N'ayant presque plus rien à jouer en championnat, l'OL était venu à Paris pour préparer au mieux la demi-finale de Coupe de France. Dimanche soir, les Lyonnais ont fait plus que rivaliser avec le PSG. Ils se sont offerts une victoire de luxe (0-1).
Ce dimanche, l'OL a fait plus que penser à Nantes contre le PSG. Le club lyonnais s'est offert une vraie cure de confiance au Parc des Princes. Souhaitant faire bonne figure malgré l'écart de points entre les deux clubs, les hommes de Laurent Blanc ont fait plus que ça : ils se sont offerts une victoire de prestige (0-1). Pourtant, à l’image de leur bus coincé sous un pont à cause d’une erreur de parcours, les Lyonnais ont un peu de retard à l’allumage ce dimanche au Parc des Princes. Pendant dix minutes, on s’est dit que ce match de la 29e journée de Ligue 1 allait être long, voire un enfer pour l’OL. Incapable de ressortir correctement le ballon, les hommes de Laurent Blanc avaient mis le fameux bus devant Anthony Lopes.
Solides collectivement, ils ont finalement laissé passer l’orage et commencé à prendre confiance, notamment sur le côté droit avec Saël Kumbedi. Bien plus haut sur le terrain, les Lyonnais ont fait ce qu’ils font pratiquement de mieux cette saison, à savoir mettre la pression sur l’adversaire. La stratégie a plutôt bien fonctionné avec des récupérations hautes et des Parisiens poussés à la faute. C’est une perte de Danilo Pereira que l’OL s’est d’ailleurs créé sa meilleure action avec une remise parfaite d’Amin Sarr vers Thiago Mendes. Malheureusement, le Brésilien, titulaire dans le double pivot du 3-5-2, a trop ouvert son pied et laissé passer une occasion d’ouvrir le score au quart d’heure de jeu.
Tous les Lyonnais se sont mis au diapason
Les occasions manquées, l’OL peut s’en mordre les doigts en première mi-temps. Sur une action gag avec une glissade de Barcola après avoir perdu sa chaussure, Alexandre Lacazette a gratté un penalty à la 38e minute. Le schéma rêvé pour prendre les commandes avec un maitre en la matière. Malheureusement, pour la première fois depuis décembre 2019, le club lyonnais a failli dans l’exercice avec un ballon du capitaine lyonnais venant mourir sur le poteau droit de Donnarumma (38e). Laurent Blanc était venu à Paris avec l’intention de préparer au mieux le rendez-vous contre le FC Nantes mercredi. Ça ne l’avait pas empêché de faire quelques choix comme le fait de laisser Tolisso ou Caqueret sur le banc, en raison de physiques pas à 100%. Dans son 3-5-2, l’entraîneur lyonnais a dû être satisfait du visage général des siens.
Une victoire et des temps de jeu gérés
Peu inquiétés en première mi-temps si ce n’est sur ce piqué de Vitinha dès l’entame de match (3e), les coéquipiers de Castello Lukeba ont été solides collectivement. Il y a bien un penalty pour une main de Lovren qui n’a pas été sifflé juste avant la pause, mais dans l’ensemble, le PSG est loin d’avoir créé des soucis à la défense lyonnaise. La profondeur bien gérée, le club rhodanien a logiquement cherché à exploser en contre et a finalement été récompensé de ses efforts à la 56e minute.
À son avantage dans le duel, Kumbedi a joué parfaitement en centrant en une touche pour Barcola pour l'ouverture du score. En menant au score, l'OL a forcément un peu plus reculé en même temps que Blanc a pensé à Nantes avec quatre changements en une dizaine de minutes. Les changements d'expérience avec les entrées de Tolisso et Caqueret à 30 minutes de la fin ont apporté de la sérénité et permis de continuer sur la même dynamique positive malgré quelques ballons perdus. Le PSG a eu un peu plus d'occasions, mais Lopes, pour son retour, ne s'attendait sûrement pas à vivre une soirée aussi tranquille. Il a malgré tout dû s'employer jusqu'au bout en claquant cette frappe contrée de Mbappé (89e).
