Vainqueur de son deuxième match de la saison, l’OL s’est relancé dans la course au maintien. Néanmoins, Pierre Sage ne veut pas s’enflammer au moment d’aller affronter Monaco sur son terrain.
Il est d’un calme olympien qu’on a l’impression que tout lui coule dessus. Que l’OL perde ou gagne, Pierre Sage fait preuve d’un certain recul pour analyser la situation. Elle est ce qu’elle est entre Rhône et Saône avec une lutte pour le maintien qui se dessine jusqu’à la fin de la saison. Alors ce n’est pas une victoire contre Toulouse (3-0) dimanche dernier qui va changer l’état d’esprit de l’entraîneur lyonnais. Gagner est "toujours le meilleur carburant" pour récupérer vite et avoir un état d’esprit positif, mais Sage ne veut pas non plus de l’effet pervers d’une victoire et d’une course au maintien relancée à l’OL. "Il ne faut pas s’enflammer. Au même titre qu’après Marseille, il ne fallait pas tomber dans le négatif. On est sur une logique à plusieurs matchs et il y a un certain nombre de points à prendre. On a réussi une étape, mais il y en a encore beaucoup."
Regarder le match qui arrive et non plus celui passé
La prochaine est assez élevée puisqu’il s’agit d’un Rocher à gravir à Monaco vendredi soir (21h). Actuellement troisièmes avec 30 points, les Monégasques seront certes privés de Golovin et Vanderson mais représentent un obstacle de poids. Ils ne sont pas le championnat de l’OL comme l’avait Pierre Sage après la défaite à Marseille, mais avant la trêve hivernale, un joli coup ne serait pas de trop pour les Lyonnais. Reste à le confirmer sur le terrain. Suite à la prestation plus séduisante à Lens, les observateurs attendaient l’OL au tournant contre l’OM.
Ils ont failli dans les grandes largeurs. Vendredi, le scénario sera similaire afin de savoir si l’embellie n’était encore que passagère. "Toute expérience est bonne à prendre, on s’est déjà servi de la défaite à Marseille pour le match contre Toulouse et la victoire créé encore un nouveau sentiment sur lequel il faut surfer dans notre manière de jouer et de défendre. On est dans une construction pas par pas." À Monaco, Pierre Sage devrait maintenir sa confiance à la solidité défensive affichée contre Toulouse. Avec un vrai juge de paix comme adversaire.
Il fait bien de ne pas s'enflammer. Si ça peut éviter d'y aller la fleur au fusil pour essayer de faire le jeu comme face à Marseille ....
Du pragmatisme comme face à Toulouse ( un 3-5-2 modulable en 5-3-2 pour les phases défensives) et on limitera la casse (i.e. une fessée pas trop violente) ou même avec un peu (beaucoup, énormément) de chance on créera la surprise.
Et pourquoi ne pas aligner Alvero ? Hormis face à Lens, il a toujours été correct et il est l'un des rares à mettre un peu de vice que Blanc voulait tant. Ce petit vice qu'il a pourrait permettre de casser le rythme de Monaco via des petites fautes non sanctionnables d'un carton 🙂
ils ont joué une faible équipe , en perte de vitesse , qui n'a remporté que deux matchs cette saison et en avait pris 5 à liverpool , l'enflammade n'est en effet pas de circonstance .
Grosso avait gagné à rennes , ça ne l'a pas empêché de se faire virer après le match suivant ( face à lille et la "performance" étrange de nos joueurs )
La victoire à rennes, c’était un immense coup de cul !
En 3 matchs, on en a vu 2 bons sur le plan de l’implication collective dont 1 bon résultat, pas d'enflammade mais reconnait que c'est bien mieux, non ?
ça restera quand même le chef d'oeuvre de grosso , ou il poussé jusqu'au bout ses choix extremes : un duo improbable baldé nuamah devant , un losange avec cherki en pointe haute , caqueret en basse , et la paire tolisso alvero au milieu , défense sans les croates avec obrien et diomandé , et kumbedi sur le côté
en face santamaria sur le banc...
a la mi temps génésio perd ses nerfs et hurle dans les couloirs , il change 3 joueurs , comme le faisait bosz , dépité par certaines premières mi temps calamiteuses ( il sort terrier )
alex rentre il sort alvero , on passe en 433 , grosso ou l'art du caméléon , on change de dispositif au fil du match ! lol
au bout d'une heure de jeu il sort cherki qui pioche en meneur de jeu et met jeffinho , soyons fous !
il remplace également baldé par kadewere , on est alors en 424 offensif !
ligne d'attaque kadewere alex jeffinho nuamah ??!!
et là o'brien marque à la 67ème , on n'y comprend plus rien !!
le dernier quart d'heure arrive , il renforce le milieu , tolisso et caqueret tirent la langue , il leur ajoute diawara et sort ernest , on repasse en 433 mais avec trois milieux défensifs , c'est énorme , c'est grossoesque !!
tagliatelle prend sa biscotte puis gouiri rentre ( merci génésio de l'avoir laissé sur le banc !! ) à 5' de la fin
d''entrée il manque de peu d'égaliser et met au supplice nos centraux
grosso est déchainé et humilie lovren en le faisant rentrer à la 94ème pour tolisso ...
Ils gagnent 1-0 ce match improbable , et ce match aura de lourdes conséquences : les deux coachs seront virés ensuite , l'un pour n'avoir pas su battre l'équipe la plus faible du moment , et l'autre pour avoir humilié les cadres ( alex sur le banc , lovren 1' de jeu ( il a failli nous couter un but d'ailleurs , dans cette minute ) , sorti cherki au bout d'une heure , ils lui feront payer contre lille le match suivant... ( cherki au petit trot en seconde après avoir passé la première sur le banc , alex fantomatique sorti à la mi temps)
T'inquiète, certains s'enflamment pour toi 😉
En même temps lorsque l'on est dernier c'est compliqué de s'enflammer!!
😳S'enflammer?
Vraiment?
Heu....🥶