L’OL a remporté le dernier derby de l’histoire à Gerland grâce à un triplé de son buteur fétiche Alexandre Lacazette (3 – 0). Métamorphosés par rapport à leurs dernières prestations, les Lyonnais ont dominé les Stéphanois de la tête et des épaules.
L'histoire retiendra donc que le dernier derby à Gerland a été largement remporté par l’OL (3 - 0), devant 38 000 supporters en fusion. On se souviendra aussi qu'Alexandre Lacazette fut le quatrième joueur lyonnais à inscrire un triplé lors d'un derby. Une page s’est tournée ce soir, et les joueurs ont fait en sorte qu’elle se termine bien. De l’envie, de l’allant, et surtout une capacité à concrétiser les occasions : les Lyonnais ont retrouvé des couleurs, à l’évidence, au sein d’un duel que l’on imaginait âpre et disputé, et qui a tenu ses promesses.
Les ingrédients d’un derby
Dès le début de rencontre, les Lyonnais mettaient les ingrédients qu’il faut pour jouer un derby. Présents dans les duels et dans l’engagement, les hommes d’Hubert Fournier campaient dans le camp stéphanois. Les joueurs de l’ASSE répondaient par des fautes, et l’arbitre Tony Chapron sortait deux cartons jaunes dans les cinq premières minutes, à Pajot puis Lemoine.
Les Verts souffraient et concédaient la première occasion du match, venue des pieds de Rafael, préféré à Jallet dans le couloir droit de la défense. Le Brésilien semait la zizanie dans la surface adverse avant d’enrouler une frappe du pied gauche que Ruffier détournait en corner au prix d’une belle claquette (10e).
Le système de jeu de Saint-Etienne en 4 - 3 - 3 avec une équipe positionnée très bas et trois milieux défensifs, obligeait l’OL à combiner dans les petits espaces, ce que les coéquipiers de Mathieu Valbuena avaient peu fait depuis le début de saison.
L’OL enflamme le match
Au sortir de ce premier quart d’heure un peu fou, le rythme du match retombait sensiblement durant une vingtaine de minutes. A la demi-heure de jeu, les deux équipes subissaient un coup du sort, avec les sorties simultanées de Lemoine, et surtout de Maxime Gonalons (touché à la hanche) sur blessure. L’Olympique lyonnais finissait par reprendre son entrain de début de match, comme s’il s’était fait un devoir de régner sur ce choc régional. Ruffier sortait deux parades consécutives face à Ferri puis Valbuena. L’OL poussait pour faire la différence avant la mi-temps, et Gerland allait être délivré par son attaquant fétiche.
Lacazette, la délivrance
S’il y avait un Gone qui avait plus encore envie que les autres de ne pas louper son derby, c’était Alexandre Lacazette. Le numéro 10 lyonnais a démontré, si besoin était, qu’il n’avait pas perdu son talent en quelques mois. Après un petit numéro et une conduite de balle pas loin de la perfection, il piquait subtilement son ballon au-dessus d’un Ruffier impuissant (1 – 0, 40e). Gerland exultait comme jamais cette saison, et une barrière du virage nord cédait même sous le poids du bonheur lyonnais.
Malgré un timide sursaut d’une ASSE un peu plus présente au pressing au retour des vestiaires, les vagues lyonnaises recommençaient. Lacazette manquait d’abord, une première fois, le doublé. Après une nouvelle échappée au cœur de la défense stéphanoise, il tentait un extérieur du droit qui frôlait le montant d’un Ruffier spectateur (52e). Mais le Kid de Mermoz avait décidément retrouvé ce soir toutes les vertus qui avaient fait de lui le meilleur buteur de Ligue 1 l’an passé. Après un nouveau tir de Rafael renvoyé par Ruffier, il suivait bien pour catapulter le ballon sous la barre, devant le virage sud cette fois (2 – 0, 59e).
Deux blessés, le point noir de la soirée
Après Maxime Gonalons, c’est un autre cadre du onze lyonnais qui devait quitter la pelouse prématurément. L’irréprochable Samuel Umtiti recevait une grosse béquille de la part d’Hamouma, et cédait sa place à Bedimo (69e). Si on attendra d’en savoir plus sur la nature de ces deux blessures, elles venaient tout de même entacher la belle soirée de l’OL.
Malgré ce coup dur, Lyon attaquait, encore et toujours. Ruffier était une nouvelle fois à la parade face à Beauvue, bien décalé par Ferri. Mais c’est surtout Lacazette qui concluait la fête en inscrivant un hat-trick, après avoir éliminé le portier stéphanois (3 – 0, 92e.)
Il semblait écrit que Lyon remporterait ce derby. Ce soir, l’OL a surtout réalisé son match le plus abouti depuis le début de saison. Au moment idéal.
Putain ça fait du bien franchement !!!
Par contre pour une fois je tire mon chapeau à Fournier, car quand on à vu la compo tout le monde à critiquer.
Rafael a fait un super match et M'biwa et Ferri aussi.
Super esprit d'équipe, pas un joueur faible, à part peut être Beauvue encore en dessous.
Lacazette qui reprend des couleurs.
C'est bon pour la confiance, maintenant gagner contre La Gantoise !!!
M'Biwa a rien eu à faire, on ne peut pas dire qu'il ai fait un bon match. Sainté a eu 0 occasion (statistique officielle), en revanche il va sûrement prendre une suspension bêtement pour sa claque sur le stéphanois.
Très bon match de Rafael, c'est bien de pouvoir alterner entre lui et Jallet selon la physionomie des matchs.
Ferri fait trop d'erreurs de concentrations (passes dans l'axe ratées, ne fait pas attention parfois au joueur dans son dos) et on sent que dans l'engagement il est souvent à la limite de la rupture et de la grosse grosse faute. Malgré tout il fait un bon match, je pense que ses petites erreurs et cet excès d'engagement sont dus à la concurrence cette saison à son poste, ça va se régler.
On a enfin vu des contre attaque semblables à l'an passé.
Je pense qu'il faut insister avec Beauvue, faut pas le lâcher ni le luncher.
Enfin un match enthousiasmant ça fait du bien. Allez les gones !
On retrouve le style de jeu de la remontée de la saison dernière.
on a été excellent collectivement avec du beau jeu a la clé, avec un lacazette en etat de grace
ca fait du bien
Super article, L'OL à remporté le derby de la plus belle des façons en offrant un beau spectacle aux supporters et un très beau dernier match (et Derby) à Gerland. Lacazette aura bien fais trembler les stéphanois grâce à son triplé et fais rugir le lion qui est en lui. Après Lopes aura encore une fois étais un vrai rempart infranchissable, bien jouer. Par contre les mauvaises nouvelles sont les blessures de Gonalons et Umtiti, espérons qu'il puissent après la trêve. Bravo les gones ALLEZ L'OL
je ne pense pas que ce soit de grosses blessures..ya eu beaucoup de duel dans ce match , les verts sont de vrais bourrins , mais on a su nous aussi leur montrer notre force...
N'oubliez pas laca exceptionnel ce soir , et morel qui n'as pas démérité sur ce match d'homme ....pour une fois toute l'équipe a été sur mode guerrier , des fois il le faut , en tout cas techniquement l'équipe a prouvé ce soir qu'elle mérite amplement sa deuxième place....allez l'ol et bonne fin de soirée ...yesssssssss
Notre meilleur match de la saison après une défaite dure à encaisser mercredi. Belle réaction de l'équipe, on a été solide défensivement sur les côtés où que ce soit nos 4 latéraux qui ont joué ce n'est jamais passé. Rafael fait son match défensivement ( ok sainté n'a rien montré devant mais faut le féliciter ) et offensivement il a montré toute l'étendue de ses qualités sans faire d'erreur. M'Biwa n'a pas fait d'erreur pour une fois, son meilleur match chez nous ( difficile de faire pire en même temps et en face ils n'ont pas été dangereux. )
Très bon match de Valbuena et Lacazette qui donnent une belle réponse à DD et à leurs détracteurs. J'en avais presque oublié son talent sur ses appuies et sa belle finition !
J'espère que la trêve internationale ne coupera notre élan mais ça permettra de récupérer physiquement et j'espère les retours de Umtiti et Gonalons et éventuellement Grenier !
Victoire qui fait plaisir pour la der des derbys à Gerland !
Maintenant les gone vont pouvoir se reposer et bien préparer la suite de la saison, maintenant que ce match important à ne pas perdre est gagner, vivement le prochain derby dans le grand Stade, cela promettra une belle ambiance et de très beau match. Encore une fois aux gones pour cette très belle victoire, c'est un beau cadeau pour ce dernier derby jouer à Gerland. Sur cette belle victoire de notre équipe de cœur, Bonne soirée et bonne nuit à tous. ET N'OUBLIONS JAMAIS: L'OLYMPIQUE LYONNAIS EST UNE FORMIDABLE RAISON D'ETRE HEUREUX. ALLEZ L'OL
Très bon match de Lyon, très sérieux et entreprenant, ce qui nous manquait c'était de l'agressivité, nous l'avons eu, et au niveau physique, on à fait 90 mn pleines, nous avons été meilleur dans tous les compartiments ! pour moi c'est le match référence que j'attendais, je pense que la saison de Lyon ce lance aujourd'hui, de plus Monaco à perdu ce soir ! je sais critiquer mon équipe quand elle est mauvaise, mais je sais aussi la féliciter, tout le monde à fait l'effort qu'il fallait, honneurs à vous Lyonnais !
Enfin un bon match sur 90' que c'est plaisant ! Et comme je l'avais dis, quand Lacazette obtient des ballons dans de bonnes conditions ça fait mal derrière ! Après défensivement c'est pas le Zenith non plus, mais Ruffier est loin d'être une bille à son poste ! Et concernant l'ensemble de l'équipe beaucoup d'implications, peu de déchets technique, un gros match de Valbuena et Rafael, bref beaucoup de positif. Les blessures sont presque anecdotique au vu de la domination, même si j'espère qu'il n'y a rien de bien grave. J'ose même pas imaginer le résultat si Fékir était à la place de Beauvue....
Je ne pense pas me tromper, mais pour les blessures ça devrait le faire 15 jours de repos devrait les remettre sur pied !
Ce qui je retiens moi c'est :
- L'engagement et l'intensité qu'on a mis dans ce match. On se serait cru revenu au temps des Coupet Laville Delmotte avec des joueurs qui se battent comme des morts de faim et ça, c'est ce qu'on veux.
- L'entente entre Valbuena et Lacazette porte ses fruits, preuve le nombre de ballons échanger entre eux ans le matchs. Ils se sont bien trouvé et Valbuena a été bon, alors que Lacazette a plus jouer comme un vrai buteur, ne décrochant que rarement comparé aux matchs précédents.
- La défense n'as pas été mise en difficulté, donc difficile de juger que ce soit Mapou Morel ou même Rafael (sur le plan défensif)
-Rafael a été bon et on sent qu'il a de la technique, même si a mon gout, il est trop juste niveau replis défensif.
- Enfin, on a vu plus de long ballon, plus tendance a varié le jeu et chercher plus la profondeur, ce qui pourrait convenir aussi a Beauvue.
Et point noir, le comportament limite de certains joueurs, des 2 côtés. de notre côté Mapou sur Perrin ( lamentable, idiot stupide) et Ferri, qui a surement blessé Beric pour 6 mois (même si c'est pas volontaoire, et son manque de maturité sur les provoc du banc vert via son geste
Tout à fait d'accord sur l'entente des attaquants qui ont enfin joué collectivement. Sauf pour Beauvue qui ne sert à rien.
Un excellent état d'esprit de conquérants, c'était parfait.
Rien à dire sur la défense, ils ont fait le rare boulot qu'il y avait à faire, mais ils l'ont bien fait.
Pour la petite claque à Perrin c'était sûrement justifié, je ne vois pas pourquoi on le pourrirait pour ça. C'est pas un attentat, juste une gifle pour calmer le vert le plus emblématique de l'équipe. Le voir s'offusquer a été un grand moment au stade.
Rafael est très bon, il faudrait lui trouver un autre poste car en défense il n'y était pas, alors qu'il a apporté toute son talent en attaque.
Je n'ai encore rien vu qui convienne à Beauvue. Il fait des appels auquel personne ne répond, et quand parfois quelqu'un lui passe le ballon alors il foire son contrôle ou se fait devancer par le défenseur. Du coup je comprend pourquoi on lui envoie pas souvent le ballon.
Ce qui est bien avec Valbuena c'est que plus la pression est forte (affaire de la sextape, le match à Marseille), et plus il est bon.
Alors là ! Mais alors là !! Excusez moi les amis,mais ce soir j'ai la trique... J'étais comme vous,satisfait,heureux et exciter de cette victoire mémorable . Un clean sheet de plus,trois points et un dernier derby a Gerland a la clé.. On distance un peu plus nos concurrents pour le podium,impeccable. L'attitude, l'envie,la grinta et la manière, effectivement tout les ingrédients réunis pour humilié les verts. En effet,les blessures de Sam et Max venaient a entacher notre belle victoire,c'est pour cette raison que je suis un peu déçu des attitudes de mapou et jordan. Oui se sont des faits de jeu dans un derby,mais largement évitable. Sainte était aux abois,la provocation était leur seule arme. Donc a 2-0 ,a 10-15 min de la fin on doit pas rentrer dans leur jeu et éviter ce genre de geste ou réaction... Sa va leur coûter peut être quelques matchs(j'espère le moins possible) mais on s'en serait bien passer de ces éventuelles futures sanctions, largement évitable. A part sa,Laca a répondu a tout ces détracteurs.. Et de quelle manière !! Non il n'a pas perdu son talent, au cas ou pour ceux qui doutent encore ?! La vérité est sur le terrain...Moi,je ne reprocherai rien a aucun joueur.. Ils peuvent tous espérer d'être plus ou moins bien noté par leur performance ,de haute volée pour certains. Si on joue comme sa a chaque match,je veux bien que Rafael a de petits problèmes de replis défensif. ☺ Très peu mis en danger, ce soir Lyon peut être fier du contenu et de la manière dans ce derby. Alors certes, les verts n'ont pas jouer le jeu et nous ont quasiment jamais mis en difficulté,mais Lyon n'est pas étranger a leur prestation. Avec notre pressing, notre technique, notre attitude, ils n'ont rien pu faire. Rien a proposer,juste a subir tout le long du match... C'est LE match référence et surtout déclic, je l'espère. Soirée parfaite ! Ils ont désormais 2 semaines pour peaufiner leurs qualités et amélioré leurs défauts avant un match difficile a Nice. Et l'on devrait même récupérer Bisevac et après Kalulu pourquoi pas,en attendant également Grenier..si tout va bien et sans précipitation. En croisant les doigts pour Gonalons et Umtiti,je pense rien de grave. Allez l'OL.
Et un et deux et trois zéros , Lacazette le Roi Lyon, s'il jouait à l'étranger il serait sélectionnable et sélectionné dans n'importe qu'elle équipe nationale en Europe..
Gonalons sort, Tolisso passe en 6, et tout va mieux...
Reste plus qu'à jouer avec Beauvue (que j'ai toujours critiqué mais je constate en faite qu'on ne lui donne jamais le ballon)
Gonalons est à côté de ses pompes depuis le début de saison de toute façon. Je trouve revanche Tolisso bien meilleur à ce poste de n°6 que dans une position plus avancée.
Pour Beauvue moi j'y croit toujours il faut insister.
Excellente soirée avec un Lacazette retrouvé - tiens, c'est bizarre, où sont passés ceux qui n'arrêtaient pas de le descendre depuis le début de saison ? - grâce à un collectif qui a su lui fournir les occasions. Comme je le disais récemment, il ne peut pas être au four et au moulin, descendre chercher les ballons et marquer.
Comme pas mal, j'avais des doutes pour la défense au vu de la compo ; finalement, ça s'est bien passé, bien aidé aussi par l'incurie des attaquants stéphanois.
Mathieu a fait une excellente seconde mi-temps et Rafael a été intenable sur son flanc droit.
Il est des matins que l'on apprécie particulièrement, après cette belle claque rendue à nos meilleurs ennemis...
on a joué la 2 eme mi temps contre Valence, la 1 èe mi temps contre le Zénith
.... et hier on a joué les 2 mi temps et avec (enfin) un peu de réussite
donc c'est une surprise pour qui ? ... pour personne ... SAUF pour ceux qui sur ce site ont écrit "nulle à chier" "HF à virer" "pas le niveau de la LdC" .... etc ... ou bien vont ils continuer leur exercice favori : la critique à tout prIx ???
Lacazette a été beaucoup critiqué depuis son match contre le Zenith. C'était le match à ne pas manquer et il l'avait manqué, ce qui lui a fait rater sa sélection en EDF en plus.
Je constate que son match parfait arrive justement lorsqu'il est au pied du mur et que la patience générale à son égard était en train de céder la place à une exigence de résultats. Je pense que ça lui a fait du bien d'être plus exposé à ses responsabilités, il a fait son meilleur match depuis février. Certaines personnes ont besoin d'être au pied du mur pour réagir, il doit être un peu dans ce cas.
Il entre dans l'histoire avec son triplé lors d'un derby, comme Di Nallo, et c'est bien que ça soit un gone qui le fasse.
D'ailleurs Alex est allé remercier le Kapo des bad gones pour le soutient inconditionnel et sans faille qu'il a reçu du virage nord pendant sa période "maigre".
Et ne pas oublier d'aller le faire après un match comme celui qu'il a livré hier soir, c'est encore plus à son honneur je trouve.
Le VN l'a soutenu à bout de bras jusqu'au derby, il a vraiment joué son rôle de 12e homme.
Quelque chose me dit que c'était le bon moment, plus tard ça n'aurait pas forcément évolué dans le même sens.
