Clinton Mata lors d'OL - Montpellier
Clinton Mata lors d’OL – Montpellier (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L'OL, c'est grave docteur ?

Marquant véritablement un coup d'arrêt dans sa saison en ce mois de janvier, l'OL est dans le dur. Une situation alarmante pour la suite ou simplement passagère ?

On se doutait que l'exercice 2024-2025 ne serait pas un long fleuve tranquille. Les premières sorties estivales le démontraient. Si l'automne et le début de l'hiver ont été bien négociés par l'OL, ce début de 2025 est bien difficile. Un succès en quatre parties, une élimination piteuse en Coupe de France à Bourgoin (National 3), il est dans le dur, clairement.

Maintenant, doit-on s'alarmer de voir ce visage de l'Olympique lyonnais ? La réponse est certainement dans un entre-deux. Pierre Sage, lui, se voulait optimiste après Toulouse (0-0). "Il y a de la déception du résultat. Après, au vu du match, j’ai quand même eu l’impression que les joueurs ont mis en pratique ce à quoi ils s’étaient engagés entre eux et avec nous dans les échanges de jeudi et vendredi. Je pense qu’en jouant avec cet état d’esprit et ces intentions de jeu avec plus de fluidité, on arrivera à redresser la barre, a-t-il affirmé. Je n’aurais pas répondu les mêmes choses après d’autres rencontres [...] On a fait un pas en avant."

Clinton Mata aussi ne souhaite pas tomber de suite dans la sinistrose. "Il ne faut pas parler de crise, car l'année dernière, la situation était pire que celle-ci." Il est vrai qu'en ce 21 janvier 2025, les Rhodaniens sont bien mieux lotis qu'à pareille époque en 2024. Mais peut-on se contenter de cela lorsqu'on parle d'un club septuple champion de France (2002-2008) ?

La réalité du terrain nous renvoie à une donnée que l'on avait peut-être un peu perdue de vue. Au vu des forces en présence, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette semblent être à leur place au classement. "Oui, la 9e place n'est pas très loin (quatre longueurs, NDLR), mais la 3e également (trois). L'Olympique lyonnais est là où il doit être. Il faut arrêter d'en vouloir toujours plus avec des joueurs moyens. Cette formation n'est pas taillée pour être en Ligue des champions. Il ne faut pas se mentir ni se voir trop beau, a estimé Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. Il ne faut pas être aveuglé et savoir être juste."

Au fil des dernières journées, l'OL a en effet raté à plusieurs reprises l'opportunité de monter sur la boîte. Une fois, cela peut être une erreur de parcours, mais lorsque ça se reproduit, c'est qu'il y a une raison. "Comptablement, il n'y a pas à s'alarmer, mais c'est encore une occasion manquée. Après Brest (défaite 2-1) et Toulouse, il était possible de s'installer parmi les trois premiers, mais ce sont les limites actuelles de l'effectif, a noté l'ancien gardien rhodanien. Je ne suis pas désabusé ni lassé, mais simplement, il est à sa place. Sur une saison, il va y avoir des coups de moins bien car c'est long, c'est un marathon. Maintenant, il faut vite se remettre à l'endroit s'il ne veut pas vivre une désillusion. On peut rater des tournants, mais si c'est trop le cas, il n'atteindra pas les objectifs fixés."

Forcément, tout cela agite, questionne, et en ce mois de mercato, il n'en fallait pas plus pour faire naître des rumeurs et s'interroger sur la suite pour Pierre Sage. Le nom de Paulo Fonseca, sorti ce lundi, n'est certainement pas un hasard, et la position du technicien originaire du Jura n'en est que plus fragilisée. "Non, je ne pense pas qu'on en soit arrivé au point de non-retour. Seulement, l'équipe est à sa place. L'an passé, il a eu les ressources pour éviter la relégation et terminer 6e, je ne vois pas pourquoi il ne l'aurait pas cette fois-ci en étant déjà 6e. Aux joueurs également de prendre leurs responsabilités, il faut arrêter de se cacher derrière l'entraîneur", a réclamé Enzo Reale, consultant de TKYDG.

En effet, si Sage est loin d'être exempt de tout reproche, les performances des hommes sur le terrain sont aussi à revoir. Au-delà de l'aspect tactique, il apparaît que dans les têtes, les Lyonnais, du moins certains d'entre eux, ne soient pas entièrement tournés vers les ambitions communes, à savoir retrouver la C1. "Oui, c'est mental. Lorsque ton entraîneur a un coup de mou et que tu n'es pas capable de toi, relever la tête... Il ne faut pas oublier que c'est un groupe, et que le coach en fait partie. Parfois, il n'a pas les mots, mais en tant que footballeur professionnel, tu peux te révéler plutôt que de te cacher, a exhorté l'ancien milieu du Goal FC. Il y a des cadres dans ce vestiaire, à eux aussi de prendre les choses en main."

Comptant parmi les éléments importants de l'effectif, Corentin Tolisso reconnaissait les difficultés traversées par sa formation. "C'est un peu compliqué. Surtout qu'on sait que si on gagne un, deux ou trois matchs d'affilée, la confiance est là. Elle vient toute seule et quand on commence une rencontre, on est gonflés à bloc. Après, c'est sûr que lorsqu'on est dans une phase un peu moins bonne, c'est plus dur. Mais on va continuer de travailler. Il n'y a pas de secret, c'est la clé de la réussite. Il faut être fort aussi mentalement parce que ce qui s'est passé mercredi, ça impacte tout le monde dans la tête", a-t-il confié.

L'OL n'est pas largué, puisque la concurrence n'avance pas elle aussi. Ces derniers jours, c'est la principale source de satisfaction. Mais il devra assez rapidement trouver le moyen de sortir de cette spirale négative, sous peine de voir le ventre mou devenir sa réalité. "Il faut vite se remettre au travail, retrouver des automatismes, faire mieux dans le contenu, dans l'attitude pour aller chercher une place européenne, a rappelé Enzo Reale. Le cas contraire serait dramatique." Et ce serait surtout gâcher ce qui a été fait en 2024 pour refaire de l'Olympique lyonnais un club voué à disputer une coupe d'Europe.

8 commentaires
  1. Avatar
    StressMan - mar 21 Jan 25 à 9 h 14

    C'est grave, Docteur Traboule?

    Comment dire, sans affoler le patient et les proches?

    Je n'ai pas dit "les poches", elles sont vides, trouées et retournées dans tous les sens.

    Disons-nous bien que Textor n'est qu'une parenthèse, comme Sage, comme Vertout, Tessman, Nakate, etc. L'OL repartira. Même Le Mans, autre victime de la folie immobilière, repart peu à peu. Comme on pouvait le redouter, Aulas a laissé un club moribond. Mais l'OL survivra à tout ça.

    Signaler
  2. Avatar
    Cicinho2 - mar 21 Jan 25 à 9 h 14

    Moi je pense qu’au milieu avec Matic et Tolisso, devant avec Lacazette, Mikautadze, Fofana, Cherki et Thiago Almada (champion du monde quand même), on n’a pas à rougir par rapport aux autres équipes de l1, psg exclu

    Signaler
  3. Avatar
    Cicinho2 - mar 21 Jan 25 à 9 h 19

    Sinon y’a mon rêve de cette nuit (cauchemar), une ministre blonde qui bizarrement était aussi moustachue se mêlait de nos histoires et on était liquidés en fin de saison... j’espère que c’est pas prémonitoire !

    Signaler
  4. Junidu38
    Junidu38 - mar 21 Jan 25 à 9 h 19

    Ce qui est grave , c'est que certains joueurs plombent le club et ne pensent qu'à leur pomme .
    Vous avez compris ce qui se passe avec Cherki ?
    ça fait deux ans qu'il veut se tirer .
    L'hiver dernier ça ne s'était pas fait , l'été dernier non plus , sa côte avait beaucoup baissé .
    Textor lui propose un deal : tu restes mais si te ne prolonges pas tu ne joues plus .
    il gamberge quelque temps dans le loft puis son entourage lui dit ok , signe mais tu mets une clause : si un club met 22,5M€ l'hiver prochain , tu pars et le club ne peut pas te retenir .
    Bien joué le petit Rayan .
    Et le voila qui court comme un lapin dis donc !
    On ne l'a jamais vu courir autant , être altruiste , et ne plus porter le ballon , il est méconnaissable et sa cote remonte !
    Les clubs allemands ne le perdent pas de vue et voient la chose .
    Cet hiver trois gros sont sur le coup , il y a une affaire à faire , sans mettre 30M€
    Le mercato d'hiver arrive , Sage le laisse sur le banc contre le psg ( non tu n'iras pas la bas rayan , oublie ça ( c'était son voeu le plus cher il y a un an ) .
    Et le rayan ayant terminé sa mission séduction , ayant refait monter sa cote , a une période de "méforme" , dis donc !
    mince il n'est plus décisif , il trottine , est moins performant , étonnant non ?
    Alors c'est bon, perso j'en ai ma claque , qu'il aille en allemangne , à naples , ou ses agents , sa famille , son entourage , ce qu'ils préfèrent , mais au revoir et merci .

    Signaler
    1. Avatar
      Briand - mar 21 Jan 25 à 10 h 18

      Est ce qu'il te viendrait a l'esprit qu'il n'a pas d'accointances dans son jeu avec certains de ses partenaires- hormis Lacazette où ces deux sont capables de jouer dans un mouchoir de poche avec intelligence- Mikau sans doute aussi
      Ce n'est pas une méforme- tous s'entrainent de la même manière et en retour Sage le met sur le terrain- mais avec qui-? les compos changeant très souvent et de ce fait basculent dans l'état d'esprit des joueurs- et puis les gars sont comme nous sur les réseaux sociaux- même des mises au vert ne serviraient à rien car tout se sait- ils apprennent les grandes lignes du mercato et du bazar financier du club
      Toi même tu agis comme il prétend être en citant..perso j'en ai ma claque..
      Lui n'a pas le droit- ? l'atmosphère d'un vestiaire dépend beaucoup des mots que l'on emploie

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - mar 21 Jan 25 à 10 h 42

        "l'atmosphère d'un vestiaire dépend beaucoup des mots que l'on emploie" ?: je pense que le vestiaire n'a que faire de ce que nous écrivons sur O&L.

    2. Avatar
      GoNL - mar 21 Jan 25 à 10 h 40

      Moi je ne vois pas un Cherki en méforme ce mois-ci.
      Il court et presse sur les mêmes bases qu’avant Noël, il crée du danger sur chaque action, il est toujours aussi mauvais sur les coups de pied arrêtés…
      En CdF il était le seul lyonnais impliqué, contre Toulouse il fait un match correct mais on voit que ses situations sont beaucoup moins dangereuses sans Lacazette, on a vu une-deux passes aveugles qui n’ont pas été comprises par Mikau ou d’autres.
      Contre Brest, ce n’était pas génial, il a surtout surjoué parce qu’il manquait de solutions devant lui.
      Bref, depuis don retour en septembre il n’a pas le comportement de celui qui veut à tout prix se casser, et il le confirme dans toutes les interviews.

      On aime bien les scénarios fumeux pour crier au complot contre John, mais là il faut creuser un peu plus

      Signaler
  5. Avatar
    pathetikOL - mar 21 Jan 25 à 11 h 50

    Pour moi l'OL actuel niveau Europa League pour peu que les joueurs et le coach fassent leur job très très professionnellement, en sachant garder leur seul objectif la vérité du terrain !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut