Il y a un an et demi, l’OL signait un improbable retournement de situation contre Montpellier (5-4). Les choses ont bien changé entre Rhône et Saône depuis cet après-midi mémorable et le quadruplé d’Alexandre Lacazette.
A l’OL, le temps de l’ambition est revenu depuis quelques semaines. Revenus d’entre les morts la saison passée, les Lyonnais ont retrouvé la Coupe d’Europe dans le deuxième semestre 2024 et retrouve les premiers rôles en Ligue 1. Bien loin du néant de la saison passée et même des difficultés de l’exercice 2022-2023. Il y avait beau avoir eu une phase retour presque parfaite sous Laurent Blanc, la saison des retours d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso ne s’était pas vraiment passée comme prévu. L’OL avait fini loin de l’Europe, malgré quelques belles séquences et notamment cet après-midi du 7 mai 2023. Comme ce samedi (21h), Montpellier débarquait dans la capitale des Gaules et a bien longtemps cru repartir avec les trois points.
Trois Lyonnais rescapés ce samedi
Portés par un quadruplé d’Elye Wahi, les Montpelliérains avaient mis la tête sous l’eau à l’OL en menant 4-1 à la 55e minute. Un scénario catastrophe qui allait entrer dans la légende lyonnaise mais aussi de la Ligue 1. Y allant lui aussi de son match à quatre buts, Lacazette avait plongé le Parc OL dans la folie en transformant un penalty après dix minutes de temps additionnel ! Cette victoire 5-4 était il y a un peu plus d’un an et demi et pourtant presque tout a changé à l’OL.
Blanc a laissé sa place cinq mois après ce succès et le onze a connu une vraie mue. Ce samedi, Rayan Cherki et Alexandre Lacazette devraient être les seuls rescapés titulaires, Nicolas Tagliafico étant suspendu et Maxence Caqueret blessé. Ce chamboulement ne se limite pas qu’au onze puisque des dix-huit joueurs retenus à l’époque, Saël Kumbedi reste l’unique élément présent sur le banc.
La composition de l’OL en mai 2023 : Lopes - Gusto, Diomandé, Lovren, Tagliafico - Thiago Mendes, Lepenant - Cherki, Caqueret, Barcola - Lacazette
Les remplaçants : Riou, Henrique, Kumbedi, M. Sarr, Jeffinho, A. Sarr, El Arouch, Dembélé
Un match fantastique, mais bien trop rare cette saison là.
Sinon le trophée des champions a été annulé en Chine pour des raisons financières et de logistique. La Cote D'Ivoire s'est mise sur les rangs avec une proposition financière plus que correcte, sauf que et oui sauf que le Qatar a surenchéri et du coup la LFPM s'est mise à genou pour choisir ce dernier.
Jean Luc Arrondel chercheur en économie du sport au CNRS :
"La Côte D'Ivoire aurait été plus logique que Doha" et "pour capter un nouveau public et un nouveau marché à l'etranger"
" mais la LFP a cédé à une vision court-thermiste, c'est le problème des besoins de liquidités apres l'échec des négociations des droits Tv de la ligue 1 cet été"
Jean-Baptiste Guégan enseignant à Siences Po Paris et auteur d'ouvrages sur la géopolitique du sport :
" Le choix de Doha, c'est le résultat d'une décennie de mise sous influence et des conflits d'intérêts qui font le football français, cela souligne les difficultés financières du foot français et le rend encore moins indépendant"
C'est grave tout ça et ça pue vraiment le conflit d'intérêt... Je rappel que Nasser Al-Khekaïfi en plus d'être président du PSG est le président du groupe qatari bein Sports et siège au conseil d'administration de la LFPM. Mais tout le monde s'en fout, a commencé par le ministère des sports et évidemment macron derrière tout ça... 🤮
NAK bientot ministre des sports, dès la prochaine censure 😉
Bon il a pas la nationalité française donc impossible mais sinon j'en serais même pas étonné...
et shiapupute ministre de la condition féminine
Ca va vite le foot, y a qu'à voir Wahi a déjà changé deux fois d'équipe, et après ce quadruplé, et au fond du trou depuis quasi un an.
Etonnant en effet, un bon joueur pourtant.
il s'est enlisé dans les corons du nord