Amel Majri, Wendie Renard et Selma Bacha, joueuses de l'OL
Amel Majri, Wendie Renard et Selma Bacha, joueuses de l’OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

L'OL a aligné une des équipes les plus "âgées" de D1

Selon les calculs de l'Observatoire du football, l'OL a joué lors de la saison 2023-2024 avec une des formations les plus âgées de D1. C'est notamment cette expérience qui lui a permis d'emporter le titre au final.

Lorsqu'on compte dans ses rangs des joueuses telles que Christiane Endler, Wendie Renard, Amel Majri, Eugénie Le Sommer ou encore Ada Hegerberg, il est difficile de s'en passer. Si elle est aujourd'hui à Chelsea, Sonia Bompastor avait à sa disposition un effectif particulièrement expérimenté. C'est notamment cette habitude des grands rendez-vous qui fait la force de l'OL ces dernières années, et surtout en D1.

Dans un rapport publié en ce mois de juin, l'Observatoire du football a classé les formations du championnat féminin français selon leur moyenne d'âge. Avec un groupe de 27,2 ans lors de la saison 2023-2024, l'Olympique lyonnais affichait la deuxième moyenne d'âge la plus haute de la compétition. Seul le club de Fleury alignait des joueuses plus "vieilles" (27,5 ans).

A titre de comparaison, les équipes les plus jeunes sont Bordeaux (22,5 ans), ce qui n'est pas une surprise, Reims (23,4) et le Paris Saint-Germain (24,9). S'il a perdu des éléments d'expérience lors des derniers exercices, dont Endler, Perle Morroni ou encore Kadidiatou Diani, le PSG a tout de même réussi à se hisser jusqu'en finale de la D1 en mai. Mais encore une fois, il a buté sur l'obstacle rhodanien qui lui résiste encore et toujours (excepté 2021).

Par ailleurs, l'OL a aussi donné sa chance à des footballeuses encore en formation tout au long de la saison. Ce fut particulièrement marquant lors des deux dernières journées durant lesquelles la réserve a pu se mesurer au plus haut niveau français. Les Fenottes ont profité des duels face à Guingamp (2-1) et Bordeaux (2-1) pour grandir encore. Certaines ont connu lors de ces rencontres leurs premières minutes en championnat à 17, 18 ou 19 ans.

6 commentaires
  1. Avatar
    brad - sam 29 Juin 24 à 12 h 13

    L'expérience , on sait que ça porte ses fruits. Je retiens le dernier paragraphe de l'édito et ça c'est notre force à perdurer et retenir nos jeunes éléments.

  2. Avatar
    Docteur Traboule - sam 29 Juin 24 à 13 h 49

    Un titre élégant au possible...
    Et c'est moi qui suis un mufle misogyne!
    🙂

    1. isabielle
      isabielle - sam 29 Juin 24 à 15 h 39

      Bin.. in ouais ! ... 😂 .... oh que c'est méchant ! 😜

    2. OL-91
      OL-91 - sam 29 Juin 24 à 18 h 16

      Autrefois, on ne faisait jamais allusion à l'âge des dames.

  3. Avatar
    undeuxtrois - sam 29 Juin 24 à 15 h 32

    C'est un peu biaisé. Les "grosses" équipes alignent souvent des joueuses plus âgées, car elles peuvent tout simplement se les payer. Les autres clubs, surtout français, doivent souvent se contenter de jeunes joueuses peu chères pour constituer leur effectif. Par contre, un peu dur de "mélanger" Hegerberg aux Renard, Le Sommer, ou Majri. Elle a quand même 3, 5, voire même 7 ans de moins que les autres citées (elle n'a "que" 28 ans, comparé aux 35 de Le Sommer).

    Le challenge la saison prochaine sera de permettre de permettre à plus de jeunes de s'aguerrir en D1 tout en ne perdant pas de points en route, afin d'espérer avoir une équipe fraîche pour les derniers mois de la saison (là ou on a pêché en 23/24).

    Le Barça a une moyenne d'âge assez élevée également. De mémoire, seules 2 joueuses n'ont pas 25 ans dans leur 11 de la finale : Coll et Paralluelo.

  4. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 30 Juin 24 à 3 h 44

    Pourtant, elle avait bien commencé Bompastor avec Bouhadi et Henry.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut