A l'occasion de la sortie de leur livre*, Pierre Ménès et Daniel Riolo ont accordé un long entretien à Lyon Capitale (en vente actuellement chez votre marchand de journaux). Olympique-et-lyonnais.com publie un bonus exclusif de cet échange.
Olympique-et-lyonnais.com : Quel regard portez-vous l’un sur l’autre ?
Daniel Riolo : Je ne le connaissais pas. Quand on apprend à le connaître, il devient sympathique. Dans le livre, on n’a pas toujours le même avis, mais la discussion a été enrichissante. De nous voir et de discuter, cela nous a rapprochés.
Pierre Ménès : On ne se connaissait pas beaucoup. Le style de Daniel étant assez cassant avec les gens qui ne sont pas de son avis, j’avais du mal à le supporter. Nous sommes les ambassadeurs d’un jeu de foot (Fifa 14), donc on a appris à se connaître et on s’est aperçus qu’on était aussi parfois du même avis, mais avec des manières de s’exprimer différentes.
Vous n’avez pas votre langue dans votre poche. Avez-vous le sentiment d’avoir une réelle influence ?
D. Riolo : Pierre est influent, les joueurs et les entraîneurs de Ligue 1 l’appellent. Il est écouté par le milieu du foot. Je suis également écouté, sauf que mes soutiens sont moins visibles. Ce sont davantage les “petites gens” du football qui me disent que je fais du bien, qu’il faut que je continue à exprimer mon avis pour faire bouger les choses. C’est un peu comme si on avait honte de me parler. Certains présidents de club vont m’appeler en douce pour faire passer des messages. Je ne sais pas si être influent cela veut dire faire bouger les choses. Je fais ce que j’ai à faire, j’écris mes livres, je dis ce que je veux dire. Mon émission est très écoutée, donc oui il y a de l’influence. Quand je parle aux gens du milieu, je vois qu’ils me comprennent. Je ne suis pas le vilain petit canard.
P. Ménès : Je n’ai pas le sentiment d’être influent, mais je suis obligé de le constater. Lorsque je vois Christophe Galtier, à l’issue du derby OL/ASSE (1-2), commencer à parler de moi**. J’ai la voix qui porte, dans une émission [Canal Football Club] avec une forte visibilité : la combinaison des deux fait du bruit.
Pierre, avec Bernard Lacombe, ce n’est pas le grand amour…
P. Ménès : Ça fait douze ans qu’il ne me serre pas la main. C’est une douleur avec laquelle je vis sans difficulté. Être en froid avec Bernard Lacombe, c’est comme être en froid avec Jean Tigana, c’est un gage de qualité dans le foot.
Jean-Michel Aulas est surnommé le “parrain” dans le livre…
D. Riolo : Oui, c’est le “parrain”. Qu’on l’aime ou pas, il est toujours en place. Je l’aime beaucoup, c’est le meilleur président de la Ligue 1. Il est habile et sait très bien communiquer.
P. Ménès : On peut dire ce qu’on veut de JMA, mais il est là depuis vingt-six ans. Je me souviens du match du titre en D2 contre Mulhouse (1989) : j’avais joué en lever de rideau, j’avais fait trois passes décisives à Domenech, même si lui ne s’en souvient même pas (rires). À l’époque, Lyon était considéré comme un club de loosers, ça a changé avec l’arrivée d’Aulas. Il a énormément de qualités, mais il est aussi très autoritaire, voire despotique. Parfois, je considère qu’il a tort. Et je n’hésite pas à le dire. D’ailleurs, je pense qu’il sait qu’il a mal géré le cas Bafé Gomis [l’attaquant a été écarté en début de saison]. Même s’il n’a pas agi de la sorte pour faire du mal à Bafé mais pour soulager son club. On me demande souvent si je suis réconcilié avec Aulas. Je réponds non, car je ne suis pas fâché avec lui.
Daniel, vous évoquez dans cet ouvrage les baskets siglées Bad Gones (association Kop Virage Nord) portées par Rémi Garde lors du derby. De manière générale, estimez-vous que les clubs français savent bien gérer leurs groupes de supporters, notamment les ultras ?
D. Riolo : C’est compliqué de contrôler les ultras, car ils se sont radicalisés contre le foot business. Lyon arrive bien à les caresser dans le sens du poil, ce n’est pas pareil partout. En Italie c’est une catastrophe. À Marseille, c’est un des éléments qui rend le club invendable. Garde a été démago en mettant des baskets estampillées “Bad Gones”. Si un mec du PSG met des baskets “Boulogne Boys” [groupe ultra parisien catalogué politiquement d’extrême droite et dissous en 2008] cela fait l’ouverture du 20h, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. À Nice, un joueur comme Alexy Bosetti [proche des ultras de la Brigade Sud] est certes sympathique mais il a juste des tatouages de bandits et de politiciens véreux.
Les supporters sont utiles dans les tribunes, mais il ne faut pas les acheter, il ne faut pas raconter de conneries non plus. Un ultra est par essence indépendant, violent. Tous les groupes d’ultras ont des noms guerriers, mais les clubs ont besoin d’eux, ils essaient de les récupérer. Je suis pour qu’ils existent, pour qu’ils supportent mais sans les débordements. Ils sont utiles à la culture foot. Les ultras sont extrémistes mais je ne les combats pas, leur mouvement me plaît. Simplement, il ne faut pas être hypocrite. Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons !
P. Ménès : C’est clair que si Laurent Blanc avait porté des baskets “Boulogne Boys” ça aurait fait un scandale affreux. C’est très vaste, cette problématique des supporters : les forces de l’ordre font parfois de l’abus de pouvoir, mais les supporters ne savent pas se tenir ou sont parfois parano. Si la seule solution, c’est l’interdiction de stade, on ne va pas aller loin…
---
* L’Explication – Clash Football Club, éd. Hugo & Cie, juin 2014.
** L’entraîneur de l’ASSE a déclaré après la rencontre OL/ASSE (1-2) du 30 mars 2014 : “J’ai écouté Pierre Ménès dire qu’on est des bouchers, on est venus faire du jeu, marquer des buts, j’avais des absents sur le plan offensif, j’ai opté pour cette organisation hier en toute confidence. Messieurs les supporters, je vous aime ! La couleur verte était là !”
Crédit photo : ©A.Galateau/Hugo&Cie.
Retrouvez le reste de l'entretien dans le mensuel Lyon Capitale daté de juin 2014 en vente chez votre marchand de journaux.
Franchement le copinage lourdingue ca commence à se voir ....
Bonjour
J'avoue que les tweets et posts facebook à répétition de Gomis me saoulent grave, je retiens aussi que Licha est parti, les larmes aux yeux, j'étais à son dernier match, à cause de Gomis et son non transfert l'an dernier a sans doute retardé l'explosion d'Alex ce qui est bien dommage!!! Alors oui, Gomis a mis des buts, mais c'est un attaquant donc quand même, c'est cpour quoi il est payé alors j'irai pas jusqu à lui dire merci....je retiens qu'il part gratuitement alors que l'OL n'est pas au mieux financièrement donc quand il dit qu il a l OL dans le coeur, je suis plutot perplexe!!!!
Aymercic fait souvent de très bonnes interviews, de toute façon, relayées ou pas ici, ç'est sur le net de partout donc bon!!!
oups msuis trompé lol
A les lire, on voit qu'ils ne connaissent pas du tout le Kop Virage Nord ou les Bad Gones qui n'ont rien à voir avec les groupes ultras.
Je crois d'ailleurs qu'un des slogans du KVN était "ni hooligans, ni ultras, juste bad gones"
Les BG ont une communication quasi parfaite, qui condamnent toutes formes de violence. Ils sont des lyonnais qui supporteront leur équipe, tant que celle-ci fait honneur au maillot, sans que le club joue forcément les 1er rôle, preuve en est cette saison ou l'ambiance dans le virage à été magique à pratiquement tous les matchs. Il y a un lien qui est né entre les supporters et les joueurs/staff dont la source est l'amour du maillot lyonnais.
La fierté (ce qui en fait presque une exception) est que ce club n'est dirigé que par des vrais lyonnais qui ont ce club dans l'âme.
05 juillet 2014 - Olympique Lyonnais - Lausanne
Pour son 6e match amical, le Lausanne-Sport rencontrera l'un des ténors de la Ligue 1 française, l'Olympique Lyonnais. Le lieu et l'heure du match ne sont pas encore connue.
http://www.lausanne-sport.ch/match.php?id=266&p=1
Riolo, rigolo, le troll parfait, mais payé pour ce qu'il fait.
Riollo - aucune prise de parole qui dépasse le niveau d'une polémique à deux balles (sur un terrain, ça fait tâche). Vraiment du grand nawak, et dire que les footeux les écoute. Au mieux : un cynique du désoeuvrement des masses, avachis devant des téloches trafiquées pour rabaisser le niveau déjà bas des spectateurs, avec l'excuse bidon du : mais c'est eux qui veulent ça, les spectateurs. Ben voyons... Riolo : du plus profond de mon fauteuil club lacéré par le temps, vin en main, sache : j'te mets un G entre le I et le O, ça te va mieux.
Juni va rendre visite à Pirlo 😉
Quand le maestro rencontre un élève
http://www.lastampa.it/2014/06/10/sport/speciali/mondiali-di-calcio-2014/il-maestro-e-il-professore-juninho-va-a-salutare-pirlo-6dMesxzBLJXqgOlV8mzaBJ/pagina.html
Bonjour,
Bonne interview. Qu'on apprécie ou non ces deux journalistes (perso je ne suis pas un grand fan de Pierre Menes) je pense qu'ils sont globalement dans le vrai vis à vis de l'OL. Ils émettent parfois des critiques virulentes dans une forme qui peut être contestable mais ils ont toujours reconnu les compétences de Jean-Michel Aulas en insistant sur le fait que sans l'OL, le foot français serait encore plus bas qu'il ne l'est aujourd'hui. Menes et Riolo ont également été les personnes a mettre le plus en avant le bon travail de Rémi Garde durant la deuxième partie de saison.
Je conseille a tout le monde de lire la suite de l'interview dans Lyon Capitale. Sans vouloir spoiler (sinon Razik va me gronder^^) ils en disent un peu plus sur le projet du Grand Stade. Si je ne me trompe pas, ils ont rencontrés JMA pour leur livre. Ce dernier leur a expliqué dans le détails les objectifs du club à partir de 2016. Si le stade fonctionne comme ils l'ont prévu, l'OL pourrait avoir un budget de 250 millions d'euros qui leur permettrait de rivaliser avec les plus gros en L1 et en Europe. N'étant pas un spécialiste du domaine financier je ne suis pas capable de dire si l'objectif peut être atteint ou non mais si tout fonctionne comme prévu, nous ne pourrons plus douter de ce choix.
J'ai bien aimé aussi les commentaires de Riolo sur l'arrivée de Hubert Fournier ainsi que sur le parcours de l'OL en Europa League. Par contre les avis sur Gourcuff et Gomis, j'avoue que je n'en peux plus des débats sur ces deux joueurs. Enfin bref, je pense que j'irais voir leur bouquin pour encore plus de détails !
Bonjour à tous,
Bonne interview de P. Ménès et e D. Riolo.
"si le stade fonctionne comme ils l'ont prévu".
C'est malheureusement sur les projections financières de ce projet que je suis vraiment dubitatif. Toutes ces projections se basent sur un remplissage à taux plein du stade (et des activités connexes telles que boutiques, buvette, stand, etc, etc.)
Or avec une équipe qui ne peut prétendre à rivaliser pour le titre et des parcours en Europa League assez peu enthousiasmant (il a fallu attendre les quarts cette année pour avoir enfin une vraie affiche européenne et l'OL s'est en plus arrêté là...), je doute très fortement que le grand stade affiche complet régulièrement au tarif "fort". Quand on voit déjà la réaction des "anciens" supporters qui se plaignent de la politique mise en place pour les nouveaux abonnés récemment...
J'espère très sincèrement me tromper, mais même si j'approuve grandement ce projet, unique en son genre en France, je doute que la rentabilité et la spirale vertueuse se mettent en route dés 2016.
Avant, on avait Pierro qui faisait son beurre en cherchant des poux à l'OL. Du coup, on râlait, mais ça faisait un peu plus parler de nous dans la presse, tant mieux.
Ensuite, il a presque radicalement changé de registre en devenant plus proche de l'institution, "Pro-OL", plus compréhensif, en mettant en avant du positif, on le sent même parfois vibrer avec nous... Du coup, son ancienne place "Anti-OL" était libre et Danielo s'en est emparé.
Résultat, avec Pierro et Danielo, on a maintenant deux journalistes de "haut niveau" (qu'on aime ou pas) qui s'intéressent régulièrement à l'OL, ce qui offre au Club une bien meilleure couverture médiatique (au moins dans l'hexagone). C'est bon signe, à deux ans de l'ouverture du Grand Stade, on prend déjà plus d'importance !
Merci à eux
@Hiro Nakamura : j'ai rien dit 🙂
Razik>
Juste une petite boutade 😉
En fait j'ai essayé au maximum de ne pas trop parler de l'article de Lyon Capitale. Si je ne me retiens pas, je vais revenir sur tous les points de l'interview et je vais rendre gratuit l'intégralité d'un contenu payant. Se serait quand même dommage pour vous... 🙂
Petite question pendant que j'y suis : est-ce que tu as lu leur livre ? Si oui, y a t-il un chapitre entier consacré à l'OL ou est-ce un simple petit passage ?
Je réponds pour lui, Monsieur a lu le livre dans un canapé de la rédaction, juste devant la machine à café...
Ça va la vie de Mr Brikh !
🙂 Oui, Florent Deligia venait toujours me déranger mais j'ai bien lu le livre. Il y a un passage sur l'OL et même une interview d'Aulas.
Florent>
Effectivement, il y a pire comme programme pour une journée de travail 🙂
Remarque il avait plutôt intérêt. Quand tu interviews Riolo sur son bouquin, mieux vaut l'avoir lu car si le monsieur s'énerve, ça peut faire très mal. A côté, le clash entre Albert Dupontel et le journaliste de France 3 (qui n'avait pas vu son film) serait apparu comme un épisode de Oui Oui au pays des jouets 😉
Ok Razik, merci pour ta réponse ! Je crois bel et bien que je vais acheter ce livre alors !
si je puis me permettre, ne lisez pas Lyon capital que pour cette interview.
on a déjà guignol et gnafron a lyon pas la peine d'en rajouter.
Par contre, il y a plein d'autres sujets très intéressant et captivant sur la vie culturelle, la politique etc.
Bonjour,
Voici une question ouverte sur les bienfaits du grand stade.
Régulièrement on annonce que Lyon va mal financièrement mais que le remède sera ce fameux grand stade, comme si la simple ouverte de cette enceinte à Décines va ouvrir le robinet aux Euros.
Maintenant qu’en sera-t-il ? Pourquoi avec un grand stade le club serait-il plus riche ? Bien sûr le confort des spectateurs sera amélioré mais il est difficile de faire le lien avec l’aspect gain financier.
Un grand stade, c’est un gouffre financier pour son entretien. Avec le complexe de Décines, J.M. Aulas parlait dans les points positifs de l’embauche d’environ 100 personnes. Mais ces personnes, il faut bien les payer ? Qui va s’occuper de l’entretien, de la gestion du complexe ? Ce ne sont pas les employés communaux de Lyon ou de Décines qui vont entretenir les bâtiments, pelouses car c’est privé ! Idem pour tous les aspects sécurités, hôtesses d’accueil le soir de match.
En regardant les autres stades en Europe, il ne saute pas aux yeux que les budgets ont augmenté. Attention, je ne prends pas les cas extrêmes comme Le Mans, Grenoble mais simplement Nice, Lille, Arsenal.
Dans le cas de Lille, la situation était même favorable car le club passait d’un stade de 16 000 places à 48 000 places donc le gap en terme de spectateurs reste le plus spectaculaire. Malgré cela le budget de Lille n’a pas franchement progressé. M. Seydoux parle même d’un budget d’environ 7 M€/an payé par le LOSC pour le stade.
Bien sûr le stade de Lyon sera privé mais dans ce cas, c’est le club qui payera son entretien.
Au bilan, par quel mécanisme l’arrivé de ce stade permettra à Lyon une augmentation de budget ?
Je m’amuse à un petit calcul. Si Lyon passe d’une moyenne de 35 000 personnes à une moyenne de 45 000 personnes, pour 25 matchs à domicile et un prix moyen de 40 €. Cela représente une enveloppe de 10 M€. Certes cette somme reste intéressante mais il faut trouver des spectateurs pour payer les places et les loges.
En parlant des loges, avec tous les services annexes, le stade de France dit bien qu’à la fin des comptes les rentrées d’argent sont limités.
En évoquant un budget de 260 M€ (ce chiffre sort d'un chapeau!) et bien il faudrait vraiment augmenter le prix des places! même avec les tarifs affichés en Angleterre, on est loin d'avoir un montant aussi fort (passer d'un budget actuel de 130 M€ à 260 M€) en prenant le % du chiffre d'affaire provenant du prix des places.
En conclusion, pour un club de football, ce qui rapporte de nos jours ce sont les droits tv, les sponsors… et un heureux donateurs… n’est-ce pas vrai messsieurs de City, Chelsea, Monaco, PSG,…
Ce qui rapporte c'est la somme de tout ça. Les droits TV de L1 sont limités, ils ne permettent plus de jouer la LDC durablement. Pour passer ce cap il faut d'autres sources de revenus et donc le stade pour Lyon. Si les revenus de billetterie augmentent comme prévu c'est 3 ou 4 joueurs majeurs de plus qui permettront de jouer la LDC et un gain de revenus de 20 à 30 millions en plus qui amèneront encore 3 ou 4 joueurs et qui rendront le club plus attractif et donc des revenus de billetterie supérieurs, etc. C'est la spirale vertueuse des clubs de foot de l'ère moderne.
Ca n'ira jamais jusqu'au niveau des budgets illimités des mécènes et c'est pour cela qu'Aulas, comme bien d'autres présidents, militent pour le FPF, pour avoir une chance d'exister avec l'argent qu'ils gagnent de manière loyale et non pas des revenus venus d'ailleurs et plus ou moins propres.
Goneol.
Riolo anti OL???
pour l'écouter très souvent je dirais plutôt le contraire.Par contre quand il trouve que quelque chose ne va pas il le dit,mais ce n'est pas un raison pour que ça en fasse de lui un anti OL.
Riolo est souvent intéressant dans ses analyses, Menes rarement. Riolo a son idée du beau foot et il la défend bien, Menes dit le plus souvent ce que les gens veulent entendre. Ils ont un point commun pourtant, ils sont capables d'une mauvaise foi incroyable quand ils veulent avoir raison.
Un bon article mais l'analyse sur les bad gones est une enorme erreur le virage nord a une politique completement differente du virage sud ...
J'invite les sieurs Riolo et Menes à venir voir un match de l'OL en virage nord!!!
Moi pendant longtemps, je n'ai pas osé de par les "on dits" de par les fausses idées que les gens ont!!! J'ai fait JJ, JB et le virage sud mais les BG m'attiraient alors j'y ai été une fois pour me rendre compte par moi même, lors d'un match pas trop sensible, lool, et en fait j'ai adoré.. je trouve pas qu il y ait plus de violence qu'ailleurs dans le stade, par contre ils sont plus passionnés et bougent, donnent leur temps à l'OL, leur voix aussi...heureusement qu'ils sont là!!!! Je m'y suis jamais sentie en danger chez les BG!!!
Aujourd'hui je ne vais qu au viirage nord, personne te dira de t assoir, enfin moins qu ailleurs en tt cas,c'est là où on vibre le plus, on chante, on saute.... Si c'est pour rester assis, autant regarder le match à la télé, enfin c'est mon point de vue!
Concernant le grand stade, je fais confiance à JMA, c est un batisseur, un visionnaire et now ques les recours ont été rejetés, enfin je crois, aalors je suis certaine que ce stade sera une belle réussite!!!!