Après la déconvenue vécue mercredi à domicile face au PSG (1-5), l'Olympique lyonnais se déplace au stade Pierre-Mauroy pour affronter Lille dimanche (21h00). Vendredi, Rudi Garcia a évoqué la difficulté de ce match contre un adversaire direct dans la course au podium. L'entraîneur est également revenu sur sa gestion des remplaçants mais aussi sur le trio Aouar-Guimaraes-Tousart.
Le match contre Paris
« On n'a pas le temps de se lamenter. On doit se projeter sur le match important de dimanche. On a accusé le coup devant les injustices et quand on s'est retrouvé en infériorité numérique. On retient qu'à dix on aurait du faire mieux contre Paris, ce n'est pas normal de prendre trois buts en 25 minutes. On a été meilleur que le PSG pendant une heure, il faut aussi le retenir et s'appuyer dessus pour aller faire un résultat à Lille. »
La rencontre face à Lille
« Ce groupe a démontré dans les grands rendez-vous qu'il était présent et motivé. Je rappelle donc aux joueurs que c'est un grand rendez-vous dimanche contre une équipe solide et complète. Lille n'est pas dans le haut du tableau par hasard, même s'ils ont perdu contre Marseille. C'est un concurrent direct, on y va pour gagner. Si on perd, on sera loin, mais il n'y aura rien de définitif. Pour recoller, il faut être capable de gagner. Ce sera difficile, je connais bien ce club. Il y a un public formidable. Lille est une équipe très solide à domicile, elle n'a perdu que contre le 1er et le 2e (PSG et OM). On a des arguments à faire valoir. On est ambitieux, on ne veut pas traîner en route. »
Sur l’état physique de ses joueurs
« On a senti contre Paris qu'on accusait le coup quand des injustices se sont présentées. Quand la tête en prend un coup, il faut savoir lutter contre les éléments contraires. La tête dirige les jambes »
Le trio Aouar-Guimarares-Tousart
« On a un milieu capable d'être solide et de produire du jeu. C'est complémentaire entre technique, course, physique et intelligence tactique. On peut être bas avec des rampes de lancement ou s'installer chez l'adversaire. C'est une satisfaction, mais ça concerne tout le monde, du gardien à l'attaquant. »
Thiago Mendes
« Il était bien à l'entraînement jeudi. Quand le milieu tourne bien, il n'y a pas de raison de le changer, c'est aussi simple que ça. »
Sur les remplaçants
« Ça bosse, ça bosse. Jeudi, il y avait un vent terrible et on a eu une séance d'entraînement de haut niveau. Ce sont des professionnels, ils savent qu'il y a de la concurrence. C'est le mérite qui entre en ligne de compte. Tout le monde l'accepte. Je compte sur tout le groupe. A partir du moment où l'équipe tourne bien c'est difficile pour les autres d'entrer dans l'équipe. Ceux qui jouent moins ont besoin d'attention. On compte sur eux. »
La bonne forme de l’équipe
« On a retrouvé une solidité défensive. Le milieu est aussi beaucoup plus efficace mais il ne faut pas réduire la réussite à cela. On a un milieu complémentaire qui nous permet de multiples solutions. C’est une satisfaction mais si on n’avait pas été bon devant et qu’on prenait des buts ça n’aurait pas été pareil. Le mérite revient à tout le monde. »
Sur la programmation Juventus – OL
« Des nouvelles ? Non, aucune. On parle plutôt d'un huis-clos, non ? On verra. »
"On a retrouvé une solidité défensive."
après en avoir pris 5 à domicile , c'est un peu chaud d'affirmer ça ...
Bon, vu son contexte, on va mettre ce dernier match à part.
+1, le match face à Paris ne compte pas vraiment, déjà parce que jouer face au PSG signifie perdre dans 90 % des cas, et ensuite parce qu'on a joué face à Paris à 10 contre 11. Ça équivaut à vouloir faire une course de vitesse contre un champion mais alors qu'il a ses deux jambes et qu'on doit la faire à cloche-pied.
Paris a juste 2 des meilleurs joueurs au monde sachant que tous les autres joueurs ne sont pas des manches non plu !
Faudrait mettre le QSG de coté et faire un classement sans lui et récompenser d'un titre les finaliste de coupes !
Les qataris ont tué le championnat , mais aussi les coupes .
Sarko et ses amis sont contents , mais la bundesliga est devenue bien plus intéressante pour le public .
Que le PSG truste le championnat OK mais on est pas 2eme et surtout pas avec 28 points de retard...je dis ça je dis rien
"Thiago Mendes
Quand le milieu tourne bien, il n’y a pas de raison de le changer, c’est aussi simple que ça » = pas de Maxence pour faire souffler les autres, mais surtout pas de Thiago, et ça c'est bien !
Sympa pour les autres joueurs de l'effectif , qui peuvent penser qu'ils n'ont plus aucune chance de rentrer sur le terrain , sauf en cas de blessure .
Du management à la Garcia
Tu avais entièrement raison...
"On retient qu'à 10 on aurait pu faire mieux, pas normal de prendre 3 buts en 25 minutes" Par contre son coaching de daube il en parle pas ??
+1
les paroles cette fois n'y changeront rien monsieur Garcia. Contre Lille , c'est 3 ponts qu'il nous faut et peu importe la manière.
3 petits ponts d'Aouar ?
J'ai lu un truc pas faux tout à l'heure.
L'ami Garcia veut toujours tout gagner , c'est bien , mais il faut aussi un peu de jugeotte et ne pas envoyer ses joueurs à la casse ou l'épuisement.
En 2018 , l'OM a ainsi tout perdu .
Et il pourrait nous faire le coup ici.
A vouloir tout gagner , l'OL peut tout perdre et à commencer par la L1 dimanche après la coupe de france cette semaine.
Lille va être bien préparé et solide , c'est pour moi le meilleur collectif en France ( derrière les qataris et leurs individualités ) .
Pour aller gagner la bas , il faudra un OL à 120%
Attention à l'implosion en vol s'il remet l'équipe type .
Ils ont encaissé 5 buts mais, on se console, ils auraient pu en mettre 6 !