Alors qu'ils avaient l'opportunité de rester sur leur trône, les Lyonnais ont perdu, samedi après-midi, face à Nice (1-2). Une défaite au goût amer qui pourrait laisser des traces...
Des absences compensées ?
Avec les absences conjuguées de Bedimo (suspendu), Bisevac (blessé), Umtiti (suspendu) et d'Alexandre Lacazette (« Njie préféré à Yattara : un bon choix ? »), l'OL était contraint de faire autrement. Faire aussi bien sans ses titulaires habituels. Pour cette réception de Nice, la défense lyonnaise était donc composée du duo Rose – Koné en charnière centrale épaulé par les deux latéraux Jallet et Dabo. Sans grande surprise, la tâche était trop ardue. La marche trop haute.
Devant une forte assistance, Lyon rentre mal dans son match. Enfin, surtout, les Niçois, bien en place, empêchent les Lyonnais de développer leur jeu. Lors du premier acte, les contacts sont rudes, l'OL ne parvient pas à faire la différence. Fort logiquement, Nice prend l'avantage grâce à une belle retournée acrobatique signée Carlos Eduardo (0-1, 23e). Lyon refait surface en seconde période avec un penalty transformé par Maxime Gonalons (57e). La bande à Hubert Fournier reprend confiance mais ne parvient pas à faire la différence. Limitée, l'équipe lyonnaise rate tout. Et c'est Nice qui bénéfice d'une grossière faute de Koné pour prendre le dessus. Eysseric trompe Lopes sur penalty, à contre-pied (1-2, 86e). A dix contre onze durant une demi-heure, Lyon ne reviendra pas. Et perd gros avec cette défaite... La deuxième de la saison au stade de Gerland.
Njie à la place de Yattara : un bon choix ?
Une réelle surprise. Alors que tout laissait croire que Mohamed Yattara allait débuter la rencontre aux côtés de Nabil Fekir, c'est bel et bien Njie qui a eu la préférence d'Hubert Fournier. Un choix discutable. Très discutable. Et ce n'est pas la performance du Camerounais qui risque de clôturer le débat. Si le joueur semblait déterminé à se sublimer, après de précieux conseils prodigués par Bruno Genesio lors de l'échauffement, la réalité a été tout autre. Le jeune attaquant a quasiment tout raté. Rapide oui nul doute mais pour le reste, il faudra repasser. Après Rachid Ghezzal à Marseille, c'est un autre jeune de l'effectif lyonnais qui sort du terrain avec la grimace des mauvais jours...
Gourcuff, un retour gagnant ?
Après une absence remarquée à Marseille, il était de retour, samedi après-midi, sur le pré de Gerland. Positionné en meneur de jeu, Y.G s'est une nouvelle fois faire remarquer puisqu'après avoir réalisé quarante-cinq premières minutes plutôt correctes, il a quitté précipitamment le terrain. Par la petite porte. A la suite d'un tir, à la 46e minute de jeu, le numéro 8 de l'OL se blesse. Une énième fois. La 18e blessure pour Gourcuff depuis son arrivée à Lyon en 2010.
Photo : PHOTOPQR/LE PROGRES/ MAXPPP
Il ne faut pas vendre Koné….. Il faut payer cher pour qu'il parte !!!!!!!!!
Koné doit jouer à droite comme Dabo doit jouer à gauche.
kone trés mauvais a utiliser avec parcimonie!
pitoyable prestation
N'Jie, Yattara, Cornet sont meilleurs en entrant après l'heure de jeu. Les Niçois ont faibli et les deux jeunes ont trouvé meilleur espace. Pour l'instant, aucun au-dessus de l'autre. On ne peut pas juger des remplaçants par rapport à des titulaires. Et on les jugera quand on s'en servira autrement que comme des jokers de la dernière chance.
Koné ne doit pas jouer à droite, il ne doit pas jouer du tout!!! il a un match à assurer dans la saison et il nous la flingue!!!
Match pénible à suivre.
Très bon titre pour l'article, H. Fournier aurait dû mettre Yattara dans l'axe, Njie à gauche et Fékir à droite. et j'ai l'impression qu'il à bien attendu avant que cela fasse tilt dans sa tête pour se rendre compte que sa ne marché pas. Là espérons, que tous cela soit bien rentrer dans sa tête et qu' en ais pris note.
Sérieux, ils m'ont dégoûtés. Comment perdre FACE A NICE à 10 contre 11 pendant une demi-heure, et Koné et ses coups de génie, quand est ce qu'il part?
Sinon hier nous avons encore vu une parodie d'arbitrage en faveur du Q$G.
Franchement les absences injustifiées de Lacazette et Umtiti ont fait très mal.
En espérant se rattraper avec un effectif au complet après la trêve contre Guingamp, et que Paris et Marseille fasse un nul.
Désolé mais je ne comprend pas le débat Yattara/N'Jie. Avec l'un ou l'autre, c'est la même galère, ils n'ont pas le niveau pour jouer à l'OL.On sait très bien pourquoi ils sont là, le club n'avait pas les moyens de trouver mieux donc il compose avec ses jeunes du centre.
Qu'on soit clairs, l'OL a eu raison de faire confiance à certains qui nous ont épatés toute la saison mais malheureusement il est impossible que TOUS aient le même niveau et soient aptes à apporter quelque chose. N'Jie et Yattara font partis de ceux qui n'ont pas leur place ici. C'est triste mais c'est comme ça. C'est bien beau de marquer un but tous les 36 du mois lorsque l'équipe tourne très bien ou encore de faire une passe décisive lorsque ton équipe mène déjà 4-1 et que l'adversaire est cramé, mais lorsque l'on a réellement besoin d'eux, ils ne peuvent répondre présents ! Et je pense qu'il en va de même pour un certain Rachid Guezzal.
Quant à Baky Koné, même s'il ne vient pas du centre c'est pareil. Il a été recruté pour 3 fois rien dans une équipe de national parce que l'OL n'avait pas les moyens de trouver mieux (ou n'a pas su trouver mieux) mais il n'a pas le niveau. Années après années on retrouve les mêmes bourdes qui coutent très très très très cher. Lorsque l'OL aura retrouver ne plus grande marge de manœuvre financière son aventure au club se terminera aussi vite qu'elle a commencée.
Ceci étant dit, je n'ai même pas envie de m'acharner sur ces joueurs là. Même si à l'instant T ils me foutent en colère, j'estime qu'il faut être conscients de leurs limites. Plus globalement, il faut être conscient des limites de toutes l'équipe. Il suffit qu'un joueur manque (en particuliers Alex) pour que tout se grippe. Aujourd'hui, les absences d'Alex, d'Umtiti et de Bedimo nous plombent complètement. C'est un fait, voir l'OL à cette position est un petit miracle. Il y a deux ans, certains joueurs évoluaient en CFA et d'autres faisaient leurs premiers matchs en L1. Sur le banc de touche nous n'avons que trop peu de joueurs capables d'apporter quelque chose.
Cette saison, l'essentiel était surement de retrouver la LDC, ce qui sera très probablement le cas. Faire ça au nez et à la barbe d'équipes comme l'ASM et même l'OM (qui a investit sur le marché ces dernières saisons) n'était pas si simple que ça. Le titre n'est qu'un luxe, une improbabilité au regard de la situation et de la concurrence. Il n'est pas encore perdu, certes mais il va être très compliqué à atteindre. Avec de telles limites, se serait un véritable exploit. Nous n'en sommes pas là mais ce qui est sûr, c'est que pour continuer à grandir il faudra plus en terme de qualité d'effectif globale et de profondeur de banc..
Pas la peine de s'acharner, en effet. On n'a personne d'autre, c'est tout simple et il faudra faire avec. Mais ce qui met mal à l'aise est de ne pas utiliser la vitesse et la fluidité de ces trois jeunes capables de bien courir. On a remonter le classement, je le rappelle, avec des contre-attaques rapides. On préfère avancer lentement dans le tas, avec des passes de mouchoir de poche dont on n'a pas été capables. L'adversaire n'a pas à aligner de défenseurs super intelligents, on attaque toujours pareil !
Oui absolument, la vitesse aurait pu (due?) être un atout mais bon, c'est là aussi que l'on voit l'importance de l'intelligence de jeu. De meilleurs choix de passe, de dribble, de tirs etc auraient fait la différence. Celui qui à mon sens a eu les manques les plus flagrants, c'est Cornet. Il n'arrivait pas du tout à doser ses passes. Mais bon, à 18-19 ans, qui peut le blâmer ?
Il faut aussi reconnaitre que nos milieux n'ont pour une fois pas fait un gros match. La liaison milieu/attaque n'a pas été bonne. Et Fekir a été assez transparent également...
Une nouvelle fois, mauvais choix de l'entraîneur... N'jie multiplie les mauvais matchs en n'apportant rien : vitesse sans doute mais aucune technique... N'influe pas sur le jeu... Même combat que Guezzal. Yattara et Cornet semblent bien plus capables de sppéer Alex. Quant à Jallet, combatif à souhait, il gâche toutes ses montées, quel dommage. Koné depuis toujours, on est dans l'attente de sa Kone... rie. Normal, il l'a faite comme d'abord.... De toutes façons, nous n'avons pas l'étoffe d'un leader de L1, il faut se rendre à l'évidence. Espérons accrocher au moins la troisième place. Ce serait un exploit..
- Koné est nul mais ça on le savait déjà, on avait pas trop le choix today.
-Njie ne doit jamais débuter ce match, et l'entrée de yattara le prouve 100 fois
- Et gourcuff bah gourcuff quoi plus bastringue que ce garçon y'a pas
Kone ... Un phénomène rien d'autre a dire ! Il coûte en 5 et 10 points par saison, je sais même pas s'il a le niveau CFA !
Enfin bref, ce joueur est un blague totale !
Le problème c'est que si Fournier fait l'inverse et titularise Yattara, peut être qu'après le match on lui en ferait le reproche. Je le répète mais pour moi c'est exactement le même problème pour lui que pour N'Jie. Il n'y a qu'à les regarder, si on observe bien leurs controles, leurs prises de balles, leur placement, leurs appels, leurs choix de tirs ou de passes dans les moments dangereux...on le voit bien : ce n'est PAS BON !
C un peu dur de mettre la défaite sur un seul joueur...apart Fekir et Max, qui a brillé cet apres m?? Y en a un qui a brillé certes mais par son attitude . Meme les gamins du centre d entraînement ne réagissent pas de la sorte. Max indisponible aussi pour l Edf, quel dommage.
Pour moi sur ce match Koné n'est pas le bouc émissaire tout trouvé, et d'habitude je suis plus sur son dos, mais quand Nice à partir de la 55ème se retrouve à 10 et que le péno arrive à la 85ème, on a fait quoi pendant 30 min en supériorité numérique, on aurait eu 50 actions on aurait jamais trouver le fond des filets (sa arrive parfois, il n'y a qu'a se rappeler du 100ème derby contre Sainté à Gerland pour ceux qui on pas la mémoire courte).
Déjà on nous saoulera plus avec le titre, qu'on se concentre sur notre vrai objectif de début de saison la seconde place, on a pas l'effectif pour viser plus haut et les résultats de 2015 nous le confirme, profondeur de banc et jeunesse de l'équipe sont 2 critères qui nous ramènent les pieds sur terre, pour certains (comme ici) sa leur fera pas de mal.
Njie va falloir qu'il révise ses prétentions de mettre 30 buts par saison(cf son interview), parce qu'a part courir dans le vent (en oubliant parfois le ballon au passage), aucune intelligence dans le jeu, garde trop le ballon, aucune précision, enfin avec Guezzal, ils ne peuvent prétendre qu'à être remplaçant sur cette saison au moins...
Gourcuff ba j'espère pour Rennes qu'ils ont une grande infirmerie, et qu'il lui feront un petit duplex histoire qu'il s'éloigne pas trop de son logement principal (et je n'ai pas du tout apprécier sa sortie, c'est inadmissible, tu peux te blessé mais sortir comme ça, même si on s'appelle Gourcuff et qu'on gagne 450 000 euros par mois, c'est intolérable).
Sinon dommage pour Gonalons qui prend un jaune et qui sera donc suspendu contre Guingamp.
Et va nous falloir un vrai attaquant l'année prochaine "si on est en coupe d'Europe " en doublette avec Lacazette (si on le conserve), j'aimerais bien voir un Beauvue (très bon jeu de tête ce qu'il nous manque cruellement), il pourrait être un bon compromis vu nos finances.
Ce match est un honte, on perd sûrement le titre ce soir ...
Koné c'est une honte, c'est impossible de faire des matchs comme cela.
Et Yattara fait une bonne rentré encore, quand Fournier va comprendre que c'est le meilleur en ce moment entre njie et cornet.
Et louper autant d'occasion c'est improbable ... croissons les doigts pour que Monaco ne gagne pas.
Espérons qu'avec les retour de suspension cela se passera mieux et que L'OL fasse un meilleur match. ALLEZ L'OL
N'Jie au moins (même si j'estime qu'il n'a pas le niveau) a su marquer des buts cette saison, ce que Yattara n'a jamais fait...
Incomparable vu le temps de jeu respectifs des 2 joueurs....
Même si Yattara parait plus mature que Njie pour jouer en L1, mais je vois aucuns des 2 s'imposer dans le futur, j'espère me tromper, l'avenir nous le dira.
hihouhou >
Ben lorsque N'Jie a marqué son premier but en L1 il avait eu autant de temps de jeu que Yattara, très utilisé par Fournier en début de saison.
Après on est d'accord sur le fond, aucun des deux ne s'imposera à l'OL..
Un match à oublier, comme le dit Jma , Lacaz va revenir, Grenier aussi dc Yattara N jie Cornet sur le banc . Ils sont pas encore prêts pour jouer en L1 , pour jouer le haut niveau en tt cas. Sur info sport apparemment, Fournier a montré une lassitude envers la sortie du boulet. On ne peut pas gagner tt le temps non plus !
Hubert Fournier sur Gourcuff : «Il est sans doute blessé, s'il est sorti. J'espère qu'il est blessé».
Oulala, ça c'est la déclaration qui veut tout dire...
La prochaine journée et d'une importance crucial... OM-PSG et ASSE-ASM si on ne gagne pas à Guingamp, même le podium sera menacé et fortement.
Njie beaucoup plus titu que Yattara
Il n'est pas étonnant de voir notre jeu stérile, car objectivement, il est inconcevable d'avoir des automatismes, avec des joueurs de remplaçants, qui n'ont pas beaucoup de vécu dans l'élite cette saison. D'autant, que certains ont encore le niveau CFA. C'est une compo qui en plus d'être inédite, a été encore chamboulée par la sortie de Gourcuff.
Malgré nos éliminations en coupe d’Europe et dans les coupes nationales, force est de constater que nous avons un effectif raisonnable en quantité mais très faible en qualité. A mon avis, Il faudra, faire le grand ménage cet été, et avoir le nez fin et les yeux moins cocoricos. Il faudra trouver logiquement un 10.
Le match de ce soir ne fait que confirmer qu'il faut vendre Koné, et le remplacer par un défenseur d'expérience ou parJensen . Il nous faut un leader défensif, car ce secteur du jeu (même les titulaires) manquent de culture tactique, d'expérience, de techniques. S'aligner c'est la moindre des choses, on défend en un contre un à reculons, chacun dans son coin, les relances à la sauve qui peut en veux tu en voilà, d'autres font du marquage en zone, d'autres font du marquage individuelle, sans oublier les ballons perdus après un rush axial en courant derrière le ballon,...Je ne serais pas contre la vente de zeffane, qui selon mon humble avis, n'a pas le niveau pour jouer dans l'élite, si cela nous permet de trouver une alternative à Jallet qui ne pourra pas jouer tous les matchs tout seul. Pour finir, il nous faut aussi un 9 de niveau quitte à vendre des éléments en cas d'offre (Malbranque, Mvuemba, Njie, Benzia, Yattara, Ghezzal ).
En tout cas on tiens notre 10 (Eduardo 10millions) on sais que Koné sera a vendre l' olympiakos qui est sur lui mvuemba et Njie Benzia ou Yattara (1\3 ou 2\3 Njie en priorité son profil pourrais intéressé de nombreux clubs)
Comme ça on les aura meilleurs contre nous. Si le club ne sait pas améliorer ses jeunes attaquants, d'autres s'en chargeront. On n'a plus les moyens d'un Lopez. On aura des dinosaures en mal de références. Avec le triste match de ce jour et ses offensives molles ou inutiles, tout le monde est mauvais. Il ne reste plus qu'à s'agripper au podium bec et ongles.
Après tous les jeunes joueurs issus du centre de formation n'ont pas forcément les moyens de s'imposer à l'OL. Les Viale, Bergougnoux, Valdivia, Mounier et j'en passe sont allés faire carrière ailleurs car ils ne pouvaient pas jouer à Lyon. Pas forcément à cause de la concurrence, juste parce qu'ils n'avaient pas le niveau. Certains s'épanouissent davantage dans un club de niveau inférieur et c'est tant mieux pour eux.
Bien sûr si N'Jie et/ou Yattara devaient partir, nous n'aurions pas un Lisandro pour les remplacer. Mais je suis persuadé (même si je peux me tromper) que nous pouvons avoir mieux.
Après si au moins l'un deux se transforme radicalement l'an prochain au point de devenir un joueur capable d'apporter quelque chose à l'OL, je suis preneur. Mais je n'y crois pas..
L'ennui avec Bako est qu'il veut trop bien faire. Il ne se serait pas élancé, le but ne lui serait pas reproché. Cet aspect défensif en urgence avec un gardien en danger est un classique lyonnais. Je n'ai donc pas été étonné. Si on jouait mieux milieu-arrière ça arriverait moins souvent. Et si on pliait le match, plus du tout. Je voudrais voir courir de nouveau N'Jie à l'assaut, ainsi que Yattara et Cornet. Nos joueurs avancent au pas sans stratégie, en se refilant la balle. On tire dans des angles fermés, dans les gants ou sans espace suffisant (donc mollement) Et, pire, quand on tire de loin, on ne cadre jamais. On a de rares bons centres et personne n'est à la réception pour mettre le pied ou la tête. Ça fait beaucoup de choses à mon avis et Koné est une excuse toute trouvée.
Aligner Bakary Koné, c'est débuter le match avec un but de handicap.
On a obtenu de jouer en LDC grâce à un but de Koné.
Sur ce match les mauvais choix auront été légion.
H.F aurait dû privilégié la forme du moment sur la titu de njie et mettre yattara. Mm avec un banc limitée tu n'a pas le droit de perdre un match a 11contre 10pendant presque 45min mm avec des joueurs qui non pas le niveau d'un lacazette surtout face a nice qui flirt ac la zone de relégation!
Le débat njie yattara na pas lieu d'être c une faute du coach ! Il joue la carte du contre avec njie alors kan début de match tu a besoin d'imposer ton style de jeu en conservant le ballon devant. Je ne pense pas que yattara nous aurait planté un doublé s'il était titulaire mais il nous aurait aidé a prendre confiance en gardant le ballon Ou en ggagnant quelques duel de la tête
Je tien a signaler aussi que ferri tolisso sont transparent au milieu depuis 4 match il ne propose pu de solution au porteur de balle et ne se projette plus.et que dire de Jallet qui depuis un moment me fait plus pensé a Fabio Grosso qu'à dani alves aucun de ses centre n'est précis j'en ai mm préféré la prestations de dabo c pour dire. !!
Ajouté à sa la diva qui fait son cinéma, et un déchet technique hors du commun bref rien qui aille dans notre sens. .
Attendez ne remettez pas non plus tout en question d'un coup !
Ok le titre sera peut être plus difficile à obtenir dorénavant, mais je ne pense pas qu'on puisse en vouloir aux joueurs si l'OL finit 2e (voire 3e mais mauvaise opération pour l'année prochaine). Ce serait déjà superbe, le titre n'est que la cerise sur le gâteau ! Après tout nous ne sommes qu'à 1 point, Paris en était à 2 hier avant de passer leader ...
Concernant le match, je n'ai pu voir que la première mi-temps. Ca ne m'a pas étonné qu'on ne soit pas à l'aise derrière, sans Umtiti la tâche devient logiquement plus difficile. J'ai trouvé Dabo plutôt bon, des montées "dangereuses" et une très belle frappe ! Au milieu c'était un coup sur deux, les niçois nous ont bien rentrés dedans avant leur but, qu'ils méritent de marquer sur les 45 1ères minutes, autant qu'on aurait dû égaliser avant la pause. Sur la fin ils n'existaient plus du tout.
Devant je suis d'accord avec vous, beaucoup d'occasions qui n'aboutissent pas à cause de nombreux facteurs qui font que les niçois récupèrent la balle (mauvaise passe, pas de passe, non maîtrise du ballon ...). Concernant N'Jie, aujourd'hui il n'était peut être pas bon, encore que je l'ai trouvé énormément volontaire sur la première partie du match, mais s'il vous plait arrêtez de vous acharner sur lui ! Yattara était bon à Montpellier et à Marseille car il ne restait que 5min à jouer, rien ne nous dit qu'il aurait fait mieux aujourd'hui. Clinton n'était pas forcément destiné à être remplaçant au début de la saison et on dirait qu'on lui demande d'être le leader de l'attaque lyonnaise en l'absence de notre meilleur buteur ... Bien sûr qu'il ne possède pas ce standing, on dirait que tout le monde en est étonné, sauf que le problème c'est qu'il faut faire avec. Il sera là l'an prochain et rien ne nous dit que cette première saison au haut niveau ne l'aura pas fait progresser au point qu'il gommera petit à petit ses défauts (sans pour autant être un cador, ne rêvons pas nous plus).
Enfin voilà, je n'arrive pas à critiquer un joueur dont je n'attendais rien il y a 6 mois. Koné ok, je n'ai pas vu sa faute mais lors de la lecture du statut de l'OL annonçant le penalty, j'ai été tout sauf étonné.
C'était un match raté par tout le monde cet après midi, n'oublions pas que Fofana va revenir pour faire souffler la paire Ferrisso, et que Lacazette ainsi qu'Umtiti seront présent lors du prochain match. Ca ira déjà mieux, dans le cas contraire je commencerais à m'inquiéter.
Allez l'OL 🙂
Au fait, qui provoque le penalty ?
De notre côté Fékir. De leur côté Pléa.
Merci
Encore des mauvais choix de Fournier...Je l'ai dit à plusieurs reprises depuis le début de saison, à chaque fois je me suis fait allumer et on m'a sorti comme argument la première place, maintenant on pourra plus le sortir, nos très bons résultats de cette saison ne viennent pas de lui selon moi mais du groupe, comme les mauvais résultats actuellement.
Finalement, le constat le plus dur à encaisser est la faiblesse tactique de Fournier et son staff : les absences sont les problèmes, son effectif la solution. L'équipe a besoin d'être bousculée et une forme de routine semble parasité l'effectif avec un 11 type qui en devient exclusif et donc qui exclut les remplaçants. Bref, dans une confrontation face à une équipe en quête de points, qui a prévu de fermer la cage en garant son bus devant... il faut miser sur des joueurs en forme et qui se posent aucune question.
Un joueur comme Yattara, avec son jeu à la Djibril Cissé n'est pas forcément le plus esthète mais aurait (on l'a vu après son entrée) pu s'adapter à cette défense. Son gabarit aurait aussi permis à Fékir d'être plus libéré. Aucun tirs de NJié, Fékir ni Yattara... pour marquer, cela devient compliqué !!
Dans ce cas, pourquoi ne pas ressortir les forces de l'effectif et apporter une meilleure densiste dans l'axe et une animation offensive plus latérale ?
En gros, tenter un 3 - 5 - 2 à la mode !
Lopes - Rose, Koné et Max : l'apport de Max dans l'axe défensif permet de rassurer nos deux joueurs moyens-moins et d'éviter a Rose de compenser Koné...
Jallet (en grande forme offensive) et Tolisso sur les ailes : gros abattage défensif et offensif et qualité technique pour centrer et frapper.
Ferri, Mvuemba et Gourcuff pour leurs qualités de couverture de terrain et techniques. Endurance, relance et frappe à distance.
Devant, Fékir et Yattara en point de fixation. Et de faire redescendre Fékir pour suppléer Gourcuff et faire entrer NJié pour déstabiliser davantage encore la défense niçoise.
Coach Fournier doit bousculer son effectif pour faire comprendre à chacun que la dernière ligne droite se fera avec les meilleurs, les plus motivés et les plus concentrés sur les tâches collectives.