Selon une étude de Sportico, l'OL se classe dans le top 20 des clubs de football les mieux valorisés au monde.
Dans quelques jours, John Textor fêtera son premier semestre en tant que propriétaire de l'Olympique lyonnais. Le 19 décembre 2022, l'homme d'affaires américain, grâce à Eagle Football, est devenu l'actionnaire majoritaire de l'OL. D'après une étude de Sportico, spécialisé dans le sport business, l'actuel 7e de Ligue 1 serait valorisé à 748 millions d’euros.
Dans le classement des clubs de football établi par la société américaine, la formation rhodanienne est 19e, juste devant la Roma et derrière Atlanta (USA). On retrouve un autre représentant français dans le top 20, le PSG, qui est 9e dans la hiérarchie.
Manchester United tout en haut
En tête du palmarès 2023, Manchester United qui vaudrait aujourd'hui 5,4 milliards d’euros.
Pour dresser ce tableau, l'entreprise basée à Los Angeles s'appuie sur les revenus générés par chaque club (droits TV, sponsoring, billetterie, hospitalités, merchandising…). Les transferts les plus marquants, la force de la marque, le marché ou encore les installations détenues et les performances sportives entrent aussi en compte.
Cela fait un titre pour O&L, mais pas pour l'OL...
Quant à nous, supporteurs, ça nous fait une belle jambe que le club vaille beaucoup !
Je dirais même que c'est un motif d'énervement supplémentaire envers les dirigeants, comme lorsqu'on lit que le club est le second plus gros budget du championnat, car malgré cela, on ne voit rien dans les actes.
C'est vrai que beaucoup de supporters, peut être pas ici,ont tendance à l'oublier mais nous sommes le deuxième budget de ligue 1! C'est un peu comme beaucoup de français qui ne savent pas que la France est le pays où l on paye le plus d'impôts et de taxes dans le monde...
C'est clair: le décalage entre le budget et les résultats sportifs de l'olympique Lyonnais ne met pas en valeur l'équipe dirigeante! ... Même en tenant compte des aléas sportifs car les saisons se suivent et se ressemblent !
il ne faut pas confondre budget et résultat. 2 choses completement différentes.
Salut ... c est bien pour ça que je parle des aléas sportifs ... le sport n'est pas une science exacte, les choix, les blessures etc...etc...mais sur plusieurs saisons nous pouvons nous poser des questions sur les compétences des dirigeants avec respect bien sûr.
Le budget est tout de même censé bien aider dans l'obtention de résultats.
Je veux pas faire le mec, mais l'OL est même dans le Top 19 des clubs les plus chers du monde, nettement mieux que le top 20 ...
On aimeraient revenir dans le top 20 Européen,et déjà le top 5 Français, apparemment c'est trop demandé depuis 2 ans...
L’OL est au top dans tous les classements sauf celui de la ligue 1
Atlanta ??? Comment ils font il n'y a personne dans les stades là-bas ?
Salut Juni du 36
Ça va ??
Renseigne toi sur Atlanta en MLS au contraire c’est blindé il me semble comme stade
Même si sportivement, on est tous archi décu, que l'OL soit classé 19 ème au monde, c'est quand même assez incroyable ...
L'OL est certes le 2ème budget de l1, mais il me semble seulement la 4eme masse salariale, derrière PSG, OM, et Monaco.
Les supporters confondent souvent budget et pouvoir d investissement. C est pas parce qu on a le 2 ème budget qu on peut dépenser à tout va et tout mettre dans le recrutement. Dans le budget, il y a pleins de chose à prendre en compte : la masse salariale des joueurs et des dirigeants, le coût de fonctionnement du stade, l investissement dans l académie, les prêts à rembourser etc. Donc le 2 ème budget, veut pas dire qu on est derrière le psg pour pouvoir acheter des bons joueurs à tous les postes.
Le deuxième budget ça ne veut rien dire du tout, ce n’est même pas une donnée comptable.
- la valorisation: c’est la somme supposée qu’il faudrait débourser pour acquérir le club, en gros sa capacité à générer du cash. L’OL pour ça est une machine de guerre pour celui qui peut s’en servir
- le chiffre d’affaires est l’argent qui rentre dans les caisses avant paiement des frais: billetterie, vente de joueurs, droits TV, location du stade pour les Rolling Stones etc…
- le résultat est la somme comptable du chiffre d’affaires moins les frais
- l’argent investi en transferts vient du choix de l’actionnaire à réinvestir le résultat (si positif) et son propre argent (par augmentation de capital) dans de nouvelles acquisitions
L’OL est un des seuls clubs qui veut obtenir un résultat suffisant pour financer les prochains transferts ( on appelle ça le fair play financier, ça peut-être un motif de fierté pour le club)
L’OL a un chiffre d’affaires qui grandit grâce aux produits du stade mais qui paye le manque de rentrées LdC (le modèle parie sur 3 qualifs en ldc sur 5 ans, 1 en LE et une année sans)
L’OL a la 4ème masse salariale, mais qui ne génère pas de résultats sportifs (Boateng, Aouar,…)
L’OL a aussi un très haut endettement, mais celui-ci va être suspendu pendant 8 ans grâce à Ares
En résumé, le deuxième budget ça ne veut rien dire 😁
👍merci pour ces précisions !
... il est bon parfois de rappeler à ceux qui l'ont oublié ou à ceux qui ne l'ont jamais su... les quelques composantes de base qui servent à gérer un budget ! 😜
Pas convaincu.🙂