Rémy Cabella et Jonathan David, attaquants de Lille
Rémy Cabella et Jonathan David, attaquants de Lille (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

Lille - OL : des Dogues intraitables à la maison

Avec 36 points glanés à Pierre Mauroy, Lille a construit son parcours avant tout à domicile. Les Dogues ont fait de leur enceinte une forteresse imprenable cette saison.

Comme l’OL, Lille a une occasion à ne pas rater ce lundi soir (21h). Si Monaco s’est logiquement imposé contre Clermont samedi (4-1), le Stade Brestois a été ralenti par Nantes (0-0) dans la course à la Ligue des champions. Actuellement quatrièmes du championnat avant le coup d’envoi contre les Lyonnais, les Dogues ont donc la possibilité de gagner une place en cas de victoire à domicile. Cela tombe plutôt bien pour les joueurs de Paulo Fonseca.

Quand l’OL va élire domicile à deux reprises au stade Pierre Mauroy dans cette fin de saison, les coéquipiers de Jonathan David marchent sur l’eau à la maison. Après quinze matchs joués dans leur enceinte, les Lillois ont tout simplement pris 36 points sur 45 possibles. "On a créé une relation spéciale avec nos supporters, l'ambiance à la maison cette saison est magnifique, s'est réjoui Paulo Fonseca. C'est très important pour nous. Ce sont peut-être les joueurs qui ressentent la force des supporters avec cette ambiance dans notre stade."

Ce total permet logiquement au LOSC de pouvoir jouer une place sur le podium dans cette saison, d’autant plus que le parcours à l’extérieur est bien moins une réussite (19 points en 16 matchs). Personne ne fait mieux en Ligue 1 à domicile. Avec une seule défaite et surtout huit petits buts encaissés, les Lillois ont fait du stade Pierre Mauroy une forteresse quasiment imprenable. À l’OL de faire déjouer ces statistiques.

Loin de leurs terres décinoises, les joueurs de Pierre Sage sont d’ailleurs plutôt à l’aise. Une seule défaite sur les six derniers matchs et c’était lors du dernier déplacement au Parc des Princes. Cela fait désormais six mois que l’OL n’a plus enchaîné deux défaites de suite à l’extérieur. Il faut remonter à la prise de fonctions de Pierre Sage pour trouver trace de cette mini-série à Lens (3-2) et Marseille (3-0). 

7 commentaires
  1. Avatar
    brad - lun 6 Mai 24 à 13 h 05

    Les Dogues font ce que l'OL faisait à Gerland , qu'il était dur de venir dans ce stade pour les équipes adverses. Aujourd'hui au Groupama c'est portes ouvertes, un salon pour prendre son thé ; non je déconne ! On compte sur Pierrot la saison prochaine pour nous dresser une palissade, un mur de Berlin, des douves, des bunkers.

  2. Avatar
    Poupette38 - lun 6 Mai 24 à 14 h 14

    Lille à la maison c'est comme monaco à l'extérieur, jusqu'à ce qu'ils viennent à Lyon 😊

    Mais bon, si l'OL ne gagne pas à Lille comment peut-on prétendre gagner la Coupe de France contre le psg ?
    Ok, ce n'est pas la même chose la L1 et la Coupe 😉

    Et pour gagner à Clermont, on ne les a pas gagné au Groupama + on a pris 0 point contre eux la saison dernière + Alex absent ?

    1. Junidu38
      Juni38 - lun 6 Mai 24 à 14 h 22

      objection votre honneur , ça n'a rien à voir.
      Les lillois jouent devant leur public , c'est un match de championnat parmi tant d'autres , et ils ont encore des matchs à jouer ensuite .

      le 25 mai c'est une finale de coupe , un match unique dans la vie de nombreux joueurs , et personne ne joue à domicile.

      Pour le match à Clermont ça n'a rien à voir non plus par rapport à la saison dernière , ou l'équipe de lolo white n'avait aucun caractère et se faisait marcher dessus dès que l'adversaire quel qu'il soit , mettait de l'intensité .

      1. Avatar
        Toitoi - lun 6 Mai 24 à 14 h 43

        "le 25 mai c'est une finale de coupe [...] et personne ne joue à domicile" : si les deux clubs bénéficient de 15 000 places chacun (cf https://www.olympique-et-lyonnais.com/coupe-de-france-les-abonnes-prioritaires-sur-les-billets-pour-ol-psg,326429.html et https://www.culturepsg.com/news/coupes/15000-places-allouees-aux-supporters-du-psg-pour-la-finale-de-coupe-de-france-a-lille/51492), je pense que, sur les 20 187 places restantes, il y aura plus de supporteurs parisiens que lyonnais lors de la finale, déjà parce qu'il y a plus de supporteurs parisiens dans le pays que de lyonnais (https://www.lequipe.fr/explore/wf116-les-clubs-francais-les-plus-populaires), et ensuite parce que Lille est plus proche de Paris que de Lyon (ça aide au déplacement).

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 14 h 50

        @Toitoi
        Oui je suis d'accord ce serait logique,à part si on se bouge tous pour aller dans le nord.🥶

    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 14 h 26

      Il faut être confiant,sans pression, et se dire que tout ça c'est du bonus vu qu'on revient de l'enfer de la charrette de la relégation.😉

  3. Avatar
    ciresglover - lun 6 Mai 24 à 16 h 30

    Je suis d'accord Lille est favori sur ce match n'oublions pas leur saison, il sont 4eme capable à mon avis de revenir sur Brest, ont été assez loin en Coupe d'Europe et sortent tout juste au Peno contre le 4 eme de 1ere league et sont sorti de la Coupe de France par.....Lyon sur un match ou il leur manquait quelques joueurs.
    La pression elle est sur eux, pour nous c'est du bonus et franchement ce serait déjà bien de prendre 1 point cela voudrait dire qu'on peut résister et on l'a vu on peut le faire.
    Pour Clermont si les mecs mettent le bus en espérant une contre attaque c'est comme jouer à la loterie si ils veulent se sauver une match nul ne leur suffira pas donc on a nos chances de les battre en étant sérieux et si on leur rentre dedans. L'absence de Lacazette et ben ca dépend si il prend un jaune ce soir il manquera Strasbourg donc pourra jouer contre Clermont

    aller on verra bien je serai très déçu si l'OL perd en ne jouant pas à fond ou si l'arbitrage fausse le match mais si Lille est superieur et bien que le meilleur gagne ne me choquera pas.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut