Wendie Renard après son but lors de Wolfsburg - OL
Wendie Renard après son but lors de Wolfsburg – OL (Photo by Ronny HARTMANN / AFP)

L’OL, en maitrise à Wolfsburg, continue son sans-faute (0-2)

À peine inquiété par Wolfsburg, l’OL féminin a signé une deuxième victoire en deux matchs en Ligue des champions. Les Lyonnais restent invincibles dans ce début de saison.

On attendait un premier vrai test pour l’OL féminin. Il faudra repasser et attendre dimanche contre le Paris FC. Est-ce la formation lyonnaise qui était trop forte ou Wolfsburg trop en dedans ? La vérité doit se situer à mi-chemin, car il n’y a quasiment pas eu de match ce jeudi soir en Allemagne. Quasiment, car la deuxième mi-temps a donné lieu à un relâchement lyonnais. Les Fenottes se sont imposées (0-2) sans trop forcer contre l’une de leurs plus fidèles adversaires sur la scène européenne.

Mais il y a désormais une classe d’écart entre l’OL et Wolfsburg et cela s’est vu ce jeudi soir. Avec un seul ballon touché en première mi-temps dans la surface lyonnaise, le VfL ne pouvait pas espérer grand-chose. Côté rhodanien, objectif rempli avec cette deuxième victoire en deux matchs, même si le goal-average empêche les coéquipières de Christiane Endler d’être en tête de leur groupe.

Repassé en 4-3-3 après avoir géré les organismes contre Dijon samedi dernier, l’OL a joué ce rôle de rouleau-compresseur qu’on lui connait. Toutefois, la précision a fait défaut pour que le tableau d’affichage reflète très clairement la domination française. Avec cinq tirs cadrés sur vingt tentatives, Melchie Dumornay et ses partenaires n’ont pas ajusté la mire. Pourtant, Wendie Renard, en bonne capitaine, a rapidement montré la voie dès la 8e minute sur un service de l’attaquante haïtienne.

Cette dernière n’a certes pas marqué, mais c’est encore elle qui provoque le penalty de la délivrance juste au retour des vestiaires. Fauchée dans la surface, Dumornay a permis à Lindsey Horan de faire le break (53e) et de donner de l’air aux filles de Joe Montemurro. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraitre, la deuxième période a vu un relâchement des Lyonnaises sur la mainmise du match. Cela fut sans conséquence, mais quand même… Cependant, l’objectif reste rempli avant d’affronter le Paris FC, dimanche.

38 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - jeu 17 Oct 24 à 23 h 00

    À cause des occasions gâchées, nous perdons la première place.

    1. OL-91
      OL-91 - jeu 17 Oct 24 à 23 h 04

      La maîtrise, nous en reparlerons plus tard.

    2. Avatar
      Le miséreux - jeu 17 Oct 24 à 23 h 32

      Comme disais Jacques Brel

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 17 Oct 24 à 23 h 09

    Le principal c'etait de gagner.
    Chelsea aussi a peiné 1-3

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 17 Oct 24 à 23 h 21

      Un peu déçu par nos fenottes, surtout leur fin de match.
      Mais encore plus déçu par Wolfsburg qui n'est plus l'équipe d'il y a quelques années .
      Là aussi, c'était mieux avant ! 😉

  3. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 17 Oct 24 à 23 h 22

    Un peu déçu par nos fenottes, surtout leur fin de match.
    Mais encore plus déçu par Wolfsburg qui n'est plus l'équipe d'il y a quelques années .
    Là aussi, c'était mieux avant ! 😉

    1. janot06
      janot06 - jeu 17 Oct 24 à 23 h 33

      C'est vrai, le grand Wolfsburg est rentré dans le rang.
      Déçu aussi par le peu de spectateurs au stade. Le foot féminin serait-il en perte de vitesse chez les casques à pointe ?

      1. OL-91
        OL-91 - jeu 17 Oct 24 à 23 h 45

        Ce ne devait pas être l'heure de pointes.

    2. isabielle
      isabielle - ven 18 Oct 24 à 19 h 04

      Pour les Allemandes, la première frappe (de poussin) cadrée est arrivé à la 81ème minute...
      Finalement, maintenir 10 joueuses dans leurs 30 m pendant 65 minutes, ça aide bien... 😜

  4. Avatar
    Floyd - ven 18 Oct 24 à 0 h 24

    Perso, je ne suis pas déçu, on n'est pas obligé de gagner tous nos matchs avec 36 buts, gagner 2-0 sans en prendre à l'extérieur contre Wolfsburg, on ne va pas faire la fine bouche, surtout qu'on a eu la maitrise totale.

    1. Avatar
      Anonyme - ven 18 Oct 24 à 8 h 57

      Tu as raison dans l'absolu, Floyd, mais si l'OL se met à gagner par moins de buts d'écart alors que c'est toujours la fête niveau score pour beaucoup d'autres formations, c'est révélateur de quelque chose, et je n'ai pas hâte qu'on affronte une vraie grosse équipe.
      Parce qu'hier, désolé mais l'OL n'a pas affronté une grosse équipe mais une ex-grosse équipe.

      1. Avatar
        Floyd - ven 18 Oct 24 à 10 h 11

        Une ex-grosse équipe qui a battu le Bayern quelques jours avant... Ca reste une bonne équipe Wolfsburg, je ne sais pas où tu veux placer le curseur mais c'est quoi alors une grosse équipe ? Barcelone, Chelsea... ? Parce qu'il n'y en a pas beaucoup alors... Si Wolfsburg a paru peu dangereux, c'est peut-être aussi parce que l'OL a su bien les contenir. Après, avec un peu plus de chance, on aurait sans doute pu mettre 1 ou 2 buts de plus, je pense aux grosses occas de Chawinga et VDD, mais je reste satisfait de ce match. La fête au niveau score des autres équipes, faut voir les adversaires aussi...

      2. Avatar
        Anonyme - ven 18 Oct 24 à 13 h 14

        Wolfsburg a battu le Bayern quelques jours avant, mais quelques semaines avant, le Bayern avait battu Wolfsburg. Et il y a 10 jours, Wolfsburg perdait contre la Roma.
        Barcelone, Chelsea, en effet, il n'y a pas beaucoup de grosses équipes.

      3. Avatar
        undeuxtrois - ven 18 Oct 24 à 16 h 16

        Wolfsburg reste une bonne équipe, c'était un match à gagner. Il y a en effet très peu de grosses équipes, Barça, Chelsea, Man City ? Donc l'affrontement ne se fera pas avant 2025. D'ici la, on peut se contenter de gérer. Ce qui est rageant, c'est le nombre d'occasions loupées, car en effet c'est ce qui coutera cher dans un très gros match. D'ici la, j'espère que l'on aura retrouvé Ada qui, elle, n'en loupe pas beaucoup. Et j'espère aussi que l'on aura pas à passer par les sempiternelles blessures de joueuses majeures, comme chaque saison. Et vu les changements de Montemurro, ça me fait un peu peur...

        Je pense d'ailleurs que Wolfsburg est au-dessus de la Roma. Lors du premier match, la Roma a marqué sur pénalty, mais c'est bien Wolfsburg qui avait dominé 80% du match (23 tirs à 13, 58% de possession de balle).

  5. Avatar
    koficarloo - ven 18 Oct 24 à 9 h 22

    OL utilise très mal Dumornay a mon avis, c’ese vrai qu’elle peut jouer dans l’attaque mais on voit que ce n’est pas son poste. Elle est une meilleure joueuse à son vrai poste,

  6. Avatar
    Ol 1960 - ven 18 Oct 24 à 9 h 27

    Très belle première mi temps…
    Melchie Dumornay, une vraie guerrière,, j adore,
    Elle provoque le penalty. ( la défenseuse allemande aurait dû prendre une 2 eme jaune…..
    Et aurait dû prendre un rouge direct sur l agression sur Hoarau
    Dumornay offre une balle de but à Van de Donk…..
    Que d occasions …il faut si possible être plus tueuse devant le but..
    Sinon bravo…..

