Quatre jours après s'être incliné pitoyablement contre Marseille en finale de la Coupe de la Ligue (1-0 a.p), l'Olympique Lyonnais a chuté lourdement ce soir sur la pelouse de Toulouse (3-0). Lyon voit le podium et ses rêves de Ligue des Champions s'éloignés. Les Toulousains sont eux revenus a égalité des Gones.
Privé de Réveillère et de Cissokho, blessés, Rémi Garde a du modifié dans les grandes lignes sa défense. Il n'en fallait pas plus pour fragiliser un peu plus une équipe au bord de la crise de nerf depuis son non-match de samedi soir au Stade de France. Les Toulousains en ont donc profité et se sont engouffrés dans les brèches de cette arrière-garde inédite. Sirieix dès l'entame de match a bénéficié du laxisme d'Umtiti et d'une erreur de Dabo pour tromper une première fois Lloris (1-0, 9e). L'ancien Stéphanois a ensuite permis à un autre ancien Vert de faire le break en milieu de première mi-temps. La perte de balle de Dabo était parfaitement exploitée par Sirieix qui lançait Rivière pour le 2-0 (22e). Apathique, les Lyonnais n'étaient pas en état de répondre. Seul Lacazette semblait sortir un peu la tête de l'eau, au moins par son envie.
En seconde période, les entrées cumulées de Lisandro et de Bastos n'y changèrent rien. Sans quelques gros plans sur le Brésilien et l'Argentin, on en aurait même oublié leur présence sur la pelouse. Seule la rentrée en jeu de Yoann Gourcuff peu après l'heure de jeu a apporté un peu plus de fluidité dans un jeu proche du néant. Le milieu de terrain des Gones a d'ailleurs été à l'origine des deux seules occasions de l'OL en fin de match. Deux corners bien bottés qui ont permis à Koné (71e) et Gonalons (81e) de placer deux têtes dangereuses. Mais ce Lyon là ne pouvait rien espérer après une nouvelle prestation calamiteuse. Bulut aggravait même la marque dans le temps additionnel (3-0, 92e) malgré une position de hors-jeu au départ de l'action.
Au final, l'Olympique Lyonnais n'a pas su sortir la tête de l'eau après son échec en finale de la Coupe de la Ligue. Les Gones ont même pris l'eau à Toulouse et voient le podium s'échappé peut-être définitivement. Avec sept points de retard (en comptant le goal-average) sur Lille à six journée de la fin, les carottes semblent cuites. Les ambitions de l'OL aussi.
Les commentaires sont fermés