Maladroit et inoffensif pendant 60 minutes, l'OL a finalement pris le meilleur sur Benfica en dominant largement la fin de match ce mardi (1-2). Il prend une option pour le dernier carré.
Qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la Ligue des champions, Benfica ne partait pas favori dans cette double confrontation face à l’OL. Mais ce mardi soir, les Lisboètes ont démontré qu’elles ne craignaient pas leur adversaire, pourtant plus expérimenté dans la compétition. Dès les premières minutes, elles ont imposé un gros pressing aux Fenottes, qui, privées de temps et faute d’une qualité technique suffisante, ont bafoué leur football dans le premier acte.
A la 7e minute, Christiane Endler a vu son arrêt sur une frappe échouer sur son poteau. En revanche, elle n’a rien pu faire devant Faria, qui s’est présentée seule face à elle suite à une perte de balle de Vanessa Gilles (1-0, 43e). Dans la minute suivante, la Canadienne a de nouveau été dépossédée du ballon, sans conséquence cette fois. De l’autre côté, l’Olympique lyonnais a mis le pied sur le cuir durant 20 grosses minutes au cœur de cette première mi-temps, mais pour un maigre bilan offensif, hormis de trop rares situations aux 19e, 23e et 37e minutes.
Une dernière demi-heure largement à l'avantage de l'OL
Voyant son équipe incapable de réagir, même après la pause, Sonia Bompastor a décidé de faire entrer Damaris Egurrola et Melchie Dumornay avant l’heure de jeu. Un double changement qui a apporté enfin du dynamisme aux championnes de France en titre, ce qui s’est vu par deux fois avec Kadidiatou Diani, dont un face-à-face manqué (62e), avant que Delphine Casarino n’égalise suite à un débordement et à un centre en retrait d’Ellie Carpenter dévié par Melchie Dumornay (1-1, 63e). La fin du match a ensuite ressemblé à une attaque-défense, les Rhodaniennes dominant outrageusement les dernières minutes. Après une multitude d’occasions, et même un but refusé pour un hors-jeu à Vicki Becho (77e), c’est Sara Däbritz, sur un superbe service de Lindsey Horan qui fit passer l’OL devant de manière définitive (1-2, 79e).
Au vu de la physionomie de la partie, les Fenottes apprécieront sûrement ce court avantage avant l’affiche retour qui aura lieu mercredi 27 mars prochain, même si le score aurait presque pu être plus large en leur faveur. Horan notamment a manqué à l’entrée du temps additionnel une belle opportunité d’alourdir la marque. L’Olympique lyonnais a néanmoins pris une option pour la qualification en demi-finales, mais avant de valider ce potentiel billet pour le dernier carré de la coupe d’Europe, il faudra gérer la 18e journée de D1 qui se tiendra ce week-end. Samedi, les leaders iront à Lille pour un coup d’envoi à 13h30.
Les matches deviennent de plus en plus durs. Mettre titulaires Eugénie et Amel est risqué. Il faut d'abord toréer la bête qui fait face.
Horan fut un diesel ce soir. Mais peut-être un manque de combattivité de l'équipe n'y est pas pour rien.
Delphine a peiné sur ses centres et ses dribbles. Un but de raccroc sauve sa performance.
En même temps c'est normal on est en quart
Tout à fait.
Delphine a peiné ?
On n'a pas vu le même match !
Avec Sara, c'est la seule qui a tenu la baraque pendant toute la rencontre !
Effectivement, on devait pas être sur la bonne chaine ! 😉
Ce n'est pas tout à fait normal de galérer contre Benfica, cependant. Plutôt d'accord concernant Cascarino, match pas simple. Mais ce fut la meilleure des 3 de devant (et c'est peut-être pour ça qu'elle est restée sur le terrain), avec un but, ce qui est assez rare pour elle.
Comme je le disais par ailleurs, je pense que l'entrée (même très moyenne) de Damarris a libéré Horan, qui était cantonnée dans un rôle plus en retrait avant ça m'a-t-il semblé 👀
Un but de raccroc ?
Difficile au vu de la première mi temps, puis les rentrées ont fait du bien et en face les jambes se faisaient lourdes, dommage beaucoup d'imprecisions dans les passes, sinon Sara comme dab répond présente et gros match de Elie.C,
Dian s'est entêtée de tirer raz de terre , un petit piqué s'imposait. Il me semble que Eugenie n'a pas son coup de patte habituel mais surtout qu'elle ne perde pas confiance.....sinon on est dans les clous pour le match retour j'améne le marteau pour enfoncer.
En effet gros match d'Élie. Une belle deuxième mi-temps, 1-3 voir même 1-4 ça aurait été plus logique au vu du nombre d'occasions
Eugénie enchaîne trop.
Diani j'espère qu'elle sait faire les piqués.
Ellie, en première mi-temps, donnait l'impression de joueur toute seule !
ELS a marché sur l'eau en début de saison, et ça n'allait pas durer. Elle est depuis rentrée dans le rang, ce qui est tout à fait normal. Endosser le costume d'Ada, ne serait-ce que pour un match, ce n'est pas simple quand on ne réussit pas tout ce qu'on entreprend.
Si Diani ne sait pas faire les piqués, qu'elle demande conseil a Eugénie car elle les fait très bien ou alors dans sa formation il l'ont oublié.
On pourra dire que les lyonnaises n'ont pas fait la sourde oreille quand on leur a dit d'ensabler les portugaises ! 🦪
20 tirs dont 9 cadrés pour l'ol
7 dont 3 cadrés pour Benfica
Possession : l'ol 57 % Benfica 43 %
Precision des passes : 71 % pour l'ol 63 % pour Benfica
Juni, on te dit que l'OL a été dominé ce soir !!! Si si...😉
De l'aveuglement Dede 😂
L'OL a été bousculé, voire dominé par moments, pendant une grosse partie de la première période, et en début de deuxième période. Il ne faut pas non plus avoir des oeillères.
On a pris la mesure de Benfica au fur et à mesure de la deuxième période, la rentrée de Melchie a fait énormément de bien. Ensuite, on a su finir correctement. C'était une période maîtrisée pendant 35mn, voire plus. Bien mieux.
Ca reste un bon résultat, et nous sommes en position favorable, mais il n'y a pas de quoi être fier non plus. Cette équipe, sans Ada et Wendie, n'est pas sereine. Heureusement, ça ne devrait plus durer trop longtemps...
Ce qui me gêne le plus c'est la dureté du jeu qui devient une règle.
J'ai l'impression que c'est la seule solution trouvée par ce genre d'équipe pour perturber l'Ol.
J'espère que contre le Barça, ce ne sera pas comme ça !
Les Barcelonaises ne jouent plus comme ça depuis 3 ans, on pourrait même les nommer les fenottes bis
ce match ce soir.............inéluctable attention à la suite
Inéluctable, mais attention à la suite
Petite victoire, mais grande leçon.
Quand l'adversaire est plus agressif, plus vivace, et se déplace en permanence pour recevoir le ballon libre de tout marquage... et que notre qualité technique et la justesse de notre jeu deviennent médiocres, forcement il est difficile de prendre le dessus. 🤔
La première mi-temps est très décevante... heureusement que Sonia fait les bons changements au bon moment. 😜
Damaris en sentinelle, Horan à la construction et Melchie aux percussions... les Fenottes retrouvent plus d'allant et nous donnent enfin le plaisir de voir du jeu... 😃
Voilà, voilà... tout ce qu'il ne faut pas faire face à ces Portugaises accrocheuses, est désormais connu ! 😇
Je pense quand même que le leadership de Wendie et la pugnacité de Ada sont de de sacrés boosts qui nous ont fait défaut dans ces matchs à enjeux.
Bonne nuit à tous
Le calme, la sérénité, la précision de Wendie, en plus du leadership. Il n'y a quasiment pas un match ou l'on n'a pas pris de buts sans elle. Pour Ada, la présence, la puissance, l'efficacité, l'activité. Ce sont des joueuses impossibles à remplacer, notamment dans ce type de matchs. Ce n'est pas pour rien que la saison dernière, sur 210mn contre Chelsea, l'OL en a "mené" 50 environ (les 50 dernières). Ada a joué les 75 dernières...
Il faudra assurer à domicile. Et mettre cette confrontation derrière nous.
Le niveau de jeu se détériore de match en match et on peut se demander à quoi sert Bompastor. Bacha et Diani sont partout et nullle part sur le terrain et le déchet technique a été invraisemblable pendant une bonne heure. Delphine retrouve son niveau optimal et elle a été excellente. Avec ce qu'elle voyait Bompastor aurait dû faire ses changements à la mi-temps. La rentrée de Becho a permis d'avoir deux vrais ailiers de débordement et les occasions de but se sont multipliées. Heureusement on peut toujours compter sur Dabritz (qui devrait tirer tous les coups francs) pour conclure. Même avec Wendy et Ada de retour, on ne pourra pas se permettre le niveau de jeu montré pendant la première heure devant des équipes comme Barcelone ou Chelsea ou c'est l'élimination assurée.