Menacé d'exclusion de la Ligue Europa en raison de sa situation financière, l'OL a évité le pire. Mais il sera suivi de près par l'UEFA dans les mois à venir.
On peut dire que l'OL a échappé au pire. Comme indiqué en novembre 2024, l'UEFA suit de très près la situation financière de la formation rhodanienne. Et l'instance européenne était visiblement très inquiète à ce propos. Elle avait, en décembre, décidé de l'exclure à titre conservatoire de la Ligue Europa.
C'est ce qu'explique l'association régissant les compétitions du Vieux-Continent dans un communiqué que nous avons pu consulter. "La Première Chambre de la CFCB (Club Financial Control Body) avait constaté que les états financiers 2024 de l'Olympique lyonnais ne respectaient pas le principe fondamental de la continuité d'exploitation. Par conséquent, elle avait décidé de l'exclure des compétitions de clubs UEFA 2024/25, sauf si le club soumettait, avant le 30 janvier 2025, lesdits états financiers accompagnés d'une opinion d'audit sans réserve de ses auditeurs. C'est-à-dire sans mention de réserve, d'opinion défavorable ou qualifiée, concernant la continuité d'exploitation", précise-t-elle.
L'OL a fait ce qu'il fallait pour améliorer sa situation
L'actuel 7e de Ligue 1, mis sous pression, est parvenu à rassurer, au moins pour le moment, l'UEFA. "Il a pris les mesures nécessaires et a respecté la condition imposée (...) dans le délai imparti, confirme-t-elle dans ce texte. En conséquence, la Première Chambre de la CBFC a décidé que la disqualification conditionnelle ne serait pas appliquée."
Qualifié pour les 8es de finale après avoir terminé 6e de la phase de classement, l'OL aurait pu faire une croix sur un printemps européen. Au-delà de l'aspect compétitif, c'est une manne financière non négligeable qui lui serait passée sous le nez. Rappelons que son parcours jusqu'à présent lui a rapporté plus de 20 millions d'euros.
L'UEFA restera très attentive
Cette information démontre que la situation s'est assainie du côté de Décines, mais il reste du chemin. Les septuples champions de France (2002-2008) seront surveillés de près. "La Première Chambre de la CFCB procédera désormais à un suivi minutieux de la conformité de l'Olympique lyonnais aux exigences de durabilité financière, conformément aux Règlements de la Licence des Clubs de l'UEFA et de la Durabilité Financière", annonce le document.
Après la DNCG, qui a puni l'OL en novembre dernier, c'est l'Union des associations européennes de football qui scrute les faits et gestes de John Textor et de ses équipes. Dans les mois à venir, il leur faudra être convaincants pour échapper à des sanctions, à la fois en France et en Europe.
Le club se "félicite" de continuer l'Europa Ligue
Suite à cette annonce, le club s'est "félicité de la décision de l'UEFA". Il souligne qu'elle "a pleinement analysé (sa) situation financière, y compris les opinions des agences de notation de crédit indépendantes, et confirmé (sa) participation à la Ligue Europa." Encore faut-il maintenant qu'il redresse sa dynamique sportive, totalement à l'arrêt depuis plus d'un mois (sept matchs sans victoire). "Nos investissements continus et nos mesures de rentabilité assureront notre participation aux futures compétitions de l’UEFA", conclut l'institution rhodanienne.
L'UEFA, c'est comme la DNCG, ils comprennent vraiment rien aux magouilles...euuuuuh aux montages financiers de John et Eagle...
Comme moi avec Picasso !
Sinon, ils devraient demander des explications aux experts de ce forum, Pasd'étikOL, Pomi do Brasil, et autres faux nez de Textor.
Avec Textor pas d'échappatoire ; on est ciblé de partout ! au moins pas besoin de compétitions européennes ou marketing divers pour se faire connaître du monde.
Allez je m'en vais m'oxygéner , il me fait suffoquer l'animal.
Un " suivi minutieux" ? Aussi minutieux que pour le milliard de dettes du Barça ? Que pour la bonne centaine d'infractions financières de City ? Que les 350M de pertes en 4 ans de JMA qui devaient bien mettre en danger la "continuité d'exploitation" comme ils disent ?
Ah non pardon rien de ce côté là, tout du moins rien d'aussi extrême et sévère (hormis peut être une tape sur les doigts) ...
Non mais que Textor gère très mal les finances de l'OL je veux bien et c'est est inquiétant OK. Mais cet énorme 2 poids 2 mesures constant me débecte de plus en plus du foot ...
C'est pas faux..
Surtout que couper un accès en cours de saison est ridicule. Mais le fait que le Barça soit intouchable est désespérant..
Hélas, il y a une grosse différence. Si tu vends le Barca, tu trouves direct des acheteurs sérieux, quel que soit le montant. Si tu vends L'OL, tu dois te contenter des promesses d'un margoulin. D'ailleurs, on l'a bien vu. Et ce sera pire une fois qu'Escror aura tout bazardé à la découpe et que sa pyramide de Ponzi se sera effondrée.
On peut toujours espérer une vente !
Y'aura quelques Margoulins acheteurs 🙂
C'est aussi une question de revenus. Un Barça même malade a énormément plus de revenus que l'OL en merchandising, revenus télé... Et au pire des cas ils ont des actifs et des joueurs qui ont une valeur infiniment plus élevé qu'à l'OL.
Rien que pour parler de cette année Yamal a une valeur supérieur à tous les joueurs de l'OL réuni. Et depuis 20 ans c'est pareil, les situations ne sont même pas comparable en fait.
Quand tu veux endosser le rôle du parrain dans la mafia- tu rentres d'abord sur la pointe des pieds et tu commences gentiment a te faire un nom- le fait il- ?
Fides
Il n'y a pas 2 poids 2 mesures, il y a un moment où la situation se détériore mais où ça reste correct, mais si elle continue de se détériorer, il y a un moment où ça devient critique...
C'est quand même pas compliqué de comprendre que les déficits s'accumulent pour former un stock de dettes.
Aulas a dégagé de grosses pertes pendant le COVID.
Mais la dette restait à un niveau acceptable, surtout que l'on pensait qu'il allait trouver des solutions...
Textor est arrivé, et au lieu de trouver des solutions, il a amplifié le problème en achetant des joueurs, augmenté les dépenses, donc dégagé de nouvelles pertes, donc augmenté la dette qui est passé à un niveau inquiétant. Surtout qu'on voit pas bien où il veut aller.
Quand tes commissaires aux comptes ne veulent pas signer, ce qui est rare, c'est qu'il y a un gros problème.
On doit vraiment être les pires magouilleurs d’Europe…je n’ai jamais entendu parler de ce genre de sanctions ces dernières années…
Et ça tombe sur nous…
Bref…
Quelle saison galère encore…On en sortira jamais…
Si, justement, cette menace a été brandie plusieurs fois. Notamment contre le FC Barcelone, il y a peu
https://www.leparisien.fr/sports/football/ligue-des-champions/football-le-fc-barcelone-bientot-exclu-deux-a-trois-ans-des-coupes-deurope-par-luefa-23-12-2023-PXIUTXH57VCVZNEYF3FLDQ3KQA.php
Alors, qu'on m'explique en quoi c'est la faute de Nacer svp. Est-ce que le fils de qqun de l'instance travaille au PSG ?
C'était pas écrit dans l'article, la je nage un peu...
Ou sinon Jean n'a pas de bonne finance ?
C’est un complot mené par un certain A. Lopes, la cellule investigations de Télé Poche est sur le coup.
Génial, tu as fait ma journée 😀😀😀
👍Va savoir- mon petit doigt me dit que nos experts y ont pensé 🤔
Télépoche est sur le coup, sans doute pour cela que le club est rassuré !!
C'est surtout la preuve que les dirigeants de l'UEFA et de la FIFA n'aiment pas les mecs qui leurs sont supérieurs en magouilles...ils viennent de trouver leur maitre.😀
A la ligue et à la DNCG ils doivent bien se marrer, comme tout le reste du Foot Français en fait.
Plus sérieusement c''était déjà inquiétant avant, la on s'aperçoit quand même que la situation de l'OL est catastrophique. Ces sanctions dont jamais personne n'a entendu parlé doivent s'appliquer a des cas extrêmes, c'est dire du niveau des finances de l'OL.
@mopi un commentaire ?
HS: Les medias annoncent que cherki avait demande officiellement à partir à Dortmund.
https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-le-dossier-cherki-va-faire-des-gros-degats-449416
https://news.maxifoot.fr/lyon/cherki-avait-demande-a-partir-foot-427811.htm
Comme c’est bizarre : cette association de pourris de haut vol ne trouvait rien à redire à l ‘époque ,quand le QSG ne respectait pas le fair-play financier qui lui était imposé…
Concernant Cherki, Ce que je retiens surtout de ce mano à mano, c ‘est que Cherki a fait officiellement connaître son souhait au club par ses avocats: à savoir qu’il souhaitait rejoindre le BVB. Autant dire qu’on va se traîner un joueur hyper motivé pour le reste de la saison. Quant à savoir si on va en tirer un prix bien supérieur au mois de juillet, je demande à voir.
Apparemment, il y avait un accord (oral ou écrit?) pour le laisser filer contre l'aumône concédée par les Teutons. Escror se serait bien contenté de ça s'il avait été prévenu assez tôt pour échafauder un de ces savants montages dont il a le secret entre les trois clubs de sa "galaxie" (terme un tantinet pompeux, non?). On aurait encore récupéré un as à la Jeffinho, qui n'aurait pas coûté un fifrelin et qui n'aurait servi à rien.
Les Qataris n'arrosent pas que Sarkozy, Dati et autres concussionnaires (plus ou moins) de chez nous. Ils stipendient aussi Bruxelles et diverses instances européennes.
Tu confonds fair play financier et survie du club et c'est de cette dernière dont il est question...
Et puis le PSG avait été mis à l'amende en 2022 (65 millions dont 55 en sursis) par l'UEFA, ils s'en sont échappé grâce à l'allègement de leur masse salariale (départ de Messi, Neymar puis Mbappe notamment).
Comme quoi il ne faut pas être toujours de mauvaise foi 😉 .
Mais là ce n'est pas le sujet et c'est même mentionné dans l'article :
"La Première Chambre de la CFCB (Club Financial Control Body) avait constaté que les états financiers 2024 de l'Olympique lyonnais ne respectaient pas le principe fondamental de la continuité d'exploitation".
Ils ont donc estimé (comme la DNCG d'ailleurs) qu'à ce rythme nous ne terminerons pas la saison...
Sans vouloir jouer les complotistes, qui est président de l’ECA et proche de Ceferin à l’UEFA ?
Le licenciement de 80 personnes c'est aussi la faute à Nasser ?
Les paiements en retard que l'on doit à nos fournisseurs aussi j'imagine ?
Les commissaires aux comptes refusant de statuer sur notre budget aussi du coup ? 😉