    1. dede74
      dede74 - ven 18 Oct 24 à 9 h 47

      "un rouge direct sur l agression sur Hoarau"

      AH ! je ne savais pas que ce vieux joueur était sur le terrain ! 😂

  7. Avatar
    dami43 - ven 18 Oct 24 à 10 h 17

    Un peu resté sur ma faim...
    Melchie a illuminé le match et l'attaque de l'OL par ailleurs totalement absente ( Kadi ) ou maladroite pour Tabitha dont on se demande ce qu'elle est venue faire dans cette équipe en depit de sa bonne volonté. Elle est très loin de remplacer Delphine qui avait un jeu sans égal pour créer dans les petits espaces...
    le milieu de terrain a été rayonnant avec le ballon mais assez vite dépassé à la perte du ballon en raison d'un replacement " laxiste ".
    Enfin la défense a été souveraine en première periode mais assez vite dépassée en deuxième lorsque la pression allemande s'est intensifiée, le meilleurs exemple en est Sofie qui a connu deux périodes à l'opposé. En outre je m'interroge sur l'évolution de Christiane dont la vivacité me semble s"émousser avec l'âge.
    Il faudra faire plus par la suite pour assumer les ambitions affichées.
    Pour cela L'OL aurait besoin d'Ada en pleine forme. Mais qu'en est il de son évolution? . Elle semble devenue une très intermittente du spectacle.

    1. dede74
      dede74 - ven 18 Oct 24 à 11 h 05

      Très bonne analyse dami43, j'ai vu le même match et j'aurais fait les mêmes remarques concernant Christiane et Chacha, cette dernière semble empruntée/timorée, elle semble hésiter, ne joue pas comme au PSG ou elle impressionnait. Peur de mal faire ? problème perso actuel ?

      Pour Ada, je crois qu'elle ne reviendra jamais à un niveau valable mais, elle est là et, si elle ne joue pas, c'est que le coach, qui la vois chaque jour, ne la juge pas apte. Hier soir, il a préféré faire entrer Eugénie... vieillissante et en fin de carrière mais qui s'accroche.

      Sans les deux attaquantes de pointe, on ne trouve pas facilement le chemin du but adverse, on l'a encore vu hier avec toutes les maladresses à la finition car, ce match aurait dû/pu finir avec un 0-5 minimum.

      Attention, dimanche ce ne sera pas la même équipe en face et les joueuses, qui ce sont bien dépensées hier soir, auront les jambes un peu lourdes.

      1. Avatar
        undeuxtrois - ven 18 Oct 24 à 14 h 14

        On parle bien de cette joueuse qui a marqué 21 buts et fait 5 passes décisives pour l'OL sur la saison 23/24 ? Soit la joueuse la plus décisive du club ? Pas un niveau valable, donc.

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 18 Oct 24 à 11 h 47

      Salut dami 43 ,

      Assez d'accord avec toi pour l'essentiel de ton analyse.

      Concernant Tabhita, elle évolue chez nous dans un système et une organisation qu'elle ne connaissait pas au QSG.
      Là bas , tout était basé sur sa vitesse avec des transitions rapides, et peu de jeu en attaques placées.
      Peu à l'aise dans les une-deux et les dédoublements avec sa latérale, qui de plus fait ses débuts avec nous.
      Sa vitesse reste sa qualité principale,mais n'est pas déterminante dans notre organisation basée davantage sur le jeu de construction, la technique et le jeu à une touche.

      Concernant Ada, il y a q.q. temps, un intervenant ( qui a disparu depuis) ,évoquait le fait que celle-ci restait à l'OL surtout en tant que " vitrine" du club avec son ballon d'or ...
      À l'époque, j'avais trouvé cette idée totalement farfelue, mais on peut de nouveau se poser la question , quant à ses participations épisodiques ....

      Bien sur, je peux me tromper, et je l'espère même !

      PS: j'ai posté avant lecture des coms de Floyd et isabielle plus bas, à propos de Chawinga....

