes. La fin de saison peut d’ailleurs servir de laboratoire pour l’exercice 2024-2025, même s’il ne faudra pas galvauder les affiches à venir, ni bien sûr la Coupe de France. “On reste encore une équipe en formation. Nous avons des joueurs qui viennent d’arriver, qui sont très bons, avec de la qualité. On est en ce moment à notre place, et nous devons continuer à grandir, a rappelé le champion du monde argentin. Aujourd’hui, il y a de très bonnes individualités, donc ce qu’il faut améliorer, c’est le travail collectif, mais ça prend du temps.”
Rome ne s’est pas faite en un jour, et le club rhodanien ne pouvait pas passer en quelques semaines du fond de la classe au premier rang sans connaître des échecs. Désormais, l’objectif sera d’utiliser ces enseignements à bon escient pour progresser. "Les 30 premières minutes nous donnent de l’optimisme. Il faut valoriser ce qu’on fait de bien, même si la note de style doit s’aligner avec l’efficacité. On pourrait être traumatisés par cette situation, mais ça ne sert à rien, a balayé Sage. On a loupé 20 minutes qui ont exercé une influence énorme sur l'ensemble de la rencontre. Maintenant, on doit faire mieux au prochain match. L'important est de prendre des points, ce n’est pas la question de battre tel ou tel adversaire.” Et puisque Lorient, concurrent direct, sera le prochain arrêt, la victoire sera d’autant plus importante.
Je dirais plutôt que ce sont les supporteurs qui espèrent que l'équipe a retenu la leçon de Lens.
je met quand même une pièce que pierrot le sage , change son animation offensive ...
avec peut être fofana d'entrée et benrahma plus en retrait
Tant qu'il ne nous refait pas la même équipe que face à Lens, je serai content.
Au moins, il ne pourra pas mettre Ainsley en latéral droit.
oui il est tombé complètement amoureux d'ainsley , dont l'absence sera pour lui un affaiblissement de l'équipe ( sympa pour mata !! )
Si on a un petit brin de réussite à Lorient (poteau rentrant, Nuamah qui lève enfin le casque pour chercher des partenaires ...) , on pourra ramener un résultat
Si comme souvent, on vise les pigeons, Lopes boxe ses ballons, Nuamah égoiste ... par ex, on aura des chances de perdre une fois de plus
avec des si , on mettrait paris en bouteille.
j'aimerai mieux avoir des certitudes
C'est ce qui fait la différence entre les grandes équipes et les équipes instables comme l'ol avec près de 15 défaites depuis 2 ans par saison
Et oui , l'équipe est convalescente mais pas encore guérie , on sent qu'elle peut trébucher à tout moment.
Ils étaient au fond du trou et lanterne rouge du classement , il faudra du temps pour retrouver de la solidité et de la sérénité.
Pour le moment , on ne peut vraiment rien ambitionner la saison prochaine , il y a encore des manques .
Plus concrètement Juni38, avec des si, on aurait gagné contre Lens.
et on serait champion de france
Bonjour à toutes et tous !
Petit H.S sur le poste mais voici un article sur un ancien joueur de chez nous.
je n'avais pas une grande affection pour lui mais toujours intéressant de voir l'évolution chez certaines personnes.
https://www.sofoot.com/articles/myziane-maolida-parfois-il-faut-se-prendre-un-mur-pour-comprendre
"Sage regrette le manque d'efficacité"
Clair qu'on ne peut pas gagner si on ne marque pas, mais personne ne lui a parlé de notre défense (les journalistes présents ont peut-être des consignes ? ) mamamia, des pros, internationaux sauf JOB, défendre de cette façon, plus mauvaise défense de L1, on ne peut pas gagner un match non plus sans une bonne défense 😡
Si on n'a pas une bonne attaque , ni une bonne défense , serais ce à dire qu'on n'a pas une bonne équipe ?
Vu nos matches, sans parler de notre classement, difficile en effet de considérer objectivement notre équipe comme "bonne".
D'ailleurs le coach comme Tagliafico insiste sur le fait que l'OL actuel est "à sa place" et qu'il faut lutter pour la préserver.
Pour moi, c'est le bon discours. Surtout que la fin de championnat sera très âpre à négocier.
Il faut prendre les points contre les prochains adverses directs.
La fin de saison, surtout s'il y a en place une finale de CDF, ça sera le bonus, elle devra servir à préparer la saison prochaine.
C'est clair, il faut réaliser que l'équipe est à sa place, la belle série de février aurait pu faire croire l'inverse mais il y avait quand même une bonne part de réussite dans celle ci.
Il va falloir lutter jusqu'au bout, ce sera difficile .
Il parle de Lens comme un accident mais ça nous pendait au nez depuis un moment. Que des victoires étriquées, par un but d'écart à chaque fois, sans réelle maîtrise des rencontres. Tout ça relève un peu du miracle et reste très fragile. Une défaite à Lorient et c'est retour case départ avec très peu de marge sur le barragiste.
Oui tout a fait, et je crains qu'il manque un peu de lucidité et ce soit un peu enflammé avec cette série en février.
Ce n'était nullement un accident .
Il n'y pas un match qui n'ait été maitrisé et ils ont terminé plusieurs rencontres en s'arc boutant en défense pour préserver un résultat.
Il y a du boulot avant de controler les matchs et imposer son jeu, comme il aimerait qu'on le fasse.
Et contre Nice l'OL ne doit jamais le gagner ce match