Bon sang, quel bonheur! Un match référence.
Lovren monstrueux, Barcola gros mental
Nous passons devant Lorient.
Pour un gag, c'est un gag !
Gagner a paris, heureusement que nous ne sommes plus le 1er avril sinon, je ne l'aurai pas cru 😂
Dommage de le faire en étant 10 ème quand ça ne compte plus, les années précédentes, j'aurai sauté au plafond ...
Paris est peut être l'équipe la plus faible de l'ère quataris dans le jeu également
J'espère qu'ils n'ont pas oublié que le match important, c'est celui de mercredi ou tous les supporters seront au rdv devant la télé sur une vrai chaîne, pas sur une blague avec 50 abonnés
On peut imaginer que c'est une bonne préparation avant la coupe, pour les têtes, c'est plus positif que de perdre 3 a 0 comme las nantais l'ont fait a domicile...
Plus que 22 points de retard, mathématiquement c'est encore possible!
Plus sérieusement ce schéma a permis d'avoir des joueurs évoluant à leur poste de prédilection, et bizarrement ça a marché... comme contre Lens ou Lille! à méditer
Le @PSG_inside devient la 1ère équipe du Top 10 actuel à s'incliner contre l'@OL à domicile en @Ligue1UberEats cette saison.
Le @PSG_inside a perdu 44% de ses matchs en compétition officielle en 2023 (8/18). Son haut pourcentage de défaites sur une année civile depuis 1978 (47%). #PSGOL
Bardley Barcola est impliqué dans 10 buts en 13 titularisations avec l'@OL toutes compétitions confondues en 2023 (6 réalisations, 4 passes décisives).
Les joueurs formés au club sont impliqués dans 36 des 39 derniers buts de l'@OL en compétition officielle.
---
Pas pu voir tout le match mais c'est rare les victoires au Parc alors tant mieux !!
Ca veut dire que y a au moins eu la mentalité.
Les deux dernières victoires là bas dataient de 2012 en CdF (3-1) et fin 2020 en L1 (1-0, but de Kadewere, dédicace à Juni du 36 😉 ) alors c'est jamais facile de gagner là bas.
Maintenant pour ceux qui suivent le Doha circus plus en détail, y a moyen qu'ils perdent le titre ?
Car clairement ca a l'air d'être tellement clownesque ce qu'il se passe là bas, ce serait génial !
Le pire pour Paris c’est qu’on a assisté à un des matchs le plus facile de l’année pour l’OL
Pour voir les sardines championnes, quelle horreur 😱, autant que le qsg garde la 1ere place 😁
@JFOL
hahaha oui je pensais à Lens en fait mais ta réponse est pleine de bon sens aussi 😉
+1
Oui sur ce qu’ils montrent actuellement ils peuvent perdre le titre mais t’inquiète les arbitres vont tout arranger
Hahah oui c'est pas à exclure !!
Et pis voila ....
Excellent week-end , avec le 7-0 des filles .
Merci !
ALLEZ L'OL !
Espérons surtout qu'ils auront la même motivation à Nantes, le match phare de la semaine, mais oui clairement toujours bon de gagner au Parc 😉
Un match que l'on doit gagner 3-0 ! on gagne, c'est le principal ! BRAVO à toute l'équipe, les joueurs se sont bien battus, sauf un entrant, que je ne citerai pas et qui se promène sur le terrain !
Le feu d'artifice, c'était pour les GONES 😛
Mon stream a buggué sur la fin mais je suppute que le joueur en question porte le numéro 8 non ?
Ou alors tu parles du numéro 9 ?
Mon stre*m a buggué sur la fin mais je suppute que le joueur en question porte le numéro 8 non ?
Ou alors tu parles du numéro 9 ?
Le pire pour Paris c’est qu’on a assisté à un des matchs le plus facile de l’année pour l’OL
Franchement super, bravo
Week-end parfait avec les 2 victoires filles et garçons de l'OL et de l'ASVEL, et la victoire du LOU
Blanc a de la "chance" que Sarr se blesse. Sinon le match est bien différente. Superbe soirée.
Faut arrêter avec Sarr, il fait 20 bonnes premières minutes et même une très bonne remise en retrait à Mendes sur l'occasion à la 15 minutes, il se prend une bonne semelle qui aurait pu valoir un jaune à Danilo. A la décharge de Sarr, c'est Barcola (le lyonnais le plus remuant et certainement le plus en forme actuellement) qui le remplace mais sur une compo à deux pointes, il était loin d'être ridicule.
bien d'accord, j'ai l'impression qu'il a du potentiel, le manque d'automatismes avec les autres, la faiblesse de Cherki, peut être les problèmes de langue font qu'il faut être un peu patient ...
Si on considère Barcola comme titulaire (j'exagère mais bon vu qu'il rentre tôt...), l'OL va chercher la victoire à Doha avec 6 joueurs formés au club qui débutent -> Lopes, Lukeba, Diomandé, Cherki, Barcola, Lacaz'. 9 joueurs formés au club en comptant les rentrées de Caqueret, Tolisso et Aouar.
Ainsi que 2 joueurs en post formation qui sortent de l'enfance (Lepenant & Kumbedi) et 1 gars qui est en fin de course ici (Mendes).
Ca craint tellement pour le QSG haha.
Tonga
Diomandé n'est pas formé à l'OL
Tu chipotes.
oui j'aime bien chipoter. Sur tout le reste je suis d'accord avec Tonga 🙂
Ah ouai pas faux CAC 40, Diomandé finalement est venu en post formation comme Lepenant, Kumbedi et Tousart c'est ça ?
Bon ca reste une équipe soit très jeune soit grandement formée au club mais t'as raison, en effet ^^
Blanc doit apprécier cette victoire devant son ancien club.
En tout cas moi je l’apprécie et je ne suis pas le seul. Maintenant il faut se concentrer sur le match de Nantes et surtout ne pas croire que c’est arrivé.
Bordel ! Quand je pense que, si on leur avait refourgué Cherki en janvier, on leur mettait 3-0
Le PSG est au plus bas, ils vont rebondir… mais ne fanfaronnons pas, cette victoire est un trompe l’œil. Attentions à ne pas s’emballer, Rennes avait perdu après avoir battu Paris. Ne nous trompons pas d’objectif: le seul moyen de sauver notre saison est de gagner la CdF. Un match essentiel mercredi, pour en espérer un 2e 🤞
" Ne nous trompons pas d’objectif: le seul moyen de sauver notre saison est de gagner la CdF."
Exactement !
En tout cas même si je le trouve toujours très balbutiant tactiquement, Blanc met tout le monde d'accord sur le plan humain.
En termes de comm' et mentalité qu'il semble transmettre, il est à saluer.
Dommage que l'effectif de l'OL actuel soit autant incomplet.
Quand je pense qu'on va recevoir rennes dimanche prochain, le jour de Pâques et a 13h, gâchis !!
Encore un match a 20000 spectateurs présents ... la où le stade, après ce résultat positif au Quatar devrait faire le plein
Clubs ayant le plus souvent battu le @PSG_inside sous QSI en @Ligue1UberEats (coupe de France exclue donc) :
7- Stade Rennais
6- AS Monaco
6- Olympique Lyonnais
Avril 2014 (Ferri) sous Garde.
Février 2016 (Cornet et Darder), janvier 2018 (Fekir et Memphis à la dernière minute) et janvier 2019 (Dembélé et Fekir), sous Genesio.
Décembre 2020 à Paris (Kadewere) sous Garcia.
Ce soir.
Les deux dernières victoires en L1 vs Paris sont à l'extérieur donc alors qu'ils nous réussissaient bien à la maison fut un temps.
3 de nos 7 victoires vs le QSG depuis 2012 sont donc au Parc des Princes, si on compte la CdF.
C'est Lavezzi qui avait perdu le ballon mais alors le but de Jo Ferri était juste magnifique .
Ouai vraiment une belle frappe ^^
Énorme prestation collective de l'OL.
Kumbedi a été très bon.
Lukeba et Lovren excellents.
Gros match de T Mendes au milieu !
Tagli toujours sérieux.
Laca encore et toujours aussi juste.
Barcola devient vraiment très très très intéressant, il se bat et mérite vraiment ce qui lui arrive.
Très belle rentrée de Tolisso, même Aouar a été interessant et a fait du bien au milieu.
Moussa c'est plus possible...
Diomandé m'a rendu fou plusieurs fois en perdant des ballons alors qu'il n'avait qu'à écarter sur Kumbedi...
Cherki capable du meilleur comme du pire, il rale et au final il disparait...
Mention spéciale à Letexier qui ne peut pas s'en empêcher, 2 heures pour valider un péno évident et ne fait pas retirer alors que le gardien a les deux pieds bien devant sa ligne.
Pour moi la main de Lovren doit faire péno, mais après ce mini scandale sur le péno de Lacazette je prends volontiers 🙂
Laurent Blanc a eu tout bon et ça ça fait plaisir !!
Bien aidé par la blessure de Sarr il faut dire.
"Gros match de T Mendes au milieu !"
Effectivement. J'apprécie que cela soit vu ! Il s'est défoncé pour perturber le jeu de Messi puis de Mbappé.
Et lui, à qui on reproche de ne pas savoir faire une passe vers l'avant, délivre une avant-dernière passe somptueuse à Kumbedi, qui remet ensuite à Barcola sur le but lyonnais.
Letexier m'a fait plaisir. Il n'a pas appliqué le réglement que je trouve stupide, qui consiste à siffler systématiquement une main dans la surface (ce dont on a été victime contre Nice et Clermont par exemple). Il se fera sans doute taper sur les doigts mais j'ai apprécié que ce tir à un mètre de Lovren, sans aucun mouvement de ce joueur vers le ballon ne soit pas sanctionné, même s'il n'applique pas une règle du jeu, qui est totalement néfaste.
Moi qui ne l'appréciait pas trop, il remonte sérieusement dans mon estime.
"Et lui, à qui on reproche de ne pas savoir faire une passe vers l'avant"
Alors pour le coup autant certains peuvent critiquer sa nonchalance, mais question passes longues en avant c'est le meilleur joueur de l'OL avec Tolisso.
Il avait été énorme lors de la victoire à Paris fin 2020 aussi.
Désolé mais pour Th. Mendes, on a systématiquement droit à la critique selon laquelle il ne sait faire que des passes vers l'arrière et qu'il ne fait que ralentir le jeu. C'est une critique récurrente contre ce joueur.
Le CR sur Th. Mendes dans l'Equipe qui correspond en tous points à ce que j'ai vu du match (gratifié de la note de 7) :
Le Brésilien s'est non seulement parfaitement acquitté de sa tâche défensive comme sur cette belle intervention sur Messi (26e) et sa passe vers Kumbedi sur le but est magnifique (56e). Solide aussi en latéral droit en deuxième.
Si cette performance comme déjà bien d'autres avant pouvaient empêcher certains de le tailler systématiquement, très bêtement .......
Mais bon, je ne me fais pas d'illusions !!!
@OLPP
Ah ok je croyais que TM était surtout taillé pour sa nonchalance parfois, sa lenteur parfois dans le repli aussi, voire sa femme (ça pour le coup il prend cher...) mais clairement niveau passes longues il est vraiment bon.
A vrai dire, j'ai jamais adoré ce joueur mais fin 2020 il est énorme quand on est champion d'automne et puis après bah en défense il a fait de grosses bourdes (mais aussi de gros matches) mais faut dire que c'est plus Bosz le coupable à cet égard.
Je pense que Mendes paye le fait d'avoir été acheté si cher car si on prend depuis la fin du Final 8 bah il est meilleur que Aouar et finalement pas moins bon que Caqueret (irrégulier aussi mais a parfois des coups d'éclat plus tranchants).
Bien d'accord. C'est pourquoi je trouve assez scandaleux ces commentaires toujours négatifs à son égard, sans même observer ce qu'il fait sur un terrain. C'est du systématique anti-Mendes (avec un comportement de perroquet très généralisé), avec effectivement certains reproches complètement ridicules.
Alors, c'est sûr qu'il ne réussit pas tous ces matchs, qu'il a parfois fait des bourdes coûteuses (dans un poste inhabituel pour lui), que suite à sa très bonne saison à Lille, l'OL l'a payé trop cher ....... Mais, cette manière de le décrire comme un joueur nul et sans motivation est pour moi scandaleuse. Il y a quelques semaines, j'avais évoqué sur ce forum des stats, issus d'un site spécialisé dans des études très rigoureuses des actions de jeu, qui démontraient que son bilan est plutôt satisfaisant dans le domaine défensif.
Me concernant, tout comme Tonga, je pensais plutôt que les critiques étaient dues au fait qu'il n'en br**lait pas une et qu'il traine son spleen avec une certaine insolence.
Je suis aussi de l'avis qu'il a le meilleur jeu long de l'OL.
Les critiques sur les passes en retrait je les vois plus à l'encontre de Caqueret (c'est aussi ce que je lui reproche) plutôt que de Mendes.
Mendes est un super joueur de foot on l'a vu à Lille et par moment chez nous mais globalement il ne se force pas et n'a pas répondu assez souvent (doux euphémisme) présent chez nous.
Ce qu'on lui reproche c'est son attitude, des matchs complétements ratés et ses boulettes quand il a du jouer DC.
Le genre de joueur dont on ne peut pas compter sur un championnat de 38 journées dans un club comme l'OL dont on nous le vend comme un club devant finir chaque saison sur le podium !
Pour une équipe classée 10 ème, Mendes y a tout a fait sa place
Bonsoir, faut arrêter d'être rabat-joie. Mis à part une entame de match qui laissait présager du pire, l'équipe a retrouvé une âme et un esprit combatif. Certains sont passés à côté comme Cherki. Il y a eu des phases de jeu vraiment chouettes et la défense a donné beaucoup de motifs de satisfaction. Encore des erreurs des uns des autres, qui auraient pu coûter cher mais en même temps, quelles équipes n'en font pas dans un match. Il faut arrêter de vouloir voir l'OL trop beau. Il est actuellement jeune, imparfait, irrégulier, énervant, mais aujourd'hui, il a été globalement sérieux et investi. Un coeur de Lyon.
J'ai senti la patte de Laurent Blanc. Donc merci à eux pour ce match et pour nous avoir fait vibrer (je ne pense pas être le seul).
Pour moi mercredi limite je préférerais la même composition avec mendes-tolisso au milieu plutôt que lepenant ou caqueret.
Et peut être même que je titulariserais aouar plutôt que cherki en meneur.
Mais en tout cas jamaaais je ne ferais rentrer dembele qui a été infâme une fois de plus.
Désolé, je vais faire mon rabat-joie, mais je suis presque inquiet.
Je l explique.
Etant donne qu on n arrive pas à enchaîner les bonnes performances depuis des années, que gagner 2 matchs de suite est rare, j ai peur qu on se fasse sortir face à Nantes.
De plus, on peut faire de belles perf et le match suivant faire des purges, donc surtout pas d excès de confiance.
On a gagné à Paris, bravo. Mais le championnat est fini pour nous. Si c est pour ne pas gagner la coupe de France, cette victoire de prestige, je suis désolé, je m en fou royalement
Et ça fait 2 ans que ça dure!
la majorité des commentaires montre que Cherki devrait être plus proche du bon de sortie que de la prolongation .... ce à quoi j'adhère sans problème ! insupportable et crispant, physiquement trop faible, et n'a toujours pas compris que le foot était un sport collectif, les roulettes étant pour la galerie ... ou le stade Juninho de Montchat et Anderson de Confluence !
J'appréciais ce joueur, mais plus maintenant.