L'Olympique lyonnais s'est imposé, dimanche après-midi, contre Toulouse (3-0). Les Rhodaniens s'emparent du fauteuil de leader.
L'OL a-t-il profité de l'occasion ?
Avec les défaites de l'OM et du PSG (lire ici), les Lyonnais avaient une belle opportunité, dimanche après-midi, de s'emparer de la tête de la Ligue 1. Face à une équipe toulousaine qui ne s'est plus imposée à Gerland depuis la saison 1965-1966, les joueurs d'Hubert Fournier ont pris leurs responsabilités. Une nouvelle fois, la jeunesse lyonnaise s'est montrée étincelante. Et plus particulièrement, le duo infernal Fékir-Lacazette qui ne cesse de marquer les esprits. Après avoir rendu hommage aux victimes des derniers attentats (lire ici), les coéquipiers de Maxime Gonalons ont pris les choses en main sur le terrain. De belle manière. Nabil Fékir sert, à la limite du hors-jeu, Alexandre Lacazette qui ne se fait pas prier pour crucifier Ali Ahamada (1-0, 14e). Le gone de Mermoz ne s'arrête pas en si bon chemin. Du pied droit, il double la mise (2-0, 27e).
En totale réussite, Lacazette inscrit son 19e but (en 20 matchs) en L1, son quatrième doublé de la saison. Des statistiques largement saluées, tout au long de la rencontre, par les différents chants des supporters lyonnais. Trois minutes après l'entame du second acte, Lyon poursuit sa marche en avant. Passeur en début de rencontre, Nabil Fékir se transforme en buteur (3-0, 48e). Son 8e cette saison, le 7e à domicile.
Le public de Gerland savoure pleinement et fait monter les décibels. De leur côté, les joueurs de l'OL continuent de produire du jeu jusqu'à la fin du coup de sifflet final. L'OL signe son neuvième succès d'affilée à la maison et occupe surtout la place de leader de Ligue 1.
Ghezzal, un titulaire crédible ?
Pour sa deuxième titularisation en Ligue 1 de la saison, le jeune milieu de terrain s'est plutôt bien débrouillé. Dans un rôle de numéro dix, Rachid Ghezzal s'est montré combatif et a apporté une certaine fraîcheur. Même si le Vaudais a manqué à plusieurs reprises de réalisme devant le but (16e, 63e…), il n'a cessé de se démener. Ghezzal est passeur décisif sur le but de Fékir (3-0). II y a quelques semaines, le numéro 23 de l'OL avait émis le souhait d'aller voir ailleurs (un prêt), histoire d'obtenir du temps de jeu. Le staff technique a souhaité le conserver, conscient que cette saison, Lyon aura besoin de toute sa classe biberon.
Quelle est l'analyse d'Hubert Fournier ?
"C'est une belle journée qui a été difficile à préparer au regard du contexte national. Les joueurs étaient touchés. Le meilleur moyen de participer à cet hommage était de faire un bon match et de faire plaisir à notre public", a confié l'entraîneur de l'OL. Interrogé sur cette place de leader, Hubert Fournier a tenu à garder les pieds sur terre. "On ne va pas en faire une affaire d'état, le club a déjà géré par le passé cette situation. Il va falloir être à la hauteur de ce classement. Si Lyon est premier, c'est grâce au travail fourni par les joueurs au quotidien, si on s'en échappe un petit peu, on sait ce qui nous attend."
Le technicien rhodanien se souvient encore du début de saison raté. En août dernier, l'OL végétait à la 17e place. "Le club a été uni dans les moments difficiles, on a une véritable force collective. Il fallait sûrement passer par des moments difficiles pour réussir un tel retour."
Pour conclure, Fournier a ironisé sur la première place occupée par l'OL : "On a 42 points, on est sauvé comme dirait un ancien entraîneur de Ligue 1 (sourire). Bon, comme on m'a soufflé qu'être leader avec 42 points, ce n'était pas terrible, on va faire en sorte de l'être avec 69 points."
En tête du championnat, c un truc de dingue !
Bravo, pourvu que ça dure
Super article, L'OL avait une belle opportunité de monter à la première place et su saisir sa chance. Le duo Lacazette-Fekir continue de bien marcher, ils sont très efficace. Après c'est une bonne idée de conserver Ghezzal, L'OL pourrait avoir besoin de lui pour dépanner.
Cela fais trop plaisir de voir L'OL jouer comme ça.
Bravo à L'OL pour cette belle victoire. ALLEZ L'OL
pour ceux qui évoquaient que l'ol jouerait le maintien avec un entraineur et une équipe pareil. l'ol a 42 points assure sa place en ligue 1 dès la 20e journée...
plus sérieusement, j'ai bien aime guezzal il fait encore quelques erreurs mais il faut lui laisser du temps de jeu, il a une belle marge, sa se voit. L'exemple de progression de lacazette est un peu facile pour dire qu'il faut garder tous nos jeunes, mais je le trouve souvent bien placé, et il a des passes et des enchainements qui éliminent, il est pour le moment pas assez régulier dans un match, mais son entente avec fekir et lacazette est très prometteuse. Tolisso aussi a bcp montré avant de se deporter au poste de def gauche. C'est étrange je vois l'ol très très fort par rapport a ses adversaires mais je trouve qu'il leur reste une énorme marge de progression. Face a toulouse on a arrête la rigueur offensive après le 2eme but. Le dispositif est parfaitement maitrise par nos titulaires, je mettrais un bémol sur les entrants qui souvent se cherchent un peu (j'en peux plus de malbranque...) A leur décharge ils doivent se mettre en valeur avec des coéquipiers qui jouent un peu faciles...
félicitations jeunes lyonnais.
On joue trop bien!! C est agréable , profitons!!
Je suis Charlie
lacazette vaut 65 millions si BOny en vaut 38 avec 7 buts..
En août, on rêvait d'une cinquième place.
N'oublions pas la talentueuse équipe féminine qui a gagné 9-0 à Issy-les-Moulineaux. Jour faste.
Super Alex !!!! Magnifique équipe Lyonnaise !!!!
Ils doivent faire une de ces têtes à l'OM et au PSG ..... Mais attention aux Verts qui nous talonnent ......
L'ASSE aura l'occasion mardi de faire le point sur sa forme actuelle contre le PSG.
Sainté franchement, ça fait un moment qu'ils gagnent sans pour autant dominer leur adversaire. La réussite est de leur côté mais ça pourra pas continuer comme ça jusqu'à la fin je pense
Sainté peut tenir jusqu'à la fin de la saison, probablement.
Mais si tu enlèves Ruffier, Perrin et Galthié, il n'y a plus grand-chose. L'OL a cette chance d'avoir des fondations plus solides, et à terme ça paiera quoi qu'il en soit.
super match, et comme la souligné stylo on sent une belle marge de progression. Par contre Hubert veut 69 points, ca voudrait dire prendre 27 points sur 54 c'est pas terrible 🙂 Pour être sur le podium je pense qu'il faudra au moins 75 points.
On parle toujours des mêmes mais Jordan il vous plait pas ? Moi si
Si Ferri enchaine vraiment les bons matchs et même avec les retours de blessures , ca sera dure de prendre sa place
Formidable démonstration... Alex au top, c'est vrai, MAIS s'il en est ainsi, c'est sa classe indéniable ....également la solidarité et le collectif de toute l'équipe. C'est ça le football, du collectif, sans individualité.... Les joueurs s'éclatent . Je ne comprend pas l'entrée de Steed.. Corentin et Moumadou étaient plus que bien. Normal que Johan entre en jeu car c'est un plus.
SVP, restez humbles et ne prenez pas le gros chou. On croit en vous si vous continuez ainsi.
Le duo Alex-Nabil marche sur l'eau .. croisons les doigts comme Hubert pour qu'il n'y ait aucun blessé
Bon match de Ghezzal qui aurait mérité de marquer même s'il se prend les pieds dans le paillasson ... qu'il continue dans ce sens il me fera mentir ça fait de longues semaines que je le critique aussi là je lui tire mon chapeau
Ferri et Tolisso encore énormes, Dabo dépanne pas mal à la place de Bédimo et Jallet toujours constant
Bref ne surtout pas s'emballer et continuer sur ce rythme avec un calendrier de janvier qui peut nous laisser présager le meilleur ...
Mine de rien, Dabo nous a sorti une prestation très convaincante.
J'avais un peu peur suite au départ de Bedimo à la CAN, mais je l'ai trouvé rassurant et juste. Bon, il a pris son jaune comme d'habitude, mais j'espère qu'il va continuer comme ça pour le reste.
Oui, tu as raison de souligner qu'il a prit son jaune comme d'habitude.
C'est dommage car sur ces deux titularisations, il a été plutôt bon et régulier. Dommage qu'à chaque fois, il ternisse sa prestation par un mauvais geste. Cela oblige Fournier a le sortir pour faire glisser Tolisso en position de latéral gauche pour éviter de finir à 10.
Il faut peut être nuancer notre point de vue en soulignant aussi que Bedimo ne fait vraiment pas une bonne saison actuellement et que par voie de conséquence, son absence ne se fait pas sentir.
Ca me rappelle Julien Cazarre à propos de Momo Sissoko : "Il est comme mon oncle quand il arrive au bar : à peine entré, il prend un jaune."
Pas grand chose à rajouter si ce n'est que se retrouver leader à la 20ème journée était complètement impensable en Août, que non seulement on est 1er, mais il y a la manière, vraiment du beau jeu, dès qu'on récupère la balle on se projette devant très rapidement, bref un régal et cerise sur le gâteau meilleure attaque, meilleur goal avérage , deuxième défense. seule ombre au tableau on a 42 pts, il faudra vite en prendre 3 autres à Lens (sic). j'aime bien le discours de HF qui relativise cette première place et demande de continuer à travailler...on verra la trentième journée on on se trouve et continuons dans ce sens