Malick Fofana et Enzo Molebé à l'entraînement de l'OL
Malick Fofana et Enzo Molebé à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

L’OL continue de miser sur la jeunesse dans son groupe

Même s’il ne s’appuie plus forcément sur l’Académie, l’OL continue de faire confiance aux jeunes. Le club lyonnais est celui qui donne le plus de minutes aux moins de 21 ans derrière le FC Barcelone.

Ils sont quinze à avoir été alignés à un moment ou un autre sur une pelouse de Ligue 1 ces trois dernières saisons. Cela reste loin des 26 et 25 joueurs au FC Barcelone et au Stade de Reims, pourtant, à l’OL, la part donnée aux joueurs âgés de moins de 21 ans se retranscrit avant tout dans les minutes jouées. Depuis septembre 2021, 20,7% des minutes disputées par la formation lyonnaise l’ont été par des joueurs qui n’avaient pas encore la majorité américaine au moment des faits, d'après le CIES. Ce pourcentage place l’OL tout en haut de l’échelle si l’on s’en tient aux cinq grands championnats européens. Il n’y a que le Barça qui arrive à faire mieux sur cette période de trois ans avec 26 joueurs utilisés et 22,6% des minutes disputées.

Avec l’éclosion de joueurs comme Malo Gusto, Castello Lukeba, Rayan Cherki ou encore Bradley Barcola, l’OL a pu compter sur son académie pour briller. C’est un peu moins le cas depuis la saison dernière et cela devrait être encore la tendance pour l’exercice 2024-2025. Enzo Molebé fait certes partie du groupe professionnel, mais difficile de lui voir un vrai avenir dans l’immédiat. Si le club se base moins sur sa formation, cela ne l’empêche pas de miser sur de jeunes talents venus d’ailleurs. On pense notamment à Malick Fofana (19 ans), Ernest Nuamah (20 ans) ou encore Mahamadou Diawara (19 ans).

7 commentaires
  1. Sebepe
    Sebepe - jeu 19 Sep 24 à 18 h 48

    C'est tout le systeme de trading qui est basé comme ça : on achete pas cher des "futures pépites" qu'on rend plus cher dès qu'ils ont 6 mois de bons...
    Vu la fonte des droits TV c'est une question de vie ou de mort

    Signaler
  2. Avatar
    Kramel69 - jeu 19 Sep 24 à 18 h 58

    et on vient de récupérer un gars de bordeaux , 20 ans, l'international suisse U19

    https://x.com/OL/status/1836799024759701771

    Signaler
    1. Avatar
  3. Avatar
    rdd4 - jeu 19 Sep 24 à 20 h 39

    Miser sur la jeunesse en faisant rentrer le petit fofana arriere gauche pour ne pas modifier sa defense a 5 !!!

    Vous en avalez des couleuvres ! Kumbedi qui fait banc depuis son arrive ! El arouch qui c est barre, el djebali qui etait tres bon sur la prepa oublie, molebe qui est eblouissant qu il fallait absolument mettre en equipe 1, il recrute deux avant centre pour lui barrer la route !

    Ce coach et cette direction sportive ne comprenne rien au foot !

    Signaler
  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 19 Sep 24 à 23 h 04

    Bravo à Brest qui gagne son premier match de LDC.
    Joli pied de nez à ceux qui les voyaient perdre tous leurs matchs, la jalousie sûrement...

    Magnifique les monegasques, se faire les barcelonnais ça va les motiver pour la suite.

    Signaler
  5. Avatar
    RojOL - jeu 19 Sep 24 à 23 h 11

    Brest gagne, tout le monde les voyait en mauvaise posture, ils ne gagneront sûrement pas la ligue des champions, mais quel plaisir de les voir jouer leur chance jusqu’au bout et sans calcul.
    Un vrai match de foot comme on les aime mieux que PSG la veille avec tous ses internationaux.
    Vivement le match de l OL contre l Olympiakos !!!!

    Signaler
  6. Avatar
    NeOL - jeu 19 Sep 24 à 23 h 28

    Waw, 2-1 pour Monaco face au Barça, quand même ! Et c'est bien pour Brest aussi, même si Sturm Graz n'est pas du même calibre que le Barça. Un rouge contre les adversaires de nos deux clubs, même sort.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut