Si l'Olympique lyonnais connait un démarrage difficile cette saison, le club continue de briller par son histoire. Les joueurs issus du centre de formation, enregistrent le plus grand nombre de buts marqués en Ligue 1 Uber Eats.
En cette période compliquée où l'Olympique lyonnais vient tout juste de quitter la zone de relégation, un rayon de soleil émane du centre de formation. Une étude récente sur la Ligue 1 Uber Eats révèle que les Lyonnais dominent fièrement le classement des buts inscrits par des joueurs formés au club au 21e siècle. Avec un total impressionnant de 425 réalisations.
133 buts pour Lacazette
Cet exploit est en grande partie dû au "général Lacazette", l'enfant du club, qui à lui seul cumule 133 buts en 251 matches en Ligue 1. Alexandre Lacazette, auteur d'un triplé face à Toulouse, est une véritable figure de proue de sa génération. Il incarne l'excellence de la formation lyonnaise. Sans oublier Nabil Fekir, qui, avec ses 54 buts en 145 matches, continue de porter haut les couleurs de son club formateur. Les souvenirs des exploits de Sidney Govou ou encore Karim Benzema (43 buts pour 112 matches) contribuent également à illustrer le palmarès des buteurs de l'OL.
À la poursuite des Lyonnais, le Stade Rennais s'érige en concurrent -bien qu’encore loin- avec ses propres talents maison tels que Briand, Hunou, Féret, Marveaux et Kembo-Ekoko pour un total de 240 buts. La dernière marche du podium est occupée par le MHSC. Les figures montpelliéraines Savanier, Belhanda, Wahi, Cabella, Bamogo, totalisant 229 buts pour le MHSC.
Jimmy Briand à l'OL, c'était quelque chose ! J'ai toujours apprécié ce joueur, même si on l'avait clairement surestimé au moment de le recruter.
Je disais souvent à l'époque que Briand faisait partie de ces joueurs étalons qui ne sont jamais spectaculaires mais jamais décevant non plus, ils apportent une grande constance dans une équipe et sont donc utile mais les voir se mettre en avant est un mauvais signe, ça veut dire que le joueur d'appoint qu'ils sont est le seul à performer au milieu d'un marasme général.
Des gars comme ça, on en a eu plein à l'OL, je pense notamment à Morel et Ferri parmi les plus marquants.
C'est un profil important à avoir dans un groupe car on le constate dramatiquement avec Lacazette cette saison, même un joueur hors du lot ne peut rien faire dans un 11 pris de torpeur.
C'est marrant je ne garde pas du tout le même souvenir de Briand. J'en ai un souvenir d'un joueur inconstant et pas super technique mais peut-être que je me trompe. En tout cas, il me semble qu'il n'avait pas le niveau d'un titulaire à l'OL à l'époque.
J'ai pour ma part un souvenir de Briand qui fait péter une putain de mine à Geeoffroy Guichard. Il me semble que sa frappe avait heurté la transversale ou le montant gauche des cages. J'aurais bien rigolé, s'il avait fracassé du bois. Vous vous imaginez, un poteau rond équarri ?
Ha ha ha un joli poteau rond équarri,ça change des poteaux carrés.
Nabil Fekir a marqué beaucoup de buts.
😎 J'espère qu'il s'éclate au Betis.
Syd Govou👍KB👍
Parce qu'à l'époque on avait des exigences encore au niveau de la grande époque et, de ce point de vue-là, tu as raison, il était insuffisant. On n'aurait jamais dû le faire venir (d'où mon commentaire sur la surestimation), mais mon propos n'était pas là, je voulais dire que Briand a toujours été utile collectivement et qu'il n'était pas le genre de joueur à sortir des performances catastrophiques, sa débauche d'énergie arrivant toujours à compenser le reste.
Maintenant que j'ai clarifié mon propos, je donne néanmoins raison au tien : Briand c'est aussi le profil de joueur qui marque clairement le déclin sportif de l'OL, un énième recrutement raté d'un joueur sur lequel on plaçait beaucoup trop d'attentes par rapport à ses qualités intrinsèques.
J'avais bien compris ton com pas de problème et je ne cherchais pas à te contredire. Clairement c'était pas le pire, c'était pas le meilleur mais il se donnait je te rejoins complètement.
C'est aussi pour cela que j'avais précisé à l'époque car aujourd'hui on serait bien content de l'avoir.
Je n'ai jamais compris cet entêtement a recruté en majorité en France à l'époque en tout cas en prenant les bons joueurs confirmés d'équipe moyenne (cela exclut des jeunes talents type Essien, Malouda...). Je pense à Gomis, à quasi tous les Lillois, Mensah et j'en passe (je sais que ce ne sont pas tous des terribles échecs).
Je garde quelques bons souvenirs de Briand, sa tête à Sainté, son retourné (je sais plus contre qui), mais d’autres plus mitigés, techniquement dans ses prises de balle c’était pas fou, mais bon il était au-dessus de Kader Keita quand même !
Ma mémoire a préféré oublié Kader Keita, ça fait mal ahah. On doit pouvoir retrouver quelques highlighs de Kader au même titre que Briand : résultat des courses ils n'avaient rien à faire l'OL
Et bien aujourd'hui j'ai l'impression qu'on recrute plus à l'étranger qu'en France et je trouve ça bien dommage.
L'avantage de prendre des joueurs dans le championnat c'est qu'ils n'ont pas besoin de s'adapter à la France et à son championnat donc.
Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire qu'il faut absolument recruter à l'étranger mais je trouvais que le systématisme de recruter en France n'était pas bon. Il y a pleins d'exemples de joueurs moyens bien adaptés au championnat français où ça n'a pas marché.
Je sais que je rêve mais disons que je suis pour le recrutement de bons joueurs peu importe le championnat !