      1. isabielle
        isabielle - ven 18 Oct 24 à 13 h 40

        Tes propos sur Tabitha sont partagés... c'est évident 😁
        ... en plus sa latérale est aussi rapide qu'elle (sans balle au pied) 🥳

      2. Avatar
        undeuxtrois - ven 18 Oct 24 à 14 h 22

        Cela fait à peine 10 jours qu'Ada a retrouvé le groupe... Ces discussions, j'ai lu les mêmes en 2021, en 2022, en 2023... A chaque fois elle est revenue, à chaque fois en étant décisive, en marquant dans x finales... Les supporters ont décidément la mémoire très courte.

        Son accident de mars semble clairement avoir été mal diagnostiqué ou plus grave que prévu, et si Le Progrès dit qu'elle n'en a pas subit de séquelles, il est évident qu'elle est toujours en reconstruction. C'était quand même concrètement notre meilleure joueuse jusqu'à mars 2024.

    3. Avatar
      undeuxtrois - ven 18 Oct 24 à 14 h 43

      L'OL joue sans véritable 9 tant Dumornay dézone (comme dit ici, elle n'est pas faite pour ce poste), et les deux ailières ont toutes les deux connu un match sans. Ce manque en 9 fait que l'on manquait cruellement de présence dans la surface, alors même que l'on a un jeu à la base fait pour une 9 (Diani et Chawinga sont deux centreuses). Dumornay fait par ailleurs un très bon match, mais rarement à la position qui est la sienne à la base ! Le reste a tenu son rang. Bémol sur Horan, élue joueuse du match, je ne sais pas trop pourquoi, qui marque un peu le coup ces derniers matchs à mon sens.

      C'était globalement un bon match qui est descendu en intensité en deuxième période, ou l'OL s'est contenté de gérer. Wolfsburg n'est pas une grande équipe mais reste une équipe solide, ces 3pts sont très important pour la suite de la compétition. Les conditions n'étaient pas forcément propices pour faire jouer une joueuse comme Ada, probablement pas capable de faire + de 30mn. Les changements furent d'ailleurs quasi tous défensifs, puisqu'une ELS s'est retrouvée au mieux en position de milieu gauche, et Van de Donk a remplacé numériquement Diani pour se placer elle aussi au milieu. Il n'y avait pas la volonté de pousser à quelques jours du match contre le PFC. L'OL a fini sans attaquante axiale sur les 15/20 dernières minutes.

  8. isabielle
    isabielle - ven 18 Oct 24 à 11 h 06

    Nous sommes très gourmand et même trop en fait. 😇
    C'était un match à enjeux, de WCL, les Allemandes ont déjà perdu le premier et doivent gagner le second... et pourtant
    L'OL les a étouffé dès l'entame :
    - elles ne sont pas sorties de leur 40 m pendant la première 1/2 heure
    - elles sauvent un but sur la ligne dès la 3ème
    - prennent un but à la 8ème
    - jouent à 10 en défense pendant 1 heure sans aucune (ou si peu) incursion dans nos 18 m (premier corner à la 65 ème) alors qu'elles sont menées 2 à 0...
    - le pressing haut permanent des Fenottes, sans aucun relâchement durant 65 minutes, a été notre force première et sans aucun doute possible, assure le bon résultat... Svava, Diani, Maro, Egurola, Elie un peu en retrait et Melchie + Lindsey dans la surface ont bloqué toute velléité de construction
    - l'hésitation de Chawinga seule face au but, qui refuse de tirer du droit aurait pu être fatale
    - nos Fenottes ont logiquement ralenti le jeu et ont reculé le pressing sur les 20 dernières minutes, ce n'était plus à l'OL de faire le jeu, il fallait garder le score en procédant en contre attaque avec des transitions rapides... avec un peu de réussite c'est 5 buts ...

    Combien d'équipes ont les capacités physiques et techniques pour résister davantage devant un tel déferlement d'actions de but ? 🤔
    En tout cas le jeu défensif de Wolksburg a été remarquable, toutes nos attaquantes avaient au moins une défenseure sur le dos, sinon deux, nos latérales ont rarement pu déborder, l'axe était bien fermé, seule Maro qui décrochait et parfois Damaris, pouvaient organiser le jeu, Lindsey était toujours prise dans un étau, tout comme Diani et Melchie...

    OK, il manque une avant centre tueuse pour capter tous les centres, qui tire dans toutes les positions des 2 pieds et de la tête.... patience, Ada est en reconstruction ! 😜
    J'ai beaucoup apprécié le positionnement de Wendie (tantôt offensive, mais toujours défensive) et son entente avec Vanessa avec le soutient des latérales, dont les replis défensifs sont à montrer dans toutes les écoles du foot... quelle combativité en défense et quel apport offensif rapide... reste juste peaufiner les ajustements avec les ailières ... en tout cas tous leurs déplacements simultanés vers l'avant sont bien travaillés et l'amélioration est visible.

    Pour moi ce match est une belle réussite tactique, à tous les niveaux 👍👏

    Ps : soyons encore un peu indulgent pour Tabitha... il faut du temps pour s'intégrer à une nouvelle équipe avec un nouveau coach.... même au PSG il lui a fallu 2 ou 3 mois avant d'exploser les défenses adverses !

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 18 Oct 24 à 11 h 53

      Finalement ce matin, je suis d'accord avec tout le monde sur ce fil ! 😜

      1. isabielle
        isabielle - ven 18 Oct 24 à 13 h 43

        😂

    2. Avatar
      undeuxtrois - ven 18 Oct 24 à 14 h 30

      Mais non, Ada est nulle et est une simple ambassadrice de l'OL ! Nos experts ici le disent.

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 18 Oct 24 à 19 h 21

        Merci beaucoup !

        Venant d'un autre expert du site, cela me touche énormément !.....😇

  9. Avatar
    Floyd - ven 18 Oct 24 à 11 h 29

    Chawinga est sans doute encore en phase d'adaptation à l'OL, mais je trouve quand même qu'elle donne l'impression de jouer contre-nature, de se freiner. Au PSG, elle avait l'air de jouer sa vie sur chaque ballon d'attaque, de rentrer dans le lard ! Et ça payait. Là, quand elle a une opportunité offensive, elle attend, hésite, manque de spontanéité, il faudrait qu'elle retrouve ça.

    1. isabielle
      isabielle - ven 18 Oct 24 à 11 h 43

      Les plan de jeux du PSG favorisaient davantage le jeu individuel et son positionnement (à l'affût de longues balles) surtout à gauche... ce qui n'est pas le cas avec notre coach.
      Ses passes décisives parlent déjà pour elle 🤩
      Cette joueuse est intelligente et saura s'adapter, j'ai vu plusieurs de ses actions lorsqu'elle jouait en Italie, et c'était encore différent... mais il lui manquait déjà la confiance pour armer du droit... mais cela se travaille !

    2. Avatar
      undeuxtrois - ven 18 Oct 24 à 14 h 29

      Concernant Chawinga, le fait est que les adversaires jouent un jeu bien différent contre l'OL que contre les autres (dont le PSG). A l'OL, il y a beaucoup moins d'espaces, les défenses jouent regroupées, c'est quelque chose qui sied mal à Chawinga, qui a une technique très limitée et pas de pied droit. Ce n'est clairement pas nouveau. Si l'on regarde ses buts de la saison passée, tout est en puissance, sa technique de frappe est approximative. D'ou ses difficultés à l'OL (Diani a un peu eu les mêmes la saison passée). Elle est cependant létale en contre attaque ou elle prend tout le monde de vitesse (mais il faut parfois 2 ou 3 contres pour qu'elle finisse).

      Je pense que ça ira. Elle apporte une certaine mixité dans le jeu, et nous permet de pouvoir parfois, placer des contre-attaques, ce qui est un élément important. Mais elle n'aura pas la même place à l'OL qu'au PSG. Car il y a Diani, Melchie, qu'Ada va bien revenir (même si elle n'a pas un niveau valable apparemment), Horan...

  10. Avatar
    dami43 - ven 18 Oct 24 à 15 h 02

    Je vous remercie de vos réactions à mon message et voulais vous dire combien je suis sensible à vos avis éclairés que je lis depuis des années, vous qui êtes des piliers de ce forum.
    J'en profite pour préciser qu'il ne s'agit pas pour moi de critiquer outre mesure Tabitha à laquelle j'accorde bien volontiers du temps pour s'adapter au jeu de l'OL.
    Je voulais également vous soumettre mon idée que Lindsey pourrait être une prétendante crédible au ballon d'or cette année : Championne de France 23-24, capitaine et vainqueur des JO et excellent début de saison 24-25 avec de nombreux buts en dépit d'une prestation plus nuancée hier soir.

    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 18 Oct 24 à 15 h 32

      Le Ballon d'Or sera pour Bonmati. Quadruplé avec le Barça, joueuse de la finale UWCL, joueuse d'une demi-finale UWCL, joueuse de l'année UWCL, joueuse du Final Four UWNL... Cela fait beaucoup malgré des JO peut-être un peu loupés. En 2, Caroline Graham Hansen, en 3, peut-être Paralluelo. Horan se placera entre 4 et 10, peut-être ?

      Son début de saison 24/25 comptera pour... Le Ballon d'Or 24/25. Ceux-ci sont désormais distribués sur des saisons, et non des années. Mais il y a fort à parier que dans 6 mois, on aura oublié ses premiers matchs de la saison, sauf si elle maintient un tel niveau de performance (mais sur la durée, c'est très très compliqué).

  11. OL-91
    OL-91 - ven 18 Oct 24 à 15 h 40

    Nous pouvons être satisfaits du dernier match autant qu'être critiques.
    Il faut d'abord s'avouer que concernant Chewinga, le club a embauché bien plus une buteuse à 14 buts qu'une joueuse adéquate au jeu lyonnais.
    On peut prévoir que notre équipe assaillie (acculée ?) sur sa défense aurait besoin d'une joueuse puissante qui remonte la balle en bolide dans un espace découvert... Tabitha ne pourra pas cependant faire l'Europe avec une seule corde à son arc car s'il n'y a personne pour la suivre pour profiter d'une dernière passe, il sera trop facile de la bloquer sur son perpétuel côté gauche. Le pied droit lui sera indispensable pour tromper éventuellement l'adversaire. Un comble dans un pays qui se targue d'être un État de droit.
    Sinon, nos qualités et défauts sont là. Melchie est un feu follet dont le jeu doit être maîtrisé même si on lui doit d'être à l'origine des deux buts. Horan, Carpenter, souvent hyperactives, ont leur irrégularité habituelle. Diani est revenu à un niveau qu'on lui a connu. Ada se fait attendre : reconstruction ou réhabilitation ?

    1. isabielle
      isabielle - ven 18 Oct 24 à 17 h 07

      Sur les rares "remontées en bolide" de Tabitha j'ai vu Melchie la suivre, ce qui est logique, mais aussi une fois Svava libérée de son marquage défensif à gauche, pourquoi pas, elle ont souvent fonctionné assez proche l'une de l'autre en attaque... mais ce qui m'a le plus étonné, c'est Tabitha qui amorce la contre attaque, sert Melchie en relais, et... c'est Elie qui est venue en boulet de canon se positionner plein axe après une course de 45 m (la balle ne lui est pas parvenu, car frappe de Melchie repoussée par la gardienne sur Diani contrée )
      Sur la dernière action, c'était Melchie la flèche et DVDD servie en peine course, qui foire son contrôle... dommage !

      Tout cela pour dire que le danger peut venir de plusieurs cotés avec des attaquantes différentes et même en fin d'un match intense, elles ne sont pas encore toutes cramées... (ok Danielle n'avait qu'un 1/4 d'heure dans les jambes)

      1. Avatar
        undeuxtrois - ven 18 Oct 24 à 17 h 39

        A noter que les changements de Montemurro furent tous défensifs. Le Sommer pour Chawinga, qui n'a quasiment jamais été en position d'attaque et qui est rentrée pour probablement densifier le milieu également. Dabritz pour Marozsan, et enfin Van de Donk pour Diani. Ce qui donne, au coup de sifflet final, une seule joueuse à vocation offensive, avec une autre qui est attaquante à contre emploi (Dumornay).

      2. isabielle
        isabielle - ven 18 Oct 24 à 19 h 50

        Quelques stats de "Corventina"... dépasser sa fonction, c'est bien utile

        https://x.com/OL_Data/status/1847017962974093757

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut