Pour venir encourager leur équipe en finale de la Ligue Europa, le 16 mai au Groupama Stadium, les fans de l’OM ne passeront pas par le centre-ville de Lyon. Ils se rendront directement au stade, à Décines.
L’emplacement du stade a longtemps été perçu comme un problème par bon nombre de supporters lyonnais. Mais à l’occasion de cette finale de la Ligue Europa, opposant l’OM à l’Atletico Madrid (le 16 mai), la localité du Groupama Stadium devrait être d’une certaine utilité, d’un point de vue sécuritaire. Alors qu’une partie des fans marseillais ne cesse de répéter qu’elle va "tout casser chez Jean-Michel Aulas », la venue de ces derniers suscite quelques craintes. Par conséquent, Thierry Alderbert, responsable de la sécurité de l’OM, a pris une décision aussi radicale que raisonnable : les 8000 supporters phocéens attendus ne passeront pas par le centre-ville de Lyon, et se rendront ainsi directement au stade. S’il confie à l’AFP que le chant sur Jean-Michel Aulas est une "galéjade marseillaise" et que les supporters arriveront avec "l’esprit apaisé", il reconnaît néanmoins que cette décision s’imposait. "Le contexte n’est pas propice, alors même que sur les réseaux sociaux il y a des appels aux fights", affirme-t-il.
Les partiels repoussés à l’Université Lumière Lyon 2
En marge des contestations étudiantes qui mobilisent les forces de l’ordre, la finale de la Ligue Europa nécessite également le déploiement d’un important dispositif de sécurité. De ce fait, le mercredi 16 mai, les examens ont été annulé à l’Université Lumière Lyon 2, sur le campus de Bron comme sur celui des quais du Rhône. Une nouvelle démonstration de l’envergure de l’événement, qui bouleverse même le calendrier universitaire.
Tout les supporters marseillais ne viennent pas de marseille. Y en a meme a lyon a ste grenoble Ui viendront en voiture ou autres et seront en ville bien sur. Seul ceux arrivant a part dieu seront canalisé et escorté tout le reste sera éparpillé dans la ville avant de prendre le tram
Non mais pour les "locaux" la problématique parait différente. J'en connais un certain nombre par exemple dans mon Beaujolais natal, s'ils se rendent à Décines mercredi pour supporter leur club, je les vois mal semer le semble et chercher la castagne côtoyant tout le reste de l'année des Lyonnais. Ils sont assimilés quoi. 😆
Tous ceux qui viendront par leur propres moyens en ayant acheté des billets par l'UEFA ou au marché noir vont se retrouver en ville. Dix milles peut-être, voire davantage. Je conseille aux commerçants de baisser les rideaux métalliques.
Evidement qu'ils va y en avoir plein en ville ce jour la tout l'monde le sait et s'y prepare .
Faites gaffes si vs sortez en ville en famille ce jour la .
Des 2 - 3 echos que j'ai eu ca va partir en sucettes dans l'apres midi
J'espère très honnêtement qu'il ne va rien se passer de grave en ville ou à l'extérieur du stade avec des "supporters" lyonnais.
Parce que même si d'un point de vue légal, on est protégé, l'UEFA pourrait profiter de l'audience prévue fin mai pour nous sanctionner quand même et lever notre sursis. Et alors là, on dit adieu à l'Europe l'année prochaine.
Perso, voir mon club se battre pour gagner sa qualification en Ligue des Champions sur le terrain et au final se la voir enlever par quelques idiots en manque d'adrénaline, ça me la foutrait mal.
Ah mais faut s'attendre a voir des supporters lyonnais défier ceux de Marseille en ville ou près du stade c'est pour moi une certitude
Des aigris et stupides on.en a en stock aussi
Y aura des supporters Madrilènes aussi
petite parenthèse R.Garcia la pleureuse... https://twitter.com/footparis75/status/993217363138015237
(je ne suis pas un hater, mais il m'est vraiment monté au nez cette année, à se plaindre à la moindre déconvenue)