La joie des joueuses de l'OL après le but d'Ada Hegerberg contre Brann
La joie des joueuses de l’OL après le but d’Ada Hegerberg contre Brann (Photo by Paul S. Amundsen / NTB / AFP) / Norway OUT

L’OL a mis le temps mais s’impose facilement à Reims (0-3)

Malgré une très nette domination, l'OL féminin a mis le temps à prendre le large à Reims. Le doublé de Melchie Dumornay et le but d’Ada Hegerberg suffisent néanmoins au bonheur des Lyonnaises (0-3).

On s'attendait à une attaque - défense et c'est très clairement ce qu'il s'est passé ce vendredi soir au stade Auguste Delaune. Pour la 10e journée de Première Ligue, l'OL féminin a fait le siège sur le but de Reims mais n'a pas réussi à prendre le large comme il l'espérait (0-2). Après deux semaines de trêve, Joe Montemurro savait que ce déplacement en Champagne pouvait être un match piège. Ce ne fut pas le cas mais à force de ne pas réussir à faire le break, les Fenottes sont restées à la merci adverse même si rien n'a laissé présager une quelconque réduction du score pendant ces 90 minutes. Avec un seul tir sur l'ensemble de la rencontre, Reims a joué avec ses armes mais les munitions étaient plus que limitées.

Dans ce match à sens unique (26 tirs à un), les Fenottes avaient pourtant fait le plus dur. Pour son retour à Delaune, Melchie Dumornay a rapidement fait sauter le verrou rémois à la 13e minute. Le scénario parfait pour s'éviter des tracas alors que Montemurro avait choisi de faire souffler un maximum les joueuses ayant disputé des rencontres internationales ces deux dernières semaines. Mais derrière, ça n'a pas vraiment suivi. Les occasions ont été là mais comme cela est souvent arrivé depuis le début de la saison, la finition bien moins.

Les changements peu après l'heure de jeu ont apporté un petit plus et la libération est arrivée à dix minutes de la fin. Sur un service de Lindsey Horan, Ada Hegerberg a fait le break et enlevé un poids à son équipe. Melchie Dumornay a fini le travail dans le temps additionnel (93e). Avant la réception de Nantes samedi prochain, la formation lyonnaise est toujours invaincue et continue de faire la course en tête au championnat. C'est peut-être là l'essentiel ce vendredi soir.

20 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Déc 24 à 22 h 59

    9 matchs sans prendre de buts, un seul en championnat et un seul en LDC. Magnifique les filles continuez comme ça 👍
    Très bonne gardienne remoise.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - sam 7 Déc 24 à 0 h 15

      Effectivement, sur les 14 matchs, 2 matchs seulement avec des buts encaissés (FC Fleury en PL et AS Roma en LDC) et donc 12 clean sheet.
      3 buts en tout dont 2 en PL.
      1er match : FC Fleury 91 - OL : 2 - 6 (1-3)
      Buts de Kamczyk (1', 46')
      1 but contre l'AS Roma ! OL - AS Roma (ITA) : 4-1 (but de Dragoni 74')

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 6 Déc 24 à 23 h 17

    26 tirs à 1 , je pense que cela résume bien le match, mais aussi notre manque d'efficacité face à une équipe qui affiche d'entrée un 5-4-1 .
    Maro avec ses 32 ans s'est encore tapée tout le match, sans pleurnicher, ni courir dans le vide .

    Allez, Galatasaray arrive, ça devrait bien se passer ....

    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 7 Déc 24 à 1 h 22

      Reims n'a eu aucune chance, mais l'OL n'a vraiment pas fait un bon match. On a commencé à voir de bons mouvements au moment des changements. Les entrantes ont amené du rythme, et ça a commencé à être plus fluide. Content pour Ada, qui commence à prendre de "l'épaisseur". L'interview d'après-match de Montemurro n'était pas anodine.

      Horan malgré ses 2 passes décisives (!!) a été très très moyenne, les vacances vont faire du bien. Dabritz n'a à mon avis pas marqué de points, Chawinga très difficile... Finissons l'année en beauté, et avec l'apport de Bacha et Hegerberg, presque fraîches, pour la deuxième partie de saison, on pourra nourrir de belles ambitions. A voir aussi avec le mercato d'hiver ?

