La saison dernière, l’Olympique lyonnais est parvenu à inverser la tendance dans plusieurs matchs. Pierre Sage a su redonner confiance à ses joueurs, qui n’ont jamais lâché, même menés au score.
Nommé entraîneur intérimaire de l’OL en novembre 2023, Pierre Sage a été prolongé jusqu’en 2026 ce 3 juillet. Une nouvelle que tout le monde attendait, aussi bien lui que les supporters rhodaniens. L’exercice 2023-2024 a été riche en rebondissements. En effet, la formation lyonnaise est passée de la dernière à la 6ᵉ place en quelques mois. Cette remontée folle, orchestrée par l’homme de 45 ans, s’est souvent jouée au mental. En effet, sur les 22 dernières rencontres de Ligue 1, les Gones ont gagné à sept reprises après avoir été menés au score. Un nombre élevé, qui a largement contribué à la qualification en Ligue Europa des coéquipiers de Jake O'Brien.
Deux scénarios renversants en faveur de l'OL
Le 14 avril 2024, les Rhodaniens recevaient Brest, dans un Parc OL bouillant. Deuxièmes du championnat, les Bretons étaient favoris. Cependant, c’est Corentin Tolisso qui avait ouvert le score en début de partie. Au retour des vestiaires, les Lyonnais ont craqué, encaissant trois réalisations coup sur coup. Menés 3-1, le manager français croyait encore à l’exploit. Dans une fin de match électrique, Alexandre Lacazette et Nicolas Tagliafico ont permis à leur formation de revenir à égalité, avant un penalty sifflé en faveur du club de John Textor. Le Général étant sorti sur civière, c’est Ainsley Maitland-Niles qui a inscrit ce tir au but en toute décontraction. L'Olympique lyonnais s'était alors imposé 4-3.
Trois semaines plus tard, Maxence Caqueret et les siens ont refait le coup, cette fois à Lille. Après avoir été menés 2-0 puis 3-2, l’OL a gagné une nouvelle fois 4-3, grâce à Mama Baldé notamment, qui a fait trembler les filets à la 92ᵉ minute. D’ailleurs, les remplaçants ont occupé un rôle très important ces derniers. Le tacticien a fait en sorte que tout l’effectif soit concerné, une chose pas forcément évidente. Ainsi, le Jurassien a redressé un groupe qui était en grande difficulté.
Oui l’aspect mental est encore beaucoup trop négligé par nous autres les suiveurs du foot. Le contexte psychologique, l’ambiance dans le vestiaire, la confiance du coach et de ses partenaires, soit autant de critères qui influencent grandement les performances.
Sous Blanc ou Grosso ça n’allait pas, clairement l’ambiance était mauvaise. Bravo à Sage d’avoir identifié les problèmes.