L'OL s'est incliné 2 à 0 en finale de la Ligue des champions face au FC Barcelone ce samedi. Il n'y aura pas tout de suite de 9e sacre dans la compétition pour les Fenottes.
L'OL était venu à Bilbao avec l'ambition de glaner une 9e Ligue des champions et surtout, de retrouver sa couronne européenne, deux ans après sa dernière victoire. Face à lui, Barcelone, l'équipe qu'il avait battue lors de son précédent sacre. Impuissant offensivement et parfois en retard défensivement, il a logiquement cédé, perdant 2 à 0.
Les Lyonnaises ont tout d’abord montré des intentions, avec quelques récupérations hautes dans les pieds espagnols. Mais globalement, les tenantes du titre ont pratiqué le football attendu, à savoir conserver le ballon pendant de longues séquences. C’est là que la défense de Wendie Renard et de ses coéquipières a été précieuse avec beaucoup de ballons récupérés aux abords de la surface et finalement assez peu de situations concédées avant la pause.
L'OL trop timoré offensivement
Le Barça s’est montré dangereux sur des frappes aux 6e, 28e et 45e minutes, dont la deuxième fois suite à une mésentente entre Lindsey Horan et Vanessa Gilles. De l’autre côté, les Fenottes ont réagi sur corner (15e et 39e), ou encore sur une tentative de Delphine Cascarino (39e).
Le deuxième acte a commencé par une reprise de Renard sur corner (49e), avant que les Barcelonaises ne reprennent le contrôle du jeu. La différence a finalement été faite par Aitana Bonmati, qui, sur une accélération, a pris de court l’arrière-rhodanienne pour débloquer cette finale (1-0, 63e). Les joueuses de Sonia Bompastor ont timidement essayé de réagir, mais c'est leur adversaire qui, sans un retour salvateur de Selma Bacha, aurait mené 2-0 (76e).
Majri et Hegerberg passent près de l'égalisation
Dans les dix dernières minutes, Bompastor a tenté le tout pour le tout avec les entrées de Vicki Becho et Ada Hegerberg à la place de Daniëlle van de Donk et Vanessa Gilles. La pression s’est alors intensifiée sur la cage des Catalanes, mais les tirs d’Amel Majri (87e) et de Hegerberg (88e) n’ont pas trouvé le cadre. Cherchant à revenir au score, les partenaires d’Ellie Carpenter ont laissé des espaces dont Barcelone s’est servi pour doubler la mise et achever cette rencontre (Alexia Putellas 2-0, 90e +5).
L'exercice 2023-2024 ne se termine donc pas sur un nouveau titre en Ligue des champions pour l'OL, qui rêvait de poursuivre sa série contre le Barça (deux succès). Avec le trophée des championnes et la D1, le club rhodanien a poursuivi sa moisson nationale, mais il faudra passer un palier cet été afin de revenir concurrencer les Espagnoles qui conservent leur bien une année de plus.
MERCI LES FILLES ! 👍
MERCI L'OL !
Quant aux pisses- vinaigre , sans importance ...👎
L'OL forever .❤💙
Et merci les play-off.
Cet OL féminin sur les dernières années me rappelle un peu le Real chez les hommes. Dominantes au niveau européen, grâce à un réalisme froid et une capacité de gestion des temps forts et faibles sans pareil. Mais là elles sont tombées face à une sacrée machinerie qui est en train de faire évoluer le visage du sport.
Peut-être faudra-t-il voir comment ce football de possession a été contrecarré chez leurs homologues masculins: à base de pressing tout terrain à haute intensité pour viser des récupérations hautes... ? Mais pas forcément facile à mettre en place 😐
Avec toi Dede ! merci les filles ! 🤝🤞
Bravo à toute l'équipe des Fenottes
Il nous a manqué une Ada ou une Eugénie en pointe, malgré tout le travail et la bonne volonté de Melchie qui est encore toute jeune. D'ailleurs, faire rentrer Ada pour juste 10 minutes, c'était beaucoup trop peu (Pouvait-elle jouer plus de minutes ?).
Et Delphine a été transparente, en attaque comme en défense
Damaris a bien essayé de contenir les attaques barcelonaises dans un stade totalement acquis à la cause espagnole
J'ai trouvé Danielle aussi trop absente malheureusement
Le CsC de Vanessa est vraiment malheureux
Barcelone mérite sa victoire cette année, elles ont été meilleures.
Bravo pour le beau parcours ! On reviendra plus forts !
@Cac40 : mouais, ça se joue à un CsC de Gilles contre un poteau de l'OL ...
Ne pas mélanger possession et réalisme dans la surface.
Souvent les défenseurs se gênent, cela fait partie du jeu. L'attaquante s'est trop approchée et devait être arrêtée plus tôt.
on tombe juste sur meilleures que nous sur ce match, avec un manque de présence et d'efficacité.
Le jeu collectif de Barcelone est très intelligent et elles font peu d'erreurs techniques.
Bravo les filles pour le parcours.
D'accord. Mais chaque club a son jeu. L'OL c'est les occasions qui sont créées. Mais quand on rate tout...
Mauvais coaching. Remplacements tardifs. Cascarino aurait dû être sortie avant la mi-temps. Avec elle, on voit tout de suite si elle va ou ne va pas.
@OL-91 : quand l'équipe perd, c'est toujours la faute du coach
Quand l'équipe gagne, c'est grâce aux joueuses ...
On ne peut parler comme ça avec Sonia qui est aussi célébrée pour ses coachings gagnants. Aujourd'hui, elle était visiblement "absente".
Les filles n'ont pas joué dur leur valeur, pourquoi, fatiguées, impressionnées ? certaines joueuses avaient des problèmes ? tout un ensemble donc Sonia ne partita pas auréolée d'un second titre européen.
Je suis déçu par la prestation de certaines mais, si toute l'équipe n'est pas au top, le résultat est logique. Encaisser en premier, quand c'est contre le PSG, on revient mais contre cette équipe du Barça, ce n'est pas possible.
Ça va devenir de plus en plus difficile de gagner ce trophée, toutes les équipes progressent, on l'a déjà dit, l'avenir nous le re-dira, l'infirmera ou le confirmera.
Juste la domination totale de l' Espagne. En un an 2 Coupes d' Europe, une Ligue des Nations et un Mondial. En attendant les JO pour la razzia.
@dede74 : je suis d'accord avec toi sur le manque d'impact et de courses faites par les joueuses
Pour moi, la différence s'est notamment faite au milieu avec une Damaris trop seule pour combler les trous
Après, pour moi, il y a un souci d'équilibre sur les ailes. Et je m'explique.
Delphine était en feu lorsqu'elle jouait sur l'aile droite. Désormais replacée à gauche, elle a beaucoup moins de repères et peut largement moins faire parler sa vitesse et sa percussion.
Lorsqu'elle se blesse, l'OL recrute Kadi qui est plus puissante et défend aussi beaucoup mieux que Delphine à droite. Désormais, avec les 2 joueuses disponibles, Delphine traine son spleen sur l'aile gauche et elle sous performe alors qu'elle devrait ambitionner une demi-douzaine d'actions décisives par match ...
Et surtout Melchie ne sait pas jouer en 9, elle ne faisait que combler une position qui n'a jamais été la sienne, ce qui est très difficile pour elle (elle n'a que 20 ans si je me rappelle bien).
On a vu que dès qu'Ada est rentrée, elle a eu un centre (qu'elle n'a malheureusement pas cadré) alors que le même avait fini au fond des filets il y a 2 ans ....
Je suis convaincu qu'avec Ada en pleine forme, le match aurait été très différent. Melchie aurait pu jouer en milieu offensif et faire parler sa vitesse aussi.
On ne peut pas refaire le match.
Bravo aux Barcelonaises mais je ne trouve pas qu'il y ait eu une énorme différence entre les 2 équipes.
Exactement. Je me doute qu'Ada avait des raisons de ne pas jouer, mais il a été absente de pour les 2 plus grands rdv de la saison (hormis les 10 dernières minutes), et j'espère qu'on aura des explications... Car comme tu le soulignes, on sent qu'avec Ada devant et Melchie dans le cœur du jeu à la place de VDD (qui a ce niveau est assez limitée, je l'aime bien mais il faut dire ce qui est), il me semble qu'on aurait eu un meilleur équilibre. Je salue la performance pleine de courage de Damaris, très solide à la récupération, meilleure joueuse lyonnaise pour moi. J'ai bien aimé le match de Wendie qui a été assez autoritaire sur ses gestes défensifs (hormis une action où elle est dos au jeu et se fait ballader par Bonamti), dommage qu'on ait pas eu un coup de casque décisif comme si souvent 🥲 Kadi a pas mal défendu, et fait du bien sur certaines relances balle au pied. Melchie a fait ce qu'elle a pu en pointe haute. Bacha a fait un sauvetage EXCEPTIONNEL sur Graham (+ un ballon sur la ligne en 1e MT me semble-t-il ?). Mais dans l'absolu, Barcelone a été un cran au-dessus rien à dire. De magnifiques individualités et une rapidité d'exécution dans les combinaisons qui ont mis nos Fenottes souvent dans la panade.
J'ai trouvé Horan assez loin du niveau qu'on lui connait. Pareil pour Casca qui en plus était très poussive sur ses replacements, peut-être entamée physiquement ? (Becho s'est déjà montrée un peu plus à son avantage). Carpenter vraiment en souffrance tout le match, il me semble qu'on voit ici ses limites déjà plus ou moins identifiées. Idem pour VDD 🥲
Barcelone mérite sa victoire tant l'OL a été mauvais. Manque de justesse technique, aucun fond de jeu, quasiment aucune occasion. Un désastre. La négation même du foot.
Mauvais, très mauvais.
J'adore les lyonnaises et le foot féminin mais là nos lyonnaises ont été inexistante, ça leur pendait au nez ...
Ça ne courre pas, un grand manque de mobilité et de changement de rythme, absence d'appels de balle, des centres nuls, un grand déchet technique ...
Bref notre foot français s'enfonce petit à petit, je continue de regarder les matchs mais sans plaisir ...
2 clubs en demies de LDC, on va peut-être pas tout jeter comme ça sur un match non 😉 Mais c'est sur ce que Barça amène un vrai défi aux autres équipes, et un niveau technique qu'on a peut-être jamais vu dans le foot féminin.
Beaucoup de fatigue pour nos Lyonnaises. Les play off n’ont rien arrangé, nos dirigeants ne font rien pour mettre nos clubs dans de bonnes conditions. Mais il est vrai que nous ne sommes pas le PSG.....
Bravo les fenottes vous pouvez vous regarder dans une glace. Dommage pour la première mi temps ou le réalisme nous a fait défaut et malgré un manque de soutien pour le porteur du ballon en attaque, sur ce dernier point les espagnoles nous ont donné une leçon.
Bizarre que Delphine soit passé à côté du match, Damaris a abattu un gros match et était la plus déçu en fin de match; bon pour autant on remet ça l'année prochaine comme d'habitude .
Bravo aux filles pour leur parcour ! La meilleure équipe ce soir a gagné. Des occasions ratées de peu : j'ai trouvé des lignes troo espacées, des tentatives pas assez collectives, du manque de rythme de certaines joueuses peut être émoussées ou impressionnées pour certaines qui jouaient leur première finale LdC.
Dans tous les cas bravo : elles ont encore fait briller le nom de notre clubvde cœur en Europe !