Absent depuis trois semaines, Alexandre Lacazette a signé son retour contre Lille (3-3). Vingt minutes de jeu bien remplies avec un penalty concédé et un doublé salvateur.
Les dernières semaines avaient tellement mis en lumière l’impact qu’il pouvait avoir sur le jeu de l’OL que tout le monde espérait un retour. Ce retour a été moins rapide que prévu au moment de sa sortie à la pause contre Lens, mais Alexandre Lacazette est bel et bien de retour. En l’espace de vingt minutes vendredi soir, le numéro 10 lyonnais a confirmé un peu plus les doutes que les observateurs pouvaient avoir sur l’animation offensive lyonnaise : oui, il y a bien une Lacazette-dépendance. À Lille, cette incapacité chronique de l’OL à ne pas se montrer dangereux sans son capitaine va une nouvelle fois faire parler. Si de la patience est demandée quant à l’intégration d’Amin Sarr, ses deux prestations consécutives contre Lorient et vendredi soir à Pierre Mauroy méritent quand même qu’on souligne son manque d'impact.
Errant encore comme une âme en peine, le Suédois n’a pas pesé pendant les 95 minutes passées sur le terrain. Quand Cherki poursuivait lui son chemin de croix depuis quelques matchs, Bradley Barcola s’est démené et a heureusement été récompensé de ses efforts avec un but et une passe décisive après avoir buté sur Chevalier en première période. Laurent Blanc pourra pester contre la nouvelle entrée de Moussa Dembélé qui, comme face à Lens, il y a trois semaines, a eu l’occasion de pousser l’OL vers la victoire. Mais en loupant son lob, il a confirmé ce manque de confiance qui le suit depuis des mois. Au moins, Lacazette ne l’a lui pas perdue malgré ses trois semaines loin du terrain. Heureusement et malheureusement pourrions-nous dire tant l’attaque se repose trop sur ses épaules.
Lacazette égale Bernard Lacombe
Si à la fin du match, un supporter n’ayant pas regardé le match pouvait croire que les Lyonnais avaient fait un gros coup au regard des visages souriants au coup de sifflet final, l’OL n’a en réalité pris qu’un point à Lille (3-3). Mais ce point a eu un goût de victoire grâce à Alexandre Lacazette. Préservé depuis des jours alors que son retour avait un temps était espéré pour Grenoble il y a une semaine et demie, l’attaquant a dû prendre son mal en patience comme l’a soufflé Laurent Blanc.
"On a attendu qu'il revienne, beaucoup attendu, et même aujourd'hui (vendredi) il fallait que j'attende, a déclaré avec le sourire le coach lyonnais. Mais dès qu'on a pu, on l'a fait entrer. Alex, il convertit souvent les occasions, c'est quelqu'un qui marque des buts, on le sait. On aimerait qu'il soit toujours disponible. Et quand il ne l'est pas, c'est là qu'on se rend compte que c'est difficile de marquer des buts."
Vendredi, en l’espace de 20 minutes, il a rappelé ce pourquoi l’OL avait fait l’effort financier pour le faire revenir. Une qualité de leader qui "pousse les autres à être meilleurs" d’après Corentin Tolisso et surtout un sens du but qui aujourd’hui lui permet de représenter 38% des buts lyonnais en championnat. À ceux qui pouvaient encore douter de l’intérêt de faire du neuf avec du vieux à l’intersaison, Alexandre Lacazette répond par des buts depuis.
Une Lacazette-dépendance encore plus visible
Entré avec la rage alors que son équipe était menée 2-1, Lacazette avait tellement envie qu’il en a concédé un penalty qui aurait pu être le coup de trop pour les Lyonnais. De nouveau à deux longueurs des Lillois à dix minutes du terme, l’OL a trouvé les ressources mentales pour prendre un point dans le nord derrière son numéro 10. Ce dernier n’a pas boudé son plaisir d’avoir inscrit un doublé pour son retour et ainsi rattraper son erreur défensive. "C’était un match assez fou, surtout pour moi. Je concède un penalty sur un mauvais réflexe. Mais l’équipe a su faire preuve de courage, de force mentale et on aurait pu gagner, car on a eu les occasions."
Il est bien placé pour le savoir, puisque dans son duel à distance avec Jonathan David, Alexandre Lacazette aurait, lui aussi, pu repartir avec le ballon du match. Mais en croisant un peu trop sa reprise de volée, il a vu le ballon filer au ras du poteau de Lucas Chevalier (90+2e) et manqué ainsi d’offrir les trois points à l’OL. Son doublé a déjà bien sauvé son club d’une nouvelle déconvenue et le fait entrer un peu plus dans l’histoire. Avec 149 buts, il est désormais l’égal de Bernard Lacombe à la 2e place des meilleurs buteurs lyonnais.
C'est tout de même assez dur de se dire que l'OL est dépendant d'un seul joueur offensif ... Et globalement pas un joueur n'a dépassé sa fonction en son absence ...Un constat qui explique pourquoi l'OL finira difficilement dans la première partie de tableau cette saison .
C'est pas ça qui m'inquiète, dans notre histoire récente on a très souvent été dépendant d'un joueur (Juni, Fekir, depay...) quand un joueur nous tire vers le haut, c'est plutôt une bonne chose, mais à condition que le reste de l'équipe fassent les efforts qu'il faut.
Si on montre pas un minimum d'ambition l'été prochain il partira.
Chapeau bas !
J'ai pas vu ses buts encore a cette heure ci mais je les devine 😂
S'il fait encore 4 saisons a ce niveau, il va se rapprocher de di nallo, voire le dépasser, qui l'eut cru ??
Un petit bonjour à tous les scientifiques du foot qui emettaient un doute sur lui cet été !
😄😄😄
On aurait signé il y a quelques années de faire un nul a Lille ou notre équipe bien souvent jouait les premières places et perdait presque systématiquement et la, on fait un nul, qui est en soi un bon résultat mais qui ne sera a rien niveau classement 😂
Ah le foot est vraiment bizarre
Vu la réaction d'Alex sur la photo, on dirait qu'il a peur que Corentin lui mette un pain.
Autre interprétation : Alex s'apprête à l'embrasser 😄
Non, il lui crie : trop, c'est trop !
La réaction de Jonathan David :
"On avait tout fait pour se mettre dans les meilleures conditions possibles, mais dans les 10 dernières minutes, on perd le match, c'est très décevant.
Franchement, c'est dur à expliquer, même moi, je n'ai pas la réponse, c'est vrai que ce n'est pas la première fois. On en parle à l'entraînement. Mais après, je ne sais pas quoi dire.
Si ça continue comme ça, on va avoir des regrets. Si on maîtrise mieux les matchs, on a peut-être 6 ou 7 points de plus et le classement serait très différent.
Ce n'est pas le même sentiment de marquer un triplé quand tu gagnes ou quand tu perds. Pour moi, c'est important de marquer, mais le plus important ça reste toujours les trois points, c'est pour ça que je ne suis pas heureux, pas fou de joie. Je suis très frustré.
Dans le vestiaire, il y avait beaucoup de frustration parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive et on n'apprend pas".
Timothy Weah :
"Je pense que c’est dommage. Dans le jeu on a bien joué et prendre les trois buts comme cela c’est difficile. On avance, on n’a pas perdu. Les attaquants ont fait le boulot.
Franchement, c’est dur. On voulait vraiment gagner ce match. Et prendre les trois buts c’est difficile. Il y a des choses à régler".
Paulo Fonseca :
"Nous avons fait beaucoup de bonnes choses dans le match mais on n'a pas bien géré les dernières minutes. C'est l'inexpérience de l'équipe. C'est pas la première fois que ça arrive mais on doit progresser.
C'est une grande frustration mais eux aussi ont montré une bonne capacité de réaction. Nous n'avons pas gagné mais je pense que nous avons démontré la capacité de l'équipe et je suis confiant pour le futur."
Bradley Barcola :
"C'est vrai qu'on a mal commencé. On a eu une grosse occasion de ma part que j'aurais pu mettre. Ça nous aurait faits du bien. Après, j'ai raté, c'est fait.
Après, on est revenu avec plus d'ambitions en deuxième mi-temps. C'est dommage, on aurait pu gagner ce match.
Sur des matches comme ça, on passe de la joie à la tristesse. On se dit : "qu'est-ce qu'il se passe ?". Au final, on est quand même content.
Alexandre Lacazette nous a faits du bien quand il est rentré et ça nous a apporté de la confiance. Il marque des beaux buts et il fait des passes. C'est un joueur très important pour le groupe. Il va nous faire du bien à chaque fois qu'il va jouer.
Ce match peut remotiver les troupes. Faire un match nul comme ça où on était plutôt mal embarqué, je pense que ça peut bien nous servir".
Stats du foot a indiqué que l’OL a encaissé 8 buts sur penalties lors d'une saison en Ligue 1 pour la deuxième fois de son histoire après la saison 1977/78.
Ce qui saute aux yeux c'est que dans le 11 titulaires il n'y a que deux joueurs de haut niveau, Lovren et Lacazette. C'est trop juste pour jouer les premiers rôles.
Et Tagliatelle
Le misérable, il doit se demander ce qu'il fout la !
Son sacerdoce prendra fin cet été
Laurent Blanc :
"Le plus dur pour nous, c’était de créer un groupe et une équipe. Ça fait un moment qu’on sent du mieux dans la vie du groupe. C’est important pour moi.
Même si on n’arrivait pas à concrétiser, ce groupe commence à naître. Il nous manquait un match référence et pourquoi pas celui-là ?".
Giovanni Castaldi, de L'Equipe du soir :
"L'entrée de Lacazette commence très mal. Il marque un doublé derrière mais c'est quand même lui qui concède le penalty.
Plus que Lacazette qui change le match, j'ai l'impression que c'est Lille qui se saborde parce qu'ils ne sont pas concentrés. Sur les 20 minutes décrites, Lyon est meilleur mais je n'ai pas vu une équipe rouler sur l'autre. Avec Lacazette, on est plus efficace devant mais Lille se saborde par manque de concentration".
Lui, je crois que c'est le pire anti-OL de l'équipe...
Il n'arrête pas de rappeler que l'OL avec son budget devrait être second (pourquoi pas, c'est un argument qui a du sens) mais lorsque Paris perd contre le Bayern (une équipe "faible" selon lui, selon ses déclarations d'avant le match retour 😂) là il oublie de comparer les budget, pourtant la différence est grande également !!!
T'arrêtes pas de le regarder ? Il faudra. Becif !
Pour moi, le pire, c'est le p'tit prétentieux qui rougit quand on le contredit. Mais , j'ai arrêté de le regarder : c'est lui qui me regarde et je ne lui réponds pas. Et toc !
Une sélection en edf?
Ah non ! cette fois Castaldi fait un AVC ! Il aura tout juste le temps de déclarer : " Lacazette retenu du fait de l'absence de Benzema, Giroud blessé et de l'indisponibilité de Moussa Dembele ......"
Foutu pour lui depuis longtemps... aujourd'hui sans importance, il y a d'autres bons 9 français, mais après son doublé contre l'Allemagne (son dernier match en bleu je crois) c'était difficile à avaler...
Je n'ai pas encore vu le match mais j'ai vu le résumé .
J. David, ok c'est un bon joueur mais ce soir il met un triplé dont 2 pénalties (qd c'est Alex, on se fout de lui), il se serait passé quoi si on ne les concède pas ?
Rayan le saura désormais que l'on ne met pas la main dans le dos (poussette) d'un adversaire dans la surface car il n'attend que ça pour tomber .
J'ai l'impression qu'on aurait pu le gagner ce match non ?
En tout cas, pour moi c'est comme une victoire, même si on ne prend qu'un point alors que contre Lorient = défaite .
Pour moi c'est un excellent résultat je n'y croyais pas .
Faire nul à Lille ce n'est pas rien .
Avec Alex l'équipe est bien meilleure , c'est un fait .
Quand Jeffinho pourra jouer ça va etre interessant offensivement .
Le trio d'attaque Lillois est très bon , ils nous ont fait mal .
Il faut continuer avec cet état d'esprit et il y a moyen de décrocher la coupe , c'est jouable .
Le match m'a rappelé celui de Licha où l'on remonte et termine contre l'OM avec le score de 5-5.
Pas du tout.
Le 5/5 contre l'om, nous avions mené au score et à la fin du match c'est de la frustration.
Hier , c'est Lille qui mène et ce sont eux qui sont deg???
Tu fais des raccourcis, Tigone.
L'OL a certes mené 5-4 vs l'OM mais l'OL était aussi mené 4-2 à la 80ème.
https://www.ligue1.fr/feuille-match?matchId=10728
Et c'est là où Licha a sorti un doublé en trois minutes histoire de revenir à 4-4, c'est ça que dit OL 91.
Et après on a en effet mené 5-4 à la 91ème, avant de se prendre le 5-5.
Merci Tongarino.
Alex was great, but I think we're hard on Dembele's shot. It was a difficult situation with the keeper rushing out.
+1
+1
Évidemment. Mais nos grands experts du forum eux sont (dans leur tête) des as du foot et ils ne rateraient jamais rien devant un gardien. En attendant, on voit qu'ils n'y connaissent pas grand chose à ce genre de situations, le principal pour eux étant de distiller leur venin sur Moussa D., qui est entré hier à la 86ème minute. Mais évidemment c'est de sa faute si on n'a pas gagné !!!!!!!!! J'aimerais les voir un ballon dans les pieds tous ces as du clavier.
+1
Évidemment. Mais nos grands experts du forum eux sont (dans leur tête) des as du foot et ils ne rateraient jamais rien devant un gardien. En attendant, on voit qu'ils n'y connaissent pas grand chose à ce genre de situations, le principal pour eux étant de distiller leur venin sur Moussa D., qui est entré hier à la 86ème minute. Mais évidemment c'est de sa faute si on n'a pas gagné !!!!!!!!! J'aimerais les voir un ballon dans les pieds tous ces as du clavier.
En tout cas, mon clavier me dit que je suis bon de A....à .....Z.....
En fait, je crois qu'on a tous le même clavier .
On a le même clavier, sauf si on en a un Qwerty, mais on n'en fait pas clairement la même chose !
En effet, l'occasion de Moussa hier n'est pas si facile que ça à mettre au fond. Je ne suis pas sûr qu'il ait l'intention de lober le gardien (c'est l'interprétation d'un des articles d'après match) mais plutôt de prendre la balle le plus tôt possible après sa tête, shooter avant l'intervention du gardien, donc de lever le pied haut (le ballon retombe) et du coup il perd en précision...
Mais des occasions il en a eu d'autres dans les matchs précédents qu'il a mal négocié aussi... alors une fois, deux fois, x fois, mais à force le supporter se lasse, surtout que dans le jeu il ne fait rien ou presque (si : il rate des contrôles...).
Alors perso je ne suis pas partisan des sifflets lorsqu'il rentre mais j'ai du mal à le défendre sur un forum qu'il ne lit pas...
Et puis j'ai vraiment du mal avec les arguments du type 'j'aimerais les voir un ballon dans les pieds tous ces as du clavier" : faut-il être joueur pro pour donner son avis ? ou, encore, est-ce que parce que je suis un joueur pro (ou un ancien) mon avis est forcément pertinent (Cf. tous ces "as" de l'équipe TV anciens joueurs) ? et nous mêmes (moi ou toi OLPassePresent), sans parler de QI foot, quel temps pour faire un 100 mètres ? combien de jongles avant que le ballon ne touche le sol ?... donc on ferme notre bouche ?
Sans doute, mais nos attaquants ont trop souvent l'occasion de se retrouver sur un espace insuffisant devant les gardiens. La mauvaise habitude de tenir trop longtemps le ballon, ou de le mener trop loin.
Franchement je me demande on serait ou au classement sans Lacazette.
À la case 16, probablement.
On serait peut être en compagnie du QSG sans M’Bappé!
Beaucoup d’équipes dépendent d’un joueur….