Christiane Endler avec le Chili (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Ligue des champions : l'OL féminin meilleure défense de la compétition

Avec cinq matchs sans prendre de but en Ligue des champions, l'OL féminin se montre infranchissable. A l'issue de la phase de groupe, il présente la meilleure défense.

C'est incontestablement la satisfaction de la première partie de saison des Fenottes. La défense quasiment infranchissable devant Christiane Endler. Toutes compétitions confondues, elles ont concédé seulement quatre buts en dix-sept sorties, dont un seul en six matchs de Ligue des champions. Infranchissables ou presque, les coéquipières de Wendie Renard forment un modèle défensif servant de référence au niveau européen.

En effet, même le FC Barcelone, champion en titre, a encaissé deux réalisations lors des affiches de la phase de poules. L'arrière-garde rhodanienne, autour principalement de Christiane Endler, Wendie Renard et Vanessa Gilles, compte cinq rencontres sans prendre de but, soit davantage que toute autre équipe. Le Barça par exemple en est à quatre.

Troisième attaque la plus prolifique de la compétition (19 réalisations), l'Olympique lyonnais misera en partie sur cette force défensive pour aller loin dans le tournoi. C'est en effet un atout qui permet généralement de bien voyager dans ce type d'épreuve, d'autant plus si on y ajoute des qualités offensives certaines.

Rappelons que la suite de la Coupe d'Europe aura lieu en mars, les 18-19 et 26-27. Mais avant cela, il faudra définir les affiches des quarts de finale. Rendez-vous pour cela le 7 février prochain pour le tirage au sort.

6 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 29 Déc 24 à 18 h 59

    Il y a eu des matchs ou même si Endler n'avait pas été la ça aurait été la même chose. En fait le métier de gardienne à l'ol c'est juste être présente sur une douzaine de matchs environ dans la saison, voir une quinzaine avec les plays-off maintenant.
    Vu le niveau très très moyen du PSG cette saison, on peut déjà pratiquement affirmé qu'il reste à Endler d'assurer 2 matchs contre Paris FC et 5 contre les équipes européennes.

    Bien dommage de devoir attendre aussi longtemps dans cette ligue des championnes, l'UEFA auraient pu mettre un 8ème de finale quand même. Moins de tournois à la con, inutile, et épuisant à l'autre bout du monde et plus de matchs européens à la place...

    Signaler
    1. Avatar
      brad - dim 29 Déc 24 à 19 h 50

      salut Juni36......J'avais écris dans ton sens, de restreindre le nombre d'équipes en L1 et partir faire des matchs amicaux ou tournois avec des équipes européennes ou mondiales ; là on peut faire évoluer le niveau des jeunes du groupe et aussi celui de l'EDF par transmission des sélectionnables.
      Sinon Svava à apporté beaucoup tant dans la discipline que son poste requiert et un apport offensif plus qu'intéressant. On a un cinq de derrière pas si facile à bouger ; on sera bientôt fixé si c'est du solide avec les échéances de la LDC.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 29 Déc 24 à 20 h 27

        Hello brad. Ça va bien ?
        Alors perso je suis pas pour restreindre la ligue féminine, je suis même pour qu'elle passe à 14 clubs.
        C'est surtout les moyens financiers que la ligue a besoin, du moins certains clubs.
        Je pense à la bonne foi de JMA pour amélioré tout ça, mais il doit se buter à tout le patriarcat qui traine tjrs autant à la FFFM...

      2. Avatar
        brad - lun 30 Déc 24 à 8 h 49

        Juni36......Excuse mais j'avais cru lire sur un de tes postes précédents que tu étais pour moins d'affiches de L1.
        Pour les moyens financiers sont comme pour les garçons cela dépend de la TV, affluence des spectateurs , le sponsoring et pour l'instant on peut dire que cela stagne depuis quelques années . Les propriétaires de club font seulement de la vitrine , pas d'investissements de leur fond propre excepté Mm. Kang et Nasser. Je ne lis jamais un président apportant des idées novatrices pour faire bouger les choses.
        Mais si tu n'as pas d'argent , tu auras beau avoir toutes les idées du monde tu ne pourras que vivre de tes rêves .
        Je pense que Arnault en reprenant le PFC va débloquer aussi pour les filles un budget, un gros club a en devenir se doit dans sa vitrine y mettre une belle équipe féminine et une formation.
        Aulas s'emparant de la ligue féminine , j'y voyais vite venir une grosse avancée mais a part un chamboulement des appellations des séries championnat et une augmentation des allocations allouées aux clubs rien de bien grandiose a l'horizon. Pourtant il y a une augmentation de licenciées .

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 30 Déc 24 à 14 h 46

        brad
        C'est vrai je le vois autour de mois rien que dans mon departement, les filles sont de plus en plus nombreuses à jouer au foot, et on en retrouve même de plus en plus dans les jeunes équipes de garcons, c'est dommage que au bout d'un moment avec l'age qui augmente ça doit s'arrêter, qu'elles ne peuvent plus jouer avec eux.
        La fille d'une amie qui a 9 ans, elle joue dans une équipe de garçon, elle est meilleure que la moitié des garçons, elle est trop forte.

  2. OL-91
    OL-91 - lun 30 Déc 24 à 15 h 31

    Merci Vanessa.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut