Après quatre matchs de préparation, Rémi Garde n'a toujours pas goûté à la victoire avec l'OL. Les lyonnais ont concédé le match nul (1-1) sur la pelouse du Shakhtar Donetsk. Une prestation solide défensivement pour l'OL, mais son animation offensive peine encore à se mettre en marche.
Lyon ne repart pas bredouille d'Ukraine ce soir et Rémi Garde en aura apprit un peu plus sur son équipe. L'entraîneur lyonnais a une nouvelle fois tenu à évoluer en 4-4-2 et a voulu d'entrée faire jouer ses jeunes. Belfodil, Gassama et Koné ont ainsi débuté la partie et ont connu des fortunes diverses. Si Belfodil et Koné ont livré une prestation satisfaisante, Gassama a littéralement pris le bouillon en première période. Le Shakhtar a d'ailleurs appuyé sur le côté droit lyonnais en première période, et le jeune latéral droit ne savait plus où donner de la tête. Toutefois, la défense lyonnaise s'est une nouvelle fois montrée solide et imperméable face aux attaques ukrainiennes. Du côté de l'OL, pas grand chose à se mettre sous la dent durant les 45 premières minutes, hormis un bon débordement de Belfodil qui servait Gomis avant que Lisandro ne bute sur le gardien de Donetsk (36e).
En deuxième période, Rémi Garde faisait tourné et rajeunissait un peu plus son équipe. Lopes, Umtiti et Gonalons remplaçaient Lloris, Cissokho et Källström. Devant, Bastos et Briand faisaient souffler Gomis et Lisandro. Enfin, Mensah remplaçait un Cris batailleur et généreux dans les efforts. Lyon prenait petit à petit la main sur le match avant que Lovren n'offre un penalty au Shakhtar. Jadson en profitait pour donner l'avantage à son équipe (1-0, 68'). Mais l'OL ne se démontait pas et Bastos obtenait lui aussi un penalty qu'il se chargea de transformer tranquillement (1-1, 78'). Les lyonnais auraient même pu remporter leur première victoire sous l'ère Rémi Garde si Pléa avait eu un peu plus de réussite (86e) ou si Briand s'était montré moins maladroit (88e) sur un nouveau boulet de canon du jeune milieu rhodanien. Si l'OL ne gagne toujours pas, l'équipe monte en puissance et s'est montré solide face à une formation ukrainienne déjà bien rodée. Un constat encourageant à dix jours de la reprise.
Les commentaires sont fermés