L'Olympique Lyonnais accueille ce soir (19h) Valenciennes dans le cadre de la 5ème journée de Ligue 1. Après une trêve internationale qui aura permis d'apaiser quelque peu les esprits, les Lyonnais retrouveront leur stade et leur public. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux sont à reconquérir ! Comme l'a affirmé Anthony Réveillère cette semaine, l'OL doit redevenir imbattable, une équipe crainte écrasant tout sur son passage. Las d'un Lyon trop amorphe, les supporters attendent plus d'une équipe habituée à côtoyer les sommets. Le mot d'ordre est repris en coeur par le staff comme les joueurs : plus d'excuses permises. Les cadres retrouvent progressivement le terrain et les échéances de septembre ne peuvent plus servir de joker. Entre la Ligue des Champions, le déplacement à Bordeaux et la réception de Saint-Etienne, le programme s'annonce chargé.
Ce chemin de croix, ou de renaissance, commence ce soir avec la réception de Valenciennes. Ce match face aux Nordistes est attendu sans encombre pour repartir sur des bases solides et durables. Pour y contribuer, Pape Diakhaté devrait connaître sa première titularisation sous les couleurs Lyonnaises. Son association avec Lovren devrait permettre à Toulalan de retrouver son poste de milieu défensif, aux côtés probablement de Makoun, histoire de ne pas trop courir de risques. Enfin, Gerland devrait découvrir le duo très attendu et prometteur Lisandro-Gourcuff. L'Argentin, qui n'a plus joué à Gerland depuis 4 mois, ne fera sans doute pas tout le match mais aura besoin de rythme avant la réception de Schalke mardi prochain.
Ce Lyon-Valenciennes se présente donc comme un premier test ou l'échec sera très mal perçu. L'OL doit confirmer les promesses assenées il y a peu : du jeu, des buts et une équipe redoutable et redoutée. Si la victoire n'est plus une option, une partie emballée et agréable ne serait pas du luxe et permettrait à tout le monde de respirer un peu.
L'équipe probable : Lloris, Réveillère, Lovren, Diakhaté, Kolodzieczak, Makoun, Toulalan, Gourcuff, Briand, Gomis, Lisandro.
Les commentaires sont fermés