Rayan Cherki et Malick Fofana lors d'OL - Francfort
Rayan Cherki et Malick Fofana lors d’OL – Francfort (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L’OL a terminé sur une 28e victoire en 2024

Vainqueur avec difficulté de son match de Coupe de France, l’OL a fini son année civile sur une bonne note. Sur 45 matchs joués, les Lyonnais en auront remporté 28, soit 62% de succès.

Après les regrets du Parc des Princes, l’OL souhaitait finir sur une bonne note son année 2024. À Valenciennes, les Lyonnais ont gagné mais on ne peut pas dire que la manière a été au rendez-vous. Qu’importe, ils ont assuré l’essentiel avec cette qualification pour les 16es de finale de Coupe de France. Une mission remplie pour partir en vacances l’esprit un peu plus léger. Malgré cette prestation ratée contre Feignies Aulnoye, l’OL pourra tourner la page de cette année 2024 qui aura été bien plus belle que ne le laisser penser la fin d’année précédente. Après un maintien assuré haut la main, les joueurs de Pierre Sage ont même réussi à accrocher une qualification en Ligue Europa à la dernière minute de la dernière journée de la saison dernière. Une rêve éveillé pour les supporters de l’OL qui ne s’attendait pas à six premiers mois aussi réussi en 2024.

Un rythme d'enfer

La belle épopée a bien failli prendre fin avec l’été et un mercato qui est venu bouleverser la belle dynamique. Après une entame ratée, l’OL a pourtant bien rattrapé le coup et finit cette année 2024 avec des objectifs toujours bien présents. Un top 4 en Ligue Europa à deux journées de la fin de la phase de ligue, un top 5 en Ligue 1 et une qualification en 16es de Coupe de France. Tout n’est pas parfait bien évidemment, mais qui aurait pu miser sur un tel scénario il y a un an. Dans les faits, l’OL a disputé 45 matchs en 2024 et le bilan est plus que positif. Vingt-huit victoires, soit 62% de succès en douze mois et "seulement" dix revers. Pour atteindre les objectifs de cette saison 2024-2025, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette vont devoir poursuivre sur le même rythme.

  • 45 matchs
  • 28 victoires (62%)
  • 7 nuls (15.6%)
  • 10 défaites (22%)
11 commentaires
  1. Avatar
    leroilyon - dim 22 Déc 24 à 17 h 15

    Quoi 10 défaites !!!!!!
    Sage démission!!!!
    Lacazette à la retraite!!!
    On veut Ancelotti et Kyky !!!!
    Avec les dieux du stade !

    1. Junidu38
      Junidu38 - dim 22 Déc 24 à 17 h 44

      T'es déjà à l'apéro ?
      Doucement , le réveillon c'est pas ce soir !

      1. Avatar
        leroilyon - dim 22 Déc 24 à 17 h 54

        Non je suis dans mon bain, j'ai mis de l'huile essentielle d'eucalyptus dedans, j'ai une sale toux persistante, c'est peut être ça qui me fait délirer je sais pas ..😃

  2. cavegone
    cavegone - dim 22 Déc 24 à 17 h 26

    On force un peu moins la decision en fin de match que l’an dernier. Ça c’est dommage. En revanche notre jeu stérile s’est bien transformé. Ça circule beaucoup mieux.
    J’aime bien le style Sage par contre il faut des centraux stratosphériques quand on joue si haut.
    DCC ou Niakhaté c’est un peu léger dans la justesse technique. Surtout Duje qui est quand même souvent en galère avec ses pieds…

    1. Olympien First
      Olympien First - dim 22 Déc 24 à 18 h 23

      Salut @Cavegone!

      Je persiste et signe 🙂 , concernant DCC, je trouve que son déplacement à droite de la défense depuis l'arrivée de Niakhate ne lui a pas rendu service. Il était bien meilleur et plus à l'aise l'an passé à gauche.

      Le fait d'avoir recruté un joueur à plus de trente millions lui a octroyé le privilège d'occuper le poste qui lui convient le mieux, déplaçant le précédent titulaire moins "côté" à une place qui lui convient bien moins.

      Si on ajoute qu'O'Brien était par sa vitesse et son activité bien plus complémentaire, on peut quand même trouver quelques circonstances atténuantes à notre Croate. Et en plus on ne l'entend jamais se plaindre ni contester les choix privilégiés du coach.

      Bon, ça ne fait pas de lui le meilleur défenseur du monde, mais même s'il a joué à l'OM, je trouve que l'on n'est pas toujours objectif avec les joueurs qui subissent fatalement des choix tactiques et humains imposés qui ne les favorisent pas.

      Bah, c'est la vie d'un club et du monde professionnel, c'est vrai...

  3. Avatar
    PAT11grib - dim 22 Déc 24 à 18 h 21

    C'est indéniable que la charnière n'inspire pas une grande confiance mais je pense que le souci n'est pas que là. Je trouve que nos adversaires sont capables de créer souvent assez facilement des décalages pour se retrouver très vite en position favorable, et ça c'est un problème collectif défensivement. Notre bloc n'est pas assez compact et nous défendons souvent sans agressivité.

  4. Avatar
    Poupette38 - dim 22 Déc 24 à 19 h 56

    Ne parlez plus de Jake 😭, et en plus, il est "encore" resté sur le banc contre Chelsea .
    Mais qu'est ce qu'il est allé faire là-bas ? 👎

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 22 Déc 24 à 20 h 14

      Choix de carrière raté pour sa profession, mais réussi pour son compte en banque.

  5. Junidu38
    Junidu38 - dim 22 Déc 24 à 20 h 08

    L'explication est hélas purement financière :

    Le business model de la plupart des grands clubs du pays repose sur le trading de joueurs :
    le trading de joueurs consiste à recruter des jeunes footballeurs à très fort potentiel, pour des sommes assez basses, dans l’optique de les faire progresser rapidement pour les revendre beaucoup plus cher après une ou deux saisons au plus haut niveau.

    En ce qui concerne o'brien , c'était une superbe plus value :
    Un rouquin qui n'a coûté qu'un million d'euros et que personne ne connaissait.
    Signé jusqu'en juin 2028 par les Toffees, l'international irlandais a été vendu 19,5 millions d'euros par l'OL, d'après le communiqué officiel .

    https://www.transfermarkt.fr/jake-obrien-juste-derriere-paqueta-les-meilleures-plus-values-de-lhistoire-de-lol/view/news/441509

  6. Olympien First
    Olympien First - dim 22 Déc 24 à 20 h 20

    Une pensée pour nos frères ennemis Stéphanois qui viennent de se prendre une raclée à domicile par l'OM... A moins d'un parcours "à la lyonnaise 2023-2024" en deuxième partie de saison (la CDF en moins à disputer) je crains que ces Verts là ne luisent (éventuellement) qu'en Ligue 2 l'an prochain. Et ça nous ferait deux derbys en moins à se chambrer mutuellement...

    Personnellement, ça me rend un peu triste et nostalgique d'une époque où ce rendez-vous était incontournable et tellement attendu dans la région... et au-delà!

  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 22 Déc 24 à 20 h 36

    Il faut espérer que les verdâtres se maintiennent cependant. Nous avons besoin du derby.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut