Les Lyonnaises ont bénéficié d'un groupe plutôt aisé en Ligue des champions ce vendredi. Sonia Bompastor, elle, ne souhaite pas ouvrir le champagne trop tôt.
Quand on est huit fois championnes d'Europe, le relâchement peut paraître normal, presque mérité. Mais du côté des Fenottes, ce phénomène ne semble jamais arriver. Après avoir échoué en quart de finale de Ligue des champions face à Chelsea la saison dernière, Sonia Bompastor et son groupe veulent repartir de plus belle pour aller chercher une neuvième étoile continentale.
En compagnie du Slavia Prague (République tchèque), de St. Pölten (Autriche) et de Brann Bergen (Norvège) dans le groupe B de la plus prestigieuse des compétitions européenne, l'Olympique lyonnais n'a pas hérité du pire tirage, loin de là. L'entraîneure est restée lucide en conférence de presse : "C'est un groupe avec des équipes qui ont moins d'expérience et qu'on connaît moins, mais notre état d'esprit ne change pas, on veut donner le meilleur et bien figurer. Il faudra pouvoir compter sur l'ensemble de l'effectif."
Retrouvailles entre soeurs et confiance récupérée
Malgré ce respect, l'Olympique lyonnais ne se cache pas pour autant. "On entame cette nouvelle campagne avec beaucoup d'ambitions, a clairement expliqué l'ancienne joueuse du club. On veut se donner les moyens d'aller chercher cette finale, on a hâte."
Sonia Bompastor a souligné la méconnaissance de ces équipes et la difficulté de les juger qui en découle. C'est notamment le cas pour les Autrichienne et Norvégienne. Brann Bergen doit sûrement parlé à Ada Hegerberg puisque sa soeur, Andrine, fait partie de l'effectif. De son côté, le Slavia Prague rappellera de bons souvenirs aux Lyonnaises puisqu'elles s'étaient imposés 9-1 en 2016 en quart de finale de C1, lorsque Gérard Prêcheur était encore sur le banc rhodanien.
Ce jour-là, Eugénie Le Sommer y était évidemment allée de son but. Avec quatre réalisations et une passe décisives en ce début de saison, l'internationale française retrouve son efficacité et sera un atout majeur pour une nouvelle épopée européenne. "Elle réalise un très bon début de saison. Elle est en pleine confiance, décisive et elle est très importante dans notre système de jeu. Son retour en sélection lui a fait du bien. Ça n'a pas toujours été facile pour elle, mais elle s'est accrochée et elle n'a rien lâché", a souligné Sonia Bompastor, soulagée.
Les autrichiennes sont en tête de leur championnat avec 6 victoires sur 6, 25 buts pour et 4 contre.
C'est bien mais, quel est le niveau de leurs adversaires en championnat ?
L'équipe seconde est juste derrière avec le même nombre de points mais avec un différence de buts de 20 au lieu de 21.
L'équipe nationale n'a perdu que par un but à zéro face à la France.
Donc Bompastor a raison : de l'humilité et de la qualité.
Comme d'hab avec les fenottes.
St Polten est une faible équipe qui évolue dans un faible championnat. La saison dernière, Wolfsburg leur met 8-2 et 4-0. La Roma 4-3 et 5-0. Elles n'ont qu'une joueuse en équipe nationale autrichienne, donc le parallèle avec celle-ci ne tient pas.
St Polten, le Slavia, et Brann, sont trois faibles équipes de championnats mineurs. Leur présence dans des chapeaux différents est du à la lente mise à jour des coefficients post instauration de la phase de groupe. Les classements déterminants les chapeaux sont faits sur 5 ans, or jusqu'à 2021, certains 2e et 3e ne pouvaient pas participer. C'est une phase ou l'OL doit terminer avec 6 victoires, et aura la chance de pouvoir faire tourner, puisqu'il est très peu probable qu'une des 3 autres équipes prenne le dessus sur les autres (je pense que Brann est légèrement meilleur que le Slavia et St Polten).
Voila qui est clair ! merci undeuxtrois 👍
En admettant que ces équipes n'aient toujours pas progressé, je me méfie des attitudes hautaines et prétentieuses : souvenons-nous du 0-0 face à St Etienne il y a deux ans, d'un autre face à Dijon.
Comme Sonia, je pense que l'humilité, la rigueur, le travail, sont les recettes nécessaires pour atteindre les sommets.
C'est ce que nous montrent les fenottes habituellement : il faut continuer ainsi.
C'est tout à son honneur.
OL Reign - Angel City, Megan d' un côté et Henry de l' autre.
Le commentateur informe que Henry fait son retour en sélection pour disputer la LDN.
Mi-temps 0-0. Une seule occasion à la 25ème pour LA.
Deux occasions coup sur coup pour OLR 51ème, poteau+sauvetage sur la ligne.
Rentrée de Rose Lavelle 63ème sous les vivas.
74ème et un commentaire élogieux pour Henry.
78ème Huitema sort sur blessure.
Entrée de Clarisse Le Bihan 80ème.
84ème occasion par Rose L..
1-0 86ème Latsko !
Sortie de Megan 92ème ovationnée pour son dernier match à Lumen Field.
Fait, 1-0. San Diego pour Megan, fin de saison pour Henry au bout de six (?) matchs.
Ça c'est du reporting ! Chapeau 🙂 Motivé pour être éveillé à 4h du matin ou bien tu vis dans un autre fuseau ?
Bonjour,
Pourquoi "fin de saison pour Henry" ? blessée ?
Merci pour le reportage KKF mais, pour une fois, tu manques de clarté 😒
Salut dede,
Fin de saison car défaite : OL Reign 1 - 0 Angel City.
Bonjour Toitoi,
AH ! mais c'est bien sûr ! c'était la phase finale, j'avais oublié 😊
Merci qui ? merci Toitoi 😇
Rentrée de Rose Lavelle 63ème sous les vivas.