Wendie Renard après son but lors de Wolfsburg - OL
Wendie Renard après son but lors de Wolfsburg – OL (Photo by Ronny HARTMANN / AFP)

Ligue des champions : l'OL féminin qualifié au prochain match si...

Avec leur victoire face à la Roma mercredi, les Fenottes pourraient se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions dès le 4e match.

Après trois succès, dont deux à l'extérieur chez les meilleures équipes du groupe, il faudrait un effondrement improbable pour que l'OL féminin ne voit pas les quarts de finale de la Ligue des champions. Au bout de trois journées, soit à mi-chemin dans cette phase de poules, les joueuses de Joe Montemurro comptent neuf points, trois de plus que le second, l'AS Roma, qu'elles ont dominé aisément mercredi en Italie (0-3).

Seules en tête, les Rhodaniennes réalisent un parcours jusqu'ici parfait avec huit buts marqués pour aucun encaissé. La cerise sur le gâteau serait qu'elles se qualifient dès la partie suivante. Ce sera le mercredi 20 novembre, à Décines, contre le champion italien en 2023 et 2024. En cas de victoire, l'Olympique lyonnais validera son billet pour la phase à élimination directe de la coupe d'Europe.

Avec douze unités, il aurait six longueurs d'avance sur son poursuivant. Les coéquipières de Wendie Renard seraient alors assurées d'aller plus loin dans la compétition. Elles ne pourraient pas être rattrapées par les Romaines et les Turques. Seules les filles de Wolfsburg, en gagnant toutes leurs rencontres, pourraient éventuellement les dépasser. L'OL sait ce qu'il doit faire dans une semaine.

Ligue des champions : l'OL qualifié si...

  • Il bat la Roma mercredi prochain
8 commentaires
  1. dede74
    dede74 - jeu 14 Nov 24 à 20 h 27

    Il reste deux matchs à domicile et un en Turquie.
    Partant du principe que, comme le pense Vanessa Gilles, l'équipe peut encore progresser, il est impensable de perdre 2/3 matchs et, selon les résultats de Galatasaray à domicile, ce serait une très grande surprise de perdre là-bas !
    Etant optimiste de nature, je dirai que 3/3 victoires c'est possible.
    Ce qui ferait un sans faute de 9/9 et, pour peu que la défense tienne le rythme actuel... 👍 😇🤪
    De quoi impressionner 😊

    1. isabielle
      isabielle - jeu 14 Nov 24 à 22 h 11

      Bonsoir dédé
      ok, je te suis sur tes pronostics.... moi je n'en fais plus, j'me suis planté dès les premiers, et comme tout rital je suis superstitieux... donc pour ne pas nuire à nos Fenottes ... je-n'en-fais-plus ! 😇

      Ceci dit, après avoir vu le match (en différé), je dois dire effectivement qu'elles m'impressionnent sur le plan physique.
      Le nombre de déplacements, de courses, en bloc de 3 ou 4 sur la porteuse adverse, l'intensité du pressing, au contact permanent, le nombre de ballons confisqués, la pression sur le jeu adverse, les courses en attaque et les replis défensifs... même avec 3 buts d'avance à 20 mn de la fin... sont impressionnants !
      Leur qualité technique bien au-dessus de la moyenne, leur mental de compétitrice et le jeu en bloc équipe d'avant en arrière, de droite à gauche sont épuisants pour l'adversaire, qui fini par renoncer...
      Dès qu'elles auront réussi à éviter la précipitation au moment du tir, c'est minimum 5 buts par match, quelque soit l'adversaire 🤩

      Ps : Melchie a (enfin) entendu ce que l'ont dit à chaque match : "mais tirez de loin, bon sang ! " 😂

      1. Avatar
        Zorglub - ven 15 Nov 24 à 8 h 26

        Exactement, isiabelle. La saison dernière, l'équipe imposait un pressing infernal à l'adversaire pendant la première demi-heure mais elle avait souvent tendance à lever le pied ensuite. L'effort est mieux réparti maintenant et les meilleures défenses finissent par céder même si c'est en fin de match.

  2. isabielle
    isabielle - ven 15 Nov 24 à 9 h 17

    Voici le petit résumé du match commenté par Timothée 👌
    https://www.youtube.com/watch?v=I1tAYAo3wrA&ab_channel=OLF%C3%A9minin
    et... un peu de tourisme, la p'tite balade d'avant match des Fenottes dans Rome 😎
    https://x.com/OLfeminin/status/1856700030700106092

    1. dede74
      dede74 - ven 15 Nov 24 à 9 h 23

      Bonjour toi,

      Merci, vu et revu alors maintenant, je vais chez mon ophtalmo 😀🤪

  3. isabielle
    isabielle - ven 15 Nov 24 à 10 h 05

    @Zorglub
    C'est en écoutant l'itw d'après match du coach de la Roma que je vous livre mon sentiment...
    Le pressing intense de l'OL l'a gêné très longtemps, il pensait bien qu'en fin de match il irait en diminuant... mais même si le bloc OL a reculé, le pressing plus lâche sur les sorties de balle en défense est resté très présent au milieu.
    Donc toujours impossible de construire, car les entrantes étaient rapides, vives, toujours sur le ballon avant les romaines... il fallait jouer plus verticalement dans l'axe mais les attaquantes étaient "rincées !

    Ceux qui ont fait du sport de haut niveau savent que l'on gagne en endurance si l'on pousse les efforts le plus longtemps possible de compétition en compétition... c'est ce que fait Joe en faisant des changements tardifs.
    Joe a la capacité de changer de système en cours de match, donc les traditionnels changements à l'heure de jeu sont reportés tant que le gros pressing et la possession sont assurés.
    Les filles en forme et plus endurantes, restent sur le terrain... maintenant c'est 80 mn, tant pis pour les temps de jeu des entrantes, elles joueront le prochain match !

    Avez-vous remarqué le passage à 3 défenseures au milieu de la seconde mi-temps ?... avec Ellie en attaque et le recul de Maro ?... à ce moment du match les romaines étaient 11 dans leur partie de terrain et ne sortaient aucun ballon, aucune balle longue précise possible... Au coeur du jeu, il y avait toujours 3 ou 4 Fenottes sur le ballon, sur la porteuse de balle avec toutes les lignes de passe courtes coupées...
    Tiane Endler aurait pu sortir le tricot ou lire un journal tellement elle s'ennuyait... comme contre Guingamp 😜

    C'est effectivement là la plus grosse progression visible... t'as raison 👍... et voilà aussi le pourquoi :

    https://x.com/PiedsCarresFem/status/1857001833270526200

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 15 Nov 24 à 13 h 23

      Salut isa,
      En phase totale avec ton commentaire, surpris ?...😉
      Et puis, un hommage à Maro, ma " chouchoute" !
      J'ai suffisemment posté d'éloges à son sujet, mais je veux bien en remettre une couche.
      Son retour en grâce et en forme , est une bénédiction pour nos fenottes.
      Sa claivoyance, son placement, sa technique et son intelligence de jeu, sont importants dans l'équilibre de notre équipe.
      Inconditionnel de Louisa Necib, je la place au même rang dans mon coeur de supporter, dans un registre évidemment différend.
      Elle a aussi, su raccrocher avec sa sélection, pour se consacrer uniquement à son club. Respect.👍
      Je sais, je ne suis pas objectif, je suis fan ! 😉
      Maro...... ♥️

  4. Avatar
    undeuxtrois - ven 15 Nov 24 à 12 h 54

    Il paraît impensable que l'OL ne se qualifie pas, et ne finisse pas premier de son groupe. Deux déplacements réussis à Wolfsburg et Rome, il s'agit désormais de finir le travail la semaine prochaine et assurer la première place tandis que Wolfsburg rejoindra Rome avec 6pts.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut