Au lendemain de la qualification de l'OL pour la finale de la Coupe de France, Nicolas Puydebois, notre consultant et ancien joueur lyonnais, est revenu sur ce match face à Valenciennes (3-0).
Triple champion de France avec l'OL (2003-2005), Nicolas Puydebois sait ce qu'éprouvent les footballeurs remportant un trophée. Ceux de l'Olympique lyonnais en ont perdu l'habitude, le club n'ayant plus rien remporté depuis douze ans. Suite à la qualification des hommes de Pierre Sage, vainqueurs de Valenciennes en demi-finales (3-0), notre consultant a évoqué la performance rhodanienne et la future finale de Coupe de France à venir le 25 mai prochain.
Olympique-et-Lyonnais : Quel regard portez-vous sur la rencontre entre l'OL et Valenciennes (3-0) ?
Nicolas Puydebois : Dans l'ensemble, c'est un match maîtrisé. On a vu la différence de niveau entre les deux équipes. Sur une occasion, l'Olympique lyonnais a eu peur, mais, une fois qu'Alexandre Lacazette a inscrit le penalty, l'OL a vraiment déroulé. Néanmoins, il n'y a pas faute selon moi, mais pour une fois, l'arbitrage a tourné en sa faveur. Ça lui a permis de dérouler son football et de faire respecter la logique qui était de battre le dernier de Ligue 2.
Derrière l'ouverture du score, Valenciennes a coulé. C'est un événement majeur car jusqu'à là, avec leurs armes, ils avaient tenté de bien défendre et de procéder en contre. Le but a plombé leur stratégie, surtout face à un adversaire avec des arguments offensifs : Lacazette, Rayan Cherki, Gift Orban... Ces trois garçons ont fait des différences, apporté du dynamisme. Je pense que l'OL aurait gagné malgré tout.
"L'OL a bien géré le match"
Maxence Caqueret a dit qu'il n'avait pas "douté", est-ce votre cas, même à 0-0 à la pause ?
Il a raison. L'Olympique lyonnais a bien géré. Il y a eu une occasion pour les Valenciennois en première période qui aurait pu changer la physionomie de la partie. Lorsque tu es mené à domicile, cela renforce l'équipe la plus faible sur le papier. Mais l'OL s'en est plutôt bien sorti. Le temps parlait pour lui. On savait que VA mettait beaucoup d'énergie pour maintenir le score nul, or, plus la rencontre allait avancer, plus ça serait difficile pour eux de faire les efforts. Les écarts et les espaces allaient se créer, ce qui profiterait aux entrants. Et il n'a pas eu besoin d'attendre longtemps en deuxième mi-temps pour faire la différence.
Alexandre Lacazette, sans faire une grande prestation, a encore été décisif...
Il est là où on l'attend, il marque des buts, est décisif et prend ses responsabilités. On voit qu'il ne faut pas lui laisser le moindre espace dans la surface, sa vivacité et son contrôle font la différence sur la deuxième réalisation. Il est peut-être un peu timide dans le jeu mardi, mais c'est le grand bonhomme du soir puisqu'il crée l'écart. Ce n'est pas anodin, car c'est dans les grands rendez-vous que l'on voit les grands joueurs.
"Sur un match, les écarts de niveau peuvent se combler"
Y a-t-il un adversaire que vous "préférez" entre le PSG et Rennes pour la finale ?
Je n'ai pas forcément de préférence, même si dans l'absolu, on pourrait penser qu'une affiche face à Rennes serait plus abordable. Après, une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Sur un match, les écarts de niveau peuvent se combler par de l'envie, de l'engagement... Le PSG aura des échéances en Ligue des champions, s'ils sont encore en lice, ce qui peut être un avantage pour les Lyonnais.
Un succès en Coupe de France sauverait-il la saison de l'OL ?
Complètement. Au mois de janvier, on se demandait s'il n'allait pas descendre en Ligue 2, et il pourrait finalement être européen avec un trophée. C'était invraisemblable il y a trois ou quatre mois en arrière. D'un exercice 2023-2024 médiocre, il peut en faire une saison presque réussie. Maintenant, ça leur appartient. Ils ont sauvé les meubles en championnat, et pourquoi pas gravir encore quelques étapes pour grimper au classement pour finir en beauté (10e actuellement).
Le club court après un titre depuis douze ans, ce serait agréable pour les supporteurs qui ont vraiment été très bons et ont soutenu l'équipe. Ils méritent de s'enflammer, il ne faut pas bouder son plaisir. J'espère pour les joueurs qu'ils le feront car c'est toujours génial de laisser sa trace dans le palmarès.
"Un acte fondateur pour le Parc OL"
En tant qu'ancien joueur et observateur toujours attentif de l'Olympique lyonnais, que vous ont évoqué les images de communion après la qualification ?
C'est fabuleux. On devient footballeur professionnel pour vivre ce genre de partage avec les fans. Les supporteurs nous accompagnent pour les ressentir aussi. Je dirais même que ça peut être un acte fondateur pour le Parc OL. Il manquait un événement fort comme mardi pour créer cette atmosphère dans ce stade. À Gerland, on a connu de nombreux moments de joie et de plaisir, ce qu'y n'avait pas encore réellement eu lieu, hormis peut-être face à l'AS Roma (en Ligue Europa en 2017, victoire 4-2), ici. C'est peut-être le début de quelque chose.
Il a bu quoi Nico ? 😂
Lacazette est bousculé dans la surface, il y a faute puisqu'il y a contact au niveau du bras, ce qui est interdit et qui provoque sa chute
Il y a donc penalty, qui peut ne pas se siffler, a l'appréciation de l'arbitre puisque son rôle est justement arbitraire !
Ce n'est pas un viol arbitral comme on peut souvent voir
Précision, Michael Gerlinger était aussi présent au Groupama hier soir avec tout le reste de "l'état-major" de l'OL
HS : encore une histoire qui risque de nous coûter très cher à cause d'un énième fêlé du bocal bercé trop près du mur 🤬
Orlando Silvestri, un membre du staff de Valenciennes, a été molesté par un stadier à Lyon
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Orlando-silvestri-un-membre-du-staff-de-valenciennes-a-ete-moleste-par-un-stadier-a-lyon/1458482
l'équipe tv est encore en pls ce soir , sur l'arbitrage 'scandaleux' d'hier soir , et on invité le coach de va pour venir charger l'ol
quelle bande de truffes
Dommage qu'ils ne fassent pas ça à chaque erreurs, nombreuses pourtant, qui nous on fait perdre ou fait faire un nul (ou même pour n'importe quel club de façon plus globale) ...
j'aimerai beaucoup que rennes sorte le qsg , pour voir leur tête après le match
Un stadier a agressé l'adjoint de l'entraîneur de valenciennes hier ...
jolie mise à terre , il a fait un peu de zele le stadier , la tête dudit orlando lui revenait pas ou bien ?
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france/ol-valenciennes-frappe-par-un-stadier-un-entraineur-adjoint-du-vafc-porte-plainte_AV-202404030777.html
Je rejoins Nico sur le choix de l'adversaire en finale : difficile de dire lequel serait le plus souhaitable... Mais que le PSG perde ce soir, avec si possible deux ou trois erreurs d'arbitrage, ce serait tellement jouissif !...
Bon, les battre en finale aussi, mais je préfère manger mon dessert ce soir plutôt que d'attendre fin mai pour savoir si j'y aurais droit...
Bref, allez Rennes !!!
Et exceptionnellement, je vais même regarder le match du Qatar ce soir !
Je sais, c'est pas bien, j'ai honte ...😨
Et puis, c'est une chaine publique, moindre mal donc.
ALLEZ RENNES !
Mais non Dédé, on peut regarder qui on veut quand même 😊
Parfois, je regarde qsg en C1 ou même asse en L2, c'est dire 😁
Par ailleurs, qsg et rennes font plutôt un bon match, techniquement, ils nous sont supérieurs
Nb
Hier, pendant la seconde mi temps, tu as dû apprécier l'hymne du chant des canuts de balmino chanté par les BG ? C'était une première
De l'intérieur, c'était vraiment top, tout le monde le connait maintenant
Les commentateurs on décidé que Paris a déjà gagné le match alors qu'il reste 10 minutes.
Les commentateurs ont décidé que Paris a déjà gagné la coupe de France alors que le match n'a pas commencé.
Ce p. de QSG est injouable aussi c’est surtout ça le problème….
Tu fais une course de vélo contre un mec qui a une moto.
Pourquoi on continue d'accepter ça ?
Vu notre budget, c'est un sacré vélo par rapport à beaucoup d'autres clubs.
Il faut y croire, le psg est très fort mais peut être battu parfois, ils peuvent être encore en course en C1 et jouer avec le frein à main, Kiki peut être dans un mauvais jour ou il fait la gueule.
Cf : j'aurais préféré Rennes en finale juste pour l'ambiance d'avant match parce que là entre les intelligents des deux camps cela ne va pas être très festif dans les rues Lilloise.