  3. Avatar
    brad - sam 7 Déc 24 à 8 h 11

    Il est content le coach de Reims ? content de n'avoir que des joueuses qui courent dans tous les sens et qui n'ont pas de construction de jeu, incapable de faire quatre passes de suite ....si il se sort grandit et pense que ses filles ont appris quelque chose surement pas, lui par contre il pourra bomber le torse devant sa direction en minimisant chiffre a l'appui que son équipe a tenu la tête au cador de la l1 . Seul Guingamp qui a pourtant été corrigé a apprit dans leur culot a ne pas fermer le jeu....l'ABC d'un compétiteur, tu viens sur le tatamis pour mettre a terre ton adversaire , pas pour fuir.
    Ceci étant, comment la tête de Diani a t elle pu envoyer un missile aux étoiles ( 2 mètres de la cage ) ; Ada ne pouvait que marquer sur le caviar de Horan, d'ailleurs je loue son activité a cette dernière au milieu car sans elle le jeu aurait été inerte , sa tête toujours tournée de l'avant, J'ai trouvé Majri trop dispersé tantôt devant tantôt derrière....Rien à retirer de cette partie sinon les 3 points.

    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 7 Déc 24 à 11 h 12

      Pas mal de joueuses loupent régulièrement l'occasion qu'Ada ne pouvait que marquer 😉 . Hier encore, Diani et Dumornay.

      Ada n'a aucune équivalence dans l'effectif d'un point de vue efficacité. Hier encore, elle marque sur sa première frappe. Dumornay n'a aucune équivalence en terme de rapport puissance/technique. Diani idem sur la percussion. Ces joueuses feront la différence dans une structure établie et stable, ou les joueuses respectent leurs rôles.

  4. Avatar
    seb66 - sam 7 Déc 24 à 8 h 18

    Match pe emballant.
    Il y a eu une très bonne période en première mi-temps : à ce moment, l'Ol faisait virevoltait et déboussolait les rémoises... qui résistaient.
    Il y a même eu de beaux mouvements.
    Mais en seconde, cela devint poussif.
    Pourquoi pas Elisa en edff ?

    1. Avatar
      Zorglub - sam 7 Déc 24 à 8 h 35

      "Pourquoi pas Elisa en edff ?" J'ai eu la même pensée à l'issue du match.

      Ca peut sembler paradoxal sur un match où l'OL a été très peu attaquée mais je trouve que l'absence de Wendie s'est fait sentir, avec ses passes longues millimétrées qui prennent les défenses à revers ainsi que sur les coups de pied arrêtés.

      Hors sujet mais j'ai un scoop concernant le journal L'Equipe. Il s'intéresse enfin au foot féminin. Si, si ! En voici la preuve : https://www.lequipe.fr/Football/d1-arkema-f/page-classement-equipes/general. Il ne reste qu'à remplir les cases et un grand pas sera franchi !

      1. Avatar
        Fab - sam 7 Déc 24 à 14 h 22
    2. janot06
      janot06 - sam 7 Déc 24 à 9 h 17

      Au sujet de Elisa en EDFF.
      Elle n'a en effet rien à envier à PPM. Elle mérite qu'on lui donne sa chance. Elle a une bonne vision du jeu, se montre très bonne sur sa ligne tout en n'hésitant pas à anticiper pour jouer le ballon loin de sa cage.
      Il lui reste toutefois à améliorer ses sorties sur les ballons aériens qui restent son point faible.

      1. Avatar
        seb66 - sam 7 Déc 24 à 9 h 26

        C'est donc une PPM en mieux, et qui progresse !!!

      2. Avatar
        undeuxtrois - sam 7 Déc 24 à 11 h 18

        Pas d'accord là-dessus. Je vous invite à regarder les performances de Launay sur la longueur. Elle a un jeu au pied assez médiocre (hier encore, contre un OL à bloc, cela aurait coûté très cher). Elle n'est pas très grande et n'a pas un jump exceptionnel. Elle est cependant bonne sur sa ligne. Hier, elle fait 3 arrêts déterminants, dont sur Chawinga qui lui tire dessus.

        PPM a une vraie côte de désamour, mais c'est une gardienne internationale qui a l'habitude du haut niveau, de l'UWCL. Elle est pour moi la meilleure gardienne française d'assez loin, et aucune ne s'est montrée meilleure sur le long terme. Par contre, ça reste une gardienne de bon niveau, mais pas top niveau (pas une Endler par exemple), qui commettra donc quelques erreurs de temps en temps.

      3. janot06
        janot06 - sam 7 Déc 24 à 13 h 33

        C'est tout à fait ton droit de ne pas être d'accord.
        Moi, PPM me fiche la trouille quand elle est alignée. Si c'est vraiment la meilleure, alors on est tombé bien bas à ce poste.

      4. Avatar
        seb66 - sam 7 Déc 24 à 21 h 24

        Justement il ne faut pas regarder les performances de Launay sur la longueur car elle a bien expliqué qu'elle travaillait autrement depuis quelque temps.
        Et que ce travail l'avait fait progresser, et qu'elle continuait de progresser.

    3. Avatar
      undeuxtrois - sam 7 Déc 24 à 11 h 13

      J'ai au contraire trouvé la fin du match plus emballante que le début.

  5. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 7 Déc 24 à 10 h 31

    Le scénario du match d'hier est devenu un classique de cette ligue 1.
    Le challenge pour chacune des équipes est d'en prendre le moins possible contre l'OL. Le PFC a réussi le sien avec un flatteur 0-0, alors qu'il devait en prendre 3 lui aussi.

    On pouvait penser, et lire, que le niveau s'élevait, que les équipes progressaient, et que la concurrence devenait plus importante. Cela constituait un intérêt supplémentaire.

    C'est probablement vrai sur le plan Européen ( Espagne, Angleterre, Allemagne) ,mais difficile à constater pour notre pauvre ligue 1.
    Plus 43 après 10 matchs , montre et traduit un écart de plus en plus important avec ce que devrait être" la concurrence" .

    On peut donc s'attendre à voir chaque week-end des matchs où la seule ambition de nos adversaires, n'est pas de jouer au football, mais de limiter la casse sous l'oeil bienveillant d'entraineurs frileux et peu inspirés.

    Tout ceci est bien dommage, et ne sert en rien notre football féminin.
    Mais il faut rester optimiste, cela va s'arranger ! ( ou pas)......🤔

  6. Avatar
    undeuxtrois - sam 7 Déc 24 à 11 h 30

    Je vois quelques commentaires sur le coach adverse, mais que peut-il faire d'autre ? Il faut se mettre à la place des adversaires. Reims a une 10aine de joueuses potables, payées au SMIC. Doit-on leur demander de "ne pas fermer le jeu" et d'en prendre 9 ? L'EAG n'a pas ouvert le jeu dans l'espoir de progresser, elles ont tout simplement perdu pied et ont abandonné en plein match. Lorsqu'il y a 0-5 et que l'adversaire est constamment en supériorité numérique devant, ce n'est pas vouloir faire bonne figure, c'est baisser les bras.

    Il n'y aucun apprentissage dans l'humiliation, ça mine le moral, peut-être la saison. Dans l'optique de maintien, c'est une catastrophe. Les sections féminines ont été pillées et délaissées cet été suite au fiasco des droits TV (qui mine le football français dans son ensemble depuis des années). Toutes - sauf l'OL et PFC - se sont affaiblies. Les adversaires font avec leurs armes, et il est plus simple et salutaire de mettre un bus, serrer les dents, et s'en sortir avec 0-3 ou 0-4, qu'essayer de jouer et en prendre 10. Je préfère une équipe qui prend le pari d'être solide et de bien défendre, qu'une équipe qui pense pouvoir rivaliser : ce n'est pas possible. Voilà la réalité, je trouve dommage de taper sur les coachs adverses, l'OL évolue tout simplement une division au-dessus de tout le monde (comme le Barça en Espagne). C'est la Coupe de France tous les weekends.

  7. isabielle
    isabielle - sam 7 Déc 24 à 11 h 50
  8. Avatar
    brad - sam 7 Déc 24 à 12 h 56

    une deuxtrois....c'est souvent que je suis en désaccord avec tes coms , tu fais trop dans le littéraire et tu distribues des
    excuses a qui veut les recevoir , c'est pas de l'objectivité . Comment des filles qui revendiquent être des professionnelles donc compétitrices et qui acceptent de jouer un football négatif que leur soumet leur coach , mêmes si les moyens financiers n'y sont pas .
    Elles se doivent de proposer autre chose que ce semblant de foot " PRO " , ne serais ce pour leur public ou spectateurs
    Les branlées dès début servent à t'améliorer, la 2éme année la progression est là, la 3éme année tu fais jeu égal , la 4éme des victoires au bout. Moi c'est comme ça que je vois le football ...sans cesse apprendre de ses erreurs et jouer crânement sans penser au résultat et faire fi de son orgueil.
    Quand tu subis de la sorte , que retires tu comme enseignement , moi je sais " waouh elles nous ont fait courir ".. " est ce que l'on a franchi la ligne médiane "... " heureusement que Elisa était là " , c'est ça les conclusions et enseignements . Si tu te satisfait que ce jeu là rejaillisse sur celui de l'EDF ou on a frisé le ridicule face aux hispaniques , de trouver des excuses c'est pas un peu du Garcia ?
    Et pour Guingamp elles ont cédé car justement pas habitué au pressing constant des fenottes.

  9. Avatar
    Ol 1960 - dim 8 Déc 24 à 22 h 19

    Bravo pour avoir gagné le match….mais que de déchets,, sans doute certaines joueuses fatiguées
    Qui peut m expliquer pourquoi le 2 eme but de L OL est refusé..?
    Les commentatrices , papotent pour ne rien dire…..😥😱

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut