Dominateur pendant une heure de jeu, l’OL a craqué au pire des moments contre le FC Nantes. L’égalisation de Mohamed à une minute de la fin du temps règlementaire laisse les Lyonnais en proie aux doutes.
Cela pendait tellement au nez que les supporters de l’OL se demandaient quand leur équipe allait bien pouvoir craquer dimanche. Sous l’averse nantaise, les Lyonnais ont finalement choisi le pire des moments pour baisser la garde. Ayant plutôt réussi à maintenir avec plus ou moins de réussite les assauts nantais en deuxième mi-temps, la formation rhodanienne a vu Mostefa Mohamed s’envoler pour placer un coup de tête imparable et délivrer la Beaujoire.
L’Égyptien, persona non grata chez les Canaris il y a encore une semaine, aurait pu faire le hold-up parfait sans un Lucas Perri en très grande forme. C’est tout le paradoxe de ce match de la 19e journée avec un point du match nul presque inespéré (1-1) pour l’OL alors que les hommes de Pierre Sage ont été dominateurs pendant près d’une heure de jeu. En proie aux doutes depuis maintenant un mois, l’OL avait pourtant tout bien fait pour retrouver de la confiance. Après seulement dix minutes de jeu, les Lyonnais menaient déjà 1-0 grâce à Ernest Nuamah, bien plus à son aise à gauche qu’à droite.
Une inefficacité offensive qui se paie
Fragilisé par les résultats de son équipe en 2025, Pierre Sage n’a pu rêver meilleure entame de match. Cette ouverture du score s’est accompagnée par une domination qui n’a laissé que des miettes à Nantes durant la première mi-temps. Seulement, à force de ne pas tuer le match avec un deuxième but, les coéquipiers de Corentin Tolisso sont restés sous la menace. "Par rapport aux deux matches précédents, on s'est créé beaucoup de situations, ça marque une évolution dans le jeu, a rappelé Sage. Pour valider celle-ci définitivement, il faudra marquer des buts." L’entraîneur lyonnais tente de se rassurer comme il le peut, mais ce nul n’arrange clairement pas ses affaires au moment de voir débarquer John Textor entre Rhône et Saône. Il devrait logiquement avoir encore Ludogorets et Marseille pour envoyer un message, mais ce quatrième nul de suite ne plaide pas en sa faveur.
L’OL ne perd pas, mais ne gagne pas pour autant. Et dans la course à la Ligue des champions, cela commence à faire beaucoup. Le podium reste à quatre points, mais c’est avant tout derrière qu’il faut commencer à regarder. Dans cette Ligue 1 homogène, la neuvième place n’est plus qu’à trois longueurs. Il y a donc une urgence de points qu’il faudra remédier dès dimanche prochain au Vélodrome. L’odeur d’un choc galvanisera-t-elle les joueurs lyonnais à donner plus ? Si Pierre Sage est forcément dans le viseur par le rôle et les responsabilités qui sont les siennes, il n’a clairement pas été aidé dimanche à Nantes. Quand la machine semblait bien huilée pendant soixante minutes, à l’image de ces grosses occasions de Lacazette (45+2, 54e) ou du poteau de Cherki (45e+3), elle s’est enrayée à l’heure de jeu.
Des entrants qui ont manqué d'impact
Les changements, censés apporter un souffle nouveau à une formation qui accusait le coup physiquement, n’ont pas eu d’effets positifs. Thiago Almada a certes montré l’étendue de sa panoplie offensive et même défensive, il lui reste encore à "trouver le rythme de jeu". Néanmoins, l’Argentin a eu le mérite de montrer quelque chose, ce qui ne fut pas le cas de Georges Mikautadze et à un degré moindre Ainsley Maitland-Niles.
Alors que la formation rhodanienne avait du mal, l’attaquant géorgien n’a pas réussi à garder le ballon pour faire remonter le bloc et a multiplié les mauvais choix techniques. "Les entrants auraient dû nous amener ce surplus de dynamisme qui nous manquait. Ça n'a pas été forcément le cas. Les joueurs ont fait les efforts sur 90 % du match, mais je ne veux tirer sur personne en particulier. C'est tout l'Olympique Lyonnais qui s'est fait égaliser à là 90e et pas seulement les remplaçants."
L’OL n’a pas réussi à faire preuve de caractère pour empocher trois points, à l’image de l’attentisme de Matic et Niakhaté sur l’égalisation nantaise. Il y a quatre mois, la victoire sans la manière à Toulouse avait déclenché une série positive. Dimanche, à Nantes, les Lyonnais ont certainement raté ce tournant pour laisser derrière eux cette période de doutes. Ils n’ont désormais plus le choix. Cette nouvelle semaine à deux matchs doit être celle d’un carton plein.
Leur meilleur match en première mi temps , montrant les progrès de l'équipe qui revient peu à peu à son niveau de début décembre , ensuite la fatigue a logiquement pesé , les organismes étaient fatigués de la débauche d'énergie du match en turquie , comme l'a bien résumé tagliafico après le match ; il ne faut pas se faire davantage de noeuds au cerveau et chercher des explications tordues .
On sait depuis longtemps que lorsque tu joues les deux compétitions , tu laisses des points en championnat souvent ensuite .
Nos entrants n'ont pas été au niveau et n'ont pas aidé à tenir le même rythme qu'en première , tandis que nantes a bien su finir au contraire , grâce à leurs entrées qui elles ont apporté beaucoup .
Mikau a perdu son football cette année , ses matchs sont une catastrophe , il faudrait lui mettre un psy attitré peut être ?
Il a perdu son copain , j'espère qu'il va s'en remettre bichette .
Ils sont fatigués...Jeudi Ludogorets et dimanche l'OM, ca promet.....
Le nul est pour P.Sage avec ces changements hasardeux :
A partir du moment ou cherki est sorti l'OL n'a plus rien proposé, tous les ballons sont passés par lui, il à su créer du danger à plusieurs reprises. Il délivre un centre pour Lacazette, il frappe aussi sur le poteau, lance Nuamah après la pause. Il conservait le ballon et temporisait Après sa sortie ce fut le néant offensivement.
Montrer Almada pouvait attendre......
Toutes les attaques de Nantes arrivait du même coté, avec Veretout en 1er rideau et lorsque Nantes a appuyé, il a disparu de la circulation. Franchement je me demande ce que Veretout apporte depuis son arrivée.
J'en suis a regréter Caqueret qui au moins ne se cachait pas.
Idem pour Matic correcte pendant 1 heure.<= tout le monde sait maintenant qu'il est cuit au bout d'une heure.
Et Saël Kumbedi qui fait une bonne première mi-temps, mais une seconde période de souffrance face à Simon vu que ni Veretout ni Matic ne répondent présent.
Donc Sage sort ...Kumbedi.......pour le remplacer par AMN qui est au fond du trou depuis un mois en raison de problemes personnels, alors que Tesseman cire le banc et pouvait remplacer Matic ou Veretout ....
Et sur l'égalisation Matic fait une erreur de marquage sur le but de Mohamed et Niakhate hésite a sortir....
Pour moi ces 2 mauvais changements plombent la fin de match.....et ce n'est pas la première fois que P.Sage nous fait perdre ou ne pas gagner un match par de mauvais changements.
J'ai bien peur que ses heures soient comptées, Textor sera a Lyon aujourd'hui......
Cet acharnement sur l'entraîneur est vraiment fatiguant et malsain.
L'équipe est encore engagée en championnat malgré le ralentissement et en coupe d'Europe elle est très bien placée, on comptera les points Jeudi.
Nice a été ridicule dans cette compétition et l'OM a été mauvais en championnat et pour autant les coaches sont merveilleux.
Le sport et la compétition en particulier ne sont pas des sciences exactes, le groupe a perdu plusieurs joueurs emblématiques et en perdra peut-être encore cette semaine, ce n'est jamais évident à gérer.
Mais ton voeu de changement sera peut-être exaucé, faisons revenir Fabio GROSSO comme le suggérait Sydney GOVOU ou un autre mercenaire et tout ira mieux.
Je suis un des premiers soutient de P.Sage et à nul moment je n'ai souhaité son départ.
Il faut lire et pas interpréter ce que j'écris.
Je dis simplement que P.Sage n'a pas été bien inspiré dans ses changements et que ce n'est pas la 1ere fois et c'est mon droit de donner mon avis il me semble sinon on ferme ce forum.
Deuxièmement ce n'est pas parce qu'il nous a sauvé de la L2 l'année dernière qu'il doit avoir un totem d'immunité...
Ensuite quand j'écris "j'ai bien peur que ces heures soient comptées", je parle de PEUR pas de SOUHAIT il me semble, mais comme la rumeur enfle de plus de son remplacement par Fonseca et vu comme réagit Textor, je dis que je suis INQUIET surtout pour le remplacer par FOnseca qui n'a jamais rien prouvé ni gagné de sa vie.
En résumé tu peux être critique et apprécier un joueur et/ou un entraineur sans vouloir sa tête, pour certains ici c'est compliqué de comprendre que tout n'est pas noir ou blanc.
Donc je pense que les changements de Sage n'ont pas été les bons et le match nul est pour lui, et j'ai expliqué mon avis sans agressivité, et j'ai peur pour sa tête, Textor étant a Lyon il se pourrait bien que ce soit la fin de Sage et je ne pense pas que ce soit la meilleur idée.
Kumbedi enchaine pour la première fois depuis une éternité , et rayan avait beaucoup joué aussi , il a voulu redonner du sang neuf c'était pas forcément déconnant ; l'argentin l'a déjà impressionné à l'entrainement , normal qu'il ait eu envie de le faire jouer .
Après on a constaté ( sauf ses haters invétérés ) que l'équipe n'est plus la même sans Rayan ( et je croise les doigts pour qu'il reste , il y a encore quelques jours avant la fin de cet interminable mercato ) .
l'OL va se qualifier cette semaine pour les huitièmes de ligua europa , et reste dans le peloton de tête en ligue 1 , et vous voulez sa tête ?
Faut arrêter un peu avec la sinistrose les gones !
"l'OL va se qualifier cette semaine pour les huitièmes de ligua europa , et reste dans le peloton de tête en ligue 1 , et vous voulez sa tête ?
Faut arrêter un peu avec la sinistrose les gones !" peut être ... mais on ne peut que constater que l'on a perdu un certain nombre de points accessibles, par manque d'engagement, de collectif, de qualité du dernier geste, et qu'on risque de la payer cher en fin d'année ! le souligner ne veut pas dire qu'on ne soutient pas le club, c'est exprimer l'exigence nécessaire que doivent avoir les supporters, sans passe droits, sans rentes de situation, sans excuses à répétition (comme trop par le passé) être simplement factuel !
"OL dominateur pendant une heure !" Mouai....
Avoir le ballon et 3 occasions en une heure, le but alors que Nantes n'avait pas commencé à jouer: je veux bien... Encore une fois cette lenteur à préparer les phases offensives la plupart du temps est lassante.
Avez vous vu les nicois hier soir?
On ne les a pas vu en coupe d'Europe !
Ineos va les planter...
@Tigone...tu as raison pour l'Europe: moche !
Mais je voulais parler de style de jeu tout simplement. J'aurais du prendre Brest en exemple.
Hello,
hier j'étais tellement frustré de les voir complètement amorphes, sans énergie ni envie pendant les 30 dernières minutes du match.
L'égalisation nantaise est totalement méritée, et au final l'OL aurait pu perdre dans les derniers instants du match.
Comment cette équipe qui domine tellement son adversaire, peut s'éteindre d'un coup comme si on avait coupé le courant?
Que c'est dommage, car au final, nous avons vu pendant 60 minutes un OL sur de sa force avec un vrai bloc compact. J'ai senti des joueurs appliqués au repli défensif, avec tout de suite la création de deux lignes de 4 compactes, franchement Nantes pouvait jouer des heures sans réellement s'approcher du but de manière dangereuse, et puis est arrivé cet interrupteur qui a tout coupé.
Quand on ne score pas et qu'on s'en contente on se met en danger et c'est ce qui est arrivé. Les attaques n'étaient pas poussées ni suivies, alors que nos contre attaque auraient dû faire mouche au moins 1 fois.
La note positive que j'ai vue c'est l'engagement de Thiago Almada qui ne rechigne pas à défendre et qui réussit ses passes, c'est peut être le joueur qui manque pour faire l'avant dernière passe qui va tout éclairer.
Vous oubliez dans vos commentaires pas très positifs sur nos joueurs qu'il y avait une équipe en face que Kombouarè connait bien nôtre style forces et points faibles- La 1ere période il nous l'a donné en faisant le dos rond car il sait que Lyon aime bien la possession et Lopes ne l'a surtout pas contre-dit sur ceci
Et la 2éme période elle est pour Nantes- nos joueurs soit par l'âge et la fatigue n'avaient plus de réactions devant la vitesse et la multiplication des passes nantaises
On a un groupe pas a même de disputer deux matchs intensifs dans la même semaine- pas une histoire de mental ni de tête ailleurs- mais tout simplement physique- on ne travaille pas assez le foncier- mais pour avoir l'habitude de ces efforts soutenus et que les jambes ne se tétanisent pas au bout de 45 minutes- ça débute dès la pré saison
Bien pour cela que le niveau des joueurs n'est pas régulier de match a match, ils ne tiennent pas les 90 complets lorsqu'ils disputent en deux en 7 j- L'année dernière dans le début de la mi saison il n'avait qu'un match /7 j et ils les finissaient en trombe et aujourd'hui ce n'est plus le cas
effectivement, Kombouare est plutôt un bon entraîneur, il a d'ailleurs d'assez bons joueurs à disposition qui lui permettent de faire des bons résultats contre soit disant meilleur que son équipe ... celle ci devrait donc être mieux classée et comme il l'avait dit avant le match, les problèmes de Pierre Sage ne le concernent pas, il a effectivement assez des siens remonter pour avoir un classement plus conforme à son effectif ! ce qui prévaut à la définition du bon entrâineur sur la durée, Eric Roy à Brest, Haise à Lens et il semblerait Liam Rosenior à Strasbourg ... pour valoriser le travail de bons recruteurs.
Pour moi c'est plus qu'un bon entraineur , c'est un excellent coach et je le voulais à l'OL ...
Hier les sup ont oublié qu'il y avait une équipe en face , et que ce ne sont pas des peintres , ils ont de bons joueurs .
Kombouaré, Sage ... on a eu Blanc qui n'a jamais obtenu ce qu'il demandait et une équipe bien inférieure à l'actuelle ... et il a été sacrément critiqué sur ce forum, là encore j'ai eu l'occasion de m'exprimer sur ces points pourtant factuels et d'essuyer des remarques non argumentées, un paquet d'âneries !
@Briand ... Oui une équipe en face Nantes au fond de la L1 avec des blessés.
Nous avons joué depuis le 1er janvier: Montpellier, le havre, Toulouse, Bourgoin, Fenerbace....Des équipes aussi sans ironie.
Je veux bien l'excuse de la fatigue pour hier mais avant?
Encore une fois: passage à vide, rythme cassé par la trêve, mercato indigeste pour certains, Lacazette dans le dur et Mikautadze pas au niveau, style de jeu inadapté voir coach à la limite de ses compétences pour le haut niveau je ne sais pas mais je rappelle que notre objectif est la qualification pour la C1.
Pour KRAMEL69....Soutien à tes propos: tous ici apportent le soutien à Pierre Sage et personne ne souhaite son départ ! Certains évoquent, et peut-être ajuste titre vu l'historique des 3 clubs de Eagle et vu les objectifs, seulement la potentielle impatience du Président Textor.
Souvent critiqué: son coaching c'est vrai et moi aussi.
Pénible ces posts de nouveaux moralistes qui ne suivent pas O&L!
@olgoneforever on est en phase.
Le problème de l'équipe depuis le début d'année je ne sais pas ou il se situe, mais en fait on voit que les défauts habituels de nos joueurs sont amplifiés pendant cette période.
@olgoneforever- Difficile de savoir si c'est le niveau de Sage car je me fie en premier lieu aux déclarations de ses pairs Mourhino et celui de Francfort qui savent qu'un entraineur est aimé et obtient des résultats si ses joueurs adhèrent au bonhomme- j'écoute des Tolisso ou d'autres dire qu'ils sont a 200% derrière lui- après iront ils a la guerre
avec lui- ? ou ce sont des paroles usées d'après une défaite- " on doit se remettre au travail "- air connu
Il a des discours d'après match ou il résume assez bien le contexte de la partie- donc c'est pas un clochard- mais il n'a pas non plus un historique de cador- alors on pourrait avoir un minimum de compréhension à le laisser finir la saison
et en tirer des conclusions a l'issue de celle ci
et oui Pierrot fait le nécessaire pour que cela change, là est ton boulot ! à quoi sert le coach mental ? une blague pour moi ...
Le supplément etait en tribune ce soir là.
https://www.leparisien.fr/sports/football/ligue-1/nantes-lyon-les-images-du-spectaculaire-tifo-des-supporters-lyonnais-en-hommage-a-anthony-lopes-26-01-2025-YPFDJIITDBFAFDHDO27LZL25E4.php
Super pour Antho, il le mérite pour tout son amour pour l'OL.
Moi je fais parti des rares qui souhaitent du changement. Sage n'a pas le niveau.... pour l'instant. Peut-on se permettre de former un coach en attendant ? Une fois de plus tout le monde réagi par rapport aux résultats pourtant hier l'OL a été nettement meilleur que contre Montpellier mais il y avait eu 3 points et tout le monde était content.
Sage montre ses limites tactiques et c'est normal vu son inexpérience.
Qui ici est chef d'entreprise et donnerai un poste à très haute responsabilité à un novice ?
l'Histoire du foot est pleine d'entraîneurs expérimentés qui ont d'une manière ou d'une autre échoué ! Nous avons eu Blanc qui nous a déjà permis de sortir d'une situation délicate en 2023 et Dieu sait combien il a été critiqué et comme cela a été vite oublié alors qu'il n'avait pas le début de l'équipe actuelle, nous avons eu Bosz qui a eu l'occasion de s'exprimer sur le vestiaire de l'OL à l'heure où Lopes en était un des piliers les mieux payés depuis pas mal d'années ... et pourtant de bons entraïneurs avec un palmarès ! Et des jeunes coachs qui se sont révélés et ils sont aussi nombreux Eric Roy, Haise, et même Genesio ... ce qui contredit votre début de démonstration ! Sage nous a sorti d'un sacré bourbier l'année dernière, le problème est qu'aujourd'hui la situation est différente, nous sommes qualifiés en Ligue Europa, nous sommes au pied du podium et il doit changer son approche psychologique d'avoir redonner confiance l'année dernière à un vestiaire qui avait perdu la tête et qui avait bénéficié d'un renouvellement inespéré que Textor a permis, à s'imposer cette année qui doit être celle de la confirmation, celle de l'exigence vis à vis d'un groupe qui se croit arrivé, qui répond insuffisamment aux objectifs; c'est à lui de les rappeler, le podium, le podium et encore le podium pour assurer les 5 premières places ! Et cela impose de prendre des décisions tenant compte des états de forme, d'investissement, des uns et des autres, pour que le collectif réponde le mieux et c'est pour le coup presque le plus difficile ! Je reste pour ma part persuadé qu'il a l'intelligence pour engager cette mue, son intérêt et celui du club étant intimement liés; à lui de faire le job que ce soit à l'entrainement, en match, par l'accompagnement individuel des joueurs, la gestion des egos, il doit s'imposer au vestiaire tout en le gardant dans sa manche, c'est cela le difficile métier d'entraîneur (on le voit avec Guardiola à City, ou dans d'autres grandes équipes comme le Bayern, Liverpool, l'usure au bout des années faisant que Klopp,s'est arrêté, que Mourinho changeait tous les 5 ans, n'est pas Sir Alex ou Guy Roux qui veut et les mentalités des joueurs, l'environnement du foot ont changé )... en 2024 pour ma part je reste persuadé que Blanc a souhaité se faire virer car il avait compris qu'il n'aurait pas les moyens, au crépuscule d'Aulas, de ses ambitions et n'était pas soutenu par les supporters ( parce qu'il avait entrainé Bordeaux ou QSG ? comme Garcia avec l'OM ? un raisonnement de bourrins ? là encore une justification de mon pseudo pathétik). Il fallait en partie nettoyer le vestiaire pour partir sur des bases neuves, Sage a eu cette chance à lui de confirmer ...
Le problème de tout le temps changer(joueurs,entraîneurs) c'est justement de ne pas avoir le temps de former un collectif.
Sage n'a pas les résultats en ce mois de Janvier mais,faut t'il le virer pour tout recommencer?...😐
Mais personne ici à dit de virer Sage !!!!
Encore une fois: on a vu à Molenbeck, à Botafogo et à Lyon ...Président Textor n'est pas très patient !
Ce qui nous pousse à encourager Pierre Sage pour trouver les solutions !
Seul son coaching en cours de match sont souvent décriés.
Abonné je n'ai pas souvent entendu le nom d'un coach aussi repris par le stade lors de l'annonce de la composition .
Salut olgoneforever, je pense que Olyonn@is repondais à Pat11grib qui lui souhaite un nouvel entraîneur.