Lacazette n'a pas mieux joué que dans ses derniers matches. Il a reçu de meilleurs ballons. Cela fait toute la différence.
oui c'était bon, merci les gars, on a vibré. Moi je l'avais déjà trouvé très bon lacazette contre le zenith, dans un autre registre certes mais on voyait qu'il avait du ballon, qu'il faisait les effort et qu'il avait retrouvé toutes ses qualités techniques et physiques.
Un premier but de grande classe.
Sur le deuxième but, on peut penser qu'il a de la chance, mais c'est tout le contraire, il attend que raphael arme sa frappe et il accélère en se disant qu'il peut y avoir un deuxième ballon, à la rudy völler merci lacaze tu m'as fait rêver!
Sur le 3ème un appel croisé à montrer dans toutes les écoles de foot, fixation plein de sang froid, c'était la cerise sur le gâteau!
Trop bien, le seul match de la saison que je n'ai pas pu voir. 🙁
Bon et bien je suis heureux de m'être planté! Bravo les gars et Hubert fournier! Juste une pensée pour le stadier...
Mapou n'a pas eu une pression énorme sur ce match, mais ce qu'il y avait à faire il l'a fait. Il a récupéré, anticipé, dégagé et relancé avec un bon tempo, il a joué bien et juste. Je ne vois pas pourquoi on devrait dire qu'il n'a pas fait un bon match alors que c'est l'inverse, c'est du délit de sale gueule.
Avec Umtiti ils ont fait le boulot pour éviter que les verts s'installent dans le match.
Rafael a été vraiment bon en attaque, mais il a fait sa petite boulette en défense et surtout des absences. Face à Hamouma c'était un duel perdu presque à chaque fois. Heureusement que les attaquants d'en face étaient incapables de mener une contre-attaque sur son côté.. C'est un problème pour l'aligner durablement à ce poste.
Morel transparent à gauche, comme dab, a enfin joué à son meilleur poste, il semblait plutôt à l'aise, c'est rassurant.J'espère que Fournier l'aura vu jouer. Si on pouvait se débarrasser de Koné et de Rose cet hiver, on pourrait engager un remplaçant crédible à gauche et intégrer Morel comme remplaçant d'Umtiti. Ca serait tout bénéf.
Et Lopes a sorti un grand match comme à son habitude, il s'est fait respecter dans sa surface sur les coups de pieds arrêtés.
Bon début de match de Gonalons c'est vraiment dommage qu'il sorte dans ce derby. Tolisso a glissé à son poste sans qu'on voie vraiment la différence, c'est bien d'avoir un remplaçant possible de même niveau.
Darder rentré à sa place a fait le job aussi, mais pas toujours les bons choix. Dans l'ensemble c'était une bonne prestation.
Après il y a eu trois phénomènes dans ce match, Lacazette, Ferri et Valbuena. Mention spéciale à Ferri qui possède ce petit plus qui fait la différence, il sait se sublimer dans les matchs importants. Lacazette énorme et hilare, ça fait du bien de le voir ainsi. On attend de lui qu'il nous fasse des résultats pour sauver au moins la qualif en EL. Il sait ce qu'il faut faire, à lui de jouer.
Valbuena impose le respect, avec tout ce qui lui tombe sur la tête et personne qui le soutient, il a un mental de terminator. Jamais de renoncement, même en morceaux il continuerait à jouer. Mention spéciale à DD qui le lâche bien comme il faut alors qu'en principe c'est la victime. Sauf dans le foot probablement. Ce milieu n'a plus aucune valeur humaine, seul le résultat compte.
Il a bien joué dans son premier derby, il a été très collectif, il a enfin joué son rôle de meneur de jeu en orientant le jeu et en portant moins le ballon. Il a pu faire la différence avant de faire une passe et ça change tout.
Autrement grâce à Beauvue on a encore joué à dix. Il ne sert quasiment à rien. Personne ne lui fait de passe et quand on lui en fait une il foire systématiquement ses contrôles. Il foire et remercie ou s'excuse auprès du passeur, c'est assez pathétique tellement c'est répété de match en match. Du coup ça explique pourquoi ils ne lui font jamais la passe s'il y a un autre choix. Un truc marrant avec lui, il nous rappelle Piquionne. Il faudrait le vendre à Marseille ou Sainté cet hiver, ça serait la meilleure aide qu'il puisse nous apporter.
Vivement le retour de Kalulu ou de Fékir qu'on ne le voie plus et qu'on joue enfin avec une attaque complète.