L'OL domine Bastia et prend les commandes de la Ligue 1

L'Olympique lyonnais a confirmé, mercredi, face à Bastia (2-0) son statut de meilleure équipe de Ligue 1 à domicile. Grâce à ce succès, les Lyonnais reprennent les commandes de la Ligue 1.

Lyon a-t-il bien préparé le derby ?

L'OL peut désormais penser au derby de dimanche. En toute sérénité. Les Lyonnais ont bien débuté leur semaine, ce mercredi, en retrouvant la tête de la Ligue 1, après leur succès face à Bastia grâce à des buts de Yattara et Lacazette (2-0). L'OL peut donc se pencher sur le match contre l'ASSE et apprécier sa première place qu'il conservera obligatoirement jusqu'au 18 avril, date de la prochaine rencontre de L1 du PSG. Ce mercredi, Lyon a été contraint d'attendre la seconde période pour faire la différence. Face à une équipe Corse qui était clairement venue à Lyon chercher le point du match nul, la bande à Hubert Fournier ne parvient pas durant les quarante-cinq premières minutes, à se procurer de véritables occasions. Les nombreux spectateurs de Gerland s'ennuient fermement.

Le match se débloque durant le second acte. Bien servi par Grenier, auteur d'une passe décisive pour son retour, Mohamed Yattara du pied gauche crucifie Areola (1-0, 77e). Son premier but de la saison. Les Rhodaniens vont se mettre à l'abri grâce à son buteur-maison, Alexandre Lacazette. Après un sprint dont lui seul a le secret, Clinton Njie adresse un caviar de l'extérieur à Lacazette qui ne se prive pas pour tromper Areola (2-0, 85e). Le gone de Mermoz rejoint André Guy, dernier joueur de l'OL à avoir inscrit 25 buts lors d’une saison de l’élite (1968/69). Une sacrée performance. Si l'OL n'a pas été flamboyant face à Bastia, il a dominé son adversaire. Les trois points de la victoire permettent à Lyon de retrouver un trône qu'il n'a plus envie de quitter…

Koné a-t-il été à la hauteur ?

Hubert Fournier avait souhaité l'encourager avant d'annoncer sa titularisation, en raison de l'absence de Lindsay Rose (suspendu). "Bakary est un grand garçon, on a discuté après le match contre Nice. Je compte sur sa réaction d’orgueil, expliquait en début de semaine l'entraîneur de l'OL. C’est un guerrier, on ne l’appelle pas le général pour rien ! J’ajoute qu’il a fait une très belle prestation contre Nantes dans la même configuration avec Samuel Umtiti." Le public lyonnais était donc resté sur cette prestation décriée  à Nice. Attendu au tournant, mercredi, Bakary Koné a réalisé une prestation d'ensemble correcte.
Les premières interventions du Burkinabé sont plutôt propres. Pour le reste, guère sollicité puisque Bastia avait décidé de rester derrière, il a manqué d'allant et de "niaque. Il hérite, en toute fin de première période, d'un carton jaune "stupide" pour protestation. Dimanche, à l'occasion du derby, Koné devrait retrouver le banc des remplaçants…

Zeffane mérite-t-il d'être revu ?

Il a remplacé Mouhamadou Dabo, sortie sur blessure (38e). Une belle occasion pour Mehdi Zeffane qui, depuis le début de la saison, piaffe d'impatience. Pour sa 11ème apparition sous le maillot de l'OL, le jeune défenseur a rempli son rôle. Le natif de Sainte-Foy-lès-Lyon s'est appliqué à bien défendre. S'il devra batailler pour espérer jouer davantage dans ce sprint final, Zeffane a le mérite de s'accrocher. Le jeune homme qui est sous contrat jusqu'en 2017, a prouvé, mercredi face à Bastia, qu'il n'avait rien à envier à certains de ses partenaires....

10 commentaires
  1. Paul - mer 15 Avr 15 à 21 h 24

    Bon ben bon coaching d'hubert ! Fekir n'était pas dedans et malbranque avait une baisse de régime et puis grenier fait une super rentrée ponctué d'une passe décisive et Yattara valide ses précédentes sorties en marquant !! Ce fut difficile mais dans cette dernière ligne droite seul les victoires comptent ! Maintenant on a un derby a gagner et rien d'autre!

  2. Avatar
    stylo - mer 15 Avr 15 à 21 h 28

    yes, l'equipe a su prendre son temps, si ça n'avait pas marché on aurait reproché le manque d'intensité. Mais comme un symbole yatara débloque la situation et n'jie tue le match sur un contre. Les deux joueurs sont là où on peut les attendre. et ça pousse à s'interroger sur la nécessité d'un n'jie titulaire surtout conte une équipe à 1°0 en défense.
    Bon l'essentiel est là. Grenier a fait une entrée propre, heureux de le voir monter en puissance. On peut se choper le psg, il faut un sans faute!! aucun adversaire est insurmontable. aller l'ol

  3. Avatar
    OL-38 - mer 15 Avr 15 à 21 h 36

    Bon article avec de bon enseignements:
    1) Oui L'OL à bien préparer le derby mais devra tout de même se montrer vigilant et sur ses gardes pour bien jouer dimanche.

    2) Ce soir Koné à réussi à bien défendre, c'est bien, il devra jouer comme ça la prochaine fois, dimanche ce sera à Rose, de faire un beau grand match, mais si Koné rentre à sa place en cours de jeu Koné devra rejouer comme ce soir.

    3) Zeffane à fais un bon match, il dois continuer de jouer comme ça, après sera t-il titulaire ou sur le Banc dimanche?

  4. Avatar
    OL-38 - mer 15 Avr 15 à 22 h 20

    Allez maintenant L'OL dois bien se préparer pour dimanche, pour que se soit une semaine parfaite pour bien continuer à enchainer, pour bien rester en tête du championnat. Allez sur cette victoire importante bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  5. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - mer 15 Avr 15 à 23 h 11

    C'est vrai qu'il faut noter les progrès de N'jie dos au but, je trouve qu'il a évolué dans la conservation de balle. Dommage qu'il veuille trop en faire sur la dernière action car le 3e but était pas loin ! Mais bon, son sprint et sa passe en exter du pied était parfaite auparavant ! Avec le retour des "grands" et autres blessés ça sent bon tout ça pour la fin de saison !

  6. Avatar
    stevol - jeu 16 Avr 15 à 1 h 38

    J'ai peur qu'on ne puisse pas rattraper le PSG qui est maintenant quasi éliminé de la ligue des champions et avec des adversaires plutôt tranquilles en L1 car ils ne leur reste pas grand chose à jouer..Puel nous aura alors empêcher d'être champion

    1. janot06
      janot06 - jeu 16 Avr 15 à 16 h 39

      Il reste à espérer qu'il joue aussi un mauvais tour samedi après-midi aux parisiens.
      Un nul nous irait très bien.

  7. FLEURY PPDG
    Monrne - jeu 16 Avr 15 à 8 h 08

    C est pas fait stevol on peut encore l etre.Ce qu il faut c est maintenir la pression et tout gagner à Gerland.A commencer par le derby puis Bordeaux et l etg.
    J avais dit avant Bastia qu il fallait prendre au moins 18 point sur les 21 reétant.Je confirme apres Paris n est pas a l abri d 1 ou 2 matchs nuls et on a un goal average favorable.de toute manière avec ce rythme la on serait sur second.
    Ils vont nous faire plaisir nos gones j ai comme un pressentiment "qui n y croirait pas n est pas Lyonnais"

  8. Avatar
    Slaimer - jeu 16 Avr 15 à 10 h 40

    Le PSG vient de se prendre une claque, et au retour pourrait en prendre une pire.
    Psychologiquement cela pourrait être très dur et pourrait perdre ce week end comme le prochain, des joueurs blessés et une motivation qui va en prendre un coup.
    Je me rapelle souvent que L'OL après leurs éliminations avait un coup de mou. Et le PSG cela pourrait être pareil.
    Si on gagne le Derby et que le PSG laisse des plumes ce week (Motivation, blessure, joueurs reposé pour retour LDC) on peut y croire.
    Mais déjà une victoire au derby et c'est la seconde place presque assuré à 90% ( en cachant qu'il y a un OM-ASM à la fin et que en différence de but on est loin devant)

  9. Avatar
    Mercator - jeu 16 Avr 15 à 14 h 53

    La meilleur façon de finir sur le podium, c'est de faire un sans faute; ce qui selon moi, aucune équipe des équipes en lutte n'est assurer de réaliser, au vu des aléas (arbitrages, fatigues physiques ou mentales, engagement physique, ....). L'ordre du top 5 est encore incertain, en raison du nombre de match restant; un nul par ci une défaite par là, et les cartes seront redistribuées.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut